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Clioweb, le blog
28 janvier 2017

La fabrique de la désinformation




    courrier-desinfo        libe-2501

- La fabrique de la désinformation, dossier de Courrier international cette semaine
+ Le Vrai du Faux, Libération 25.01.2017 (la photo a été volontairement floutée)



En ce moment, à la suite de Katharine Viner, la presse occidentale adore disserter sur la PostVérité.

La mode de la post-vérité ne passe-t-elle pas à côté de l'essentiel :

La presse d'information est d'abord une presse d'opinion.
Les titres du Figaro ou de VA sont rarement les mêmes que ceux de Libé ou du Monde.
Il pourrait s'agir du pluralisme, un des éléments essentiels en démocratie.

Mais il s'agit souvent aussi d'un combat politique sans nuances :
les clivages de la guerre froide sont encore actifs aujourd'hui.
Et en économie, voir dans la réponse de Frédéric Lordon à Katharine Viner, la patronne du Guardian
sur ce que la presse dominante dit de la mondialisation néo-libérale et de ses conséquences inévitables.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/11/23/34600896.html


- Deux exemples de medias d'opinion

. I-Tele (Bolloré) a retardé la mise à l'antenne du contenu de l'article du Canard et des réactions.
Au prétexte de la présomption d'innocence.

. Le diable se loge souvent dans les détails.
Vendredi matin, JT de 7 h.
BFMTV diffuse un court reportage sur le PenelopeGate :
y sont interrogés un élu ex-adjoint sarthois de Fillon, 1 marketeur parisien, 1 membre du QG parisien de campagne.
Et 1 élu local Front de gauche.
Le respect de la pluralité des points de vue...
La veille, BFM avait demandé à Retailleau (directeur de campagne de FF) de réagir à la prestation de FF sur  TF1
http://www.bfmtv.com/politique/

Le site web est légèrement moins caricatural :
on peut écouter la réaction de Louis-Marie Horeau, redac chef du Canard
(en 29 secondes, après 30 secondes de pub :-)
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-redacteur-en-chef-du-canard-enchaine-s-exprime-sur-l-affaire-penelope-fillon-907725.html


- Le triomphe de T. est avant tout politique :
c'est le succès des plus engagés à droite des républicains
(le glissement n'est malheureusement pas une surprise :
voir ce qui se passe en Israël, en Pologne ou en Hongrie...).

T. y ajoute une maîtrise redoutable des techniques de la téléréalité,
et un culot phénoménal dans l'usage des médias sociaux.
Pour l'instant, ses adversaires n'ont pas encore trouvé de contre-feu pertinent.
Et une TV régionale peut s'interroger ce midi sur sa présence éventuelle en Normandie le 6 juin 2017 :-):-)

 

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