03 mars 2018

La carte Boulard (1947)



1947-fr-pratique

Carte de la pratique religieuse dans la France rurale
chanoine Boulard, Atlas de la France contemporaine, A Colin 1965
http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm



boulard-cuchet

La pratique pascale des adultes en 1966 - LegendesCartographie

La carte du chanoine Boulard, Guillaume Cuchet, uPEC, L'Histoire 443 - janvier 2018 + biblio


Carte de la pratique religieuse dans la France rurale, Boulard + Le Bras carte de 1947 (en projet depuis 1931)
(2e édition 1952, 3e édition 1966)
Depuis 1968, il existe une carte de la France urbaine

3 ensembles : 
A - les paroisses dites chrétiennes, avec une pratique pascale supérieure à 45 % chez les adultes de > 21 ans
B - les paroisses indifférentes
C - les pays de mission ( 20 % d’enfants non baptisés ou non catéchisés)
+ cantons protestants, au moins 500 adultes déclarés tels

La France catholique repose sur 3 pôles majeurs :
Le Grand Ouest, L’Est lorrain, alsacien ou jurassien, le rebord sud-est du Massif Central.


L'auteur associe cette carte avec celle de Timothy Tackett sur la géographie des prêtres (assermentés ou réfractaires).
Il suggère deux explications possibles :
La Révolution aurait révélé des clivages durables installés dès le XVIIe
Avec la nationalisation des biens du clergé et le serment exigé, la Révolution aurait provoqué de nouveaux clivages.
Au XIXe, l’Eglise s’est surtout voulue l’héritière des prêtres réfractaires
(à consulter la bibliothèque de l'ex-séminaire de Coutances, elle a surtout formé des prêtres de combat contre la République laïque).


La carte aide à comprendre la répartition des troubles liées aux inventaires en 1906-1907
http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm

Elle précède et anticipe la chute des pratiques religieuses dans le monde rural après 1965


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A rapporter avec la carte Timothy Tackett, la géographie des prêtres (assermentés ou réfractaires)

2 explications possibles :
La Révolution aurait révélé des clivages installés dès le XVIIe
Avec la nationalisation des biens du clergé, la Révolution aurait provoqué de nouveaux clivages.
Au XIXe, l’Eglise s’est surtout voulue l’héritière des prêtres réfractaires
(à consulter la bibliothèque de l'ex-séminaire de Coutances, elle a surtout formé des prêtres de combat contre la République laïque).



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