Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
23 mai 2017

Un passeport vers la précarité

 

« Aujourd’hui, en France, même le diplôme universitaire le plus élevé est un passeport vers la précarité »

Collectif des docteurs sans poste  Le Monde 18.05.2017  http://lemde.fr/2rOxR18
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/18/aujourd-hui-en-france-meme-le-diplome-universitaire-le-plus-eleve-est-un-passeport-vers-la-precarite_5129776_3232.html



Dans une tribune au « Monde », un collectif regroupant deux cents titulaires du plus haut diplôme français dénonce la précarité à laquelle ils sont voués, faute de postes dans le secteur public, mais aussi dans le privé.


« Si vous vouliez trouver du travail, c’est un BTS qu’il fallait faire, pas une thèse. » Cette phrase a été adressée à l’un d’entre nous par sa conseillère Pôle emploi : elle figure parmi les témoignages collectés sur le site Doc en stock, destiné à rendre visible la précarité subie par des milliers de titulaires d’un doctorat privés d’emploi stable.

Selon le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq), le taux de chômage des docteur.e.s avoisine aujourd’hui 10 %. C’est trois fois plus qu’en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, qui forment pourtant davantage de docteur.e.s que la France. Nous souffrons surtout de l’incertitude liée à notre situation : une récente note d’information ministérielle souligne que moins d’un.e docteur.e sur deux dispose d’un poste fixe dans les cinq ans suivant sa soutenance de thèse.

Si l’enseignement supérieur et la recherche demeurent la « voie royale » aux yeux de beaucoup de docteur.e.s, elle ressemble à un parcours du combattant. Malgré des besoins en hausse dans les universités en raison de l’augmentation du nombre d’étudiant.e.s, les recrutements de titulaires ont baissé de près d’un quart en dix ans.

Manque de transparence
Alors qu’on dénombre dans chaque discipline des dizaines de candidats légitimes pour chaque poste, le manque de transparence des processus de recrutement suscite l’amertume de nombreux postulants : critères de sélection informels, faible durée des auditions, absence d’information ou d’explication des décisions, etc.

Pour consolider notre expérience tout en subvenant à nos besoins, nous assumons malgré tout une grande partie des activités académiques. Les mieux lotis décrochent des contrats de recherche (post-doc), dont la durée (d’un mois à trois ans) et les conditions d’emploi sont très variables, et les modalités d’attribution souvent discrétionnaires.

Côté enseignement, c’est pire : il faut avoir un travail pour travailler à l’université ! Une fois docteur.e.s, nous devons justifier d’un autre employeur pour espérer faire des « vacations » : des cours payés à la tâche avec plusieurs mois de décalage et qui n’ouvrent pas droit à des allocations-chômage. Les universités se délestent ainsi des cotisations sociales, tandis que ces revenus sont imposables.

Pour avoir le droit d’exercer notre métier, nous sommes nombreux à occuper en parallèle un emploi « alimentaire » sans rapport avec nos qualifications, ou à créer une microentreprise, paravent gestionnaire qui fait reposer sur nous le poids des charges administratives et fiscales. L’ubérisation de l’université est déjà bien avancée !


Atomisation
Ces situations peuvent durer des années. L’âge moyen du recrutement s’élève à 34 ans, environ cinq ans après la soutenance de thèse (laquelle a souvent déjà pris autant de temps). Durant cette période, nous écrivons gratuitement des articles et participons à des colloques – souvent à nos frais – pour espérer accéder à un poste de titulaire. Ce système ne peut se perpétuer que par la mise en concurrence et l’atomisation des conditions de travail, qui créent de la précarité à tous les niveaux, sous couvert « d’autonomie des universités ». Quant à celles et ceux d’entre nous qui s’orientent vers d’autres secteurs, ils se heurtent à un cruel manque de reconnaissance.

Dans la fonction publique, il n’existe pratiquement pas de voies d’accès réservées aux titulaires d’un doctorat. Ce type de recrutement, pourtant encouragé par la loi, se heurte à la frilosité des administrations et des grands corps de l’Etat. A quoi bon disposer d’un diplôme de niveau bac +8 s’il faut encore prendre une année supplémentaire, sans revenu, pour passer des concours auxquels d’autres se préparent en master ? Forts de leur goût pour l’enseignement, de nombreux docteur.e.s passent néanmoins le capes ou l’agrégation, mais ce choix suppose de renoncer à la recherche.

Le doctorat n’est malheureusement pas mieux reconnu dans le secteur privé. D’après le rapport 2014 sur « l’état de l’emploi scientifique en France » [du ministère de l’enseignement supérieur], les nombreux postes consacrés à la recherche au sein des entreprises sont majoritairement occupés par des diplômé.e.s d’écoles d’ingénieurs (55 %) ou des titulaires d’un master universitaire (16 %) plutôt que par des docteur.e.s (12 %).


Argent et compétence gâchés
Pendant que les entreprises nous négligent, le montant du crédit d’impôt recherche dont elles bénéficient a quintuplé en dix ans, pour atteindre près de 6 milliards. Deux fois le budget total du CNRS. Sans parler du détournement massif par certaines grandes entreprises de cette niche fiscale, censée encourager leurs dépenses de recherche & développement. Autant d’argent et de compétences gâchés. En France, seul un.e docteur.e sur quatre est employé.e dans le secteur privé, contre un.e sur trois aux Etats-Unis. Confrontés à l’absence de débouchés professionnels, nous sommes de plus en plus nombreux à être contraints de nous expatrier.

Ce tableau noir, c’est la vie quotidienne de toute une génération de docteur.e.s à l’avenir en suspens, avec tout ce que l’absence de contrat stable implique comme difficultés pour se loger ou pour fonder une famille, à souvent plus de 30 ans.

Ces situations ont des causes structurelles, dont nous ne sommes pas les seules victimes : baisse des moyens consacrés aux services publics, dérégulation du marché de l’emploi, multiplication des contrats temporaires sans couverture sociale…

L’université subit elle aussi les conséquences des réformes néolibérales qui produisent de la misère et détruisent le lien social. Aujourd’hui, en France, même le diplôme universitaire le plus élevé est un passeport vers la précarité ».

Envoyer un message au collectif  : docsansposte@precairesesr.fr

 

Publicité
Publicité
23 mai 2017

Pierre Laborie sur l'événement

 

« L’événement, c’est ce qui advient à ce qui est advenu... »
Entretien avec Pierre Laborie par Pascale Goetschel  et Chrtistophe Granger, Sociétés et représentations, 2011
http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2011-2-page-167.htm

 

« L’événement n’est pas réductible à ses données factuelles, aussi indispensables soient-elles à établir » .
« L’événement n’est pas seulement « ce qui arrive »,  c’est aussi ce qui se passe après et sur ce qui vient de se passer ».
« L’événement n’est pas simplement ce qui advient mais ce qui advient à ce qui est advenu »

« Certains événements existent plus par ce qu’ils deviennent que par ce qu’ils ont été dans le temps même de leur existence manifeste, matérialisée et datée. Certains, d’ailleurs, semblent ne jamais devoir finir ».

Dans cet entretien de 2011, Pierre Laborie aborde les modes de construction de l’événement, et tout spécialement sur les phénomènes de réception, les imaginaires sociaux et l’imbrication des temporalités qui en forment les principaux ressorts. Il évoque trois statuts de l’événement et deux manières de faire de l’histoire : avec ou sans acteurs sociaux ?

extrait :

1944, les Français et la Résistance

« En 1944, il y a eu, indiscutablement, un phénomène d’identification collective à l’idée de Résistance et à ce qu’elle représentait dans le contexte précis de la Libération. Ensuite, par un glissement banal mais loin d’être innocent, on a prêté au phénomène une signification autre. On est passé de l’identification symbolique à une prétention d’une autre nature : des Français qui se reconnaissaient en 1944 dans la Résistance pour de multiples raisons compréhensibles, en raison de ce qu’ils venaient de vivre et de subir, on a fait des Français qui se pensaient, se disaient et se revendiquaient résistants. Affirmation caricaturale venue en droite ligne de l’extrême droite nostalgique de Vichy et qui constituait un des thèmes favoris de ses sarcasmes.

Dans l’explication de la brève identification collective à la Résistance, le rapport au futur fournit une des clés. Par opposition à Vichy, tourné vers le passé, la Résistance apportait un ton et des paroles neuves, une possibilité d’imaginer l’« à-venir » autrement. Les jours heureux du programme du CNR participent de cette construction du futur, de la part du rêve, d’une illusion lyrique proche de celle de l’été 1936. À l’inverse, l’explication habituelle, pseudo-psychologisante, cherche les raisons de cette identification dans les zones d’ombre du passé et dans le refus de les assumer. Elle avance que l’appropriation de la Résistance par les Français, une fois libérés, se situe aux limites de l’imposture, qu’elle visait surtout à faire oublier les cadavres dans les placards, à effacer le sentiment de honte, à se donner facilement bonne conscience ».

Construction et réception de l’événement, XXe siècle
Pierre Laborie et Ariette Farge, EHESS 2001-2002
http://annuaire-ehess.revues.org/15579



Pierre-Laborie-actu

Pierre Laborie, source Côté Toulouse

 

.

.

22 mai 2017

Les femmes et le monde des Annales

 

Natalie Zemon Davis, « Les femmes et le monde des Annales »,
Tracés. Revue de Sciences humaines  32 | 2017
http://traces.revues.org/6902

résumé :

Cet essai analyse le rôle marginalisé des femmes dans les études historiennes des Annales de la première génération, en commençant par le travail de l’ethnographe et historienne juive autrichienne Lucie Varga et l’aide non rémunérée de Suzanne Dognon-Febvre et de Simone Vidal-Bloch.

Il explore ensuite la formation supérieure et les carrières des femmes qui avaient un lien avec les Annales depuis leur fondation en 1929 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale : les deux autrices qui y ont publié des articles – Varga et Thérèse Sclafert, spécialistes d’histoire économique –, les autrices des ouvrages recensés ou des recensions – Yvonne Bézard, histoire économique, Marie-Louise Sjœstedt, linguistique, Germaine Rouillard, égyptologie – sans oublier Eugénie Droz, spécialiste de la Renaissance, éditrice d’un livre de Febvre.

L’École pratique des hautes études se révèle pour ces femmes un cadre accueillant pour l’acquisition de formation supérieure, sans conduire à un poste universitaire. Elles suivent des trajectoires professionnelles de bibliothécaire, d’archiviste, d’éditrice ou d’enseignante pour les élèves de Sèvres. Le texte se conclut sur une réflexion sur le tribut intellectuel payé dans leur travail respectivement par Lucien Febvre et Franck Borkenau à leurs épouses, Varga et Dognon.

21 mai 2017

La Commune de Paris - sites web

 

.La Commune de Paris (1871) 

sur Internet


La Commune de Paris, fichier 2017

http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/Commune.htm


La Commune de Paris dans un choix de manuels  (avec les images)

http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/19/35067521.html

 


"Qu'est-ce que je n'enseigne pas ? Qu'est-ce que je n'enseigne plus ?" - Cartable de Clio N° 3
La place de La Commune dans les programmes mérite l'analyse : traitée en détail dans les années 1970,  rejetée en fin de classe de seconde après 1980, disparue dans le programme de 1ere S, comme l’histoire politique de 1850 à 1900. Elle ne sera pas mieux traitée dans les programmes Chatel.
Peut-on vraiment s'en étonner ?   
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/19/35067521.html


Une sélection de sites, à compléter par vos liens
et avec la veille sur le blog Clioweb :
http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune


paris-mai1871-GB

source : Atlas historique 

Paris, 1871, la carte de Guillaume Balavoine :
http://www.atlas-historique.net/1815-1914/cartes/CommuneParis1871.html



-  La Commune en cartes, G. Balavoine + L. Lambert
http://clioweb.canalblog.com/tag/chrono%2Dcarto 

  Plans anciens de Paris dont von Vogel 1871
http://clioweb.free.fr/carto/plansParis.htm

 
- Le site des Amies et Amis de la Commune :

dont une sélection de livres, de films et de sites web
bibliographie
http://www.commune1871.org/?-Bibliographie-
notes de lecture
http://www.commune1871.org/?-Notes-de-lecture-
Le Paris de la Commune - 1871, sous la direction de JL Robert, Belin, 2015
publications
http://www.commune1871.org/?Les-publications-555

 

- Jacques Rougerie publications
http://www.commune-rougerie.fr/index.cfm

- Robert Tombs, Paris, bivouac des révolutions. La Commune de 1871, Paris, Libertalia, 2014.
entretien QdC : http://www.questionsdeclasses.org/?Entretien-sur-Paris-bivouac-des

- bibliographie, filmographie, littérature, BD dans l'article Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_(1871)#Bibliographie

- Journaux de la Commune de Paris
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journaux_de_la_Commune_de_Paris

- Une sélection complète en anglais (U de Sydney)
http://www.arts.unsw.edu.au/pariscommune/links/links.htm
http://www.arts.unsw.edu.au/euro/C19%20Europe.htm



- La Commune dans quelques manuels de collège et de lycée



Bordas, troisième 1971
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/19/35067521.html


La Commune de Paris,
séries de tweets par Mathilde Larrère
http://storify.com/LarrereMathilde
Place à la Commune ! 10.03.2016
18 Mars 1871 Place à la Commune - 18.03.2016
L'élection de la Commune de Paris - 25.03.2016
La Semaine Sanglante - 21.05.2016

 

- La Commune en images :

 


Barricade between the rue de Rivoli and the Place de la Concorde.
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00805.html


- La collection de la Northwestern Library
1200 photos, 1500 caricatures

http://digital.library.northwestern.edu/siege/

Portraits
Landscapes/Architecture
Political Caricatures

Documentation (handwritten notes on obverse of photographs)
Master Index (Titles)
Subject Index 

Cet article explique le rôle de Russell Maylone :
A great deal of material was bought in Paris in 1970 and 1971, at the approach of the 100th anniversary of the Commune.
Certaines pages de ce site sont reprises par des sites en français, mais les liens ont changé (sauf le numéro du document) :
http://lcr94.free.fr/Multimedia/Commune_de_Paris_Index.htm


- Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paris_Commune



. Tardi, Les canons du 18 mars
:

http://www.bdparadisio.com/scripts/detailbd.cfm?Id=2801
Le Cri du peuple - place-publique

La Commune de Paris a 130 ans 
une Expo en 2001 à l’Assemble nationale :
http://www.assemblee-nationale.fr/evenements/commune.asp

. Dans la base des Musées nationaux : http://www.photo.rmn.fr/fr/f_recherche.html
http://www.rmn.fr/fr/03expo/01calendrier/2000/commune/commune.html

. L’histoire par l’image :
http://www.histoire-image.org/recherche-avancee?keys=Commune%20de%20Paris%201871
Album mai 1871 :  Le peuple en armes, les otages, la répression, les incendies, les ruines

. Photos stéréos (dont la chute de la colonne Vendôme) :
http://photostereo.org/pages/commune1.html

. D’autres films, dont Louis Rossel et la Commune de Paris, une fiction de Serge Moati en 1997 :
http://www.forumdesimages.net/cgi-bin/rdoc/find?CritA=Histoire+Commune+Paris

. Pigeons postaux : http://www.cix.co.uk/~mhayhurst/jdhayhurst/pigeon/pigeon.html

- Le film de Peter Watkins, La Commune de Paris - 1999 , 345 mn, La Sept/ARTE 
http://www.peterwatkins.lt/a_trecia.htm - http://www.mnsi.net/~pwatkins/commune.htm
Peter Watkins filme la Commune ( Le Monde diplomatique, mars 2000) :
http://www.monde-diplomatique.fr/2000/03/LAFOSSE/13458

H-France a publié le CR de Victoria E. Thompson
archives d’H-France : http://minilien.com/?9NKp5up7nN - http://www3.uakron.edu/hfrance/reviews/thompson5.html



- des Communards :



Delescluze Pyat Flourens Courbet Pottier Vallès etc.
des hommes de la Commune (image cliquable)

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_hommes_de_la_Commune.jpg

. Louise Michel, une vie de militante  


. quelques illustres communards
http://www.commune1871.org/?-Quelques-illustres-communards-

. Eugène Varlin :
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-05-31/2003-05-31-373066

. JB Clément, Le Temps des cerises (1866) : http://revoltes.free.fr/article.php?id_article=51
Chansons de la Commune : http://revoltes.free.fr/mot.php?id_mot=2
 Paroles de chants révolutionnaires  de la Commune : http://drapeaurouge.free.fr/

.  Sur le site " Recherche sur l’anarchisme " , 2 pages (adresses longues) :
http://melior.univ-montp3.fr/ra_forum/fr/individus/joyeux_maurice/communeparis.html
http://melior.univ-montp3.fr/ra_forum/fr/individus/bianco_rene/communemarseille.html

- Annotated bibliography by Sharif Gemie, editor of Anarchist Studies 
http://dwardmac.pitzer.edu/Anarchist_Archives/pariscommune/pariscomannobib.html



La Commune et Marx
:

Sur le site de JM Tremblay : 
http://classiques.uqac.ca/classiques/Engels_Marx/engels_marx.html
http://www.marxists.org/francais/ait/1871/05/km18710530.htm
http://www.marx-forum.de/marx-lexikon/lexikon_p/paris_kommune.html
http://userwww.sfsu.edu/~pdorn/Marx.html

http://www.marxists.org/history/france/paris-commune/
http://www.marxists.org/history/france/paris-commune/images/

- Paul Lidsky, Les écrivains contre La Commune, Maspéro, 1970:
http://www.merle-rouge.claranet.fr/_commune.htm

- Victor Hugo et la guerre : http://cru.chateau.free.fr/campion_hugo.htm

1871-2011 - La Commune au firmament, Hors série publié par L'Humanité


La semaine sanglante et la répression

La Semaine sanglante (21 - 28 mai 1871)
Après la Commune
http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sanglante




Thiers - Les crimes de l'exécutif - La nuit du 28 novembre. A qui le tour ?
TDC 72 18 mars 1971
Lithographie, dessin de Filozel Legs Quentin Bauchart 1911 - Carnavalet

http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/05/17/29888142.html



Paris en ruines après l'écrasement de la Commune

Les photographies des ruines de Paris en 1871 ou les faux-semblants
Éric Fournier - revue d'histoire du 19e 2006
http://rh19.revues.org/1101

Paris en ruine : Du paris hausmannien au Paris communard
Eric Fournier 2008

La Commune n'est pas morte : Les usages politiques du passé de 1871 à nos jours
Eric Fournier 2013

L'esthétique de la ruine, Johanna Daniel
http://peccadille.net/2014/09/15/photographies-commune-paris-1871/

Paris en images

http://www.parisenimages.fr/fr/histoires-images/evenements/commune-paris/commune-ruines-capitale



La postérité de la Commune

Paris 24 mai 1936  Mur des Fédérés
ici Vétérans et Amis de la Commune + grévistes des usines Renault - cliché R-V
http://tinyurl.com/hfkx636



Le Mur des Fédérés 1871-2008
Ami(e)s de la Commune, bulletin n° 34
http://www.commune1871.org/bulletins/pdf/Bulletin_34.pdf


La montée  au mur des Fédérés, 2011, 2015, 2016, 2017
http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune

 

des colloques :

1971 - La Commune  de 1871
Colloque universitaire pour la commémoration du centenaire de la commune de 1871,
Paris, 21-23 mai 1971 à la Sorbonne, avec Bruhat, Varlot, Rougerie, Cerf, Lefèvre.
Paris : Ed. ouvrières, 1972

2003 -  La Commune de 1871, un colloque à Précieux (village natal de Benoît Malon) 
et à Montbrison en mars 2003 : (actes - Publications de l'Université de Saint-Etienne) : 
http://biosoc.univ-paris1.fr/recherche/travaux/colloques/coll49.htm
   un compte rendu de Claude Latta pour l'Association 1851 :
http://perso.wanadoo.fr/negrel/agenda/le_colloque_la_commune_de_1871.htm
   un autre, dans Le Cartable de Clio, n° 3, 2003 :
Charles Heimberg, "Un colloque sur la Commune de Paris à Précieux et à Montbrison"
sur Benoit Malon :
http://perso.wanadoo.fr/aix-echos/histoire/bm-benoit-malon.htm

. Les aspects militaires de la Commune de Paris
http://www.cehd.sga.defense.gouv.fr/manifestations/coll_commune.htm


La Commune, des études dans le monde entier : 

Revues.org cite un " La commémoration de la Commune de Paris en Italie "
http://rh19.revues.org/document42.html

La Commune de Paris et l'exil communard en Suisse (Marc Vuillemier) Cartable de Clio n° 3

Les 72 jours de la Commune de Paris (en allemand) :
http://www.geocities.com/komak_wien/pariser_kommune_1871.html
http://www.linksruck.de/zeitung/archiv/geschich/106paris.htm

La Comuna de Paris
http://flag.blackened.net/revolt/wstrans/spanish/comuna_paris.html

Un cours à Toronto : http://www.chass.utoronto.ca/history/241/tutorials/tutorial.07.Paris.Commune.html



Dans la revue
L'histoire

http://www.histoire.presse.fr
23 Le retour des communards (1880)  Michel WINOCK (qui a évoqué le siège de 1870 à Blois, lors des RVH)
113  Le Paris des barricades (1830-1968)  Philippe VIGIER
144  Les communards à la Vidéothèque  Michel WINOCK
150  Rimbaud politique  François DUFAY
195  Les heures tragiques de la lutte des classes Yves  LEQUIN
199  Hommage aux communards  Jacques ROUGERIE
232  Les vraies vies de Jules Vallès  JM GAILLARD
243  Le cas Louise Michel


source : Wikimedia Commons
http://clioweb.free.fr/dossiers/louisemichel.htm

 

DL2003  relu en 2017 (avec l'aide de NM)

21 mai 2017

La Commune 20-21 mai 2017

 

samedi 20 mai 2017 14 h 30
La montée au Mur des Fédérés
entrée Père-Lachaise rue Rondeaux
http://www.commune1871.org


8771

Mur des Fédérés - 20 mai 2017 - photo NM - UH

 

murfederes-20052017

Mur des Fédérés - 20 mai 2017 - photo NM - UH

 

8787

Mur des Fédérés - 20 mai 2017 - photo NM - UH


+ photos Pierre Rambault - facebook

 

commune-mur-2011

La Commune comme espérance - Ami(e)s de la Commune photo 2011


- La montée au Mur des fédérés 2017
Mathilde Larrere, tweets 20 mai 2017, 10h01
http://twitter.com/LarrereMathilde/status/865839935588364288

http://twitter.com/LarrereMathilde/status/865912275798040577

L'ile des pins, Nlle Calédonie
http://twitter.com/UrssafPDL/status/865885923598372864



Mathilde Larrère, Storify
Place à la Commune ! 10.03.2016
http://storify.com/LarrereMathilde/vers-la-commune-avant-le-18-mars

18 Mars 1871 Place à la Commune - 18.03.2016
https://storify.com/LarrereMathilde/18-mars-1871-place-a-la-commune

L'élection de la Commune de Paris - 25.03.2016
http://storify.com/LarrereMathilde/l-election-de-la-commune-de-paris

La Semaine Sanglante - 21.05.2016
http://storify.com/LarrereMathilde/la-semaine-sanglante


Laure Godineau Le retour d'exil, un nouvel exil ? Le cas des communards.
Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°67, 2002.
Pour une histoire de l'Exil français et belge
http://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_2002_num_67_1_402380

 

commune-monument-montparnasse

La Commune comme espérance - photo Commons

Dimanche 21 mai 11h

monument aux Fédérés
(petit) cimetière Montparnasse rue Emile Richard
depuis 2013, l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
organise cette cérémonie tous les 2 ans.
http://www.commune1871.org

 

 

mur-federes-1871-2016

Le Mur des Fédérés 1871-2008
Ami(e)s de la Commune, bulletin n° 34
http://www.commune1871.org/bulletins/pdf/Bulletin_34.pdf



.

Publicité
Publicité
20 mai 2017

Mondes sociaux, un chercheur

 

cazals-barthas

 Rémy Cazals, Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier (1914-1918), Maspéro / La Découverte 1978



Un.e chercheur.e

Le carnet de recherche Mondes sociaux propose
plusieurs portraitsde chercheurs et de chercheuses.
Il a été cité récemment à propos de l'oeuvre du regretté Pierre Laborie.
http://sms.hypotheses.org/category/un-chercheur



16/03/2015
Rolande Trempé, une historienne dans son siècle

01/07/2015
Jean-Pierre Amalric, un historien ¿ olé-olé ?


14/01/2015
Bernard Maris. Un humaniste, un penseur critique de l’économie dominante

24/09/2013
Un historien de « plein air » : Rémy Cazals

09/04/2013
Guy Jalabert : une géographie entre industrie et ville

08/04/2013
François Morin, un économiste éclairé

 

.

.

19 mai 2017

L’histoire économique est-elle morte ?

 

Tracés, revue des sciences humaines
Hors-série 2016. Traduire et introduire
http://traces.revues.org/6509

3 dossiers :
. Autour de l’anthropologie linguistique de Charles Goodwin
. L’histoire économique est-elle morte ?
. L’Italie des biens communs


L’histoire économique est-elle morte ?
How dead is Economic History?

« The Poverty of Clio (2011) de Francesco Boldizzoni, instruit un procès à charge contre la cliométrie, sous-discipline de l’économie qui applique la théorie économique à l’étude des sociétés passées ».

Francesco Boldizzoni, La vérité en esclavage : science et idéologie
Clément Dherbécourt et Éric Monnet, Les angles morts de The Poverty of Clio
Claire Lemercier, L’histoire économique au futur
http://traces.revues.org/6592
« Il ne s’agit pas seulement de montrer que la réalité est plus complexe que l’idéal-type néoclassique, mais plutôt d’organiser la diversité du réel autrement qu’en lui opposant un idéal-type de la réciprocité »

Juliette Rouchier, Accuser ou réunir ? Dépasser les conflits qui s’exportent de l’économie à l’histoire
Francesco Boldizzoni, Pour une histoire interprétative

.

 

18 mai 2017

Toulouse - L'Histoire à venir - 2017

 

hav-2017

 

L’Histoire à venir, Toulouse 18 - 21 mai 2017
http://2017.lhistoireavenir.eu/

Twitter
http://twitter.com/lhistoireavenir
http://twitter.com/search?q=%23havenir&src=typd

 

histoireavenir-photos

hav-invites-6li

montage photo partiel GCerez

Les intervenants en ordre alpha :
http://2017.lhistoireavenir.eu/invites/

 

«Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière,
renouer le dialogue citoyen avec le passé et l’histoire,
renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance :
voilà l’ambition de L’histoire à venir,
une manifestation annuelle dont la première édition se tiendra à Toulouse du 18 au 21 mai 2017 ».

65 événéments
programme
http://2017.lhistoireavenir.eu/page/documents/programme_hav_web.pdf


Du silex au Big Data
Le métier d’historien pour mieux comprendre les enjeux des bases de données numériques

Écrire l’histoire
la démarche de l’historien, le travail sur les sources, les manières de l’écrire

Histoire et démocratie
Que peut l’histoire aujourd’hui ? comment la transmettre ?

.


Parmi les conférences, tables rondes et ateliers :

Écrire l’histoire des futurs du passé
Conférence de Patrick Boucheron

Histoire populaire de la France,
Histoire mondiale de la France, même combat ?
Labo d’histoire, Patrick Boucheron et Michèle Zancarini-Fournel

La voix des sans-voix
Quelles archives pour celles et ceux qui n’en laissent pas ?
Labo d’histoire, Alban Bensa, Claire
Judde de Larivière et Célia Keren.

Sources, terrains et matériaux :
comment se construit l’anthropologie
Labo d’histoire, Nicolas Adell, Alban Bensa et Anne Both.

L’avenir des sciences humaines
Conférence, Ivan Jablonka

L’archéologue, un historien comme les autres ?
Conférence, Anne Lehoërff

Redécouvrir aujourd’hui les traces du Moyen Âge :
l’apport des nouvelles méthodes
Labo d’histoire, Hélène Débax et Florent Hautefeuille


À qui appartiennent les images ?
Labo d’histoire, Natacha Laurent et Sylvie Lindeperg
Vie et destin d’une image-icône : la fillette du camp de Westerbork (1944)
Atelier, Natacha Laurent et Sylvie Lindeperg

Peut-on éclairer le peuple ? Le dilemme des Lumières
Conférence, Antoine Lilti

Comment pirater les livres au siècle de Voltaire
Conférence, Robert Darnton

Les archives de la Shoah
Labo d’histoire, Patrick Cabanel et Claire Zalc

 

tlse-hav

 

.

18 mai 2017

Blanquer, l'Ecole vue de droite ?

 

formation de juriste, patron de l'IHEAL,
recteur de Guyane puis de Créteil,
patron de la DGESCO (23.12.2009)
Après la mort de Descoings, en 2013, il échoue à prendre la direction de Sciences-Po, mais devient directeur général du groupe ESSEC


après sa nomination

Le nouveau ministre de l'Éducation nationale a du boulot s'il veut conquérir le cœur des profs
Louise Tourret , Slate 18.05.2017
http://www.slate.fr/story/145737/ministre-education-profs

 

à la veille de la primaire de droite
L'Ecole de demain vue par le Café pédagogique
le programme libéral pour l'Ecole
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/07112016Article636140851780439010.aspx
http://bit.ly/2pWmpiJ

JMB, ministre de « L’Ecole de demain » ?
MC Missir, blog Educpros 24.10.2016,
http://blog.educpros.fr/le-mammouthologue/2016/10/24/jean-michel-blanquer-ministre-de-lecole-de-demain/


en janvier

Jean-Michel Blanquer: "L'autonomie des écoles, la réforme obligatoire"  L'Express 09.01.2017
http://www.lexpress.fr/education/jean-michel-blanquer-l-autonomie-des-ecoles-la-reforme-obligatoire_1866064.html


2009 : Blanquer, hyper-recteur - Le Monde 22.10.2009
(juste avant que Luc Chatel décide de supprimer l'HG en Terminale S
et de compacter toute l'histoire de 1850 à 2009 en une seule année de première générale)
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/blanquer-lm2009.pdf

.

.

17 mai 2017

Pierre Laborie (1936-2017)

 

 

laborie-sms1

Pierre Laborie (1936-2017)
source : article Monde sociaux 03.12.2013



Pierre Laborie, un historien
« trouble-mémoire »

par Annelise Rodrigo et Olivier Loubes
Mondes sociaux  03.12.2013
http://sms.hypotheses.org/1651

 

.

Histoire et mémoires de Vichy et de la Résistance
Pierre Laborie
, EHESS - INRP 25-27.10.2006

- Les comportements collectifs des Français durant la 2 GM
- La mémoire de la Résistance, un enjeu d’affrontements
- Poser des thèmes de réflexion sur les enjeux de mémoire

le fichier audio en .mp3 (30 Mo) :
http://dl.free.fr/prJ1VDzcB


des notes personnelles
au format pdf
:

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/laborie-inrp-2006.pdf
en html  : http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/05/16/35299226.html

 


 .

laborie-chagrin

Le chagrin et le venin
« La France sous l'Occupation, mémoire et idées reçues »
(éd. Bayard 2011 + poche Folio 2014)

http://langlois.blog.lemonde.fr/2015/09/12/memoires-et-idees-recues-selon-pierre-laborie/

compte rendu par Cécile Vast pour la revue Historiens & Géographes
(copie du CR sur le site de la Fondation de la Résistance)
http://aphgcaen.free.fr/chronique/415/Laborie-Vast.pdf


Pierre Laborie : La difficile sortie d'une vision en noir et blanc, Le Monde 14.04.2011

http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/laborie-lm-2017.pdf



Entretien avec Pierre Laborie dans La Fabrique de l’histoire 11.01.2011
 fichier audio mp3 (13e à 47e mn)
à écouter
ou à enregistrer (clic droit)
rediffusion avec lien dans la Fabrique du 19.05.2017

http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoireactualites-du-vendredi-280111


Interview par Béatrice Vallaeys dans Libération 30.01.2011


Généalogie de la « vulgate », impact, réception et usages du film Le chagrin et la pitié,

lecture critique des manuels scolaires, rôle des médias, place des historiens,
retour et analyse de la table-ronde de Libération et de ses enjeux
powerpoint Besançon


Un Village français dans les mémoires de la France sous l'Occupation
controverses Henry Rousso / Pierre Laborie
entretiens menés par Sébastien Ledoux
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-controverses-d-un-village-francais/article/280916/


 

Pierre Laborie a publié notamment
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Laborie


laborie-opinion

L'opinion française sous Vichy, Le Seuil, 1990
(habilitation à diriger des recherches 1988)
CR par Claude Lévy pour Vingtième siècle
http://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1991_num_29_1_2352_t1_0112_0000_1


Résistants, Vichyssois et Autres, Paris, Ed. du CNRS, 1980 (thèse 3e cycle sur opinion dans Le Lot)
L'opinion française sous Vichy, Le Seuil, 1990
Mémoire et histoire : la Résistance, avec Jean-Marie Guillon, Éditions Privat, Toulouse, 1995
Colloque Toulouse 16-18 décembre 1993 29 texes réunis
dont Jean-Marie Guillon, La Résistance, 50 ans et 2 000 livres après
http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/pub/1823747/Histoire_et_Memoire___la_Resistance.html


Les Français des années troubles : de la guerre d'Espagne à la Libération, Seuil, Points-Histoire, Paris, 2001
(recueil d'articles au format poche) -
Le penser double, l'événement au croisement des temporalités
CR Cécile Vast, après la réédition en 2001 de l'ouvrage dans la collection Points Histoire

L'opinion française sous Vichy : les Français et la crise d'identité nationale 1936-1944,Seuil, Paris, Points Histoire, 2001

Penser la défaite, (en collaboration avec Patrick Cabanel), Privat, Toulouse 2002
Les Français sous Vichy et l'Occupation, Milan, Toulouse, 2003
Les mots de 39-45, PU du Mirail, Toulouse, 2006
Ils ont su dire non : Paroles de résistants, avec François Icher, La Martinière, 2008
Pierre Laborie, « Acteurs et historiens dans l’écriture de l’histoire de la Résistance »
in Laurent Douzou [dir.], Faire l’histoire de la Résistance, PUR, 2010

Le chagrin et le venin, Occupation, Résistance, Idées reçues, 2011 + 2014
Les comportements collectifs en France et dans l’Europe allemande
Historiographie, normes, prismes - 1940-1945, dir. Pierre Laborie et François Marcot,
PU Rennes 2015 intro et table des matières



A lire en ligne sur Internet :

Pierre Laborie, De l'opinion publique à l'imaginaire social
Vingtième Siècle N° 1, 1988, article disponible en ligne
http://www.persee.fr/docAsPDF/xxs_0294-1759_1988_num_18_1_4857.pdf


40 millions de pétainistes ? L'Histoire 129, 1990
http://www.lhistoire.fr/quarante-millions-de-pétainistes ?


Construction et réception de l’événement, XXe siècle
Pierre Laborie et Ariette Farge, EHESS 2001-2002
http://annuaire-ehess.revues.org/15579

« L’événement, c’est ce qui advient à ce qui est advenu... »
Entretien avec Pierre Laborie par Pascale Goetschel
 et Chrtistophe Granger, Sociétés et représentations, 2011
http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2011-2-page-167.htm


1942 et le sort des Juifs : quel tournant dans l'opinion ? [article 11 pages]
Pierre Laborie, Annales. ESC 1993
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1993_num_48_3_279161
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/05/23/35313512.html


in Présence du passé, lenteur de l'Histoire. Vichy, l'Occupation, les juifs
Annales ESC, numéro thématique
http://www.persee.fr/issue/ahess_0395-2649_1993_num_48_3
Les Annales sont en ligne grâce à Perséee.
Pour un article d'Esprit, il faut se contenter d'un aperçu de la première page
Esprit en 1940 : de l'usage de la défaite (1999)
Que reste-t-il de la Résistance - Historiens sous surveillance 1994


Sylvie Lindeperg : "Nuit et brouillard, la défaillance des regards"
 avec intervention de Pierre Laborie (à partir de la 6eme mn)  - Centre Pompidou,15 février 2007
http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?lindeperg



.
Pierre Laborie, La Résistance à jamais
Béatrice Bouniol, La Croix 17.05.2017
http://www.la-croix.com/Culture/Pierre-Laborie-resistance-jamais-2017-05-17-1200847940


Mort de l’historien Pierre Laborie, Le Monde 19.05.2017
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/lm/laborie-lm-2017.pdf

laborie-cvast

Pierre Laborie
page FB de la CitadelleDeBesancon, 18 mai 2017, 13h46
également sur le compte Twitter de Cécile Vast (19 mai 2017)



Pierre Laborie, Les historiens et les mémoires de la 2 GM, Besançon 28.11.2012
powerpoint Besançon

http://hg.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/63/2016/03/CR-confe%CC%81rence-P-Laborie-28-11-2012.pdf



L'histoire et les mémoires de la Résistance - Conférence de Pierre Laborie, RVH Blois 11.10.2013
http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/histoire_et_memoire_de_la_resistance_rv_blois_2013_-_fb.pdf
Les mémoires et l’histoire, la singularité de la Résistance,
place de la mémoire dans l’image construite de la Résistance.

Entretien avec l’historien Pierre Laborie sur la France pendant l’Occupation
blog de Jacky Tronel 30.01.2011
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/actualites/entretien-avec-lhistorien-pierre-laborie-sur-la-france-pendant-loccupation-6818


Pierre Laborie intervient dans « La Résistance »,
le documentaire en 4 épisodes de Christophe Nick (France 2 - France 5 2008 ? source INA)



rappel, sur ce blog : http://clioweb.canalblog.com/tag/laborie



.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité