Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
25 janvier 2018

Lycée 2021 : rapport Mathiot

 

Rapport Mathiot "Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles"
remis au MEN le 24 janvier 2018 à 15 h
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Janvier/44/3/bac_2021_rapport_Mathiot_884443.pdf
http://www.education.gouv.fr/cid125542/bac-2021-remise-du-rapport-un-nouveau-baccalaureat-pour-construire-le-lycee-des-possibles.html


Rapport Mathiot :
Quel impact sur le métier enseignant ? Le café pédagogique 24.01.2018
article écrit avant la remise du rapport
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/24012018Article636523730689252094.aspx


Le nouveau lycée pose la question de l'annualisation des services - Le café pédagogique 25.01.2018
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/25012018Article636524468677828567.aspx

Le bac gagne en complexité entre "unités générales", "unités d'approfondissement et de complément" et "unité d'accompagnement", sans parler des majeures, mineures et options.

Mais on retiendra surtout trois points.
Le principal c'est que la réforme du bac est l'outil pour changer le lycée et non seulement l'examen.
Ensuite, le projet n'est pas évalué en terme de postes ce qui n'est pas bon signe. Il pose bien la question du maintien d'un volume hebdomadaire d'enseignement pour les professeurs et du maintien du groupe classe. Mais les réponses sont peu convaincantes.
La réforme du bac pourrait bien  faire sauter les statuts et altérer profondément les enseignements.


.

Publicité
Publicité
24 janvier 2018

USA 1942 : We Can Do It

 

wecan
http://en.wikipedia.org/wiki/We_Can_Do_It!
http://en.wikipedia.org/wiki/Rosie_the_Riveter

« Rendered in bold graphics and bright primary colors by the Pittsburgh artist J. Howard Miller,
it depicts a young woman, clad in a work shirt and polka-dot bandanna. Flexing her arm, she declares, We Can Do It ! »


Naomi Parker Fraley, the Real Rosie the Riveter, Dies at 96
- The New York Times 22.01.2018 - source NM
http://www.nytimes.com/2018/01/22/obituaries/naomi-parker-fraley-the-real-rosie-the-riveter-dies-at-96.html

« Dr. Kimble, an associate professor of communication and the arts at Seton Hall University in New Jersey, reported his findings in “Rosie’s Secret Identity,” a 2016 article in the journal Rhetoric & Public Affairs»

« After the Japanese attack on Pearl Harbor, the 20-year-old Naomi and her 18-year-old sister, Ada, went to work at the Naval Air Station in Alameda (California)»


.

 

23 janvier 2018

Genre & Histoire : manières d'apprendre

 

Manières d’apprendre (XVIIIe-XXe siècles) : quand le genre s’en mêle
Genre & Histoire , 20 Automne 2017
http://journals.openedition.org/genrehistoire/2816

Introduction
Ulrike Krampl, Dominique Picco et Marianne Thivend,

Stéphane Vaquero
Apprendre à enseigner des années 1970 aux années 1990 : d’une forme de domination scolaire à l’autre ?

Muriel Jorge
La langue française, un enseignement pour les jeunes filles ? Formation professionnelle et construction des savoirs linguistiques à l’ENS de Sèvres (1881-1925)


Audrey Vasselin
Le genre d’Athéna dans les tragédies athéniennes

Tiphaine Manac’h
L’image de « la Maghrébine » dans le cinéma français (1970-2007)


« Entretien avec Anne-Marie Sohn » par Jean-Baptiste Bonnard

+ CR
Clyde Plumauzille, Prostitution et Révolution. Les femmes publiques dans la cité républicaine (1789-1804)
Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre
Éliane Viennot, La France, les femmes et le pouvoir. Et la Modernité fut masculine (1789-1804)


.

