25 mars 2017

2005 - Le savoir des livres

 

savoir-livres

Le savoir des livres, Benoît Melançon (dir.) PU Montréal 2005
http://books.openedition.org/pum/1333


Les auteurs du Savoir des livres... ont voulu comprendre quelle a été l’évolution de la publication scientifique, de l’imprimé à Internet. Ils ont rencontré sur leur chemin des revues et des bases de données, des imprimeurs et des hommes de lettres, des savants et des vulgarisateurs. Ils se sont intéressés au statut des images dans la diffusion des connaissances... Ils ont surtout voulu rendre hommage à ces formidables machines que sont les livres.


Avatars et renaissances du livre savant
Christian Vandendorpe

extraits :
Le livre est...chargé d’une dimension mythique, qui tient à son histoire et à des facteurs d’ordre historique et sociologique.
il est lié à notre histoire personnelle, il est l’objet au moyen duquel nous sommes d’abord entrés individuellement en contact avec le monde de la culture et de l’imaginaire.

Depuis le personnage de Don Quichotte, chez qui la lecture des romans de chevalerie avait « desséché la moelle du cerveau », jusqu’à la pauvre madame Bovary, qui confondait la réalité avec le rêve issu de ses lectures sentimentales, on n’a pas cessé de dénoncer les méfaits d’un penchant excessif pour les livres et la lecture.

Aujourd’hui, cependant, l’écran est devenu le média par excellence, qui sert d’interface avec le monde de la culture, du savoir, de l’imaginaire, du jeu et de la communication. C’est vers ce « vitrail » – le mot est de Hervé Fischer (2002) – que les enfants sont attirés dès leur plus jeune âge. Et c’est en manipulant ses rutilantes icônes que nous effectuons désormais la majeure partie de nos activités de lecture


Le sommaire
Nicole Cardinal, Jean-Pierre Côté et Antoine Del Busso, Avant-propos
Benoît Melançon Qu’est-ce qu’un livre savant ?
Christian Vandendorpe Avatars et renaissances du livre savant
Michel Pierssens Revues savantes : quel avenir ?
Yvan Lamonde Trames et caractères de la culture de l’imprimé au Québec et au Canada aux XVIIe et XIXe siècles
Bibliographie

 

.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


L'ASMP 1 académie peu.. académique

 

L'ASMP et le club Pébereau
Mise en agenda politique
http://www.idies.org/index.php?post/Pebereau-leternel-retour

Dans le rapport de l’ASMP et surtout dans son résumé (l’avis) on retrouve les obsessions de Pébereau et de Gattaz (père) : réduire les sciences sociales à l’économie, l’économie à la microéconomie, l’économie à la comptabilité et cette dernière à la gestion du budget de la ménagère. Belle perspective d’épanouissement intellectuel pour les lycéens de demain !

En 1980, un autre rapport proposait déjà de recentrer les SES sur la seule économie et de fusionner cet enseignement avec l’économie-gestion
« L’acharnement idéologique d’une partie de la droite française mais surtout de la partie la plus conservatrice du grand patronat contre les sciences économiques et sociales ne cessera donc jamais. »


Au club patronal, il faut ajouter les hérities de Madelin,
une jeune garde thatchérienne omniprésente dans les médias :
Mathieu Lainé hier matin sur FC, Gaspard Koenig dans 28 minutes...
La Liberté (au sens patronal) leur sert d'étendard.
http://www.marianne.net/culture/gaspard-koenig-electron-liberal



..

Posté par clioweb à 07:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,