Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
21 octobre 2017

DCRB Mapping London

 

marylebone

St Mazylebone Parish 1890
http://pictures.abebooks.com/DCRB/21185830993.jpg

 

regents-gm

Google Maps



Mapping London,
Daniel Crouch Rare Books
http://www.crouchrarebooks.com/downloads/files/DCRB_MappingLondon.pdf

Braun & Hogenberg 1574
Fraçois de Belleforest 1575
Thomas Porter 1655
Robert Walton 1675
Joahnnes de Ram 1690
Robert Morden Philip Lea 1700
JB Homann 1705
John Overton 1707
Guillaume Danet 1727
Thomas Bowles 1734
Thomas Jefferys 1735
John Bowles 1738
John Rocque 1748
J Covens et C Mortier 1755
Carington Bowles 1774 -1784

Richard Horwood 1799
William Faden 1803
Edward Langley & William Belch 1812
John Cary 1820
Charles Smith 1820
James Wyld 1825
Edward Mogg 1826
Ch Greenwod 1824-1826
James Fraser 1834
GF Cruchley 1835
Edward Wallis 1840
Joseph Cross 1843
Albert Henry Payne 1851
James Reynolds 1854
Charles Booth Poverty 1889.
Edward Stanford 1904

 

.

Publicité
Publicité
19 octobre 2017

CNRD 2018 : S'engager

 

cnrd2018

CNRD2018 S'engager pour libérer la France

dossier (catalogue ?) de 36 pages par Fdn FL
http://bit.ly/2x9E4Yv

 

1seulepatrie

 

L'affiche ? « Un seul combat pour une seule patrie »
"Affiche de propagande de la France libre
réalisée par Knopf en Grande-Bretagne" via Google images.



fdn-fl


Pour accéder au téléchargement, c'est à droite... :-)

http://www.france-libre.net/site/catalogue/common/data/catalogue.pdf
L'adresse web parle deux fois de « catalogue », pas de « dossier » ni de « CNRD »

cnrd2018-twitter

Twitter ne sait pas centrer les images.
Que voit-on sur ce tweet de la FMD ?
La Fondation de la France libre qui a coordonné la brochure.
Pas S'engager, le thème de cette année. :-)



En dernière page de la brochure sont mentionnés également
la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, l’APHG, de nombreux musées et centres de ressources,
et les personnes qui ont participé à son élaboration.

cnrd2018-membres


sommaire de la brochure :

I - S’engager : les débuts et les pionniers

La France défaite en 1940
La géographie d’une France divisée
La naissance de la France libre
Fiche parcours :
Parcours des volontaires de 1940
Les premiers ralliements dans l’Empire
Fiche ressources :
Les écrits intimes de Français libres
S’engager : « faire quelque chose en France »
S’organiser pour agir dans l’urgence
Fiche ressources :
Les lettres de fusillés


II - S’engager : s’organiser pour agir

Des résistances à la Résistance
Des Français libres engagés dans un État en formation
Les Français libres, des combattants sur tous les fronts
Mouvements, réseaux, lutte armée : une montée en puissance
Formes d’engagements résistants
Les conditions de l’engagement
Fiche ressources :
La presse clandestine en ligne


III - S’engager : participer à la libération de la France

Les prémices de la Libération
La France à la veille du Débarquement
La libération militaire de l’été à l’automne 1944
Victoire alliée, victoire des Alliés, victoire de la France
S’engager pour une France nouvelle
Préparer le retour d’un État de droit
Prendre le pouvoir et restaurer la République :
avec ou sans les résistants ?



dans ce dossier, comptage de qq occurences :

s'engager, 49 occurences
libérer 19
France 229

Occupation 33
Allemand 47
nazi nazie nazisme 7

Vichy 38
Pétain 10

République 19

Résistance 161
résistant 55
femme / femmes 12
clandestin / clandestinité 41

arme / armée 120
action 60
réseaux 20
combat combattant 72 lutte 32

France Libre, 85 occurences
de Gaulle 75
communiste ou communistes 22

réseau Canopé 12
CNRD 59


.

19 octobre 2017

Gauguin l'alchimiste


gauguin-peda

Paul Gauguin, Merahi metua no Tehamana, 1893
Art Institute of Chicago
http://en.wikipedia.org/wiki/Merahi_metua_no_Tehamana

 

« Paul Gauguin (1848-1903) est l'un des artistes français majeurs du XIXe siècle et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne.
L'exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture et céramique. Les chefs-d'oeuvre réunis mettent en avant le travail de l'artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin bâtit son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents ».


dossier pédagogique
Introduction
Visiter l’exposition
Découvrir quelques oeuvres
Entretien avec Claire Bernardi et Ophélie Ferlier-Bouat, commissaires
Bibliographie et sitographie
http://www.grandpalais.fr/fr/article/gauguin-le-dossier-pedagogique


dossier de presse
http://www.grandpalais.fr/it/system/files/field_press_file/dp_gauguin_0.pdf

p   9 - Textes des salles            
p 14 - plan
p 15 - Parcours de l'exposition
p 17 - la Maison du Jouir
p 18 - salle Noa Noa
p 21 - Liste des oeuvres exposées                
p 43 - extraits du catalogue
p 46 - quelques notices

 

.

19 octobre 2017

Hommage à Rolande Trempé (1916-2016)

 

RolandeTrempe2004

Rolande Trempé (1916-2016)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rolande_Trempé


Hommage à Rolande Trempé
Toulouse 15 novembre 2017
programme :
http://bit.ly/2zyroMH


9h15-9h30 : présentation
 
9h30-11h00 :
- Rémy Pech (Historien, UT2J), « Un enseignement militant mais non partisan »
- Nicolas Adell (Anthropologue, UT2J), « Rolande Trempé et ses doubles »
- Débat, témoignages divers et extraits de films
 

11h 15-12h45 :
- Gilles Candar (Historien, classes préparatoires, Nantes), « Jaurès, le social et le politique »
- Sylvie Chaperon et Sylvie Mouysset (Historiennes, UT2J), « L’histoire des femmes »
- Débat, témoignages divers et extraits de films

 
14h-15h30 :
- Alain Boscus (Historien, UT2J), « Mines et mineurs : l’histoire sociale comme totalité »
- Jean Faury (Historien, classes préparatoires), « Rolande Trempé et le département du Tarn »
- Débat, témoignages divers et extraits de films

15h45-17h15 :
- Laure Teulières (Historienne, UT2J), « Rolande Trempé et l’historiographie des migrations et de l’immigration »
- Laurence Thibault (Historienne, Musée de la Résistance nationale - AERI), « Rolande Trempé, la Résistance et l’AERI »
-16h45-17h15 : Débat, témoignages divers et extraits de films

.

18 octobre 2017

14-18 : Le Teilleul

 

teilleul-expo14

 

Samedi 28 octobre 2017, Le Teilleul 50640, médiathèque

16 h - Les fusillés par l’exemple,
conférence d’Eric Viot
http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/
 
- 17 h projection Blanche Maupas, le film de Patrick Janain
sur ce blog,


blanche

Blanche Maupas (1883-1962)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/11/11/15763814.html
Théophile Maupas, les caporaux de Souain
http://clioweb.canalblog.com/tag/maupas




- Dimanche 12 novembre, 15 h
Paroles de poilus
de et avec Francette Perrin

- Vendredi 24 novembre, Parcours de combattants du Teilleul
Patrick Fissot, historien (horaire à préciser)
cf agenda - http://www.bibteilleul.fr/

 

teilleul1418b

 

 

  restoux-lapenty                restout-cresneys

.
                            source : Mémoire des hommes - http://bit.ly/2xNeiJq

 

Publicité
Publicité
17 octobre 2017

Derain, la décennie radicale

 

derain-danse-1906

André Derina, La Danse, 1906
Huile sur toile, 185 x 228 cm
Collection particulière


André Derain 1904 - 1914. La décennie radicale
Centre Pompidou 4 octobre 2017 - 29 janvier 2018
http://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cb56kjg/r58BdjK


dossier de presse - 48 pages
http://www.centrepompidou.fr/fr/content/download/69578/892374/version/19/file/DP_Andre_Derain.pdf


Le Fauvisme,
dossier pédagogique
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Fauvisme/index.html


André Derain (1880-1954)
http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Derain

.

16 octobre 2017

HLC : Cours de culture numérique

 

Le web archive les cours d'Hervé Le Crosnier à l'université de Caen

Cours de culture numérique 2017-2018
http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique

introduction
réalité virtuelle et patrimoine

Cours de culture numérique 2016-2017
http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2016_2017

01A - Introduction à la culture numérique (CN16-17)
01B - Introduction à la culture numérique (CN16-17) (suite)
02A - Pratiques culturelles (CN16-17)
02B - Pratiques culturelles (CN16-17) (suite)
03A - Pokemon GO Musique Selfies (CN16-17)
03B - Pokemon GO Musique Selfies (CN16-17) (suite)
04A - Publicité Traces Surveillance (CN16-17)
04B - Publicité Traces Surveillance (CN16-17) (suite)
05A - Néodocument (CN16-17)
05B - Néodocument (CN16-17) (suite)
06A - Commerce - Politique (CN16-17)
06B - Commerce - Politique (CN16-17) (suite)
07A - Histoire du numérique (première partie) (CN16-17)
07B - Musique - Histoire du numérique (CN16-17) (suite)
08B - Médias sociaux, au-delà de la vérité (deuxième partie) (CN16-17)
08A - Médias sociaux, au-delà de la vérité (première partie) (CN16-17)

Cours de culture numérique 2015-2016
http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2015_2016

    01A - Introduction à la culture numérique (CN15-16)
    01B - Introduction à la culture numérique (suite) (CN15-16)
    02A : Histoire de l'Internet (CN15-16)
    02B : Histoire de l'Internet (suite) (CN15-16)
    03A - Invisibilité (CN15-16)
    03B - Démocratie technique et puissances industrielles (CN15-16)
    04A - Les communs de la connaissance (CN15-16)
    04B - Les communs de la connaissance (suite) (CN15-16)
    05A - Commerce électronique (CN15-16)
    05B - Commerce électronique (suite) (CN15-16)
    06A - Néodocument : Le document à la lumière du numérique (CN15-16)
    06B - Néodocument : Le document à la lumière du numérique (suite) (CN15-16)
    07A - Néodocument : Métadonnées (CN15-16)
    07B - Vidéo : entre télévision et internet (CN15-16)
    08A - Traces : Surveillance à tous les étages (CN15-16)
    08B - Traces (suite) (CN15-16)

Cours de culture numérique 2014-2015
http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2014_2015

    01A : Introduction ; Quand internet change la donne
    01B : Introduction (suite) ; Quand internet change la donne
    02A : Histoire de l'Internet
    02B : Histoire de l'Internet (suite)
    03A : Vidéo, entre télévision et internet
    03B : Vidéo, entre télévision et internet (suite)
    04A : Démocratie technique et puissances industrielles
    04B : Démocratie technique et puissances industrielles (suite)
    05A : Néodocument ; le document à la lumière du numérique
    05B : Néodocument ; le document à la lumière du numérique (suite)
    06A : Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence
    06B : Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence (suite)
    07A : Data - Un monde calculable
    07B : Data - Un monde calculable (suite)
    08A : Perspectives - Vectorialisme ou communs ?
    08B : Perspectives - Vectorialisme ou communs ? (suite)

Pas de cours 2013-2014

Cours de culture numérique 2012-2013

01 : Introduction ; Quand internet change la donne
01b : Introduction ; Quand internet change la donne
02 : Histoire technique et sociale de l'internet
02b : Histoire technique et sociale de l'internet
03 : Les publications scientifiques
03b : Les publications scientifiques
04 : La propriété intellectuelle
04b : La propriété intellectuelle
05 :  Neutralité de l'internet
05b : Nommage et gouvernance de l'internet - 1
06 : Publicité
07 : Logiciels libres
07b : Wikipédia
08 :  Le cloud computing
08b :  Le livre numérique
09 : Twitter
10 : Télévision et vidéo à l'heure d'internet (2ème partie)
10b : Télévision et vidéo à l'heure d'internet (1ère partie)
11 : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (2ème partie)
11b : Vu, Lu, Su, Le document à la lumière du numérique (1ère partie)

Cours de culture numérique 2009-2010

01 Introduction générale
02 Autour de la Blogosphère
03 Qu'est-ce qu'un document ?
04 La messagerie électronique
05 Histoire et structure de l'internet
06 Les logiciels libres
07 Wikipédia
08 L'hypertexte
09 Les protocoles du réseau internet
10 Twitter
11 La propriété immatérielle
12 Société de l'information, société de la connaissance
13 Youtube
14 Les métadonnées
15 Les flux RSS et les agrégateurs
16 Publications scientifiques
17 Delicious et le social bookmarking
18 Le livre numérique
19 La publicité sur internet - 1
20 La publicité sur internet - 2
21 Le Web des données
22 L'internet des objets
23 Patrimoine, domaine public, biens communs
24 Les bibliothèques numériques
25 Les médias audiovisuels et l'internet
26 Synthèse : Géopolitique de l'internet

.

15 octobre 2017

Vire - publications du Musée

 .

atable

 A Table ! La Normandie des gastronomes
du XVIIe au début du XXe siècle
Musée de Vire et Musée de Normandie, 2016, 79 p. 10€

.

reconstruire

Permis de [Re]construire
Vire 1944-1965 / Musée de Vire, 2012 80  p. 15€


.
eau

L'Eau, Eden ou Enfer ?

Le rapport à l'eau au XIXe s. en Normandie
Musée de Vire, 2013 60 p. 15€
.
.
pignon

Ernest Pignon-Ernest et les peintres caravagesques

Livret
Musée de Vire, 2014 20 p., épuisé

.
Flore passionnément
Les botanistes de Vire au XIXe siècle
Musée de Vire, 2011 84 p. 18€

.
matieres
Le goût des matières
La nature morte 1850 - 1950
Musée de Vire, 2007 72 p. , 15€

.

paulhuet

Paul Huet
La Normandie romantique 1803-1869
Musée de Vire, 2008 68 p. , 18€

.
Dans le vif !
Créations de la Grande Guerre
Musée de Vire, 2007 - 72  p, 18€

.. 
musciales

.
Chanter, jouer, danser...
Traditions musicales en Normandie XVIIIe - XXe siècles
Musée de Vire, 2009 40 p. , épuisé

.
Charles Léandre
La collection viroise
Musée de Vire, 2009 16 p. , 2€
.
.

futura

Futura 2000
Musée de Vire, 1989, 72 p. , 25€, en rupture de stock

.

15 octobre 2017

Quelle Europe au XVI-XVIIe ?

 

europe-munster-1598

 L’Europe chrétienne dominée par l’Espagne
extraite de la Cosmographie de Münster, édition allemande, Bâle, 1598



« Quelle Europe pour les cartographes des XVIe et XVIIe siècles ? »,
Monique Pelletier, Belgeo 3-4 | 2008, mis en ligne en 2013
http://belgeo.revues.org/7669

12 octobre 2017

dialogiques - écrans interactifs

 

Au cœur de nos mémoires : les écrans interactifs

« Phénomène socioculturel de grande ampleur, la généralisation des écrans interactifs affecte
de plus en plus les formes coutumières de sociabilité qui président à nos traditions.
De quelle humanité à venir laisse présager cette révolution de la connaissance
et son incidence sur les mémoires
comme sur le lien de l’individuel au collectif ? »
Ch-E Leroux, Dialogiques 12.10.2017
(les supports seront mis en ligne par le conférencier )

Thème du trimestre : Penser dans un monde nouveau
1. La prose du monde : mondialisation, mondialisme, mondialité
2. Au cœur de nos mémoires : les écrans interactifs
3. Court terme, précarité, urgence : après nous le déluge
4. La longue mémoire des sagesses d’antan

Bienvenue aux participants de cette conférence-débat du 12 octobre 2017

ci-dessous, un choix d'adreses en web,
en lien avec des pistes d'analyse :
http://clioweb.free.fr/debats/1temp/ecrans-interactifs.pdf

 

net1


Un passé qui dérange, Courrier International 05.10.2017

« Google nous rend-ils encore plus bêtes ? » - Books magazine 2009
Nicholas Carr : « Is Google Making Us Stupid ? What the Internet is doing to our brains »

Internet, entre l’extase et l’effroi, Le Monde diplomatique 1996
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/HS1/

François Jarrige a publié :
Technocritiques Du refus des machines à la contestation des technosciences 2014
La modernité désenchantée – Relire l’histoire du XIXe siècle français 2015
http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/lhomme-contre-les-machines


net2


Comment le web change le monde - L’alchimie des multitudes Francis Pisani 2008
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg403.pdf

Olivier Ertzscheid, blog Affordance.info - http://affordance.typepad.com/

SavoirsCom1 Politiques des communs de la connaissance, Lionel Maurel, Callimaq
http://www.savoirscom1.info

Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France
Alexandre Moatti, in Wikipedia, Objet Scientifique Non Identifié (actes d’un colloque de 2012)
http://books.openedition.org/pupo/4079

Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école,
Xavier de la Porte, La vie numérique 04/01/2017

La Silicon Valley, les parents, leurs enfants et le numérique,
Yann Houry, Un Centaure à l’école


 

net3


Grandir connectés, les adolescents et la recherche d'information
Anne Cordier (université de Rouen)
http://cfeditions.com/grandirConnectes/

Une approche de l’illettrisme en France,
JP Pélissier et D Rebaudo, Histoire et mesure 2004
http://histoiremesure.revues.org/816

Plan de Caen en 1705, Nicolas de Fer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Caen_Plan1705.jpg

Digital History: A Guide to Gathering, Preserving, and Presenting the Past on the Web
by Daniel J. Cohen & Roy Rosenzweig 2005
http://chnm.gmu.edu/digitalhistory/

 

net4

Les historiens et l’informatique : un métier à réinventer
Genet, Jean-Philippe , Zorzi, Andrea (dir.) EFR 2011
http://clioweb.free.fr/debats/genet-numerique.htm

14-18 : 3 femmes et une herse, Lectures pour tous 15.07.1917
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork

L’Image partagée. La photographie numérique, André Gunthert, Textuel, 2015
http://imagesociale.fr/limage-partagee

RVH Blois 2018 : Puissance des images
http://www.rdv-histoire.com/

 

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité