16 février 2018

FC : Forum Sexes et Pouvoirs

 

Forum Sexes et Pouvoirs
Le Forum du vendredi 9 février à la Sorbonne est diffusé aujourd’hui.
A écouter en différé
http://www.franceculture.fr/evenement/forums-france-culture-2018-en-public-de-la-sorbonne-theme-sexes-et-pouvoirs


Fabrique de l'histoire

Les révolutions sexuelles sont-elles le moteur de l’histoire ?

Chemins de la philosophie
Le désir peut-il se soumettre à la loi ?

La Grande table
Le cinéma, un art du désir ? avec Olivier Assayas

Entendez-vous l'éco ?
L'égalité des sexes fait-elle la richesse des nations ?

La Méthode scientifique
Hommes et femmes : égales devant l’évolution ?

Les révolutions sexuelles sont-elles le moteur de l’histoire ?
invités de La Fabrique,
Michelle Perrot
Clyde Plumauzille
Bibia Pavard
Jean-Christophe Abramovici

Pour le second XXe,
Le rôle du Planning Familial
31e « le bon mari est celui qui sait se retirer à temps... »
41e : Lucien Neuwirth, la société bouge, la loi doit changer.
(En finir avec la loi (liberticide) de 1920

William Masters et Virginia Johnson
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Masters_et_Virginia_Johnson
http://en.wikipedia.org/wiki/Masters_and_Johnson

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Bac2021 : les enjeux cachés

 

Les enjeux cachés de la réforme du bac  - Entretien Alternatives économiques 15.02.2018
Stéphane Beaud Professeur de sociologie à l'université de Poitiers
http://www.alternatives-economiques.fr/enjeux-caches-de-reforme-bac/00083206

extraits :
Que pensez-vous de la réforme du baccalauréat, présentée par Jean-Michel Blanquer mercredi ?

« Sur la forme, la « méthode Macron », qu’on voit à l’œuvre dans la réforme de l’université comme dans celle du bac, est fondée sur un seul principe : aller vite, frapper fort, provoquer un effet de souffle tout en soignant bien la « com » auprès de l’opinion publique pour se la mettre dans la poche.
« Impérativement réformer en un an, dit-on, c’est la seule solution pour un quinquennat », etc.
... Or, il faut bien dire que, pour des affaires aussi complexes que le système d’enseignement, prendre du temps est nécessaire. Cette manière de mener les réformes scolaires comme un Blitzkrieg est absurde et contre-productive.
D’une part, elle fait fi des formes d’intelligence collective qui pourraient être mobilisées dans le monde enseignant : on oublie toujours la richesse d’expérience professionnelle qui existe en son sein. D’autre part, elle conduira – on peut en faire le pari – à de graves déconvenues... ».

« Les SES non seulement perdent le fait d’être une discipline qui structurait une série (ES) mais elles ont perdu leur rang au lycée »

« En termes de culture générale, je reste persuadé qu’on a impérativement besoin de cette « troisième culture ».. L’enseignement des SES a permis une expérimentation pédagogique qui a eu beaucoup d’effets positifs ».

« cette réforme pour les SES, c’est d’une certaine manière la victoire de Michel Pébereau : enfin séparer les sciences économiques et les sciences sociales »... « Il s’agira sans doute d’enseigner de la science économique standard aux futurs ingénieurs et élèves des écoles de commerce en laissant une sorte d’os à ronger (la sociologie) aux doux rêveurs »

Comment s’articule-t-elle avec la réforme de l’université en cours ?
« Ce qui frappe dans cette réforme, c’est la forme de cécité à la condition sociale des personnes qui n’appartiennent pas au haut du panier social »... La « Macronie » apparaît comme un condensé de « technocratie à la française ». C’était sans doute aussi le cas sous le de Gaulle de la Ve République mais « l’esprit de la Résistance » irriguait encore l’action de bon nombre de hauts fonctionnaires. Aujourd’hui, c’est l’esprit du pantouflage (« money money ») et du marché. Autres temps, autres mœurs… »



blanquer-lycee-voiegle

  Le Bac Blanquer après 2021 : « un tremplin pour la réussite »
http://cache.media.education.gouv.fr/file/BAC_2021/00/0/DP_BAC_BDEF_web_898000.pdf

4 épreuves finales  :
2 épreuves écrites de spécialité
1 épreuve écrite de philosophie
1 oral (3 examinateurs ?)


Contrôle continu, 40 % de la note finale
« valoriser le travail des lycéens en première et terminale »
Les épreuves communes pourront avoir lieu
en janvier et avril de l’année de première, puis en décembre de l’année de terminale


« contenus ambitieux », « tremplin pour la réussite »
Les discours du marketing gagnerait sans doute en efficacité
s'ils prenaient en compte la réalité du lycée
et
utilisaient un peu moins de superlatifs...

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Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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