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14 avril 2018

GCF - Isabelle de France 1326

 

isabelle-france

Retour d'Isabelle de France en Angleterre
Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460
BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 338v. (Livre de Charles IV le Bel)
http://expositions.bnf.fr/fouquet/grand/f037.htm
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Retour_d_Isabelle_de_France_en_Angleterre.jpg

24 september 1326, Isabella and Mortimer landed at the mouth of the Orwell on the east coast of England
http://en.wikipedia.org/wiki/Invasion_of_England_(1326)



Isabelle de France (1295-1358)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_de_France_(1295-1358)
http://en.wikipedia.org/wiki/Isabella_of_France

« Fille de Philippe IV le Bel et de Jeanne de Navarre,
elle épouse Édouard II (1308) et devient reine d'Angleterre. Elle se brouille avec son mari (1324),
prend pour amant Roger Mortimer of Wigmore, et ses biens séquestrés, elle s'enfuit en France avec son fils (1325).
Sur l'intervention du pape Jean XXII, elle rentre en Angleterre avec Mortimer (1326).
Elle prend la tête du soulèvement contre Édouard II, qui abdique (20 janvier 1327) et est mis à mort (21 septembre).
Isabelle devient régente et gouverne au nom d'Édouard III.
En 1330, ce dernier renverse sa mère, fait exécuter Mortimer et prend le pouvoir ». Larousse mmedia



Edward III 1312-1377
http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_III_of_England
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Edward_III_of_England

Edward, the Black Prince 1330-1376
http://en.wikipedia.org/wiki/Edward_the_Black_Prince

 


Isabelle de France, liste des images via Mandragore

Français 75
fol. 282, mariage d'edouard 2 et isabelle de france
fol. 294, retour d'isabelle de france en france
fol. 297v, isabelle de france quittant paris
fol. 301v, retour d'isabelle de france en angleterre
fol. 253v, funérailles d'isabelle de france

Français 2643
fol. 1, charles 4 le bel accueillant isabelle de france
fol. 7v, retour d'isabelle de france en angleterre
fol. 9, arrivée d'isabelle de france à bristol

Français 2649
fol. 1, charles 4 le bel accueillant isabelle de france
fol. 1, retour d'isabelle de france en angleterre

Français 2662
fol. 1, charles 4 le bel accueillant isabelle de france
Français 2663
fol. 6, charles 4 le bel accueillant isabelle de france
fol. 6, retour d'isabelle de france en angleterre
fol. 14v, edmond fitzalan et hugues despenser père devant isabelle de france

Français 2675
fol. 1, charles 4 le bel accueillant isabelle de france
fol. 1, retour d'isabelle de france en angleterre
fol 11v, edmond fitzalan et hugues despenser père devant isabelle de france

Français 2799
fol. 172, isabelle de france et jean de hainaut

Français 2813
fol. 350, charles 4 le bel et isabelle de france

Français 6465
fol. 338v, retour d'isabelle de france en angleterre


o

 

 

 

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14 avril 2018

Il vivait en France...

 

hugelin

« Il vivait et payait ses impôts en France,
il n’aura pas les honneurs de la présidence ».

Le tweet de Thierry Eaubelle
et les commentaires
http://twitter.com/bluedjinn56/status/984306031630184448

 

13 avril 2018

GCF - Les Grandes Chroniques de France

 

LouisIX-Tunis-1270

Mort de Louis IX devant Tunis en 1270
Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460
http://expositions.bnf.fr/fouquet/grand/f029.htm

France 5 a diffusé le 20 mars 2018
le documentaire Saint-Louis le roi dispersé.
Pas de référence à la biographie majeure par Jacques Le Goff

La dispersion des restes de Saint-Louis
https://www.persee.fr/docAsPDF/pharm_0035-2349_1936_num_24_94_11041_t1_0323_0000_2.pdf

Le roi dispersé
http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/52332_1

 

 

Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle
expo BNF 2003
http://expositions.bnf.fr/fouquet/index.htm


Les Grandes Chroniques de France

51 miniatures peintes peut-être destinées à Charles VII,
cycle très médité dont la thématique pro-royale s'appuie sur une lecture attentive du texte (source CR)
http://expositions.bnf.fr/fouquet/enimages/chroniques/intro.htm
dossier pedagogique
http://expositions.bnf.fr/fouquet/pedago/index.htm



Jean Fouquet, environ 1420-1481 - wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Fouquet

GCF-chroniques-commons


Les Grandes Chroniques de France
sont un manuscrit enluminé
réalisé en France vers 1415-1420 puis vers 1455-1460,
dont les 51 miniatures sont attribuées au peintre Jean Fouquet.

Il est actuellement conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Fr.6465.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandes_Chroniques_de_France_(Jean_Fouquet)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Grandes_Chroniques_de_France_(Jean_Fouquet)

 
Les Grandes Chroniques de France

Jean Luc Deuffic 16.12.2008
http://blog.pecia.fr/post/2008/12/16/Les-Grandes-Chroniques-de-France

 

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12 avril 2018

Irlande : La grande famine 1845-1851

 

La grande famine en Irlande 1845-1851
Histoire de la faim, La Fabrique 05.04.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-faim-la-grande-famine-en-irlande-1845-1850

invités :
Fabrice Bensimon – Paris Sorbonne
Anne-Catherine De Bouvier - Caen
Géraldine Vaughan – Rouen


choix de liens,
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/12/10/34672238.html

dont
La Grande Famine en Irlande
Fabrice Bensimon et Laurent Colantonio PUF, 2014


La grande famine irlandaise, un enjeu de mémoire
http://cvuh.blogspot.fr/2015/02/la-grande-famine-irlandaise-un-enjeu-de.html

La grande famine en Irlande, 1845-1851
un dossier coordonné par Anne-Catherine de Bouvier et Christophe Gillissen
Revue française de civilisation britannique 2.2014
http://rfcb.revues.org/194

Le déclin démographique de l'Irlande
"La famine en Irlande", Géraldine Vaughan, L'Histoire n°419, janvier 2016
carte disponible en ligne, en version zoomable
http://www.lhistoire.fr/portfolio/le-déclin-démographique-de-lirlande




famine-memorial-dublin

Famine Memorial Dublin
http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Famine_(Ireland)

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11 avril 2018

SES indissociables

 

Les Sciences Economiques ET Sociales
INDISSOCIABLES ET INDISPENSABLES !
http://www.apses.org/participer-au-rassemblement-pour-la-defense-des-ses-le-mercredi-11-avril-a-paris/

Rassemblement ce mercredi 11 avril à 14h30
devant le Ministère de l'Education Nationale (angle de la rue Bellechasse et Las Cases).



« Le Ministère de l’Education nationale vient d’annoncer qu’il prévoyait qu’en classe de seconde les Sciences économiques et sociales se limitent à un enseignement d’1H30 par semaine seulement, dans un format qui fait craindre un rapprochement avec l’économie-gestion, au détriment de la sociologie et des sciences politiques ».

« L’APSES organise le mercredi 11 avril après midi à Paris, à la veille du Conseil supérieur de l’éducation consacré à la réforme du lycée, un rassemblement en défense des sciences économiques et sociales pour que les SES bénéficient en tronc commun de seconde d’un horaire revalorisé à la hauteur des besoins de formation des élèves, et qu’à tous les niveaux d’enseignement la discipline reste pleinement pluridisciplinaire, associant l’économie, la sociologie et les sciences politiques ».


- Les Sciences Economiques ET Sociales : indissociables et indispensables !

Tribune de Tiphaine Colin, membre du Bureau National de l’APSES , Alter éco 10.04.2018
Les S.E.S à la découpe
Douteux experts
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/eco/ses-indissociables.pdf

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10 avril 2018

La hache dans la société médiévale

 

Le mercredi 11 avril 2018

La régionale de Basse-Normandie de l’APHG
(Association des Professeurs d’Histoire Géographie)
vous invite au
musée de Vieux-la-Romaine (14)

 

hache-expo-vieux

14 h 30 - 15 h 30
Visite commentée de l’exposition
« Au fil de la hache »

 
hache-reynaud


16 h - 17 h 30
La place de la hache dans la société médiévale
Conférence de Christiane Raynaud
Professeure en histoire médiévale à l’université d’Aix-Marseille

http://aphgcaen.free.fr/conf/hache-reynaud.pdf

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9 avril 2018

ML King droits civiques & classes

 

Non-violence et lutte des classes
Le dernier combat de Martin Luther King

Sylvie Laurent Le Monde diplomatique avril 2018

Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné à Memphis par un partisan de la ségrégation raciale.
Cinquante ans plus tard, l’histoire officielle retient l’image du pasteur noir luttant pour les droits civiques,
du patriote œuvrant pour la réconciliation nationale.
Mais elle passe sous silence des pans entiers d’une vie consacrée à l’égalité sous toutes ses formes.

version française payante
http://www.monde-diplomatique.fr/2018/04/LAURENT/58557

accès libre à la version anglaise :
Capitalism has outlived its usefulness
Martin Luther King fifty years on
The great radical socialist, who wanted so much more than civil rights equality,
has been rewritten as a US founding father, a respectable legend whose words can now sell trucks.
http://mondediplo.com/2018/04/16mlk-laurent


extraits
:

« Les droits civiques ne furent jamais l’horizon des Noirs américains, pas plus que de King. Le pasteur entendait que l’égalité soit aussi sociale, que les richesses soient redistribuées, que les Noirs ne soient plus des citoyens de second rang, condamnés au chômage, aux quartiers pauvres, au harcèlement policier, aux salaires indignes, aux écoles déliquescentes et — ces mots ne le rebutaient pas — à l’exploitation et à l’impérialisme. Son éthique de l’émancipation ne s’est ainsi jamais limitée à la question de l’égalité raciale. Si les Noirs étaient les déshérités absolus, les opprimés par excellence et l’avant-garde de la révolution en marche, tous les vulnérables étaient à libérer : pauvres blancs, femmes sous allocations, Indiens spoliés, chicanos humiliés. Leur capacité à participer à la délibération démocratique, à prendre du pouvoir permettrait de jauger la valeur du pays ».

« Son dernier combat fut ainsi une « campagne des pauvres » qui, au printemps 1968, vit des misérables de toutes les provinces et de toutes les couleurs de peau converger vers la capitale pour tenter d’arracher une révolution constitutionnelle : l’adoption d’une charte des droits économiques pour les « défavorisés », l’inscription dans la loi du salaire minimum garanti, la participation de comités de pauvres au processus législatif, une redistribution considérable des richesses et un plan sans précédent de création d’emplois publics et de logements sociaux. En février 1968, King ironisait sur ceux qui parlent d’« assistanat » quand ce sont les pauvres noirs qui bénéficient de l’aide publique et de « subventions » quand elle est destinée aux Blancs privilégiés. En somme, « nous avons un système socialiste pour les riches et le capitalisme sauvage pour les pauvres (3)  ! » ».


- ML King, itinéraire d’un combattant - Le Monde 31.03.2018
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/03/31/martin-luther-king-itineraire-d-un-combattant_5278956_3222.html

Son père est membre de la NAACP et fervent défenseur des idéaux véhiculés par le New Deal

1957-1960  3 années de jachère - « Autour de lui, ML King organise un cercle de proches collaborateurs et de conseillers dont le noyau dur s’est créé pendant le boycott de Montgomery. Parmi eux, Asa Philip Randolph, Ralph Abernathy, le socialiste et pacifiste Bayard Rustin, de la War Resisters League, l’avocat new-yorkais et ancien collecteur de fonds du Parti communiste Stanley Levison, l’activiste de la NAACP et ancienne proche du légendaire W. E. B. Du Bois Ella Baker, Ralph Helstein aussi, syndicaliste à l’Union des ouvriers conditionneurs (UPWA), et ­Walter Reuther, l’influent président du syndicat des travailleurs de l’industrie automobile United Auto Worker (UAW).
Un peu plus tard se joindront Andrew Young, fils de dentiste, originaire de La Nouvelle-Orléans et qui connaissait déjà ­Malcolm X, ainsi que le révérend Wyatt Tee Walker, l’ami de l’université et futur chef de cabinet de son état-major »

« A son retour d’Oslo, ML King évoque l’obligation morale de mener « une vraie guerre contre la pauvreté »,
rappelant les failles béantes du système éducatif et de santé.

- La TV a projeté plusieurs films et documentaires :

mercredi 4 avril
Je suis Martin Luther King (Michael Hamilton John Barbisan USA 2018)  sur France O
Martin Luther King, la voie de la liberté, Ingrid Angeloglou BBC 2013
http://www.dailymotion.com/video/x1869pu


jeudi 5 avril
La longue marche de Martin Luther King (J Akomfrah 2013)
Selma  drame Ava DuVernay 2014


-rappel :  ML King, discours et sermons
  
http://clioweb.canalblog.com/tag/mlkpeeches

 

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8 avril 2018

MBA Dijon - Les ducs de Bourgogne

 

ducs-bourgogne

Les ducs de Bourgogne, fiche MBA Dijon
http://beaux-arts.dijon.fr/sites/default/files/musee/pdf/les_ducs_de_bourgogne.pdf

 


MBA Dijon Collections Moyen-Age
http://beaux-arts.dijon.fr/moyen-age

L'héritage des ducs de Bourgogne
La chartreuse de Champmol - Les tombeaux des ducs de Bourgogne (fiche)
Les tombeaux des ducs de Bourgogne (livret)
Les tombeaux des ducs de Bourgogne (diaporama) Les tombeaux des ducs de Bourgogne, destruction et restauration
Jacques de Baerze et Melchior Broederlam, Le retable des saints et martyrs et le Retable de la Crucifixion, 1390-1399
Bourgogne, Le Retable de saint Georges, v. 1450Une Fête champêtre à la cour de Bourgogne
Souvenirs de la Toison d'Or à Dijon

Bourgogne
La peinture en Bourgogne aux XIVe et XVe siècles
La sculpture en Bourgogne de la fin du XIVe au début du XVIe siècle
Bourgogne, Le Retable de l'ancienne Chambre des Comptes de Dijon, v. 1500
Bourgogne, Un jeune saint, v. 1470
L'Europe de l'art; trois parcours pour découvrir les échanges artistiques en Europe

Italie
Les primitifs italiens, des élèves de Giotto au gothique international

Flandre
Maître de Flémalle, La Nativité, v. 1435
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?page=plan
Les retables sculptés de la fin du Moyen ÂgeAlbrecht Bouts, Le Christ couronné d'épines, v. 1495

Allemagne
Maître de la Passion de Darmstadt, Sainte Dorothée et sainte Catherine, v. 1450Maître des Ronds de Cobourg, Le Retable de sainte Marguerite, v. 1480

Suisse
Le Maître à l'oeillet de Baden, Le Retable de la Passion, v. 1490.

 

7 avril 2018

Washington 1963 : Jobs and Freedom

 

 


mow-mall

March on Washington for Jobs and Freedom - 28 août 1963
http://en.wikipedia.org/wiki/March_on_Washington_for_Jobs_and_Freedom


 « I have a dream »
l’accès au discours est compliqué par la gestion des droits d’auteur
http://en.wikipedia.org/wiki/I_Have_a_Dream

« I have a dream », la formule est employée 10 fois à partir de la 12e minute
L'audio du discours
http://freedomsring.stanford.edu/?view=Speech
http://freedomsring.stanford.edu/?view=Index


« I have a dream that my four little children will one day live in a nation
where they will not be judged by the color of their skin,
but by the content of their character ».
http://www.archives.gov/files/press/exhibits/dream-speech.pdf

« Je rêve qu’un jour sur les collines rousses de Georgie
les fils d’anciens esclaves et ceux d’anciens propriétaires d’esclaves
pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve qu’un jour, même l’Etat du Mississippi,
un Etat où brûlent les feux de l’injustice et de l’oppression,
sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation
où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau,
mais sur la valeur de leur caractère (leur personnalité ?).
Je fais un rêve aujourd’hui  ! »


En 1968, dans un article du Monde du 30.08, allusions à la Marche du 28 août :
« les participants à la marche venaient chercher
par la respectabilité de leur campagne le respect qui leur est dû »

il y a encore beaucoup de « progrès à accomplir pour que le rêve de fraternité lyrique
évoqué par le pasteur King en conclusion du meeting commence à prendre substance »
http://www.lemonde.fr/archives/article/1963/08/30/la-dignite-et-l-ampleur-de-la-manifestation
-ne-suffiront-pas-a-rompre-l-indifference-de-la-majorite-des-americains_2222543_1819218.html

 

mow-Randolph

Asa Philip Randolph

mow-Rustin

Bayard Rustin + Cleveland Robinson

 

photos de la MOW 1963
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:March_on_Washington_for_Jobs_and_Freedom

photos des 50 ans de la MOW en 2013
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:50th_Anniversary_of_the_March_on_Washington_for_Jobs_and_Freedom


ML King Where Do We Go from Here: Chaos or Community Boston 1967

August 16 1967 - http://www.youtube.com/watch?v=GHJQCzv3dko
http://www.beaconbroadside.com/broadside/2017/08/martin-luther-king-jrs-where-do-we-go-from-here-sermon-50-years-later.html

 

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7 avril 2018

ML King discours et sermons

 

Martin Luther King Jr. (1929-1968)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King

http://en.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther_King_Jr.

King Institute Stanford
http://kinginstitute.stanford.edu/encyclopedia
https://kinginstitute.stanford.edu/king-resources/major-king-events-chronology-1929-1968


Sermons and speeches
http://en.wikipedia.org/wiki/Sermons_and_speeches_of_Martin_Luther_King_Jr.

Beyond Vietnam - Riverside church New York 4 April 1967
http://www.youtube.com/watch?v=OC1Ru2p8OfU
http://www.aavw.org/special_features/speeches_speech_king01.html

"The Drum Major Instinct," Sermon Delivered at Ebenezer Baptist Church Atlanta 04.02.1968
http://kinginstitute.stanford.edu/encyclopedia/drum-major-instinct
http://kinginstitute.stanford.edu/king-papers/documents/drum-major-instinct-sermon-delivered-ebenezer-baptist-church

http://ipfs.io/ipfs/QmXoypizjW3WknFiJnKLwHCnL72vedxjQkDDP1mXWo6uco/wiki/Sermons_and_speeches_of_Martin_Luther_King_Jr..html
http://www.syracuse.com/opinion/index.ssf/2015/01/martin_luther_king_jr_speeches.html
http://edition.cnn.com/2014/01/19/us/king-speeches-never-heard/index.html


Archives
The King Center (source BG)

http://www.thekingcenter.org/archive

King Archives, National Archives, New York
http://www.archives.gov/nyc/exhibit/mlk

Christopher Newport University
http://cnu.libguides.com/psnotableafam/mlkjr

Cornell University
http://guides.library.cornell.edu/mlk/primary

 

 

mlking-hope

 

 

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