07 décembre 2017

JE - Les ingénieurs XV-XVIIIe

 

Les ingénieurs, des intermédiaires ?
Transmission des connaissances et coopération chez les ingénieurs (Europe, XVe-XVIIIe s.)

journée d'étude, U Diderot 09.12.2017
http://techniqcak.hypotheses.org/3990

avec résumés des communications
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1314/files/2017/11/JE_Ing%C3%A9nieurs_Plaquette.pdf

 

Les ingénieurs de la Renaissance : questionnements épistémologiques
Revisiting the Réduction en art: The Epistemology of the Practical Knowledge of the Venetian Arsenal
La mise en scène de la transmission des connaissances dans les dialogues militaires italiens du XVIe siècle
Culture de l’« abaco » et culture humaniste aux origines des mathématiques modernes. Le cas de l'ingénieur Rafael Bombelli (1526-1572) et de Guidobaldo dal Monte (1545-1607), mathématicien et humaniste

L’arsenal, lieu de rationalisation des pratiques
Savants contre praticiens ? Les tests d’épreuves des ancres
et
la naissance d’une culture navale mixte dans la France du XVIIIe siècle
L’Art et le Traité, ou l’étonnante formalisation du savoir des praticiens
de la construction navale au XVIIIe siècle en France
Transmission des savoirs et coopération : une approche diachronique

Les lieux de savoir miniers : des trading zones ?
La circulation des savoirs de la saline en Europe au XVIIe siècle :
François Cuenot
ngénieur du duché de Savoie et l’aménagement des mines de sel de Maurienne et de Tarentaise
La bibliothèque de l’École des mines, vecteur du savoir minier
Incorporer, consolider et transmettre : géométrie pratique et savoirs miniers à l’époque moderne

Des écoles au terrain : la formation à l’épreuve de la coopération
Les écoles des ponts et chaussées du Languedoc : enseignement scolaire et transmission pratique
Décrire l’espace frontalier à la fin de l’Ancien Régime : coopération et rivalité entre les ingénieurs topographes



 

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Posté par clioweb à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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