18 décembre 2017

C Bard sur le concours Miss France

 

Miss France 2018. « Les concours de beauté créent inégalités, exclusion et mal-être » - Ouest-France 17.12.2017
http://www.ouest-france.fr/culture/people/miss-france/miss-france-2018

Christine Bard est historienne à l'université d'Angers, spécialiste des féminismes.
Elle revient sur le concours de Miss France et tous les concours de beauté en général. Décryptage.

exraits :

Pourquoi ce concours est-il toujours aussi populaire ?
« Il y a une part d'habitude, car ce concours existe depuis les années 1920. Il a beaucoup gagné en popularité à partir de sa diffusion à la télévision en 1987. Le corps est central dans la société contemporaine ; il est « notre plus bel objet de consommation », disait Jean Baudrillard. Par ailleurs, la télévision nous abreuve de concours, avec classement et élimination des « maillons faibles ». Cette logique de performance, à la fois excitante et anxiogène, en dit long sur la société contemporaine.

Que dit-elle, cette logique de classement ?
... Ce spectacle leur dicte ce à quoi elles doivent correspondre pour avoir une valeur, sur le marché de l'emploi, le marché matrimonial, le marché sexuel. Les personnes qui ne correspondent pas à ces critères subissent des discriminations...»

Les défilés sont toujours très attendus. Qu'est-ce que cela dit du regard que l'on porte sur la femme ?
« Les femmes sont sexualisées et exhibées dans un environnement artificiel où le public se fait voyeuriste. C'est un spectacle que l'on peut trouver extrêmement violent. Lucratif aussi : l'invention du concours correspond au début de la société de consommation : on vend, avec ces corps de femmes « idéales », du rêve et de la publicité.»

Est-ce un peu ringard ?
« Totalement. Déshabiller des femmes, les mettre en maillot de bain, leur mettre une couronne... C'est peut-être ce côté décalé qui plaît à une partie du public, mais cela renvoie une image des femmes très datée.»

L'élection a été dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes, hier. Qu'en pensez-vous ?
« C'est un peu contradictoire car les Miss participent à un concours qui fragilise les femmes en les réduisant au statut d'objet sexuel. Mais tant mieux si elles utilisent ce moment de médiatisation pour dénoncer les violences faites aux femmes, c'est mieux que de garder le silence.»

Suite à l'affaire Weinstein, accusé de harcèlement et d'agression sexuelle, fallait-il maintenir le concours ?
« Je suis personnellement pour sa disparition. Je ne demande pas son interdiction mais je souhaiterais que l'on comprenne les ressorts de ce type de concours et qu'il tombe en désuétude. »


.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,