22 janvier 2018

Carbone 14 : Yves Coppens

 

Yves Coppens, Origines de l'homme, origines d'un homme
Carbone 14 21.01.2018
http://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/coppens-memoires-delephant

« Des menhirs néolithiques aux sauniers gaulois Vénètes, cette aventure ne s’en est pas arrêtée là mais allait s’engager vers des périodes anciennes, des pays lointains. Elle le mènera aux limites du Tertiaire et du Quaternaire dans les régions tropicales de l'Ancien Monde, au travers d’importantes expéditions, d'abord seul, au Tchad, puis en collaboration internationale en Éthiopie (vallée de l'Omo et bassin de l'Afar) »


bio et publications
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Coppens

 

autres ouvrages parus chez Odile Jacob
http://www.odilejacob.fr/catalogue/auteurs/yves-coppens/



Yves Coppens, pages web du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/site/yves-coppens/index.htm


Yves Coppens sur France-Culture

http://www.franceculture.fr/personne-yves-coppens.html

Mes années Collège de France, Le salon noir 28.05.2008
http://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/yves-coppens-mes-annees-college

L’actualité de la préhistoire, Le salon noir, 29/10/2013
http://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/lactualite-de-la-prehistoire

Evolution de l’Homme, évolution de l'environnement, Le salon noir 09/12/2014
http://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/evolution-de-lhomme-evolution-de-lenvironnement

Le présent du passé 4 : des pastilles de préhistoire, Le salon noir 27.02.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/le-salon-noir/les-eclats-du-passe-prehistorique

Comment sommes-nous devenus humains ? La méthode scientifique 29/08/2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/comment-sommes-nous-devenus-humains

.

21 janvier 2018

Education et neurosciences

 

- 09.01.2018 : Blanquer nomme un Conseil scientifique de l’éducation nationale,
présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene

Esther Duflo, Etienne Ghys, Bruno Suchaut,
et une OPA avec bcp de cognitivistes... :-)
http://www.lemonde.fr/education/article/2018/01/09/un-conseil-scientifique-pluridisciplinaire-pour-l-ecole_5239234_1473685.html


- Les neurosciences illustrent la (volonté) de dépolitisation actuelle de la question scolaire
Stanislas Morel, Libération 20.01.2018 (article payant)

. des stratégies d’autopromotion très efficaces, avec à la fois des positions offensives et des postures œcuméniques...
. beaucoup d’argent...
. la légitimation «« scientifique »» de pratiques anciennes (lecture)
. le soutien d’un ministre macronien

un double discours très efficace :
des méthodes universelles à moyens constants,
1 prise en charge individualisée avec médicalisation du traitement de l’échec scolaire

cela illustre la dépolitisation : obnubilé par la performance,
on ne réfléchit plus assez aux buts (et aux conditions sociales) de l’éducation
et à la place que l’on veut donner à l’école dans notre société


Stanislas Morel. La médicalisation de l’échec scolaire  La Dispute, 2014
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2014-3-page-119.htm
compte rendu Woolven : http://www.cairn.info/publications-de-Woollven-Marianne--81886.htm


- L’éducation, les sciences du cerveau, la sociologie
Sylvestre Huet, blog Sciences2, 18.01.2018
http://huet.blog.lemonde.fr/2018/01/18/leducation-les-sciences-du-cerveau-la-sociologie/


.

Publicité
Publicité
20 janvier 2018

Lordon et la dureté de l'extrême centre

 

Après le texte
Macron décodeur-en-chef, blog La pompe à phynance 08.01.2018
http://blog.mondediplo.net/-la-pompe-a-phynance-


Frédéric Lordon était l'invité de la Grande Table 2 le 19 janvier 2018
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie

Après la post-vérité (mot 2016),
après les décodeurs à gommettes,
après la supplication aux plates-formes du numérique,
l'appel à l'Etat (macronien) pour dire la Vérité
Lordon est inquiet...

Sur le terrain rhétorique, installer la Vérité comme cœur du débat politique,
c’est une technique exploitée pour clore toute discussion
afin de faire taire les contradicteurs
(comme le TINA le fait sur le terrain de l’économie).

