famille-cazanove-caen2018

La « maison des moules » à Civita di Tricarico (Lucanie) (O. de Cazanove)

 

Mercredi 14 février 2018 14h-16h
Amphithéâtre Rouelle, université de Caen

« La famille en sa maison : l’Italie préromaine »
dans le cadre de la préparation aux concours, *
conférence de Olivier de Cazanove, professeur à l'université Paris 1



Pour étudier  l’histoire de « la famille dans l'Italie pré-romaine », il faut faire largement appel à la documentation archéologique (parfois accompagnée d’inscriptions) pour suppléer le silence presque complet des sources littéraires.

Il est possible d’exploiter les résultats des fouilles de maisons, les études de tombes (architecture intérieure et extérieure, iconographie lorsque les chambres funéraires sont peintes), les offrandes déposées dans les sanctuaires.

La maison est, par excellence, le lieu où la famille se donne à voir dans ses différentes dimensions, où sont mis en scène les lignages et les hiérarchies sociales. La maison a une fonction de représentation, mais elle est aussi, concrètement, le lieu où le groupe familial se loge. L’enquête archéologique essaie de distinguer la fonction des pièces, d’établir une typologie des maisons, dont la diversité reflète celle de l’Italie préromaine (maisons larges, à pastas, à péristyle, domus…), de montrer comment les formes de l’habitat évoluent au rythme des sociétés de la péninsule.

Des exemples seront pris en Etrurie, dans le Latium, en Campanie (entre autres à Pompéi), dans les territoires italiques et en Grande Grèce.


Olivier de Cazanove, publications
http://www.arscan.fr/gama/lequipe/permanents/cazenove-de-olivier/

* Agrégation / CAPES externe d’Histoire 2018 :
« Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve au IIe siècle av. J-C »