20 juin 2018

BacHG 2018 : les sujets

 

bac HG 2018 – série S

Composition de géographie

Le candidat traite l’un des deux sujets suivants :
Sujet 1 – Le continent africain face au développement et à la mondialisation.
Sujet 2 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris).

Analyse d’un document en histoire
Le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

Consigne : à partir de ce document, montrez que, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale,
le Proche et le Moyen-Orient est à la fois un foyer de conflits et un enjeu des affrontements internationaux.
Document : discours du président américain Barack Obama au Caire (Egypte) le 4 juin 2009

copie en annexe + site web
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/bac18-hfs.pdf



bac HG 2018 – séries L et ES :

Composition de géographie
Le candidat traite l’un des deux sujets proposés :

Sujet 1 – L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
Sujet 2 – Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

Analyse d’un document en histoire
Le candidat traite une des études critiques de documents
Sujet 1 - L’historien et les mémoires du génocide des juifs
Sujet 2 - L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie : la question des harkis

 

Bac HG STMG

SECONDE PARTIE
Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices.

Exercice 1 / Sujet d’étude : Le Moyen-Orient et le pétrole.
Document : La Guerre du Golfe et l’enjeu énergétique.
Source: Discours du président américain George Bush au Congrès, le 11 septembre 1990

Exercice 2 / Sujet d’étude : l’Amérique latine
Document 1 : Le Brésil, leader de l’Amérique latine ?
Source: Daniel Solano, Le Brésil et la coopération SudSud : l’Amérique latine Prioritaire, publié le 13 mars 2010
http://ww.diploweb.com

Document 2 : La fondation de la Communauté d'Etats latino-américains et caribéens (Celac).
Source :« Obama et l’Amérique latine se séparent » dessin de Bob Row, publié le 3 Janvier 2012, http://www.toonpool.com

Exercice n°3 / Sujet d’étude : Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde.
Document : L’engagement de la France au Sahel.er Sourcejuillet 2017, http://www.lemonde.fr


Exercice n°4 / Sujet d’étude :Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités.
Document 1:Evolution de la population française à l’étranger entre 2010 et 2016.
Source: d’après le rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France, 2017
Document 2:Les communautés françaises à l’étranger.
Source: Vincent Delaunay, article publié dans le magazine « Français du monde », n°190, été 2017.

Bac HG - ST2S

SECONDE PARTIE
Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices.

Exercice 1. Sujet d’étude : l'élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française.
Document 1 : les médias et les élections présidentielles
Source : Marie-Laure Denis, Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, n° 34, janvier 2012
Document 2 : le débat pour l’élection présidentielle le 2 mai 2012 (débat de l’entre-deux-tours).
Capture de l’écran télévisé (F Hollande N Sarkozy)

Exercice 2. Sujet d’étude : les femmes dans la société française.
Document 1 : extrait de l’article « Mon héroïne » de Leila Slimani
Source : Leïla Slimani, « Mon héroïne »,Le Un, numéro 462, 4 juillet 2017
Document 2 : quelques repères sur la condition des femmes depuis les années 1960

Exercice 3.Sujet d’étude : Londres.
Document : La City de Londres
Source : Marie Dancer, « À la City de Londres, la finance dans l’État », La Croix 20/07/2017 (site Internet du journal)

Exercice 4. Sujet d’étude : Shanghai.
Document 1 : Les Lilongs de Shanghai
Source : article en date du 29 Juillet 2014,
issu du site Internet Demain la ville, Ensemble co-construisons la ville de demain développé par Bouygues (site Immobilier)
Document 2 : Shanghai, une métropole qui continue de croître.
source non indiquée, peut-être doc photo 8064 ( copie en annexe)

 


Bac HG STHR - Hotellerie


Le tourisme dans le monde
Localisez et nommez sur le fond de carte en annexe : trois grands foyers émetteurs de flux
touristiques, une nouvelle destination touristique.(2 points)


SECONDE PARTIE
Le candidat ou la candidate traitera au choix un seul des quatre exercices.

Exercice n°1 : sujet d’étude : « Le 11 septembre 2001 ».
Document 1 : Les États – Unis d’Amérique attaqués sur leur territoire
Document 2 : Les arguments du président George W. Bush en 2003 pour justifier l’intervention en Irak.

Exercice n°2 : Sujet d’étude « Cuba de la fin des années 50 à nos jours ».
Document 1 : Vers une «normalisation» des relations entre les Etats-Unis d’Amérique et Cuba
Discours de Barack Obama, le 22 mars 2016 à La Havane

Exercice n° 3 : Sujet d’étude « Mai 68 et les médias ».
Document 1 : Une critique de la censure des medias en Mai 68
Source :« L'émeute sur les ondes. Censure à Panorama », article publié dans Le Monde, 13 mai 1968.
Document 2 : L’ORTF en grève

Exercice n°4 : Sujet d’étude « Les femmes dans la société française depuis 1945 ».
Document 1 : Affiche du MLAC revendiquant l’égalité homme – femme
Document 2 : Le plafond de verre reste un frein pour les femmes cadres – L’Express 08.03.2011


sources :
Le Café Pédagogique 19.06.2018

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/20062018Article636650758589045924.aspx

Le Monde 19.06.2018
(abonnés ? avec détour obligatoire par youscribe et pillage de données personnelles)
http://lemde.fr/2M6g3ZD


Vincent Peillon avait vanté l’arrivée d’annales publiques sur le site du Ministère.
Pour l’HG, cela semble s’être arrêté en 2016...
http://eduscol.education.fr/prep-exam/



Philo, sujets sur le site Le Monde Campus
dont :
L - La culture nous rend-elle plus humain ?
     Peut-on renoncer à la vérité ?
ES - Toute vérité est-elle définitive ?
S - Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?

Français - sujets sur le site Le Monde Campus
dont
Imaginez la rencontre de Renée (Colette) et de la Princesse de Clèves
La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ?

 

bacHG2018-S-obama

 

shanghai-essor

voir La région métropolitaine de Shanghai, Doc Photo 8064, Le défi chinois
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes/villes-et-urbanisation/c001061-la-region-metropolitaine-de-shanghai

 

bac2018-sthr-tourisme

 

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AFEP : le pluralisme recule

 

Communiqué de l’AFEP, 19 juin 2018
http://assoeconomiepolitique.org/


A l’issue de la session de qualifications du CNU 2018, l’AFEP a exprimé son inquiétude concernant les résultats des qualifications aux fonctions de Professeur. Ces résultats étaient particulièrement défavorables vis-à-vis des candidats adoptant des méthodologies, cadres théoriques ou outils non standard. L’inquiétude était d’autant plus vive que ces résultats sont en retrait par rapport à ceux des années précédentes.

Depuis la publication de notre communiqué, nous avons été informés de 9 recours hiérarchiques, établis de manière coordonnée par des candidats recalés à la session de qualification 2018. Une telle action est un des symptômes d’un contexte institutionnel extrêmement défavorable au pluralisme, malgré les décisions de début de mandat de cette formation CNU (voir ici le relevé de décision de la session plénière du 8 janvier 2016 ou ici les recommandations aux candidats).

Le constat porté par l’AFEP depuis dix ans maintenant d’un recul du pluralisme dans la recherche et l’enseignement supérieur en France est à nouveau conforté.

Le durcissement de cette année rappelle que les évolutions institutionnelles positives observées depuis 2010 (principalement le décontingentement de l’agrégation du supérieur) n’ont conduit à aucune transformation structurelle. De fait, un poids démesuré est attribué en pratique à une liste hiérarchisée de revues discriminant les approches non mainstream. Cela discrimine inévitablement des candidats malgré des dossiers solides d’un point de vue de la recherche, de l’enseignement et des prises de responsabilité et d’encadrement de la recherche. Bref, malgré toutes les qualités attendues de dossiers de professeurs des universités. De surcroît, les critères mobilisés lors des sessions du CNU 05 pour juger de la qualité des différents dossiers continuent d’être insuffisamment explicités, non systématiques, laissant libre cours à l’arbitraire.

Dans l’état de la discipline ce juste combat pour le pluralisme est impossible à mener. L’AFEP considère donc toujours qu’il n’y a pas de meilleure solution que la création d’une nouvelle section « Economie et société ».

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