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Clioweb, le blog
16 mai 2017

Denial : Ne pas compter sur Google

 

- «Google, idéologue du populaire ou opium du peuple ?
Olivier Ertzscheid, affordance, 15.05.2017
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2017/05/google-ideologue-du-populaire-ou-opium-du-peuple.html

« Cela a recommencé. Une nouvelle fois. Lorsqu'on a demandé à Google le nom des historiens de l'Holocauste,
le moteur a renvoyé le nom du chef de file des négationnistes... »

« Du point de vue d'un algorithme, nous ne sommes pas responsables. C'est à dire que nous sommes irresponsables. Irresponsables quand nous affirmons que la terre est plate, que le grand remplacement existe, que l'holocauste n'a pas existé, et toutes ces sortes de choses. Cela aucun algorithme ne l'a encore jamais dit. Mais cela tous les algorithmes nous entendent le dire depuis déjà trop longtemps sans que jamais ils n'aient reçu l'éducation leur permettant de comprendre que tous les discours et tous les régimes d'énonciation n'étaient pas équivalents ».

« Les noirs sont des ..., la terre est ..., l'holocauste n'a pas ... et DI est un... Voilà nos mots ».
Google ne sait pas discerner. Juste calculer. Il nous met face à nos mots / maux.
Ne comptons pas trop sur lui. Apprenons et continuons à exercer notre capacité de jugement.

A la suite de plusieurs suggestions, l'auteur a ajouté qq lignes sur le contexte et l'actualité du cinéma.

« Comme j'essaie d'en faire la démonstration dans mon article, Google s'illustre donc à la fois par sa capacité calculatoire à se faire l'écho d'une actualité, tout en neutralisant et en masquant des éléments de contexte hors desquels l'interprétation de tout résultat se trouve nécessairement - et parfois dramatiquement - biaisée »

 

Denial_2016film   ....   proces-siecle

affiches Denial / Le procès du siècle (SND-M6-films à droite)
http://en.wikipedia.org/wiki/Denial_(2016_film)
+ http://www.senscritique.com/film/Le_Proces_du_siecle/21493194



- Denial / Déni / Le procès du siècle
http://en.wikipedia.org/wiki/Denial_(2016_film)

Twitter a fait allusion voilà qq semaines à la sortie d'un film en France,
conçu à partir d'un ouvrage de l'historien Deborah Lipstadt :
History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier 2005-2006

Le procès (en diffamation !) contre l'historienne a eu lieu en 2000 en Grande-Bretagne,
à propos d'un ouvrage paru en 1933
L'article de Wikipedia en anglais précise :
Deborah Lipstadt and her legal team had to prove that Irving lied about the Holocaust and is a denier


- La comparaison de l'illustration de deux articles de Wikipedia au 16 mai 2017 est révélatrice.
 

   http://en.wikipedia.org/wiki/Denial_(2016_film)
   
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Proc%C3%A8s_du_si%C3%A8cle
 

   Il faut espérer que les droits permettront de changer l'illustration de l'article en français.:

 

 wiki-denial. wiki-proces-siecle...

 .

 

 lipstadt-emory


Deborah Lipstadt
http://news.emory.edu/tags/expert/deborah_lipstadt/

Elle a publié notamment History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier 2005-2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deborah_Lipstadt

 

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15 mai 2017

André Montagne (1922-2017)

 

 

andre_montagne

Mémoire vive
http://www.memoirevive.org/andre-montagne-45912/

Décès d'André Montagne, ancien déporté - Ouest-France
Il était le dernier survivant des 80 Calvadosiens déportés le 6 juillet 1942 à Auschwitz-Birkenau

 

caen1942-otages

André Montagne (1922-2017)
militant communiste, arrêté le 1er mai 1942 comme otage à la suite d’une action de la Résistance :
le déraillement du train de permissionnaires allemands Maastricht - Cherbourg.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article608

 

Le déraillement de Moult-Argences
http://politique-auschwitz.blogspot.fr/2010/05/le-double-deraillement-de-moult-argence.html

+ Jean Quellien, http://beaucoudray.free.fr/sabotages.htm

 
A la suite des sabotages par la Résistance - les 16 et 30 avril 1942 - de trains militaires allemands,
des dizaines d'otages sont arrêtés à la demande des occupants nazis


