28 mars 2017

Mentir avec des cartes

 

L'impérialisme par les cartes, blog Médiapart, Effet Papillon, billet du 19.07.2012
http://blogs.mediapart.fr/pablita-faust/blog/billets_blog?page=2

« J’ai aujourd’hui 27 ans...
Jamais un professeur de géographie ne m’a mise en garde
sur le trucage des cartes du monde que l’on nous présente habituellement. »


Les projections ?
Elles sont omniprésentes sur le web.
Par exemple cet article de 2014 tweeté le 28.03.2017
http://www.gislounge.com/cartographic-anomalies-map-projections-shaped-perceptions-world/


Les questions étaient déjà bien posées en 2012

 

cartes-ft

Lire ou relire le catalogue de l'expo Cartes et Figrues de la Terre, Beaubourg 1980

 

monmonier-lie-1996

et les ouvrages de Mark Monmonier, dont How to Lie With Maps 1991
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/30/32292319.html



Mentir ?

en dehors des projections, de quoi parle-t-on ?

 

pop-worldmapper
Les hommes ou la surface du pays ?
http://www.worldmapper.org/display.php?selected=2
http://www.worldmapper.org

 

afr-urba

La population urbaine dans le nord de l'Afrique ? Les hommes ou le sable ?

 

uetransp1-cata

L'Europe vue par des cartographes ... catalans... manuel Belin 1994

 

rappel
Cartes et Carto :
http://clioweb.free.fr/carto/cartes.htm

Cartes et histoire :
http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm

 

Posté par clioweb à 11:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Sauver l'histoire ?

 

Sauver l’histoire : une exigence éducative, critique et démocratique - source aggior
http://www.skolo.org/2017/03/21/sauver-lhistoire-exigence-educative-critique-democratique/


En Belgique, un projet d'un seul et vaste cours intégratif
mêlant, à parts égales, l’histoire, la géographie, la sociologie et l’économie politique ?
Qui enseignera ce cours intégratif ?

« L’histoire que nous défendons est bien sûr, pour partie, celle qui permet de mieux comprendre les grands enjeux contemporains, d’envisager leurs racines et leurs causes, profondes ou plus immédiates.
En ce sens, elle a une dimension citoyenne. Mais elle ne doit pas être confondue avec un cours de citoyenneté.
Or, son insertion dans un ensemble vague de « sciences humaines » renforce le risque de ne l’étudier qu’à travers des enjeux mémoriels ou d’actualité. Selon nous, il demeure non seulement légitime mais indispensable d’enseigner aussi l’histoire pour elle-même, pour ce qu’elle peut apprendre de l’évolution des sociétés humaines, en articulant les niveaux local (au plus près de l’élève), régional, national, européen et l’ouverture aux autres civilisations... »

« l’étude de l’histoire dans sa complexité doit préparer les jeunes à débusquer les simplismes, les a priori, les idées toutes faites, ce qui ne se conçoit ni sans connaissances solides, ni sans exercice de compétences : problématiser, critiquer, synthétiser, apprendre et communiquer. La culture historique est, en ce sens, l’une des conditions de plein exercice de la vie démocratique ».

APED-OVDS
(Appel Pour une Ecole Démocratique – Oproep Voor een Democratische School)
Jean-Pierre Kerckhofs Président
http://www.skolo.org/

Posté par clioweb à 08:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La Fabrique, Forum Histoire 2017




La Fabrique, Forum Histoire 2017
L'année vue par... l'Histoire, 25 mars 2017
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire

Lundi 27 mars 2017 - Forum histoire (1/5) Une société sans travail
Isabelle Moret-Lespinet, Alain Chatriot, Claude Didry, Benjamin Thierry

Mardi 28 mars - Forum histoire (2/5) : Nos votes ont- ils encore du pouvoir?
Olivier Christin, Laurent Le Gall, Mathilde Larrère, Reynald Abad :

Mercredi 29 mars - Forum histoire (3/5) : Pourquoi reparler de la guerre froide ?
Maya Kandel, Eric Sangar, Frédéric Heurtebize, Emilia Robin

Jeudi 30 mars - Forum histoire (4/5) : Peut-on faire confiance aux élites ?
Vincent Azoulay, Guillaume Mazeau, Arnaud Houte, Perrine Simon-Nahum

Forum Histoire (5/5) Leçon de clôture par Sudhir Hazareesingh


fab-forum2017


.

Posté par clioweb à 08:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,