Les gens qui se prévalent du réalisme sont ceux qui ont le rapport le plus distendu avec la réalité (sociale).
Ceux qui dénoncent le complotisme utilisent souvent un raisonnement proche de celui de leurs adversaires.

Sur le terrain politique, toute société a besoin d’intermédiaires et d’institutions.
A condition de ne pas chercher à masquer la dureté de l’extrême-centre au service du capital,
derrière une façade de modération et de pragmatisme.


lordon-mdecodeur
Gérôme, « La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité », 1896

 

19 janvier 2018

La Tapisserie de Bayeux en ymages

 

h-serment

Harold, le serment, le parjure...



La Tapisserie de Bayeux
sélections de sources visuelles disponibles en ligne
http://clioweb.free.fr/peda/tapisserie-bayeux.htm

1 - Présentation succincte de la Tapisserie
2 - Choix de scènes
3 - Pistes pédagogiques  dont pour le primaire :
      12 ymages pour étudier la Tapisserie (G Pivard 2006 -service éducatif)
4 - Transcription de la légende en latin
5 - L'ensemble des scènes - fichier 1 - fichier 2 (d'après W Grape, Prestel)
6 -  Version intégrale en quicktime (Eric Lerch)
7 -  La vidéo animée de David Newton (4 mn) - en : Youtube
8 - Les mondes normands, l'espace anglo-normand
9 - Le site officiel propose une bibliographie
2016 -  L'invention de la Tapisserie de Bayeux - colloque 2016


sur le blog Clioweb :
La Tapisserie en images - 1
La Tapisserie en images - 2
La Tapisserie en images - 3
http://clioweb.canalblog.com/tag/TapisseriedeBayeux

 

 

chevaux-38

Les chevaux de la Tapisserie de Bayeux
Pierre Bouet, In Situ  27 | 2015
http://journals.openedition.org/insitu/11967



labours-tap-bayeux

Le monde rural
http://www.discip.ac-caen.fr/aca/serviceseducatifs/pdf/tapisserie_monde_rural.pdf

 

World of Domesday, UK National Archives
http://www.nationalarchives.gov.uk/domesday/world-of-domesday/

 

 


.
.

18 janvier 2018

Nazisme et Occident libéral

 

Johann Chapoutot : « Les nazis n’ont rien inventé. Ils ont puisé dans la culture dominante de l’Occident libéral »
Entretien LVSL, Le Vent Se Lève 11.12.2017 - source NM
http://lvsl.fr/nazis-nont-rien-invente-ont-puise-culture-dominante-de-loccident-liberal-entretien-johann-chapoutot


réponse de Tal Bruttmann, Frédéric Sallée et Christophe Tarricone
frblog Tarricone, Times of Israel 16.01.2018

 

.

17 janvier 2018

L. Febvre sur la Méditerranée de Braudel

 

La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II
un livre qui grandit

Lucien Febvre, Revue Historique t. 203, 1950, p. 216-224 (source CG - BM)
http://clioweb.free.fr/dossiers/historiens/febvre-braudel-rh1950.pdf

transcription d'après
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k183049/f218.item.r=Braudel
en cours de relecture

 

extraits :

« En rendre compte, gageure. Ce n'est pas en une seule lecture, même attentive, qu'on épuise ses apports. Livre de fond, il est de ceux qu'on garde des années à portée de sa main. « Si l'on s'intéresse, dira-t-on, à la Méditerranée du XVIe siècle, à Philippe II d'Espagne, au XVIe siècle lui-même ? » Non. Si l'on s'intéresse à l'Histoire. j'allais écrire « simplement ». Fuyons donc le détail. A chacun de s'en procurer les joies et les profits. Essayons de dire, de haut, en quoi ce livre excellent, ce parfait ouvrage d'historien possédant à fond son beau métier, est bien autre chose, et bien plus encore, qu'un chef d'œuvre professionnel. Une révolution dans la façon de concevoir l'Histoire. Un bouleversement de nos vieilles habitudes. Une « mutation historique »  d'importance capitale ».

[...]

« J'ai voulu, coupant au plus court, aller droit à l'essentiel. Et marquer fortement la grande nouveauté d'un parti pris qui s'affirme avec tant de netteté, d'élégance et de précaution intelligente. Pour nous qui, depuis vingt ans sommes sur la brèche, je puis bien le dire dans cette maison amie qu'est pour
nous la Revue historique pour nous qui avons travaillé d'un même coeur, que nous nous soyons appelés Marc Bloch ou Henri Pirenne, Georges Espinas ou André Sayous, Albert Demangeon, Henri Hauser ou Jules Sion - je ne veux citer que des disparus - à mettre sur pied la conception d'une histoire plus vivante, mieux pensée, plus efficace sans doute que l'ancienne, et mieux adaptée aux besoins de notre époque : c'est une grande joie que de voir ainsi prendre corps nos idées, et se réaliser avec tant d'autorité, tant de souplesse aussi et de finesse d'esprit, l'image de l'Histoire que nous nous plaisons à, évoquer. Mais, pour l'Histoire même, c'est un grand progrès, une salutaire novation. L'aurore d'un temps nouveau, j'en suis certain.

Et je voudrais dire surtout aux jeunes lisez, relisez, méditez ce beau livre. Longuement. Faites-en votre compagnon. Ce qu'il vous apprendra de choses, neuves pour vous, sur le monde du XVIe siècle est incalculable. Mais ce qu'il vous apprendra sur l'homme tout court, sur son histoire, et sur l'histoire
elle-même, sa véritable nature, ses méthodes et son but vous ne pouvez l'imaginer d'avance.

Ce n'est pas un livre qui instruit. C'est un livre qui grandit. »


.

15 janvier 2018

CNRD 1997 : Les femmes dans la Résistance

 
CNRD :

1968 : «  Le rôle des femmes dans la Résistance. »
1997 : «  Les femmes dans la Résistance. »
FdR 2011 : les 50 ans du CNRD
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00181.pdf


Grandes lignes du dossier proposé en 1997 par la Fondation de la Résistance (source JPH)
(une mise en ligne de ce dossier a été sollicitée) :


- Pourquoi les femmes ont-elles participé aussi activement à la Résistance ?

Après une première phase d'abattement désespéré consécutive à la Défaite, les
femmes ont réagi comme la majorité des Français
Mais les femmes avaient en outre des raisons plus spécifiques d'entrer en Résistance

Assommées par l'ampleur de la défaite, nombreuses furent les femmes qui firent d’abord confiance au maréchal Pétain
... mais la honte de la collaboration et l'humiliation firent peu a peu réagir

La suppression des libertés les plus élémentaires les révolte
( droit de circuler librement et d'exprimer ses opinions )

Responsables du ravitaillement des familles,
les femmes subissaient plus que quiconque les contraintes liées à la pénurie et au rationnement.
Elles étaient scandalisées de voir les Allemands se servir partout largement.

Les femmes étaient particulièrement sensibles aux persécutions raciales

Le gvt de vichy entendait confiner les femmes au foyer


Comment les femmes ont-elles participé à la Résistance ?

