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Clioweb, le blog
27 mars 2017

La classe inversée, liens

 

 

Liens autour de la classe inversée :

- Dufour, Héloïse. « La classe inversée ». Technologie, sept-oct 2014, n° 193, p. 44-47
http://bit.ly/2npJJY2

Inversons la classe - une association présidée par HD
http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/
http://www.classeinversee.com/
dans un  moteur taper : "Héloise Dufour + inversons la classe"


- « Classes inversées : analyses et débats »
Plan national de formation, Cenon (près de Bordeaux) 14-15.10.2015
programme en pdf et vidéos
http://direct.eduscol.education.fr/eps/actualites/plan-de-formation-au-numerique
dont
Héloïse Dufour, présidente de l'association « Inversons la classe »
Olivier Quinet, professeur d'HG en collège en 2015, en lycée depuis.

La biblio fournie lors du PNF : http://bit.ly/2o6yKkD

Dans ce PNF, écouter aussi un excellent André Tricot.
Il remet bcp d'innovations en contexte.


- en SES, le site académiquede Versailles,
http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html
1 site spécifique et un travail préparé par les collègues de SES en 2015
http://inverseco.weebly.com/
un article des Cahiers péda, Nicolas Olivier, Christophe Viscogliosi 21.11.2014
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pedagogie-inversee-en-SES

 

- Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le Café péda 19.09.2014
à propos d'un dossier « Éduquer au XXIème » dans Sciences humaines 263
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/19092014Article635467071520753195.aspx

Explorer les dossiers du Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lesdossiers.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/2015_Classeinversee.aspx

- Les leurres ?
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/02/18/33389329.html

Les résultats incertains d'une pédagogie miracle Le Figaro 06.02.2017
http://bit.ly/2npD7ZZ


Pour Freinet, L'école buissonnière, le film de Jean-Paul Le Chanois (1949)
un film incontournable avec Bernard Blier
http://youtu.be/7OnE7tqNJm0
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere

un site officiel, à interroger pour repérer des collègues près de chez vous
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/
Amis
http://www.amisdefreinet.org/
une structure internationale :
http://www.fimem-freinet.org/

 

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25 mars 2017

2005 - Le savoir des livres

 

savoir-livres

Le savoir des livres, Benoît Melançon (dir.) PU Montréal 2005
http://books.openedition.org/pum/1333


Les auteurs du Savoir des livres... ont voulu comprendre quelle a été l’évolution de la publication scientifique, de l’imprimé à Internet. Ils ont rencontré sur leur chemin des revues et des bases de données, des imprimeurs et des hommes de lettres, des savants et des vulgarisateurs. Ils se sont intéressés au statut des images dans la diffusion des connaissances... Ils ont surtout voulu rendre hommage à ces formidables machines que sont les livres.


Avatars et renaissances du livre savant
Christian Vandendorpe

extraits :
Le livre est...chargé d’une dimension mythique, qui tient à son histoire et à des facteurs d’ordre historique et sociologique.
il est lié à notre histoire personnelle, il est l’objet au moyen duquel nous sommes d’abord entrés individuellement en contact avec le monde de la culture et de l’imaginaire.

Depuis le personnage de Don Quichotte, chez qui la lecture des romans de chevalerie avait « desséché la moelle du cerveau », jusqu’à la pauvre madame Bovary, qui confondait la réalité avec le rêve issu de ses lectures sentimentales, on n’a pas cessé de dénoncer les méfaits d’un penchant excessif pour les livres et la lecture.

