08 mars 2017

Histoire des femmes et du genre

 

frauentag1914-b
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_internationale_des_femmes



Le 8 mars, journée des droits des femmes, pas de la femme...
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/08/35023014.html


Cette sélection s'efforce de suggérer l'importance du travail mis en ligne depuis les années 2000.

Elle ne prétend pas à l'exhaustivité, mais accepte vos suggestions.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791
http://fr.wikisource.org/wiki/Déclaration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne
art 10 : « ...la femme a le droit de monter sur l ’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune... »
Mary Wollstonecraft A Vindication of the Rights of Woman : with Strictures on Political and Moral Subjects (1792),
http://en.wikipedia.org/wiki/A_Vindication_of_the_Rights_of_Woman





L'histoire saisie par le genre et la différence des sexes, Michelle Perrot, avril 2000
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/l_histoire_saisie_par_le_genre_et_la_difference_des_sexes.965

Ouvrières, ouvriers - Clio, 38, Femmes, genre et histoire 2013
éditorial Xavier Vigna et Michelle Zancarini-Fournel
dont Une nouvelle légitimité pour l’histoire ouvrière ? + Nouvelles perspectives
http://clio.revues.org/11554

Michelle Perrot ou le goût des autres, La Vie des Idées 25.06.2015
http://www.laviedesidees.fr/Michelle-Perrot-ou-le-gout-des-autres.html


Fabrice Virgili, L'histoire des femmes et l’histoire du genre aujourd'hui Vingtième siècle 75 - 2002
http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/Axe_de_recherche_genre/Seminaires/VING_075_0005.pdf

« La place de l’histoire des femmes dans l’enseignement de l’histoire »,
dont Histoire des femmes dans la France de Vichy
Michelle Zancarini-Fournel, Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique 93 2004
http://chrhc.revues.org/1289

 

mnemosyne

Association Mnemosyne
http://www.mnemosyne.asso.fr/

La différence des sexes. Questions scientifiques, pièges idéologiques
Eliane Viennot et Nicolas Mathevon, Belin, 2017
http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/la-difference-des-sexes-questions-scientifiques-pieges-ideologiques/

Journée d'études -
02.2017 - Elles créent, elles collectionnent, elles soutiennent…
Femmes et arts de l’Antiquité à nos jours
JE - 2016 - On ne naît pas garçon ou fille on le devient !
JE 2015 Dans les coulisses des archives : où sont les femmes ?
http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/category/colloques-journees-d-etudes/

revue Genre et Histoire
Genre et classes populaires, GH 17  2016
Le lieu à l’épreuve du genre et des classes populaires »
http://genrehistoire.revues.org/2416
Réseaux de femmes, femmes en réseaux, GH 12-13, 2013
http://genrehistoire.revues.org/1873
Voyageuses et histoire, GH 8, 2011
http://genrehistoire.revues.org/1124


Oublier le genre ? Un défaut d’intelligence du monde social

Margaret Maruani, CNRS, dir revue Travail - La forge numérique, U. Caen 06.03.2017
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4516
+ Le travail des femmes en France au XXe siècle par Jean-Baptiste Bonnard (U Caen)
Femmes, travail et sociétés, 06.03.2017
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/mrsh/4495


AN - Archives des femmes : donner et collecter - 08.03.2017
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/documents/10157/11361/8mars.pdf

 

arch-feminisme

L’association Archives du féminisme, Angers
http://www.archivesdufeminisme.fr/
expos : Visages du suffragisme français
Le Planning Familial : 50 ans en affiches


Guide des sources de l'histoire du féminisme : De la Révolution française à nos jours
de Christine Bard, Annie Metz, Valérie Neveu, PUR 2006
http://clio.revues.org/9162

Musea - expos virtuelles : Les genres de Jeanne d'Arc - Femmes orientales - Cécile Brunschvigg - Rose Valland,
Elles aussi elles ont fait l'Europe - Immigéres, exilées, femmes en luttes - Les ouvrières à domicile...
http://musea.univ-angers.fr/rubriques/affiche_sous_rubrique.php?ref_sous_rubrique=1


 
d'autres articles en ligne

Ces citoyennes qui reconfigurent le politique. Trente ans de travaux sur l’Antiquité grecque
Violaine Sebillotte Cuchet revue Clio, accès libre en 2020
http://clio.revues.org/12998

