Agrégation épreuves 2017 thèmes 2018
** Agrégation externe , les épreuves en mars 2017
- Géographie, épreuves mars 2017
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/sujets-agregation-externe-17
Dissertations :
géo thématique : Naviguer sur les mers et les océans.
géo de la France : Habiter les marges en France.
histoire : Les minorités et les États au Moyen-Orient.
Épreuve sur dossier :
- sujet A : Les migrations forcées
- sujet B : L'animal sauvage
- sujet C : Les découpages territoriaux
- Histoire, épreuves mars 2017
dissertation
Ancienne : Rome et ses sujets
Moderne : savants et techniciens dans la cité.
Cont, commenaire de texte : discours du Ghazi Moustafa Kemal (octobre 1927)
Géo : S'approprier la haute mer
- SES - épreuves mars 2017
http://ses.ens-lyon.fr/enseigner/concours-agregation-28944
Quelle place pour les marchés financiers internationaux dans le financement des économies nationales ?
(thème: Finance internationale)
La déviance est-elle un dysfonctionnement de la société ?
(sociologie)
Territoires et industrie en France de 1815 à la fin des années 1980
(histoire-géographie)
ou
Immigration et politiques d'intégration dans les démocraties contemporaines
(droit public et science politique).
SES - Thèmes étudiés en 2017 (avec biblio fournie en ligne)
Histoire de la pensée économique depuis 1945
Justice et injustices sociales (sociologie)
L'idée d'Europe et la construction européenne de 1848 à 1986 (histoire et géographie du monde contemporain)
Immigration, minorités et politique dans les démocraties contemporaines (droit public et science politique).
Economie des institutions -
Finance internationale (économie) ;
La société des individus - La déviance (sociologie) ;
Industrialisation et désindustrialisation en France de 1815 à la fin des années 1980 (histoire-géographie) ;
Les partis politiques dans les démocraties contemporaines (droit public et science politique).
** Agrégation externe, Thèmes à étudier pour 2018
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/les-programmes-des-concours-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2018.html
HISTOIRE
Histoire ancienne
Famille et société dans le monde grec et en Italie du Ve siècle av. j.-c. au IIe siècle av. j.-c.
Histoire médiévale
Confrontation, échanges et connaissance de l’autre au nord et à l’est de l’Europe de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle
Histoire moderne
Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution Française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne *
Histoire contemporaine
Le Moyen-Orient de 1876 à 1980
Géographie des territoires
La France des marges
Géographie thématique
Les espaces du tourisme et des loisirs
GEOGRAPHIE
Géographie thématique
- La nature, objet géographique (question nouvelle
- Les espaces du tourisme et des loisirs (question nouvelle)
Géographie des territoires
- L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée (question nouvelle)
- La France des marges
Histoire moderne
- Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVIe siècle au XVIIIe siècle (période de la Révolution française exclue) en Angleterre, France, Pays-Bas/Provinces Unies et péninsule italienne.
Histoire contemporaine
- Le Moyen-Orient de 1876 à 1980
.
.
La classe inversée, liens
Liens autour de la classe inversée :
- Dufour, Héloïse. « La classe inversée ». Technologie, sept-oct 2014, n° 193, p. 44-47
http://bit.ly/2npJJY2
Inversons la classe - une association présidée par HD
http://www.laclasseinversee.com/semaine-de-la-classe-inversee-clise/
http://www.classeinversee.com/
dans un moteur taper : "Héloise Dufour + inversons la classe"
- « Classes inversées : analyses et débats »
Plan national de formation, Cenon (près de Bordeaux) 14-15.10.2015
programme en pdf et vidéos
http://direct.eduscol.education.fr/eps/actualites/plan-de-formation-au-numerique
dont
Héloïse Dufour, présidente de l'association « Inversons la classe »
Olivier Quinet, professeur d'HG en collège en 2015, en lycée depuis.
La biblio fournie lors du PNF : http://bit.ly/2o6yKkD
Dans ce PNF, écouter aussi un excellent André Tricot.
Il remet bcp d'innovations en contexte.
- en SES, le site académiquede Versailles,
http://www.ses.ac-versailles.fr/cours_inverse/cours_inverse_presente.html
1 site spécifique et un travail préparé par les collègues de SES en 2015
http://inverseco.weebly.com/
un article des Cahiers péda, Nicolas Olivier, Christophe Viscogliosi 21.11.2014
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Pedagogie-inversee-en-SES
- Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le Café péda 19.09.2014
à propos d'un dossier « Éduquer au XXIème » dans Sciences humaines 263
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/19092014Article635467071520753195.aspx
Explorer les dossiers du Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/lesdossiers.aspx
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2015/2015_Classeinversee.aspx
- Les leurres ?
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/02/18/33389329.html
Les résultats incertains d'une pédagogie miracle Le Figaro 06.02.2017
http://bit.ly/2npD7ZZ
Pour Freinet, L'école buissonnière, le film de Jean-Paul Le Chanois (1949)
un film incontournable avec Bernard Blier
http://youtu.be/7OnE7tqNJm0
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere
un site officiel, à interroger pour repérer des collègues près de chez vous
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/
Amis
http://www.amisdefreinet.org/
une structure internationale :
http://www.fimem-freinet.org/
.