15 janvier 2017

Rosa Luxemburg (1870-1919)

 

Rosa Luxemburg est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (Empire russe, actuelle Pologne) le 5 mars 1871 (ou 1870). Figure de l'aile gauche de la seconde Internationale, elle s’oppose à la guerre en 1914. Elle est exclue du SPD. Elle cofonde la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d'Allemagne.

Elle est assassinée à Berlin le 15 janvier 1919, en même temps que Karl Liebknecht, l'autre dirigeant spartakiste.
La répression de l'insurrection spartakiste est conduite par Noske, un des dirigeants du SPD,
avec l'appui des Corps francs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg
http://de.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Rosa_Luxemburg


rosa-luxemburg

Rosa Luxemburg vers 1895-1905
http://www.marxists.org/francais/img/rosa.jpg
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rosa_Luxemburg.jpg



Révolution allemande 1918-1919
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_allemande_de_1918-1919

Révolte spartakiste, Berlin janvier 1919
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_spartakiste_de_Berlin


La révolution spartakiste, Mathilde Larrère Twitter + Storify
http://storify.com/LarrereMathilde/la-revolution-spartakiste

http://twitter.com/LarrereMathilde/status/820681429445177349


Fondation Rosa Luxemburg FRL
http://en.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg_Foundation
« La Fondation Rosa Luxemburg est une organisation allemande d’éducation et d’appui à la société civile. Nos buts, objectifs et activités sont basés sur une utopie concrète démocratique et socialiste qui souhaite que les gens puissent vivre une existence qu’ils ont librement choisi dans une société solidaire dont ils déterminent démocratiquement l’organisation. Notre notion de liberté comprend que ce n’est pas l’économie qui domine les décisions et l’avenir d’une société, mais le peuple ».

Stiftungen und Institute (dort viele weitere Einzelstudien)
http://de.wikipedia.org/wiki/Rosa_Luxemburg#Weblinks
Rosa Luxemburg-Stiftung Berlin
Monographien über Rosa Luxemburg
Rosa-Luxemburg-Institut Wien
Internationale Rosa-Luxemburg-Gesellschaft


Oeuvres mises en ligne par les Classiques des sciences sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/luxemburg_rosa/luxemburg_rosa.html

. La crise de la social-démocratie (1916)

. Introduction à l'économie politique (1925). Traduction française: 1951
. Marxisme contre dictature. Centralisme et démocratie  Masse et chefs Liberté de la critique et de la science.
vol. III des Oeuvres complètes de Rosa Luxembourg (éditées par les soins de Clara Zetkin et de Adolf Warski),
série publiée en 1899 par le journal Leipziger Volkszeitung

. Oeuvres I. Réforme ou révolution ? Grève de masse, parti et syndicats. Maspero, 1969
. Oeuvres II. Écrits politiques 1917-1918. Maspero, 1971
. Oeuvres III. L'Accumulation du capital (1) 1913. Maspero 1969
. Oeuvres IV. L'Accumulation du capital (II) 1913. Maspero 1969


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Le Monde adore Kartable

 

Un publi-reportage dans Le Monde M

Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche, Le Monde 14.01.2017
Un million de collégiens et de lycéens fréquentent chaque mois ce site et cette appli de révision. « GRV cool ».
http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2017/01/14/avec-kartable-les-cours-c-est-dans-la-poche_5062616_4497916.html

« En septembre 2013, Sarah Besnaïnou et Julien Cohen-Solal lancent une interface d’apprentissage spécifiquement pensée pour les élèves. Quel que soit leur niveau, ils trouveront gratuitement sur Kartable le socle de connaissances sur lequel leur avenir est censé reposer »

« Au début de l’année, le professeur de philosophie de Mathilde, 18 ans, en terminale L, a écrit « Chapitre I, la liberté » au tableau. « Mais il n’y a jamais eu de chapitre II, ­regrette-t-elle. Il part dans tous les sens. Avec Kartable, il y a des grands A et des petits a, ils expliquent toutes les théories de philosophie, avec des exemples, on comprend bien. »

« Des cours de rêve, qui passent par six niveaux de relecture et ne sont jamais interrompus par le moindre problème de discipline. Alors, évidemment, le prof IRL pâtit parfois de la comparaison (« Sur Kartable, l’Histoire, c’est grave intéressant alors qu’en cours j’ai envie de me pendre », lit-on sur Twitter), quand il n’est pas soupçonné de copier (« Mon cours d’SVT, C 100 % Kartable »). Les levers aux aurores pour se traîner jusqu’au lycée ­deviendraient presque superfétatoires… « Ça sert à quoi, les cours en classe, avec Kartable ? »

« Les dirigeants du site éludent, se disent « complémentaires » et davantage en concurrence avec les cours particuliers, dont la France est l’une des championnes d’Europe ».


.
L'éducation se réduirait-il à la mémorisation d'un contenu et à du bachotage à distance ? 

Les critiques ont été très nombreuses lors de la naissance de l'entreprise.
http://www.neoprofs.org/search?search_keywords=kartable.fr
1 exemple : « pourquoi le journal Le Monde tient-il tant à faire la promotion de Kartable ? Le Monde Campus, qui a déjà des liens étroits avec Digischool, veut-il étendre la liste de ses partenariats ? Les convictions pédagogiques défendues par le Monde durant des années, notamment par le biais du Monde de l'Education, trouvent-elles leur aboutissement dans la mise en ligne de ce site, malgré tous les problèmes que peut poser son contenu ? Les articles du Monde sont-ils tous simplement traités de manière superficielle lorsqu'il s'agit d'éducation ? Je n'ai pas la réponse ».
http://tinyurl.com/hzy6qjw


Parmi les réactions récentes à cet article sur Twitter :

kart-hz

Joël Mariteau ‏@James_Tib_Kirk
Son auteur aurait tout de même pu creuser un peu...
1) http://www.declickids.fr/kartable-fiches-de-cours-de-la-6e-a-la-terminale-ipad-iphone-android-web/
2) http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/08/kartablefr-start-up-kartonne-reviser-bac-264297

L'étape suivante : commander ses devoirs en ligne,
la veille au soir, ou très tôt le matin ?
http://www.media-campus.fr/emailing/bonnenote/index.html

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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