Aujourd’hui, cependant, l’écran est devenu le média par excellence, qui sert d’interface avec le monde de la culture, du savoir, de l’imaginaire, du jeu et de la communication. C’est vers ce « vitrail » – le mot est de Hervé Fischer (2002) – que les enfants sont attirés dès leur plus jeune âge. Et c’est en manipulant ses rutilantes icônes que nous effectuons désormais la majeure partie de nos activités de lecture


Le sommaire
Nicole Cardinal, Jean-Pierre Côté et Antoine Del Busso, Avant-propos
Benoît Melançon Qu’est-ce qu’un livre savant ?
Christian Vandendorpe Avatars et renaissances du livre savant
Michel Pierssens Revues savantes : quel avenir ?
Yvan Lamonde Trames et caractères de la culture de l’imprimé au Québec et au Canada aux XVIIe et XIXe siècles
Bibliographie

 

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25 mars 2017

L'ASMP 1 académie peu.. académique

 

L'ASMP et le club Pébereau
Mise en agenda politique
http://www.idies.org/index.php?post/Pebereau-leternel-retour

Dans le rapport de l’ASMP et surtout dans son résumé (l’avis) on retrouve les obsessions de Pébereau et de Gattaz (père) : réduire les sciences sociales à l’économie, l’économie à la microéconomie, l’économie à la comptabilité et cette dernière à la gestion du budget de la ménagère. Belle perspective d’épanouissement intellectuel pour les lycéens de demain !

En 1980, un autre rapport proposait déjà de recentrer les SES sur la seule économie et de fusionner cet enseignement avec l’économie-gestion
« L’acharnement idéologique d’une partie de la droite française mais surtout de la partie la plus conservatrice du grand patronat contre les sciences économiques et sociales ne cessera donc jamais. »


Au club patronal, il faut ajouter les hérities de Madelin,
une jeune garde thatchérienne omniprésente dans les médias :
Mathieu Lainé hier matin sur FC, Gaspard Koenig dans 28 minutes...
La Liberté (au sens patronal) leur sert d'étendard.
http://www.marianne.net/culture/gaspard-koenig-electron-liberal



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24 mars 2017

TF - Thank you for Being Late

   

friedman-late                      friedman-retard

Thank you for Being Late        /        Merci d'être en retard


Thomas Friedman (NYTimes) publie
Thank you for Being Late (Merci d'être en retard) ;
Finding a Job, Running a Country, and Keeping Your Head in an Age of Accelerations (Nov, 2016)
http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Friedman


Il est l'invité de la Grande Table le 22 mars 2017
http://bit.ly/2mYKrZJ

vers la 31e mn
« il y a des choses qui sont vraies, même si T. [s'en sert dans une de ses provocations]
sinon, il va vous rendre fous.
il veut que l'on devienne dingue [comme lui ?], que l'on aille juste 1 peu trop loin.
il va vous dévorer la cervelle, il faut surtout ne pas mordre à l'hameçon »

Le rôle du journaliste ? « démêler la complexité » pour expliquer et comprendre
Ecouter, porter attention à notre humanité et traduire le sens de l'humain.
Le robot ? il est incapable d'empathie, il ne saura jamais aimer.


Entretien de Thomas Friedman avec Laurent Marchand blog Ouest-France 23.03.2017
http://bit.ly/2mYKrZJ

Merci à la France d'être en retard, Le Temps 29.03.2017
http://www.letemps.ch/opinions/2017/03/29/merci-france-detre-retard



friedman-LGT

La Grande Table 22.03.2017 http://bit.ly/2mYKrZJ

 

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23 mars 2017

Expo Dessins assassins


 

langerman

Arthur Langerman
devant l'affiche de Willette pour les législatives du 22.09.1889 reproduite par Commons



- Une expo au Mémorial de Caen

1886 - 1945 Dessins assassins ou la corrosion antisémite
Heinous cartoons, the anti-Semitic corrosion in Europe
Du 20 mars au 15 décembre 2017
collection Arthur Langerman
http://www.memorial-caen.fr/les-evenements/expositions-temporaires/1886-1945-dessins-assassins

Plus de 120 documents et objets - affiches allemandes, françaises, russes, ukrainiennes, hongroises ; cartes postales ; Unes de presse ; livres pour adultes ou enfants ; journaux, tracts - seront exposés afin de comprendre comment s’est structuré, à partir de Drumont, l’antisémitisme qui a conduit l’Europe à la Shoah.



1886 - 1920 : l'image antisémite en gestation

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Edouard Drumont, La France juive, La Libre Parole

 

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Charles Léandre, caricature dans Le Rire 16 avril 1898


1920 - 1939 : l’image antisémite, des partis jusqu’au pouvoir

schule-nazis-chassent-enfants-juifs

« Trau keinem Fuchs auf grüner Heid und keinem Jüd auf seinem Eid »
Le titre de ce livre que l on peut traduire par :
« Ne crois pas un renard ou un seul mot d'un juif dans un pré verdoyant »
est le premier de trois ouvrages antisémites publiés par la maison d édition de Julius Streicher.
http://www.mahj.org/sites/mahj.org/files/atoms/files/stereotypes_prejuges.pdf


1945 : l'image antisémite, de la guerre au génocide

 

nazis-jderriere

 Et derrière (les puissances ennemies - les alliés pour les nazis), le juif / der jude,
Bruno Hanich 1943 - version en français ?
http://www.google.com/culturalinstitute/beta/asset/derri%C3%A8re-les-puissances-ennemies-les-juifs/-AHouFMhTtW_Vw?hl=fr

 


- Une journée d'études le vendredi 24 mars
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/03/23/35083581.html 

L'histoire de l'antisémitisme

 Retour sur une époque antisémite : de l’affaire Dreyfus à Vichy
 Table ronde L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui



 vichy-antisemite



rappels :
L’antisémitisme français de l’affaire Dreyfus à Vichy
Antisémitisme et persécutions dans l’Allemagne nazie, etc.
http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=recherche&recherche=antisémitisme


Antisémitisme, antisemitism,
USHMM, European Antisemitism from Its Origins to the Holocaust
http://www.ushmm.org/confront-antisemitism/european-antisemitism-from-its-origins-to-the-holocaust
Mémorial de la Shoah
http://www.memorialdelashoah.org
Stéréotypes et préjugés, MAHJ
http://www.mahj.org/sites/mahj.org/files/atoms/files/stereotypes_prejuges.pdf

biblios sur wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisémitisme
http://en.wikipedia.org/wiki/Antisemitism



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23 mars 2017

Caen 24.03 : histoire de l'antisémitisme

 

 

vichy-antisemite

 

 vendredi 24 mars, Mémorial de Caen + CRHQ
journée d'études sur l'histoire de l'antisémitisme.
http://sgm.hypotheses.org/310

 

matin : Retour sur une époque antisémite : de l’affaire Dreyfus à Vichy

10h30 : Introduction par Marie-Anne Matard-Bonucci, Paris 8

10h50 : Édouard Drumont et la caricature antisémite dans La Libre Parole,
Grégoire Kauffmann

11h20 : 1880-1914, la difficile genèse de la caricature antisémite en France,
Guillaume Doizy

11h50 : Théâtre et caricature antisémite: quelques clefs pour comprendre
 Chantal Meyer-Plantureux, U Caen

12h20 : Antisémitisme et politique antijuive sous Vichy,
Laurent Joly, CNRS, CRH-EHESS

mm-je2403-antisem

E. Debono, L. Joly, M-A Matard-Bonucci, S. Giles-Meilhac


apm : table ronde L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui

Marie-Anne Matard-Bonucci, Paris 8 + CERA - IHTP
Emmanuel Debono, IFE Lyon
Samuel Ghiles-Meilhac, politologue, CERA;
Johanna Barasz, Education et mémoire, LCRAH

rappels :

- Lutter contre la haine sur Internet, 2015
Olivier Ertzscheid, IUT La Roche-sur-Yon
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/02/lutter-contre-la-haine-sur-internet.html
Lutter contre la haine sur Internet 2017
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2017/03/lutter-contre-la-haine-sur-internet.html


2 diaporamas. Pour l'auteur, la haine n'est pas nouvelle.
Internet lui apporte la visibilité et la tyrannie des agissants (D. Cardon)
http://www.culturemobile.net/visions/dominique-cardon-democratie-internet

Quelles solutions ?
La loi ? Le code informatique utilisé par Facebook et Twitter
La modération ? par des robots ? par des humains ?
Déconstruire les préjugés, faire confiance à l'Education


- Primo Levi, Comment s’explique la haine fanatique des nazis à l’égard des juifs ?
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/primolevi.htm
version au format pdf :
http://clioweb.free.fr/camps/hainenazie.pdf

- Marc Bloch : Je ne revendique jamais mon origine
que dans un cas : en face d’un antisémite.

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/defaite.htm

[ En général, les analyses portent sur la haine,
beaucoup moins sur ce qui a été entrepris pour en combattre les conséquences.

Pour certains, la France est une nation antisémite:
sa justice militaire a condamné à tort le capitaine Alfred Dreyfus.
Ne peut-on aussi admettre que si Dreyfus a été réhabilité,
c'est surtout parce que des Français se sont battus en nombre pour rétablir le droit.

De même Pétain et Vichy ont mené une politique antisémite,
mais des Français ont protégé des familles juives persécutées. ]




L'antisémitisme en France XIX-XXIe
colloque BNF +  MAHJ 12.03.2016
http://www.mahj.org/fr/programme/l-antisemitisme-en-france-xixe-xxie-siecle-47786
avec une caricature d'Abel Pann montrant un juif accusé par Marianne, mais à côté de 6 autres souverains européens :-)
dossier de presse 7 pages avec publications des intervenants
http://www.mahj.org/sites/mahj.org/files/atoms/files/colloque_antisemitisme.pdf

Le tournant de l’affaire  Dreyfus
Les années 1930
De l’antisémitisme comme représentation du monde
Comment répondre à l’antisémitisme ?

dont
Vincent Duclert ,« Affronter l’antisémitisme en France ? Le moment de l’Affaire Dreyfus »
Steven Englund  « L’antisémitisme français au regard de l’antisémitisme allemand »
Grégoire Kauffmann  « Edouard Drumont, figure de l’antisémitisme »
Joëlle Allouche-Benayoun  « Antijudaïsme, antisémitisme dans l’Algérie coloniale » Joëlle Allouche-Benayoun
Carole Reynaud-Paligot « La pensée “scientifique” antisémite »
Valérie Igounet « Le négationnisme : une invention française ? »


- Serge Berstein, Les trois âges de l'antisémitisme,
Les juifs de France, L'Histoire collections 10 2001
http://www.lhistoire.fr/search/node/l'antisémitisme_en_France


L’image, figure majeure du discours antisémite ?
Marie-Anne Matard-Bonucci, Vingtième siècle 72 - 2001
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2001-4-page-27.htm

Dessiner pour désigner
L’image « antisémythe »
Dessiner pour discriminer
Dessiner et persécuter

 

Histoire par l'image

Edouard Drumont, le chantre de l'antisémitisme dans la France de la fin du XIXe

http://www.histoire-image.org/etudes/edouard-drumont-chantre-antisemitisme-france-fin-19e-siecle

L'antisémitisme au coeur de l'Affaire Dreyfus
https://www.histoire-image.org/etudes/antisemitisme-coeur-affaire-dreyfus?language=fr

Léon Blum et le Front populaire face aux attaques antisémites
http://www.histoire-image.org/etudes/leon-blum-front-populaire-face-attaques-antisemites

Vichy : L'exposition Le juif et la France
http://www.histoire-image.org/etudes/exposition-juif-france-paris
Vichy et ses ennemis (francs-maçons, le juif, de Gaulle, le mensonge
+ pas de mention des républicains ni des communistes)

http://www.histoire-image.org/etudes/vichy-ses-ennemis

Le complot juif (2GM)
http://www.histoire-image.org/etudes/complot-juif-contre-europe




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22 mars 2017

La déportation, les suites - vidéos FMD

 

9mars-fmd


Les aspects médico-sociaux des suites de la déportation (surtout de répression) dans les camps nazis
9 mars Journée d’étude à Caen
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/memorial/4477

 

fmd-9mars-Andre

La journée d'étude du 9 mars a été enregistrée.
Les vidéos des interventions sont en ligne.
http://fmd-9mars-suites-ms

 

tr-deportes

des extraits des 2 tables rondes sont également disponibles en vidéo via La Forge numérique
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/4546

 

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22 mars 2017

La Résistance en Europe occ.

 

Monument-partisans-Parme
 
Parme, monument en hommage aux partisans

Mémorial de Caen, mercredi 22 mars 2017, 14-17 h
la Résistance au nazisme en Europe occidentale
conférence d'Olivier Wieviorka pour le séminaire Traces de Guerre
http://sgm.hypotheses.org/291



ow-resist-eur

Olivier Wieviorka a publié
Une histoire de la Résistance en Europe occidentale, Perrin 2017



4eme de couverture
:

La Résistance en Europe de l’Ouest a longtemps été considérée comme un phénomène national. Et elle a, de longues années durant, été analysée comme telle, les historiens privilégiant, pour l’étudier, le cadre de leur pays.

Pourtant, si les facteurs internes jouèrent un rôle central dans sa naissance, la part des Anglo-Américains dans sa croissance fut éminente : en Norvège comme au Danemark, aux Pays-Bas comme en Belgique, en France et en Italie, l’armée des ombres n’aurait pu croître sans le soutien de Londres d’abord, de Washington ensuite. Il convenait dès lors de décloisonner les frontières et d’élargir les horizons pour offrir la première histoire transnationale de la résistance en Europe occidentale.


Pour ce faire, Olivier Wieviorka a étudié l’organisation puis l’action des forces clandestines et des gouvernements en exil de six pays occupés entre 1940 et 1945. En scrutant le rôle de la propagande, du sabotage et de la guérilla dans cet espace ouest-européen, il invite à reconsidérer sans tabou l’action de la résistance, ainsi que ses relations, tantôt cordiales, tantôt conflictuelles, avec les Alliés et les pouvoirs installés à Londres. Tout en mesurant la singularité de chaque pays, ce prisme original lui permet de pointer la communauté de destin qui unit cet ensemble appelé à être libéré par les troupes anglo-américaines.

L’auteur lève également le voile sur l’importance des finances, de la logistique et de la planification des grands Alliés dans le développement des forces clandestines, une donnée largement occultée lors des libérations.
Il interroge, in fine, l’efficacité de l’armée des ombres, donc de la guerre subversive, dans la chute du IIIe Reich. »


Sommaire de l'ouvrage
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/ow-2017-sommaire.pdf

dont Embrasez l'Europe, Ententes cordiales, Le double choc de 1941, S'armer, Propagande(s), Petites manoeuvres et grandes politiques, complexités italiennes, préparer la Libération, Libérations politiques, une efficatité en débat, legs, ingratitude, sources

Articles Le Monde et La Croix :
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/ow-2017-presse.pdf

 

Notes personnelles (en cours de relecture)
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/ow-seminaire-notes.pdf

Olivier Wieviorka étudie l'organisation puis l'action des forces clandestines et des gouvernements en exil de six pays occupés entre 1940 et 1945 : Norvège, Danemark, Pays-Bas, Belgique, France et Italie.

Seuls face aux nazis, les Britanniques ont d’abord misé sur une guerre subversive qui s’appuyait alors sur le renseignement, la propagande et le sabotage. Ils avaient l’expérience du combat contre ce type de guérilla en Irlande et en Afrique du sud.

« En scrutant le rôle de la propagande, du sabotage et de la guérilla dans cet espace ouest-européen, il invite à reconsidérer sans tabou l'action de la Résistance, ainsi que ses relations, tantôt cordiales, tantôt conflictuelles, avec les Alliés et les pouvoirs installés à Londres. Tout en mesurant la singularité de chaque pays, ce prisme original lui permet de pointer la communauté de destin qui unit cet ensemble appelé à être libéré par les troupes anglo-américaines ».
[ L’auteur met en relief les débats sur les tactiques à adopter.
Il présente les différentes formes d'action : grèves, manifestations, presse clandestine, sabotages, renseignements, attentats.
Il étudie le comportement des différentes classes sociales et leurs ressorts ].
Le Monde des livres, 05.01.2017
http://www.lemonde.fr/livres/article/2017/01/05/l-europe-resistante-reevaluee_5057949_3260.html

Alliés et résistants, l'analyse d'OW, La Croix 16.02.2017
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-et-idees/Allies-resistants-2017-02-16-1200825163


En 2013, lors de la publication de son "Histoire de la Résistance" (Perrin), un ouvrage précédent, Alain Duhamel écrivait dans Le Point :
« Avec lui, on sort définitivement de la légende dorée ou des pieuses mythifications.
La Résistance vraie se suffit d'ailleurs largement à elle-même pour mériter l'admiration et la reconnaissance ».


- Compte rendu par Charlotte Barnabé Master 1
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/Resistance-ow-2gm.pdf
(La majuscule a été ajoutée au mot Résistance)


Cette conférence vient après la journée d'étude sur le retour des déportés (aspects médico-sociaux)
et deux tables rondes (en ligne), une avec des déportés, une avec six fils et filles de déportés - FMD - CRHQ
http://clioweb.canalblog.com/tag/fmd

 

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22 mars 2017

xporte : Ceci n’est pas un programme

 

« Ceci n’est pas un programme » - La vie numérique 20.03.2017
http://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique


Xavier de la Porte commente deux propositions de la revue Multitudes 66
(pas encore en ligne) :
http://www.multitudes.net/category/l-edition-papier-en-ligne/

Proposition 6 « Taxons les médias qui vampirisent notre attention collective et utilisons cette redevance pour soutenir la diversité des créations, des points de vue, des sensibilités culturelles. »

Proposition 7 « Donnons aux citoyens les moyens de créer ou de gérer des asiles de données personnelles pour lutter contre la mainmise des multinationales du numériques. »

« Toutes ces questions qui devraient au coeur de nos préoccupations, a-t-on vraiment envie d’en débattre ? »


multitudes

21 mars 2017

Veltz, la société hyper-industrielle

 
veltz-hyperindustrielle

Pierre Veltz, La société hyper-industrielle
Hubert Guillaud  pour le blog Internetactu
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2017/03/18/vers-une-societe-hyper-industrielle/

«...Désormais, Paris fait venir son alimentation du Brésil, ses prostituées d’Europe de l’Est… Comme les centres entre eux, les périphéries sont désormais en concurrence au niveau mondial. Pire : les centres riches ont accès à des ressources produites par des périphéries pauvres sans plus être liées à elles par des liens durables ».

Ce modèle est assez angoissant, reconnaît Pierre Veltz. La force de la France est d’être relativement protégée, car les inégalités territoriales y sont moins fortes qu’ailleurs, notamment grâce à la force de notre Etat social si l’on en croit Laurent Davezies. Nous ne sommes pas dans la même situation que bien d’autres pays du monde, notamment parce que nous avons fait attention à maintenir la solidarité. Tout l’enjeu est donc de la préserver. »


Parmi les billets récents :
billets de Hubert Guillaud, Rémi Sussan et Xavier de la Porte
http://internetactu.blog.lemonde.fr/

La ville intelligente n’aime pas les pauvres !
Après l’intelligence artificielle, l’intelligence « étendue » ?
Quel concept scientifique devrait être mieux connu ?
Peut-on armer la « transparence » des algorithmes ?
Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains ?

 



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