J Chapoutot, historien de lui-même
Johann Chapoutot, historien de lui-même, Libération
copie sur Twitter : http://twitter.com/Flouistory/status/899150571768360960
« j'ai une passion irraisonnée pour le passé »
comment cette passion devient-elle un domaine d'étude ?
« En cinquième, avec un professeur formidable »
« Avec une excellente prof d'allemand, j'ai fini ma classe de troisième en étant pratiquement bilingue ».
« La thèse d’Etat, c'est 100 000 pages de sources étudiées sur la normativité nazie »
« Aujourd'hui, je m'intéresse à la période de modernisation entre 1880 et 1914... C'est l'émergence de la modernité et de ses critiques, c'est aussi l'apparition de la sociologie, de la psychanalyse, des sciences humaines. Le nazisme est une forme de réponse [pathologique ?] aux problèmes posés par la modernité ».
Un historien ça sert à quoi ?
J Chapoutot : « A lire et à vivre le temps. A comprendre et à armer un engagement personnel, familial, politique... A éviter d'être dupe des récits révélés et autres romans nationaux, institutionnels ou personnels. A être libre en somme ».
Publications :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Chapoutot
http://sirice.univ-paris1.fr/spip.php?article421
Le nazisme, une idéologie en actes, doc photo 8085, 2012 -
sommaire : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280859-le-nazisme#book_sommaire
parmi les articles à lire en ligne :
Comment meurt un Empire : le nazisme, l’Antiquité et le mythe, Johann Chapoutot, Revue historique 2008
http://www.cairn.info/revue-historique-2008-3-page-657.htm
interventions aux RDV de Blois
http://www.rdv-histoire.com/intervenants/chapoutot-johann
Le métier d'historien au XXIe
http://www.youtube.com/watch?v=Ktl1XUvva8M
Rome, l'Empire qui n'en finit pas de tomber
http://www.youtube.com/watch?v=UCAHspoWk3k
mentions sur ce blog
http://clioweb.canalblog.com/tag/chapoutot
Une édition critique de Mein Kampf ?
Des soldats noirs face au Reich
Penser et agir en nazi (F-Culture, Esprit de justice, Antoine Garapon)
http://www.franceculture.fr/emissions/esprit-de-justice/etudier-le-nazisme-pour-comprendre-le-droit
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Granger Les corps d'été
Les corps d’été au XXe. Naissance d’une variation saisonnière, Christophe Granger, Autrement, 2009
L'été comme un temps de vacances, de parenthèse et de rupture avec les normes habituelles,
la mise en avant d'un corps visible et dénudé sur une plage
à la recherche du soleil et du bronzage,
le système actuel de normes et de représentations s'est installé à partir des années 1920.
Entre 1926 et 1934, ses adversaires ont protesté (parfois avec violence dans les batailles de plage,
avec la propagande victorienne hypocrite habituelle sur une prétendue dépravation..
La saison des apparences, Naissance des corps d’été
Christophe Granger Anamosa 2017
http://anamosa.fr/produit/la-saison-des-apparences/
- L’invention des corps d’été, Claude Grimal
http://www.en-attendant-nadeau.fr/2017/07/14/saison-apparences-granger/
L’ouvrage, d’abord paru en 2009 aux éditions Autrement, s’inscrit dans la lignée d’études ayant mis le corps au premier plan de leurs préoccupations (Alain Corbin sur les loisirs, Pascal Ory sur le bronzage, Jean-Claude Kaufmann sur les seins nus à la plage…) ; il a été remanié pour la présente édition.
- article Le Monde des livres, 07.07.2009
- Vous êtes en maillot à la plage ? En 1927, on aurait pu vous fouetter avec des orties
Emilie Brouze s’entretient avec l’historien Christophe Granger - Rue 89 Nos vies intimes 18.08.2017
http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes
« Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'été n'a pas toujours été la période rêvée...
Il fut un temps où l'on avait plutôt tendance à fuir la chaleur et le soleil »
S'exposer au soleil au début des années 1930, c'est aussi transgresser les règles, inventer de nouveaux codes.
Les résistances sont parfois violentes entre 1926 et 1934.
« Nos corps et nos manières de les déshabiller sont toujours investis de valeurs, qu’elles soient morales, esthétiques ou religieuses, qui ont été construites. Toutes ces choses sont le produit de socialisations qui changent et qui peuvent changer avec le temps ». Emilie Brouze
Dubosc, Sac à malices 1935, in manuel Bordas 1982
L'entretien souligne la dimension sociale dans la diffusion des nouvelles pratiques
et les différences entre plages mondaines et plages populaires (des gens habillés y sont à côté de baigneurs dénudés).
- Blois 2009, Le corps dans tous ses états
http://web.archive.org/web/20091007012519/http://www.rdv-histoire.com/fichiers/pdf/journal_2009.pdf
Blois 2009, comptes rendus de Versailles
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article704
- L’histoire des sensibilités en 50 classiques
Bibliographie établie par Christophe Granger et Hervé Mazurel Vingtième siècle 123 2014 (payant 5 euros la biblio)
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2014-3-page-49.htm
http://www.cairn.info/publications-de-Granger-Christophe--20607.htm
- Cultures de l’apparence et anthropologie esthétique,
http://apparences.hypotheses.org/571
Alexie Geers évoque 1 séminaire doctoral « Culture matérielle et visuelle » à Lille en 2011.
dans les liens, elle mentionne :
Christophe Granger « Du relâchement des mœurs en régime tempéré »,
Vingtième Siècle. 106 2/2010
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2010-2-page-115.htm
Le corps d’été, Naissance d’une variation saisonnière, Autrement, 2009
« Batailles de plage. Nudité et pudeur dans l’entre-deux-guerres », Rives méditerranéennes 30 2/2008 (n° 30)
http://www.cairn.info/revue-rives-mediterraneennes-2008-2-page-117.htm
- La première édition de l'ouvrage a connu un énorme écho (400 000 mentions dans Google)
Le sujet mériterait peut-être une approche chronologique plus large.
de mémoire, au XVIe, quand Gilles de Gouberville emmène à la mer ceux qui travaillent sous ses ordres
nul ne se soucie de la taille du maillot de bain. :-)
- Les exemples présentés concernent la France.
Pourquoi ne pas aussi s'intéresser à ce qui se passe Outre-Manche (Brighton)
quand les classes dirigeantes découvrent les bains de mer et se baignent habillées ? (cf. Alain Corbin).
Pourquoi faire silence sur le rapport au corps en Allemagne
(la Freikörperkultur, à lire dans wikipedia en alld) ?
Trois éléments sont peu évoqués dans les articles qui parlent de l'ouvrage :
- Le rôle du sport (et des tenues sportives) dans cette évolution.
- L'évolution du vêtement (le maillot de bain et la diffusion du soutien-gorge)
- Le calendrier du travail (l’été était un temps de travail intense pour les paysans)
Le rapport au corps, le refus de la mixité, l'interdiction de la contraception, la prohibition
ces choix politiques des années 1920 ne sont-ils pas les indices d'une chape victorienne sur la société,
une vision moralisante et hypocrite qui n'a été vraiment ébranlée que dans les années 1960 ?
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