- La montée en puissance fut progressive
des initiatives individuelles dans les premiers temps de l’occupation
A partir de 1941, mouvements et réseaux se constituent en organisations structurées
1942, la Résistance s’amplifie et s’organise
1943 : les actions militaires s’intensifient
1944 : les FFI deviennent une véritable armée combattant au grand jour


La Victoire ne marqua pas un point final pour les résistantes

- L’action des comités féminins :
l’organisation de manifestations contre les rigueurs du rationnement,
la lutte contre le STO,
l’assistance aux plus démunis

- Les femmes prirent de grandes responsabilités dans la presse clandestine, assurant la rédaction et la diffusion des journaux

- Elles jouent un rôle important dans la fabrication des faux papiers nécessaires aux clandestins,

- La participation des femmes aux réseaux de renseignement, d’action et d’évasion devient de plus en plus intense à partir de 1941

- Les femmes prirent part aux combats durant lesquelles elles reçurent l’aide d’autres femmes, notamment les infirmières

- Les femmes de la Résistance ont été durement éprouvées par la répression ennemie


Quelques figures de résistantes

Bertie Albrecht
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berty_Albrecht
exposition 2000
http://www.fondationresistance.org/pages/accueil/berty-albrecht_exposition8.htm
dossier pédagogique de l'exposition
http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/berty-albrecht-dossier-pedagogique-exposition_dossier-thematique-18.htm

Les Religieuses Augustines de Malestroit


Anne-Marie Bauer

Devenue « Claudine » du Réseau Action B.C.R.A, sa rigueur, son efficacité et son courage font d'elle un agent très apprécié.
Son travail de routine (disait-elle) n'était autre qu'une activité dangereuse très importante : codage et décodage de messages,
liaisons diverses (sur sa bicyclette) et, ô combien dangereux, les repérages pour les parachutages dans plusieurs départements.
C'est elle qui prépare, entre autres, les premiers parachutages qui se dérouient en Corrèze.

France Bloch-Sérazin
Madeleine Braun
membre de la direction collégiale du rnouvement Front National de Lutte pour l'Indépendance Nationale " avec Piene Villon et Georges Marat
Carmen Buatell
Réfugiée espagnole à Marseille était entrée dans la Résistance en août 1941 à peine âgée de 17 ans.
déportée à Ravensbruck


Danielle Casanova
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article569

Mère Elisabeth de l'eucharistie

Marie Dubois

Une petite serveuse bretonne, fut la première femme condamnée à mort. Elle avait deux jeunes enfants
Elle convoie 1 M dans 1 sac mais n'a pas 5 F pour acheter à manger.

Marie-Madeleine Fourcade
Adelaïde / Haïdi Hautval
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article611


Noor Inayat Khan

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noor_Inayat_Khan
https://www.couleur-indienne.net/Noor-Inayat-KHAN-une-princesse-indienne-espionne-morte-pour-la-France_a256.html

Paulette Jacquier
http://resistanceenisere.eklablog.com/focus-sur-paulette-jacquier-a131038342
http://www.tracesdhistoire.fr/16.html

Suzanne Laygue
(épouse du Dr Emile Laygue, Argentat), Jane Kayser soignent maquisards et résistants blessés

Germaine Le Lièvre
http://museedelaresistanceenligne.org/media5746-Plaque-en-hommage-A

Lise Lesèvre
agent de liaison pour 8 départements du Nord-Ouest, arrêtée au Mans le 31.01.1944,
déportée à Ravesbruck, rapatriée le 27 mai 1945, elle s'éteint le 17 août

Simone Michel-Lévy

http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article181787
(En 2015, j'en ai parlé dans la Chronique internet, en mettant une photo d'avant 1939
moins sinistre que celle de la Gestapo)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/10/23976580.html

Emilienne Mopty
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milienne_Mopty
http://www.resistance62.net/mopty_emilienne.htm

Solange Vigneron

Née le 16 juillet 1919 à Senones (Vosges) ; morte le 11 mai 1944 à Cologne (Allemagne) par décapitation ; ouvrière du textile ; militante syndicaliste CGTU, puis CGT ; militante communiste ; résistante.
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?page=demande_autorise&id_article=134583&id_mot=


La Libération, le temps de la reconnaissance de la nation pour toutes ces femmes qui avaient tant donné.

Conclusion


cnrd1997-FdR

cnrd1997-legende

.

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité