Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
5 juin 2018

bvmsm : le manuscrit BM 91

 

jpc-373

 Photo JP Cormier - 02.06.2018

 

 bm91-1a        bm91-1b

Deux pages du manuscrit BM 91, pages 6 et 7

(versions agrandies ci-dessous)

http://www.unicaen.fr/bvmsm/img-viewer/IMG/Avranches_BM/MSS/Avranches_BM_91


bm91-notice

La notice présentée en 2015 (Stéphane Lecouteux ?)


La fiche de la bibliothèque virtuelle
http://www.unicaen.fr/bvmsm/ead.html?id=FR_UCBN_MSM_mss_av&c=FR_UCBN_MSM_mss_av_Avranches_BM_91


Avranches BM, 91

Nom du manuscrit Omont 1889 - S. Augustini opuscula
Cotes anciennes : n. 100 (f. 1r) ; 3.0.21 (contreplat) ; 150 (contreplat) ; A 9 (f. 257)
Datation : XIe siècle (Delisle 1872) ; XIIe siècle (Omont 1889) ;
              1re moitié du XIe siècle (Samaran & Marichal 1984) ; avant 1040 (Alexander 1970), vers 1015-1040 (Initiale)

( Lettres en noir et en rouge )
initiales de couleur rouge ; initiales ornées : B (f. 1r) et C (f. 2r)

voir aussi Historique (Omont 1889 : «  Vuarinus, pour les ff. 1r-80r »... )

 

bm91-1a

St Augustin contre Julien
 page 6 / 528

 en haut, 4 lignes barrées d'un trait rouge annoncent les ouvrages recopiés,
dont St Augsutin contre Julien et les Pélagiens

 

bm91-1b

St Augustin contre Julien
page 7 / 528


«  Augustin à son bienheureux frère et collègue Claude, salut dans le Seigneur.

Mû par un sentiment fraternel, vous m'avez envoyé, avant que je vous les eusse demandés, les quatre livres de Julien contre le premier livre d'un de mes ouvrages (Du mariage et de la concupiscence). Je ne crois pas pouvoir mieux faire que de vous envoyer, plutôt qu'à tout autre, ce que j'y réponds; vous jugerez si j'y réponds bien. Des extraits des quatre livres de Julien avaient été envoyés, j'ignore par qui, à l'illustre et pieux comte Valère, à qui on savait que mon ouvrage était dédié; ces extraits me furent remis, grâce aux soins de l'illustre comte, et-je me hâtai d'ajouter à mon premier livre, un second où je réfute tout cela de mon mieux. Mais en comparant ces extraits aux quatre livres qui sont entre mes mains, je me suis aperçu que tout n'est pas rapporté comme Julien l'a écrit » .

Traduction de l'ouvrage en français (via JPC)
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/polemiques/pelage/julien/index.htm



 
La liste des manuscrits de BM 1 à BM 248

dans une page de la bibliothèque virtuelle, en colonne de gauche,

http://www.unicaen.fr/bvmsm/ead.html?id=FR_UCBN_MSM_mss_av&c=FR_UCBN_MSM_mss_av_Avranches_BM_91




 


..

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité