28 novembre 2017

BacHG 2017, Amérique du sud

 

Bac 2017, sujets Amérique du sud. (source EC + LL)
http://langlois.blog.lemonde.fr/2017/11/21/les-derniers-sujets-du-bac-2017-amerique-du-sud-1/


- En Terminale ES-L,
>> « L’Europe possède plus des deux tiers des régimes libres du monde » ? (Mitterrand 1984)

La carte aurait pu comporter les états membres en 1985.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Élargissement_de_l'Union_européenne

Walt Whitman (1819-1892)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walt_Whitman


- En Terminale S, Les mémoires : lecture historique
2 analyses au choix :
. 2 GM -  le général de Gaulle sur le plateau du Vercors en 1963 + Chirac en 1995
. guerre d’indépendance de l’Algérie, Stora 2014

dans la première,
« le général de Gaulle ... se recueille »
La photo suggère plutôt une conversation avec des élus locaux.
http://www.ledauphine.com/drome/2010/11/08/un-accueil-enthousiaste-a-valence
La source est donnée, mais pour consulter un article de 2010, il faut supporter une publicité très agressive du Dauphiné.
Ne serait-il pas possible pour le MEN d’exploiter plutôt des sources publiques mises en accès libre ?

Pour approfondir l’événement photographié,
lire Gilles Vergnon. La construction de la mémoire du maquis du Vercors commémoration et l'historiographie.
Vingtième Siècle, revue d'histoire, n°49, janvier-mars 1996
http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1996_num_49_1_3485

(d’après Vergnon, de Gaulle a fait une très brève étape sur le plateau (1 heure) le 28.09.1963
après le semi-échec de la visite de 1948.
de Gaulle, arrivé en civil à Die, revêt son uniforme pour «monter» au Vercors,
et le quitte à La Chapelle pour redescendre en civil dans la plaine...)


Pour Chirac, replacer les extraits retenus dans l’ensemble, grâce à Wikisource :
http://bit.ly/2A9h93T
dont les classiques,
« La France patrie des Lumières... accomplissait l’irréparable »
« Cette France n’a jamais été à Vichy. Elle n’est plus, et depuis longtemps, à Paris. Elle est dans les sables libyens et partout où se battent des Français libres. Elle est à Londres, incarnée par le Général de Gaulle... »


- Pour l’Algérie, le texte de Stora comporte la phrase
«  Il faut, dans le fond, poursuivre le travail d'écriture de l'histoire, accorder une plus grande place aux historiens de tous bords, sans céder au tyrannisme de certains groupes de mémoire qui veulent imposer leur histoire en toute méconnaissance des faits ».
les concepteurs auraient pu ajouter la phrase suivante :
« C'est pour ça qu'il est important de restituer l'ensemble des points de vues autour de cette histoire longue, des harkis aux indépendantistes, en passant par les pieds-noirs... »

1 détail : il s’agit d’un blog du Huffington Post (comme il en existe chez Mediapart).
http://www.huffingtonpost.fr/author/benjamin-stora/
Parmi les autres titres :
« Ne pas instrumentaliser les massacres du 5 Juillet 1962 à Oran »
« Camus aujourd'hui »
« 1901, date de la première insurrection algérienne »


- Les sujets de SES (Amérique du suc) seront en ligne sur la base de Versailles

lutte contre les discriminations,
salaires (offre et demande)
l’intégration des économies européennes

spécialité - sc soc et polit
comment les organisations politiques mobilisent-elles les citoyens
abstention et participation

spécialité - éco approfondie
financer la protection sociale
causes des crises financières ?

 

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Genève - Débattre du paysage

 

paysage-unige2017

Débattre du paysage, Genève 25-27 octobre 2017
Enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations,le rôle des controverses

HEPIA – Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture
4 rue de la Prairie, Genève
source : François Arnal



Trois axes de réflexion :

• Le paysage et la formation du (futur) citoyen, quels enjeux didactiques ?

• Enseignements et paysage : quelles expériences, innovations, contraintes, résistances ?

• Le paysage en débat : les controverses ouvrent-elles à un renouvellement de l’enseignement du paysage ?
 1 hypothèse : la controverse est à la fois une situation où le paysage est mis en débat sur la scène publique, un objet d’enseignement permettant une approche politique du paysage et un dispositif didactique de débat.


Programme + présentation des interventions - dossier de 233 pages

http://www.unige.ch/portail-didactique-paysage/index.php/download_file/view/101/166/
http://www.unige.ch/portail-didactique-paysage/files/9515/0996/7198/UNIGE_ColloquePaysage_brochure_20171106_low.pdf
http://bit.ly/2Bs3EKS

 

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