Déportés politiques à Auschwitz, le convoi du 6 juillet 1942
Biographies et articles historiques par Claudine Cardon-Hamet
(avec copie d'un article de Montagne sur le convoi du 6 juillet 1942, Le Monde 20.06.1975 )
http://politique-auschwitz.blogspot.fr/2010/06/montagne-andre.html

 

Le déporté (45912 à Auschwitz, 118108 à Mauthausen) et résistant
http://www.memoirevive.org/andre-montagne-45912/
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article608

 

montagne-cch

 

montagne-am-pm-cch

http://politique-auschwitz.blogspot.fr/2010/06/montagne-andre.html

 

 triangles-rouges-cardon

La déportation politique à Auschwitz :
Triangles rouges à Auschwitz
le convoi politique du 6 juillet 1942
Conférence de Claudine Cardon-Hamet 01.10.2005
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article141

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15 mai 2017

presse : Macron président

 

dans la PQR :

http://unes.spqr.fr/?date=20170515


macron-defi-pqr


dans la presse parisienne :

 

1505-lemonde

 

1505-figaro

 

1505-libe

 

revue de la presse internationale dans Le Parisien, dont

 

1505-nytimes

 

 

1505-guardian

 

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14 mai 2017

L'école mutuelle

 

- A la découverte de l’enseignement mutuel
émission Rue des écoles, 7 mai 2017
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-decouverte-de-lenseignement-mutuel


- Joseph Lancaster
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lancaster
« As one student learns the material he or she is rewarded for successfully passing on that information to the next pupil » « The use of monitors was prompted partly by a need to avoid the cost of assistant teachers »
Despite initial successes, the Lancasterian schools were criticized for poor standards and harsh discipline. Lancaster became bakrupt and was imprisoned.

1798, il s’inspire de David Bell. Les désaccords ne manqueront pas entre eux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_Bell_(educationalist)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Bell_(p%C3%A9dagogue)

David Bell : « a schoolmaster would teach a small group of brighter or older pupils basic lessons, and each of them would then relate the lesson to another group of children » « By the time of his death (1832) twelve thousand schools had been established in Great Britain and the colonies »

« Unlike Bell's schools, those established by Lancaster were not committed to the Church of England
By the time of his death twelve thousand schools had been established in Great Britain and the colonies »


- Enseignement mutuel et enseignement simultané,
Sylvie Jouan 2012 -

Le choix de Guizot en 1834 : une méthode simultanée est préférée à l’enseignement mutuel (défendue par les libéraux)
le maître paraissant le meilleur garant de la morale, davantage que la médiation des jeunes moniteurs
http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/mutuel_simultane_jouan.pdf


- Anne Querrien, L’école mutuelle, une pédagogie trop efficace ?
http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuelle.htm
http://ecolesdifferentes.free.fr/ensorcellementscolaire.htm


- Lernen durch Lehren (LdL) est la technique d'enseignement mutuel pratiquée en Allemagne depuis les années 1980. La méthode a été placée sur des bases théoriques modernes (psychologie de la cognition) et répandue en Allemagne par Jean-Pol Martin (didactique du Français langue étrangère à l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt en Bavière).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lernen_durch_Lehren


Les gravures suivantes mettent en scène des situations contrastées :


monitorial-Lancaster-19

L'école mutuelle vue par PC Klaestrup avant 1882
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lancaster

La première suggèrent 5 bancs de 5 ou 6 élèves, et des groupes travaillant à proximité d'affiches fixées au mur. 

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Lancaster-Migliara-Confalonieri

Magliara, Confalonieri e Pellico alla applicazione del metodo Lancaster-Bell di mutuo insegnamento
Musee Risorgimento Turin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Migliara

La seconde est beaucoup plus vaste et plus peuplée, avec de nombreux adultes et des groupes d'enfants travaillant autour de la salle.


..

ecole-port-mahon

Intérieur de l'Ecole d'enseignement mutuel, située rue du Port-Mahon,
au moment de l'exercice de l'écriture. Lithographie de H. Lecomte, 1818.

dans cette salle, une centaine d’écoliers sont assis en rangées de dix élèves
. « sur l’estrade, le maître derrière sa chaise commande la manœuvre,
. devant un moniteur général avec un pupirtre plus petit dirige l’exercice,
. plus bas au pied de l’estrade, un simple moniteur dicte leurs lettres aux élèves du premier banc qui tracent l’alphabet,
. les élèves des bancs suivants écrivent des mots de deux à six lettres, puis de deux à quatre syllabes,
. sur les bancs du fond, les élèves de la 8e classe, les plus avancés, recopient des modèles d’écriture disposés à cheval sur des fils tendus d’un bout à l’autre de leur pupitre.
Des visiteurs venus s’enquérir de la méthode assistent à la leçon, congratulant un enfant qui s’est distingué.

Sous la gravure, poème de J.B. Bres, instituteur, évoquant ces trois supports successifs utilisés en pédagogie d’enseignement de l’écriture : "[...] sur un sable mouvant [...] sur l’ardoise polie [...] et le papier enfin [...]". Sur les murs, au crucifix et au buste du roi (Louis XVIII) réglementaires, s’ajoutent, sous l’indispensable horloge, les planches murales tandis qu’au sol apparaissent les demi-cercles caractéristiques de la méthode ».
Analyse de la gravure sur le site web
http://histlocale.arenval.fr/histloc08-ph.html


 

dembour-enst-mutuel

Ecole d'enseignement mutuel.
Instruisez-vous, enfants, dès l'âge le plus tendre, vous deviendrez heureux si vous voulez apprendre.
Dambour - Gangel - Metz vers 1840-1855

Une vingtaine d'élèves (dont une femme) sont assis en 3 ou 4 rangées, derrière un pupitre.
Le maître est assis derrière un bureau.
des moniteurs l'aident à diriger la classe.

Fiche 4, conseils à la jeunesse très moralisateurs :
« Ne mens jamais car Dieu hait les menteurs »
http://www.museedelimage.fr/telechargement/peda/MIE_dossier_canope_2017.pdf


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13 mai 2017

Jean-Pierre Vernant / Fabrique de sens

 

vernant

Jean-Pierre Vernant (1914-2007)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Vernant

 

Le site du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/site/jean-pierre-vernant/
. bibliographie
. activités 2002-2004
. hommage par John Schneid
. colloque Relire Jean-Pierre Vernant, 10.10.2008 (audios et vidéos)

Hommage à Jean-Pierre Vernant le 30 mars 2007
http://lettre-cdf.revues.org/655
http://lyflol.blog.lemonde.fr/2007/03/24/hommage-a-jean-pierre-vernant-le-30-mars-2007/


Jean-Pierre Vernant (1914-2007) occupe une place majeure
dans les transcriptions faites par Taos Ait Si Slimane pour le site Fabrique de sens
un billet sur Clioweb, pour compléter un premier inventaire le 03.09.2011
http://www.fabriquedesens.net/spip.php?page=recherche&recherche=Jean-Pierre+Vernant

Esprit de résistance, Jean-Pierre Vernant
Entretien réalisé avec par Giv Anquetil, « Là-bas si j’y suis ». redif 3 février 2007
http://www.fabriquedesens.net/Esprit-de-resistance-Jean-Pierre

Jean-Pierre Vernant, Un homme engagé
http://www.fabriquedesens.net/Jean-Pierre-Vernant-Un-homme

« Le Bon plaisir de Jean Pierre Vernant »,
par Renée Elkaïm-Bollinger, France-Culture, 2 juillet 1994
http://www.fabriquedesens.net/Bon-plaisir-de-Jean-Pierre-Vernant

« Jean-Pierre Vernant : L’Homme grec », une émission spéciale, dimanche 14 janvier 2007
http://www.fabriquedesens.net/France-Culture-Salut-a-Jean-Pierre

« L’Odyssée », donnée par Jean-Pierre Vernant au lycée Le Corbusier, le 27 novembre 2003
http://www.fabriquedesens.net/L-Odyssee-Jean-Pierre-Vernant-a


À voix nue / Jean-Pierre Vernant et Jacques le Goff janvier 2004
http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et

. L’après-guerre et les maîtres
   http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et
. La levée des barrières disciplinaires
  http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,334
. Travail et techniques
  http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,336
. Tragédie - liturgie
  http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,343
. Le temps des retours
  http://www.fabriquedesens.net/A-voix-nue-Jean-Pierre-Vernant-et,344


« Les ruses de l’intelligence : La mètis des Grecs ».
Georges Charbonnier s’entretient avec Jean-Pierre Vernant
Sciences et Techniques, 14 janvier 2007
http://www.fabriquedesens.net/Les-ruses-de-l-intelligence-La

Relire également la transcription de la semaine Histoire de la Grèce ancienne,
en juin 2007, dans La Fabrique de l’Histoire (Emmanuel Laurentin).
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-de-la-Grece-ancienne-1
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-de-la-Grece-ancienne-4


Entretiens TV suisse romande - mars 2002
http://www.fabriquedesens.net/spip.php?page=recherche&recherche=Jean-Pierre+Vernant
http://www.fabriquedesens.net/Oedipe-par-Jean-Pierre-Vernant
- Oedipe
- Dionysos
- Prométhée
- La guerre de Troie,
- Le début de l’univers,
- La guerre des Dieux
- La mort de la Méduse

Dionysos par Jean-Pierre Vernant rediffusion 25 avril 2010
Le début de l’univers 1er novembre 2008
"L’idéal héroïque" 28 avril 2007
Prométhée  3 avril 2010
La guerre des Dieux,  30 mars 2010
"Du jour au lendemain"  27 mai 2007
"Une histoire d’Ulysse" 28 janvier 2007
La liberté de penser 12 mai 2007
Bon plaisir de Jean Pierre Vernant 25 mai 2010
La guerre de Troiet 20 novembre 2009
La mort de la Méduse 25 mai 2008
"Le Mythe de Pandore", Jean-Pierre Vernant au lycée de Sévres 14 mai 2007
France Culture / Salut à Jean-Pierre Vernant 21 avril 2007
L’Odyssée, Jean-Pierre Vernant à Aubervilliers 20 mai 2007

 

L’autre invraisemblable
entretien avec Jean-Pierre Vernant, Vacarme, 02.01.1999
http://www.vacarme.org/article92.html

L'autre de la Grèce
Revue L’autre, n°6 2001, Publiée par La pensée sauvage.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/JPvernant.pdf

 

vernant-laborie

Jean-Pierre Vernant - La Fabrique de Soi
documentaire Emmanuel Laborie, 2010, 54 mn



rappel sur le blog Clioweb :

http://clioweb.canalblog.com/tag/vernant

 


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11 mai 2017

L'Europe, c'est la paix ?

 

« L'Europe, c'est la paix »
Cet argument est souvent répété dans les médias.

- « L'Europe, ce n'est pas la paix, c'est la conséquence de la paix » Le Monde.fr 08.10.2013

Elie Barnavi a proposé d'inverser la formule.
Dans un chat, mardi 8 octobre 2013, il revient sur le lien entre guerre et humanité.
Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, historien et
prononce la conférence inaugurale de la 16e édition des Rendez-vous de l'Histoire Blois2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/08/l-europe-ce-n-est-pas-la-paix-c-est-la-consequence-de-la-paix_3492063_3232.html


[ Après 1945, après la capitulation nazie, la 2 GM a vidé la guerre de son sens en Europe.
Les Etats-nations européens ne se battent plus pour dominer l'Europe ou le monde.
La paix relative en Europe est en partie liée à la guerre froide.
L'Europe ne domine plus, elle est devenue un terrain d'affrontements entre les 2 super-grands.


L'élément décisif, c'est l
e rapprochement franco-allemand (Monnet, Schuman, de Gaulle).
« L'Europe c'est la paix » a parfois servi pour rassurer ceux que la puissance de l'Allemagne inquiétait
(cf. le rejet de la CED par les gaullistes et par les communistes).


Entre 1945 et 1962, la France et la Grande-Bretagne n'ont pas échappé aux guerres coloniales
(Indochine, Algérie, Kenya...). La France a utilisé la torture contre les combattants algériens.
Et le Portugal qui accède à l'UE en 1985 a aussi connu ces guerres au temps de la dictature.

En 1991, plusieurs états européens ont envoyé des troupes en Irak.
Mais lors de l'implosion de la Yougoslavie,  ni lUE ni l'OTAN n'ont su ou pas voulu imposer la paix aux belligérants

Depuis, les enjeux ont nettement changé. Ils sont surtout économiques
L'Europe s'est élargie à l'Est en 2004.La question des frontières se pose à nouveau (Turquie ?)
Que peut faire l'Europe pour l'Ukraine face à la Russie de Poutine ?
Que peut-elle face aux islamistes, à la guerre et au désastre humain au Proche et au Moyen-Orient ?
(La politique des Britanniques et des Français pendant la GG et après est parfois mis en cause
(accords Sykes-Picot ou Lyod George-Clemenceau)


- Europe, la fin d’une promesse de paix ?
La Fabrique de l'histoire, 15 mars 2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/forum-l-annee-vue-par-l-histoire-edition-2016-25-europe-la-fin-d
L'année vue par l'Histoire (2/5)
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/lannee-vue-par-lhistoire


- 4 questions posées à M. Élie Barnavi (historien), sur la guerre, la paix et la démocratie.
 Les questions ont été élaborées avec les élèves du cours d'introduction aux sciences politiques,
 Ecole Européenne Bruxelles 02 mai 2014.
http://www.youtube.com/watch?v=dVH0xRoYMqc
http://travauxphilo.blogspot.fr/2014/06/un-entretien-avec-elie-barnavi-sur-la.html

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10 mai 2017

Présidentielle 2017, 2e tour en cartes

 


pr2017-2-2cartes

 communes remportées par les deux candidats
Malfatto, Saubadu, Saint-Cricq
aussi carte de l'abstention
http://www.europe1.fr/politique/abstention-record-vague-macron-score-eleve-du-fn-le-second-tour-de-la-presidentielle-en-cartes-3323225

 

 

 pr2017-2-figaro

 

pr2017-2-gironde

Présidentielle 2017 : vote Macron au second tour
Bordeaux et la Gironde, Sud-Ouest 08.05.2017
http://www.sudouest.fr/2017/05/08/presidentielle-en-gironde-les-resultats-du-second-tour-en-cartes-interactives-3427757-2780.php

 

 

pr2017-2-35-OF

Présidentielle, vote 2e tour, Ile-et-Vilaine - Ouest-France
curieux choix d'intensité (Macron carte de gauche ?)

Emmanuel Macron a remporté 77,67 % des suffrages en Ille-et-Vilaine, au second tour de l’élection présidentielle 2017.
Son meilleur score dans les départements bretons, porté par le vote de Rennes et des communes de la métropole.
Le nouveau président de la République devance Marine Le Pen partout,
y compris dans les communes où la candidate FN était arrivée en tête au premier tour.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ille-et-vilaine-les-cartes-du-second-tour-de-la-presidentielle-4977677

 

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9 mai 2017

expo Nous et les autres, vidéo

 

nous-crp

Nous et les autres, > 08.01.2018
visite de l'expo au musée de l'Homme avec Carole Reynaud-Paligot
http://www.youtube.com/watch?v=3o4QDMU5BUU

1 - catégorisation
2 - hierarchisation
3 - essentialisation

 

dossier de presse MdH
http://www.museedelhomme.fr/sites/museedelhomme.fr/files/documents/201701_dp_nous_et_les_autres_mars_2017.pdf
http://www.museedelhomme.fr/fr/presse/communiques-dossiers-presse

dossier pédagogique, biblio, filmographie
http://www.museedelhomme.fr/fr/decouvrir-programme-activites-exposition-nous-autres
http://www.museedelhomme.fr/sites/museedelhomme.fr/files/atoms/files/mdh-livret-pedago-nous-et-les-autres.pdf

 

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8 mai 2017

Macron président, les unes

 

parisien-8mai2017

également :
 Le Figaro : La victoire en marchant
Libération : Bien joué
Le Parisien : 39 ans et président
Les Echos : La France qui ose
La Croix : une victoire large et fragile
L'Humanité : un nouveau combat commence


 

macron-pqr

 
également sur le site de la presse régionale
http://unes.spqr.fr/?date=20170508

Macron président (L'Est éclair),
L'exploit Macron (Midi libre)
Un destin français (Voix du Nord)
L'audace (Nouvelle République)

Et maintenant, réussir (République du Centre)
Une nouvelle page (La Charente libre)
Macron face à tous les défis (PresseOcéan)
Juste une première marche (L'indépendant catalan)
Macron net vaingueur en Béarn (L'Eclair pyrénées)
Calaisis : Macron à la peine (Nord littoral)

ouest-france-8mai2017

Ouest-France se distingue, avec un édito La dernière chance
et 1 publicité bleue de literie très visible, presque aussi grande que la photo du nouveau président
(priorité à la pub commerciale ? volonté de casser l'impact de la photo ?)

ouest-france-0705-plie
légère nuance : en kiosque, le quotidien est vendu plié...

 

macron-intern-bekmezian

choix de titres dans la presse internationale par Hélène Bekmezian (via Twitter)


newseum

Newseum n'a pas encore travaillé, et le 7 mai, pour la France, seul le Courrier Picard est scanné
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/?tfp_display=map&tfp_region=Europe&tfp_sort_by=country

 

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8 mai 2017

Vire - 8 mai 2017

 

 

 

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8 mai 2017 : cérémonie à Vire (14500)

 

Message du secrétaire d’État auprès du ministre de la défense,chargé des anciens combattants et de la mémoire

Le 8 mai 1945, la victoire des nations alliées consacrait la victoire de la démocratie, des valeurs universelles de la liberté et de la dignité humaine.

Il y a soixante-douze ans prenait fin, en Europe, la guerre la plus meurtrière que l’humanité ait connue. Plus de cinquante millions de femmes, d’hommes et d’enfants, dont la moitié de civils, périrent.

Dès le 18 juin 1940, par la voix du général de Gaulle, la France avait dit son refus et sa volonté d’agir pour retrouver sa place au sein des grandes nations, afin de porter son message universel de Liberté, d’Egalité et de Fraternité. Le 8 mai 1945, la France était à Berlin, effaçant la défaite de mai 1940 et l’esprit de collaboration.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes les générations de la Seconde Guerre mondiale.

Hommage aux combattants de 1940 dont les sacrifices permirent, lors de combats restés dans les mémoires comme en Norvège, à Montcornet ou à Chasselay, de ralentir l’avancée de l’armée allemande au printemps 1940. Beaucoup d’entre eux laissèrent leur vie lors de la bataille de France et firent honneur à nos armées.

Hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes, Français ou venus du monde entier, issus de toutes les origines et de toutes les cultures qui conjuguèrent leurs efforts pour libérer le territoire national et faire triompher la fraternité.

Hommage aux Français Libres qui, audacieux et précurseurs, venant de France, d’Afrique ou d’ailleurs, légionnaires, tirailleurs, marsouins, marins ou aviateurs, constituèrent une admirable cohorte de volontaires ayant en commun la Croix de Lorraine. Ces soldats de l’armée d’Afrique, anciens de Bir Hakeim, débarquèrent en Provence. Ceux des commandos Kieffer furent les premiers Français à débarquer en Normandie.

Hommage aux Résistants de l’intérieur, de toutes convictions, qui choisirent de mener le combat sur le territoire national au sein de réseaux, de mouvements, de maquis.
Hommage aux victimes de la déportation, condamnées pour leurs idées ou pour ce qu’elles étaient, qui subirent l’innommable.

Souvenons-nous des milliers de victimes civiles, hommes, femmes, et enfants, qui subirent représailles et bombardements.

Souvenons-nous également de ces victimes trop longtemps oubliées, gens du voyage fichés et internés, malades et handicapés morts de délaissement dans les établissements qui les hébergeaient.
Notre pays s’est construit, après 1945, sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble au sein d’une Europe en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires.

C’est cette volonté qui a permis la réconciliation des nations européennes et c’est sur cette base que la construction européenne fut possible. Aujourd’hui, soixante ans plus tard, l’union de ces nations est la garantie de la préservation de la paix et de la liberté des Européens. En ce jour, nous mesurons l’étendue de la responsabilité que nous avons reçue en héritage et la nécessité impérieuse de le préserver, pour que le désastre que fut la Seconde Guerre mondiale ne se reproduise jamais.



dans la presse locale :
cérémobie du 8 mai 2017 à Vire-Normandie
http://www.lamanchelibre.fr/actualite-316927-8-mai-2017-a-vire-une-ceremonie-si-particuliere

http://www.ouest-france.fr/normandie/vire-normandie-14500/vire-commemoration-du-8-mai-1945-4215336

La Voix le Bocage, photo de Mme la sous-préfète
http://www.lavoixlebocage.fr/

Vaudry 8 mai 2017
http://commune-vaudry.fr/ceremonie-8-mai-2017/


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