Enseigner la géo
L’enseignement de la géographie de la France
La marche de l'histoire 29.05.2017
http://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-29-mai-2017
L'histoire est objet de polémiques.
Pas la géo ?
Longtemps, la géographie a été enseignée comme une nomenclature
Aujourd'hui, la géographie préfère partir de questions.
Qui fait quoi ? Où ? Pourquoi ? ...
- 2 obstacles : l'habitude de l'immediateté et la masse d'informations à maîtriser.
Il faut apprendre aux élèves à s'arrêter, pour chercher à comprendre.
Allusion au travail sur le terrain, mais n'est-il pas souvent difficile dans le secondaire ?
(effectifs des classes, coût du transport, complications administratives...)
- Que choisit l'illustrateur internet pour suggérer 1 géo en mouvement ?
1 classe, avec 1 tableau noir (pour écrire : 7500 Km) et 3 cartes murales France- Allemagne
- Le rapport de la radio à l'image est tjs surprenant
(la radio, la TV sans les images, la TV, la radio filmée...
cf le refus de Vincent Lindon d'être filmé lors d'un entretien sur Europe 1
ou à l'inverse le jeu de Nagui sur France 2 : de nombreux extraits musicaux,
mais aucune photo ou vidéo, aucune reproduction de peinture)
à la radio, dans un studio fermé, question :
Que voyez-vous ? (? de l'extérieur de la maison de la radio ?)
réponse de l'invitée : je vois [ou plutôt j'ai vu en venant ? ou je connais ? je sais / je sais en parler ?...]
- La géo scolaire utilise des banques d'images et des vidéos
Quel usage fait-on d'un extrait de Youtube dans l'émission :
diffuser la bande son ...
Le lien vers la vidéo ne semble pas figurer dans la page web de l'émission.
Magali Rhegezza-Zitt, l'invitée, enseigne à l'ENS Ulm.
Elle a publié en 2013 La France, une géographie en mouvement.
.