L’état de la question : de l’invisibilité des femmes à leur visibilité
Violaine Sebillotte Eurykleia 12/11/2014
http://eurykleia.hypotheses.org/101

Conférence débat : état des lieux du féminisme en France, Justine Zeller, Tlse JJ 22.05.2016
http://www.ensemble-fdg.org/content/conference-debat-etat-des-lieux-du-feminisme-en-france


mai 2015 - Femmes et résistantes
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/01/31983375.html

Pour une histoire du genre et des différences sociales au MA,
Didier Lett, revue Circe no 6, 16.03.2015
http://www.revue-circe.uvsq.fr/pour-une-histoire-du-genre-et-des-differences-sociales-au-moyen-age/
Dossier thématique : les femmes dans l’histoire - Circé, Histoire cultures et société
http://www.revue-circe.uvsq.fr/numeros-publies/numero-6/

2014 - Un siècle d’historiennes, Burguière André, Bernard Vincent (dir.)
éd des femmes AF 2014 - CR Françoise Thébaud, GH 17 2016
http://genrehistoire.revues.org/2412

2014 - History Trouble, Joan W Scott, Vacarme 66, mars 2014
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/02/29340708.html
2014 : Judith Butler, mauvais genre
http://clioweb.canalblog.com/tag/butler

2013 - Les femmes et la Révolution - Olympe de Gouges
http://clioweb.canalblog.com/tag/olympedegouges

2013 : Françoise Héritier au Sénat
http://clioweb.canalblog.com/tag/heritier
+ 2009 - Le corps, le premier lieu d'observation, conférence de cloture, RDV Blois 2009
http://archives-canalc2.u-strasbg.fr/video.asp?idVideo=8944&voir=oui

2012 : Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de l'Antiquité au XVIIe siècle,
Didier Lett, dossier Annales 2012-03

2012 Florence Rochefort, Pour l'histoire des femmes et du genre
http://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/pour_l_histoire_des_femmes_et_du_genre_florence_rochefort.10039

2011 « Genre : état des lieux. Entretien avec Laure Bereni », Mathieu Trachman, La Vie des idées
http://www.laviedesidees.fr/Genre-etat-des-lieux.html
Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre
Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, et Revillard, Anne, de Boeck 2008

Femmes, genre et colonisations, Clio 33, 2011
http://clio.revues.org/9991
68, révolutions dans le genre ? Clio 29, 2009
http://clio.revues.org/9165

2010 : Le quai de Oustreham, Florence Aubenas sur le travail précaire des femmes - entetien les inrocks

 

choix d'ouvrages 

bard-dic-feministes

Dictionnaire des féministes, France XVIII-XXIe, Christine Bard PUF, 2017
http://www.puf.com/content/Dictionnaire_des_féministes_France
entretien dans La Fabrique du 06.03.2017
et dans Libération du 08.03.2017

Le premier grand colloque d’études féministes s’est tenu à Toulouse en 1982...
Nous redonnons de la visibilité à des femmes connues en leur temps puis oubliées. Telle Madeleine Pelletier, une femme médecin, partisane d’une égalité totale entre hommes et femmes, dénoncée pour avortement et internée dans un asile. Ou Hubertine Auclert, la première à se définir comme «féministe» en 1882.

3 féminismes,
. celui de l’égalité : « lutter contre les inégalités des sexes, pour l’autonomie et la liberté des femmes.
. celui qui s’interroge le genre, la féminité et la masculinité,  Qu'est-ce qu'« être une femme » dans une société dominée par les hommes ?
. un féminisme créatif

3 vagues :
La première vague débuterait dans les années 1870 (ou la Révolution, cf. Olympe de Gouges)
Le seconde, celle des années 1970 et du MLF
La trosième ? Un renouveau militant depuis la fin des années 1990



Encyclopédie critique du genre La Découverte, 2016
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Encyclop__die_critique_du_genre-9782707190482.html
Contraception et avortement, par Mona Claro
Internet, par Marie Bergström
Travail domestique/domesticité, par Caroline Ibos
Regard et culture visuelle, par Giovanna Zapperi

Compte-rendu, 3 domaines clés ont structuré le dvt des études de genre : le corps, la sexualité et les rapports sociaux
http://sociologie.revues.org/3163


place-femmes

La place des femmes dans l’histoire. Une histoire mixte Belin 2010
Geneviève Dermenjian, Irène Jami, Annie Rouquier & Françoise Thébaud (coord.),
http://www.belin-education.com/la-place-des-femmes-dans-lhistoire#anchor1

compte rendu Laurence Alessandria,
Clio. Femmes, Genre, Histoire 34 2011
http://clio.revues.org/10452

http://www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Compte-rendu_Strabon-_Antomarchi.pdf
http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/la-place-des-femmes-la-revue-de-presse/


atelier_feminismes

Le Siècle des féminismes, dir Eliane Gubin, Catherine Jacques, Florence Rochefort, Brigitte Studer,
Françoise Thébaud, Michelle Zancarini-Fournel Les Éditions de l’Atelier 2004

CR Clio 2005 - http://clio.revues.org/1829


Françoise Thébaud, Écrire l'histoire des femmes et du genre, ENS Editions 2007

duby-perrot-femmes

Georges Duby et Michelle Perrot (dir.), Histoire des femmes en Occident, Plon 1990-1991 (poche 2002)
http://40ans.ehess.fr/2015/11/08/1991-une-histoire-sans-les-femmes-nest-plus-possible/
CR tome2, D Lett, 1991, Médievales
http://www.persee.fr/doc/medi_0751-2708_1993_num_12_24_1279_t1_0171_0000_1



des dossiers

Histoire des femmes
Dossier coordonné par Anne-Marie Sohn et l’Association Mnémosyne,
Historiens & Géographes (numéros 392, 393 et 394, 2005-2006)
http://clio.revues.org/9955

Histoire des femmes - Femmes dans l'histoire (140 pages)
Aix Marseille 09.2004, grâce à l'exceptionnel travail d'Internet Archive
http://web.archive.org/web/20100215213758/http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/a/aro/aro003_docsfemmes.pdf



côté Philo
Femmes et droits de l'homme, les NCC 2016
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/04/03/33610070.html


côté SES :
2006 - Les femmes en France (1830-1995)
Histoire et géographie du monde contemporain
la bibliographie pour l'agrégation de SES 2006, page 66
http://clioweb.free.fr/dossiers/genre/femmagr.htm

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/special5/special5_vol1.pdf

2015 - Sociologie du genre, Agrégation SES 2015, biblio page 16sq
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/57/7/p2015_agreg_ext_ses_308577.pdf

Le genre des concours - Loukia Efthymiou,
Clio. Histoire‚ femmes et sociétés 18 | 2003
http://clio.revues.org/613


côté Géographie
2011, G. Di Méo, Les murs invisibles. Femmes, genre et géographie sociale
compte rendu 2013 http://geocarrefour.revues.org/8282
2012  - Les femmes et la ville. Pour une géographie sociale du genre
Guy Di Méo, Annales de géographie 2012/2 (n° 684)
http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=AG_684_0107

Genre et espace : éléments de réflexion
Emmanuel Jaurand, eso angers
http://eso.cnrs.fr/_attachments/n-33-juin-2012-travaux-et-documents/Jaurand.pdf

2013 - Genre et géographie
Ce que la géographie fait aux femmes, ce que les femmes font à la géographie, 1 seul billet ?
http://genregeo.hypotheses.org/2014 - Géographie et sexualités : repolitiser la ville
Cafés géo, 27.05.2014 - Avec Charlotte Prieur et Rachele Borghi
http://cafe-geo.net/geographie-et-sexualites-repolitiser-la-ville/

2015 - Women in Cartography :
Celebrating 400 Years of Unsung Contributions to the Mapping World
http://oshermaps.org/exhibitions/women-in-cartography

2017 - What would feminist data visualization look like ?
Pour une pratique féministe de la visualisation de données, Catherine D’Ignazio, Visions Carto
http://visionscarto.net/visualisation-donnees-feministe

 

Les femmes dans l’Histoire, RDV Blois 2004
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2004/arch-2004-sommaire.htm

L'invention de l'histoire des femmes et du genre, Blois 2004
Débat diffusé sur Canal-U, compte rendu par Catherine Gervois
http://minilien.com/?ZFQp4uoKaz


L'histoire des femmes et du genre sur le web, 2004
http://clioweb.free.fr/dossiers/genre/genre.htm
http://clioweb.free.fr/dossiers/genre/genre2.htm

Un atelier multimedia Blois 2004 et choix de documents
http://clioweb.free.fr/dossiers/genre/femmes.htm


 

femmes-travail

Les femmes du peuple travaillaient bien avant 1914.
En 1919, beaucoup sont renvoyées dans leur foyer
http://clioweb.free.fr/dossiers/genre/femmes.htm

 

femmes-herse

1917 : dans la presse chauvine, la propagande sait caricaturer le travail (réel) des femmes
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork


1920 : La loi interdit contraception et avortement,
et pourrit la vie de deux générations de couples
jusqu'en 1967 (loi Lucien Neuwirth) et 1975 (loi Simone Veil)
http://clioweb.canalblog.com/tag/loi1920

 

rappel : 
http://clioweb.canalblog.com/tag/genre
http://clioweb.canalblog.com/tag/femmes

Wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_feminism / http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_féminisme

http://en.wikipedia.org/wiki/Womens_history../ http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_femmes

http://en.wikipedia.org/wiki/Gender_equality / http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_genre


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8 mars journée des droits des femmes ?

 

frauentag1914

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_internationale_des_femmes

 

d'après ce site web,
initiative aux USA le 28 février 1909
décision de l'Internationale socialiste en 1910, célébrée le le 19 mars 1911 en Allemagne,etc..
http://www.un.org/fr/events/womensday/history.shtml

Pour Arrêt sur Images, l'historienne Mathilde Larrère rappelle
le lien entre le 8 mars (23 février) et la Révolution russe de 1917.
http://www.youtube.com/watch?v=wyng6snpl2U

Le 8 mars 1921 les bolcheviks établissent une journée internationale des femmes
En 1975, l'ONU propose une journée des Nations Unies pour les droits de la femme (au singulier) et la paix internationale

 

- Journée des droits des femmes : un 8 mars revendicatif pour l’égalité salariale
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/07/journee-des-droits-des-femmes-un-8-mars-revendicatif-pour-l-egalite-salariale_5090762_3224.html

En 2017, 3 syndicats et des associations lancent un appel à la grève à 15 h 40 (26 % de salaire en moins)

« Les femmes subissent les conséquences des arrêts liés à leur maternité, effectuent toujours l’essentiel des tâches domestiques ce qui freine leur investissement professionnel, font moins d’heures supplémentaires, travaillent davantage à temps partiel, occupent des emplois moins qualifiés, et sont très majoritaires dans les filières les moins valorisées (nettoyage, services à la personne) »
« 20 « exigences » seront présentées : sanctions contre les entreprises et administrations, revalorisation des métiers féminisés, rattrapage immédiat des salaires, fin des CDD et du temps partiel imposé, mixité des formations et des métiers ».

« La mobilisation en ligne permettra, par exemple, de dénoncer la récupération commerciale de la Journée des femmes (et non de la femme), parfois transformée selon Mme Bourdet (site site Paye ta shnek) en « Saint-Valentin bis ».
Un site baptisé « journée de l’infâme » épinglera ces initiatives ».
http://journeedelinfame.tumblr.com/


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07 mars 2017

The Reichstag Warning

 

« La tyrannie naît toujours de  quelque urgence favorable ». James Madison

The Reichstag Warning, Timothy Snyder, The New York Review of Books 26.02.2017
http://www.nybooks.com/daily/2017/02/26/reichstag-fire-manipulating-terror-to-end-democracy/

Les aspirants tyrans d’aujourd’hui ont retenu la leçon de 1933, Timothy Snyder, Le Monde 06.03.2017
http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/06/timothy-snyder-les-aspirants-tyrans-d-aujourd-hui-ont-retenu-la-lecon-de-1933_5089772_3232.html

« L’utilisation de menaces terroristes, réelles ou imaginaires,
afin d’établir ou de consolider des régimes autoritaires, est de plus en plus fréquente aujourd’hui ».
exemples dans l'Allemagne nazie, la Russie de Poutine, les USA de GW Bush et de T.



L’article est très intéressant.
Pour l’Allemagne nazie, deux nuances :

>> Hitler, nommé chef du gvt légalement et démocratiquement constitué

La nomination par Hindenburg est beaucoup plus complexe, tout comme le vote des pleins pouvoirs en mars.

L’auteur aurait pu souligner davantage  le poids de la violence dans la conquête en apparence légale du pouvoir.
De plus, dès le 30 janvier 1933, les nazis sèment une terreur accrue.
En Prusse, 50 000 SA deviennent auxiliaires de police.

Le 5 mars 17 M d'Allemands votent pour les nazis, mais 22 M d'Allemands ne votent pas pour eux.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/01/34994933.html


>> En 1938, après cinq années de persécution, l'Etat allemand commence à déporter les juifs.
déporter ?
En mars 1938, la Pologne retire sa nationalité aux Polonais installés depuis plus de 5 ans à l'étranger.
Fin octobre 1938, les nazis expulsent ( ? déportent ?) d'Allemagne 35 000 Juifs polonais (dénaturalisés)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herschel_Grynszpan

La déportation massive et la destruction des juifs d’Europe, n’est-ce pas plutôt pendant la 2 GM,
après la conquête de la Pologne et l’invasion de l’URSS ?

rappels :
Timothy Snyder, Black Earth: The Holocaust as History and Warning
Terre Noire. L'Holocauste et pourquoi il peut se répéter, Gallimard 2016
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/10/19/34458503.html

How learning from history can save us from tyranny:
20 lessons of the 20th century for Trump’s America,
Timothy Snyder, Yale,16.11.2016
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/01/30/34869891.html


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06 mars 2017

Eric Fassin sur le populisme

 

fassin-popu

Eric Fassin est l'invité de Sylvain Bourmeau, La suite dans les idées  04.03.2017.
http://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees

Il vient de publier Populisme : le grand ressentiment
http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=040133


Un populisme de droite raciste et ennemi du néolibéralisme ?
Ni T.  ni May ne sont contre le NL.
« Le néo-libéralisme s'accommode très bien de la xénophobie, l'Europe forteresse, c'est l'E néolibérale »


Contre le populisme d'extrême droite,
certains n'hésitent plus à revendiquer un populisme à gauche de la gauche
Pour Eric Fassin, c'est une double erreur, théorique et politique.

Pour le sociologue auteur de Gauche, l’avenir d’une désillusion, le fait majeur, dont il faut partir, c’est l’abstention, qui sévit en particulier dans les classes populaires. Les Républicains, aux États-Unis comme en France, s’inventent un « peuple de droite », une « majorité silencieuse » ou des « riverains exaspérés » s’opposent aux « bobos » et aux élites. La gauche ne doit pas tomber dans le piège en reprenant à son compte la rhétorique de «l’insécurité culturelle».
Un populisme de gauche, ce serait faire passer le clivage « eux-nous » avant le clivage « gauche-droite ».
Ce serait aussi  penser d’abord ce que nous refusons avant de penser positivement le contenu d’une politique de gauche)


Les classes populaires n'ont pas voté pour T.
Les plus pauvres ont donné un net avantage à Hillary Clinton, tout comme les Afro-américains et les hispaniques.
Il n’y a pas de basculement ouvrier vers le FN (le gaucho-lepenisme selon Perrineau)

Alors pourquoi ces contrevérités qui servent tant la propagande de l'extrême droite ont-elle tant de succès ?
Par simple condescendance à l'égard des classes populaires ?
Par refus de prendre en compte les choix politiques réels dans leur diversité ?


Le peuple n'est pas indifférencié.
Il fait des choix politiques
Certains votaient déjà à droite et glissent vers l'extrême droite,
d'autres votent à gauche et à l'extrême gauche,
d'autres s'abstiennent et marquent leur désaveu à l'égard des partis de gvt.
cf. les études de Nonna Meyer, d’Annie Collovald, de Florent Gougou

Les émotions / les passions ne sont pas les mêmes  : l'abstention / la colère / le ressentiment
La souffrance (ou l’humiliation supposée) ne conduit pas forcément au ressentiment.

« Le ressentiment est l’ennemi principal contre une politique de gauche ».


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Otto Dix ou le regard impitoyable

 

otto-dix-arte

 

Otto Dix (1891-1969) ou le regard impitoyable
Nicola Graef, WDR 2017
http://www.arte.tv/guide/fr/066296-000-A/otto-dix-ou-le-regard-impitoyable


Dusseldorf - Johanna Ey (1864-1947) Mother EY, art collector
She opened a bakery and encouraged young artists.
in 1916, she opened a gallery that was shut down by the Nazis in 1934
http://en.wikipedia.org/wiki/Johanna_Ey


mother-ey

http://www.ottodix.org/catalog-paintings/page/3/

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05 mars 2017

Mauritshuis : Golden Age Still Lifes

 

stilllife-peeters-1615

 

Exhibition Slow Food: Still Lifes of the Golden Age in the Mauritshuis museum, La Haye
Featuring masterpieces by Clara Peeters, Floris van Dijck, Pieter Claesz, Willem Heda and others
http://www.mauritshuis.nl/en/discover/exhibitions/slow-food/


From 9 March through 25 June 2017 the Mauritshuis presents Slow Food: Still Lifes of the Golden Age, the first exhibition to be devoted to the development of meal still lifes in Holland and Flanders from 1600 onwards. The cornerstone of the exhibition is a masterpiece acquired by the museum in 2012, Still Life with Cheeses, Almonds and Pretzels by Clara Peeters. The exhibition features 22 masterpieces from Washington’s National Gallery of Art, Rijksmuseum Amsterdam, Oxford’s Ashmolean Museum among others including all the works by Peeters from the Museo Nacional del Prado in Madrid.
http://www.mauritshuis.nl/en/press/persarchief/2017/slow-food/
http://www.mauritshuis.nl/en/press/

Mauritshuis
https://en.wikipedia.org/wiki/Mauritshuis
Commons :
Paintings

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_in_the_Mauritshuis
Dutch Golden Age paintings
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Dutch_Golden_Age_paintings_in_the_Mauritshuis

 

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Docsansposte, ancienne et médiévale

 


Questionnaire SoPHAU / SHMESP
portant sur les conditions d’exercice des docteurs et doctorants
sans contrat doctoral
ni poste dans l’enseignement supérieur et la recherche


La lettre expliquant la démarche
http://clioweb.free.fr/debats/quest/lettre-doct-shmesp-sophau.pdf


Le questionnaire en deux formats
http://clioweb.free.fr/debats/quest/questionnaire-sophau-shmesp.docx

http://clioweb.free.fr/debats/quest/questionnaire-sophau-shmesp.odt

Réponse à renvoyer avant le 15 mars 2017 à l'adresse
questionnaire.docsansposte@gmail.com

 

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04 mars 2017

Rescapés, réfugiés, survivants 1944-1947

 

après-shoah



Après la Shoah - Rescapés, réfugiés, survivants 1944 – 1947
expo 2016, dossier de presse
http://www.memorialdelashoah.org/wp-content/uploads/2016/05/dossier_de_presse_apres_la_shoah.pdf


CR exposition au Mémorial de la Shoah, Catherine Montjanel, Cercleshoah
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article542


Henry Rousso a tweeté
la rediffusion le 20.08.2016 de l’émission La marche du monde du 23.01.2016
http://www.rfi.fr/emission/20160820-shoah-exposition-rousso-memorial-paris-juifs-camps-holocauste-nazis

http://www.rfi.fr/emission/20160123-shoah-exposition-memorial-paris-juifs

 

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03 mars 2017

SdM : Dans Etat de droit, il y a droit

 

Dans Etat de droit, il y a  droit

Communiqué de presse du Syndicat de la magistrature 03.03.2017
en réaction aux déclarations de François Fillon et à l’appel à manifester ce dimanche au Trocadéro.
http://www.syndicat-magistrature.org/Dans-Etat-de-droit-il-y-a-droit.html


Dans sa mise en cause de l’institution judiciaire, François Fillon franchit un nouveau palier. Avant-hier à l’occasion de l’annonce de sa convocation par trois juges d’instruction, il défigurait l’Etat de droit et la démocratie. Dans la foulée, il en appelait au peuple contre la justice, organisant ce dimanche une manifestation aux airs de coup d’Etat.

En invoquant tour à tour la violation systématique de l’Etat de droit, « l’assassinat » de l’élection présidentielle, la percussion violente de la liberté du suffrage et de la démocratie politique, François Fillon tonne pour impressionner, c’est-à-dire faire pression. Pour sa défense, il déploie un écran de juridisme, maniant éléments de faits et de droit également inexacts.

La vision de l’Etat de droit qu’il nous propose est toute personnelle : il s’agirait d’un système dans lequel un responsable politique ne devrait répondre que devant ses électeurs et non, comme tout un chacun, devant l’autorité judiciaire pour les infractions qu’il est susceptible d’avoir commises. L’Etat de droit se satisferait de cette impunité.

Le contresens est délibéré.

Dans un Etat de droit, la puissance publique se soumet au droit, à des normes hiérarchisées, contrairement à un pouvoir arbitraire. Parmi ces normes, il y a la loi pénale, votée par les représentants du peuple ; elle réprime les comportements que la collectivité décide d’interdire. Et c’est au nom du peuple français que la justice est rendue.

La séparation des pouvoirs n’est pas l’impunité pour les députés : si l’article 26 de la Constitution protège le travail parlementaire d’une immixtion judiciaire, c’est pour éviter que les élus soient inquiétés à raison de leurs votes ou de leurs opinions. L’usage ou le mésusage qu’ils font des deniers publics n’en fait pas partie : l’immunité laisse alors la place à l’égalité devant la loi.

L’inversion des principes se nourrit de nombreuses inexactitudes. Le « timing » judiciaire d’abord : les juges auraient convoqué dans la précipitation au regard des pratiques judiciaires. Il est pourtant classique qu’une information judiciaire débute par la première comparution en vue de mise en examen. La reconnaissance des faits est indifférente à cet égard : envisagerait-on de retarder la convocation d’une personne devant un juge d’instruction au motif qu’elle conteste les infractions ? Dénoncer un traitement de défaveur par excès de vitesse, c’est faire fi du principe selon lequel l’enquête, menée à charge et à décharge, vise à la manifestation de la vérité dans un délai raisonnable et en temps utile. A l’inverse, la responsabilité des magistrats peut être recherchée lorsqu’ils laissent une affaire se prescrire ou qu’ils tardent à convoquer une personne aux fins de mise en examen.

Car c’est bien à partir de cette convocation seulement que la personne mise en cause et ses avocats ont accès au dossier, et bénéficient de droits, comme celui de saisir la chambre de l’instruction pour demander l’annulation de la procédure. Le refus opposé aux avocats de François Fillon est parfaitement régulier à ce stade de la procédure.

Passons sur l’affirmation péremptoire selon laquelle les juges ont convoqué sans même lire le dossier… De même, ce qui est qualifié de « simple rapport de police » est en fait une enquête menée par un service hautement spécialisé, l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales. Enfin, il est aussi absurde de qualifier de « manifestement à charge » une procédure à laquelle François Fillon lui même n’a pas encore eu accès que d’affirmer à ce stade que la présomption d’innocence est bafouée.

François Fillon a raison sur une chose : la démocratie est « violemment percutée ».

Elle l’est quand un ancien Premier ministre, aspirant à la présidence de la République, intimide et discrédite l’autorité judiciaire et appelle le peuple à se lever contre elle.

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Building Global Community

 

Zuckerberg, Building Global Community, 16.02.2017
http://www.facebook.com/notes/mark-zuckerberg/building-global-community/10154544292806634/

« In times like these, the most important thing we at Facebook can do is develop the social infrastructure to give people the power to build a global community that works for all of us.
For the past decade, Facebook has focused on connecting friends and families. With that foundation, our next focus will be developing the social infrastructure for community -- for supporting us, for keeping us safe, for informing us, for civic engagement, and for inclusion of all.
Bringing us all together as a global community is a project bigger than any one organization or company, but Facebook can help contribute to answering these five important questions:

. How do we help people build supportive communities that strengthen traditional institutions in a world where membership in these institutions is declining?
. How do we help people build a safe community that prevents harm, helps during crises and rebuilds afterwards in a world where anyone across the world can affect us?
. How do we help people build an informed community that exposes us to new ideas and builds common understanding in a world where every person has a voice?
. How do we help people build a civically-engaged community in a world where participation in voting sometimes includes less than half our population?
. How do we help people build an inclusive community that reflects our collective values and common humanity from local to global levels, spanning cultures, nations and regions in a world with few examples of global communities?

My hope is that more of us will commit our energy to building the long term social infrastructure to bring humanity together.
The answers to these questions won't all come from FB, but I believe we can play a role ».



- Mark Zuckerberg’s humanitarian manifesto
Josh Constine (@joshconstine) 16.02.2017
https://techcrunch.com/2017/02/16/building-the-world-we-all-want/

- Modération, politique, intelligence artificielle… le « manifeste » de Z
http://bit.ly/2mPYoIU
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/02/17/moderation-politique-intelligence-artificielle-le-manifeste-de-mark-zuckerberg_5081314_4408996.html


- Messieurs les citoyens, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps.
Olivier Ertzscheid, Affordance, 01.03.2017
http://www.affordance.info/mon_weblog/2017/03/lettre-zuckerberg.html

« Mark Zuckerberg veut passer au gvt FB.
Est-il en train de construire le monde auquel nous aspirons tous ? »

« le leader suprême est déjà au sommet d'une carrière politique absolument inédite, à la tête d'une nation construite et dirigée comme un vulgaire mais non trivial fichier client ».

« MZ à imaginé Facebook comme une communauté permettant de noter les plus jolies filles du campus ».

« MZ a ensuite bâti l'empire Facebook comme un média de masse capable d'individualiser le modèle de régie publicitaire qui le fonde ».
« Facebook était devenu au moins autant un média au sens classique du terme qu'une plateforme de réseau  social »

« Imaginez un monde où vous et ceux que vous aimez disposeraient d’une capacité d’action démocratique..
Un monde où l'on recommencerait à créer des liens, pas juste à poser des Like.

On ne construit pas une communauté globale sur une plateforme fermée et propriétaire
mais sur un acte fondateur qui est celui du don désintéressé.
C'est ce que fit Tim Berners Lee lorsqu'il inventa le World Wide Web
sans lequel ni Facebook ni Google ne pourraient exister aujourd'hui.
C'est ce que fit Tim Berners Lee lorsqu'il plaça immédiatement cette invention, son invention, dans le domaine public.
Il n'avait à l'époque ni la fortune ni même les ambitions qui sont aujourd'hui celles de Mark Zuckerberg.
Il n'envoya pas de lettre à 1,7 milliard d'êtres humains.
Mais lui et lui seul, par ce simple don, réussit à créer cette possibilité d'une communauté globale
au sein de laquelle chacun avait, non pas l'obligation de se reconnaître dans une aspiration qu'on lui disait être partagée par tous,
mais la possibilité d'imaginer, de décrire et de partager le monde auquel lui, et lui seul peut-être, avait envie d'appartenir
».


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