Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
20 février 2017

Gallimard - La main dans le sac

 

«Lady»: des écrivains pris la main dans le sac
12 février 2017 Par Lise Wajeman, Médiapart - source NM
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/120217/lady-des-ecrivains-pris-la-main-dans-le-sac

« En 2000, Frédéric Beigbeder, qui a commencé sa carrière d’écrivain en dénonçant sa carrière de publicitaire, déclarait : « La publicité est l’une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature. »
Dix-sept ans plus tard, la prestigieuse maison Gallimard s’honore de publier sous le titre « Lady » un livre de littérature, rassemblant trois auteurs américains et cinq français [payés chacun environ 5 000 euros], pour un essai et sept petites fictions consacrées à un objet de la maroquinerie de luxe, un des sacs les plus vendus au monde paraît-il.
« Gallimard fait de beaux livres, Dior fait de beaux sacs », le rapprochement était une évidence, explique-t-on chez l’éditeur. « On peut se contenter de se gausser, ou s’embarquer dans une énième déploration sur la décadence de notre monde en général et de notre littérature en particulier. Mais ce serait escamoter le problème, qui n’est pas si simple à définir : à quoi tient le malaise ? »


L'art n'est-il qu'un produit de luxe ? Invités de Médiapart 20.10.2014
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/201014/lart-nest-il-quun-produit-de-luxe

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité