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Clioweb, le blog
8 décembre 2016

Blois2016 : Partir en utopie ?

 

partir-utopie

Partir en utopie - RDV histoire Blois 2016
Vidéo de 1h25 mn - Halle aux Grains, 08.10.2016
Sirinelli, Garrigues, Bouchet, Porret
http://www.youtube.com/watch?v=LHhkSkj4ZLY


un détail sur l'usage du web par les RVH :
l'adresse en 2016
http://www.rdv-histoire.com/edition-2016-partir/partir-en-utopie
En 2017, c'est devenu
http://www.rdv-histoire.com/edition-2017-eureka-inventer-decouvrir-innover/partir-en-utopie
Pourquoi le thème de 2017 figure-t-il dans l'adresse web d'une table ronde de 2016 ?


avec Jean Garrigues (Orléans + SciencesPo),
Jean-François Sirinelli (SciencesPo)

Thomas Bouchet (Bourgogne)
http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/chercheurs/bouchet/thomas_bouchet.html

Michel Porret (Genève),
http://www.unige.ch/lettres/istge/hmo/enseignants/porret/
Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières
Sous la direction de Bronislaw Baczko, Michel Porret, François Rosset
http://www.fabula.org/actualites/b-baczko-m-porret-f-rosset-dir-dictionnaire-critique-de-l-utopie-au-temps-des-lumieres_74396.php
http://www.fabula.org/actualites/documents/74396_2.pdf


« Depuis La République de Platon, le projet d’une société idéale est l’un des moteurs les plus actifs de la pensée et du débat public. Thomas More l’a dénommé Utopie en 1516, et depuis lors les sociétés humaines n’ont cessé d’imaginer, de rêver leur avenir. »


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Quelques notes, en cours de rédaction (vos suggestions sont les bienvenues) :

- Quels moments prédisposent au départ, hors des normes sociales et spatiales dominantes ?
Les Lumières, les socialistes utopiques au XIXe, les idéologies entre 1919 et 1939, les libertaires de Mai 68 -

- Michel Porret : L’utopie est une forme littéraire établie par Thomas More au XVIe, dans le contexte de la république des Lettres et des voyages (découverte et conquêtes pour les Européens). L'utopie, c’est à la fois un non lieu, et le lieu du bonheur absolu.

L’utopie, ce sont des formes canoniques : l’île, l’égalité parfaite, une cité en transparence avec des murs en verre,
un mode de production ruraliste, le mépris de l'or (pots de chambre), le carnaval et l’inversion


- Thomas Bouchet cite les Cahiers d’histoire 124 : Pour en finir avec le socialisme utopique

Le mot « utopie » donne du fil à retordre.
Pour Fourier, l'utopie, c’est le rêve du bien sans moyen d'exécution, sans méthode efficace.
Cabet revendique le mot, mais il est minoritaire.

L'idée de rêve n'est pas centrale, l’espoir d’une société parfaite non plus.
Mais au milieu du XIXe, la question sociale est sans solution.
D’où l’idée de partir, de fuir les autorités (police, église) pour rejoindre un autre lieu qui attire
(en 1832, pour les saint-simonniens l’ailleurs, ce sont les pentes de Ménilmontant).
Le monde est mieux connu, le développement des transports facilite le départ.
Beaucoup ont une boussole, la science sociale, celle des écrits de Fourier, de Cabet, d’Owen.


- Sirinelli :
Le XXe, c’est l’affirmation d’un monde fini, cadastré (Paul Valéry)
Les idéologies qui attirent lors du premier XXe s’incarnent dans des états qui se visitent (URSS, Chine..)
Les années 1960, c’est une génération tentée par la sécession à l’égard de la société du moment.



- Quels acteurs ? Qui est poussé vers l’ailleurs ? dans quelles conditions ?

- Porret
Au XVIIIe, la production littéraire applique le format inventé par Thomas More.
Elle est abondante : Morelli, Rousseau, Beccaria, Brissot de Varville...
+ beaucoup d’auteurs qui sont oubliés aujourd’hui.
Dans les récits de voyage (et de naufrage) du XVIIIe, on se dépouille de ce que l’on emportait avec soi.
Le récit n’existe que par un observateur qui analyse et participe.

Swift déconstruit le modèle et montre que le bonheur obligatoire mène au cauchemar
Sébastien Mercier change le paradigme : la promesse n’est plus dans l’espace (l’ailleurs, l’île) mais dans le temps.
« L'An 2440, rêve s'il en fut jamais » (1771). « Fictionner » pour faire passer des idées nouvelles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'An_2440,_r%C3%AAve_s'il_en_fut_jamais
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99An_deux_mille_quatre_cent_quarante


- Bouchet,
Pour les hommes et les femmes du XIXe, l’essentiel est de se mettre en mouvement,
de joindre le geste et la parole : Enfantin veut aller chercher « la mère » en Orient, Considérant s’installer au Texas.

Joseph Déjacque qui a forgé le mot « libertaire » fuit la France, s’exile en Angleterre,
à Jersey, vit à New York, à la Nouvelle-Orléans, et finit dans la misère en France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Déjacque
Joseph Déjacque, À bas les chefs ! Écrits libertaires (1847-1863), Paris, La Fabrique, 2016
http://mutineseditions.free.fr/introdejacque.pdf

A Citeaux, en 1841 le phalanstère regroupe des artisans et de la petite bourgeoisie.
Chantal Guillaume, « La Colonie de Cîteaux  », Cahiers Charles Fourier , 2009 / n° 20
http://www.charlesfourier.fr/spip.php?article722
Pierre Merckle, La « science sociale » de Charles Fourier et les expérimentations sociales de l’École sociétaire au XIXe siècle 2001
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2001/merckle_p
Cîteaux :
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2001.merckle_p&part=49104

Au Brésil arrivent des agriculteurs français, des menuisiers, des tisserands, des fabricants d’entonnoirs...
Des inspirateurs nourrissent ce mouvement : Cabet, Kropotkine, Considérant...


- Sirinelli
Au XXe, des états portent une vision anti-capitaliste et attirent des intellectuels :
l’URSS stalinienne des années 1930, la Chine maoiste des années 1960
L’utopie peut aussi être meurtrière : les Khmers rouges au Cambodge


- Bouchet :
« Le concept de totalitarisme n'a pas de pertinence pour l'histoire du XIXe »
Vivre dans l’Icarie ?
au début de 1848, des chants accompagnent un départ du Havre. Mais très vite les difficultés surgissent : vents contraires, mal de mer, maladies, dissensions entre les migrants. Sur place, les sauterelles détruisent les récoltes. Cabet veut imposer son ascendant. Il est expulsé et meurt peu après.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Étienne_Cabet

Certains pionniers restent et font souche, d’autres rentrent en France (ou en Angleterre pour New Harmony),
d’autres encore ne cessent de partir et de revenir
http://en.wikipedia.org/wiki/New_Harmony,_Indiana
http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Dale_Owen


Sirinelli :
L’été 1969, c’est à la fois les premiers pas sur la lune et Woodstock.
L’utopie, n’est-ce pas dans ce cas un luxe de pays riche, avancé techniquement ?
Repli sur la musique : concert des Rolling stones et mort Meredith Hunter, un noir assassiné par des Hells Angels
http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_d'Altamont
+ More, le film de Barbet Schroder
http://fr.wikipedia.org/wiki/More_(film)


Débat :

- Porret : L’utopie est une forme littéraire, mais ce serait un cauchemar : le bonheur obligatoire, un monde figé dans sa perfection, le refus de l’histoire, la fermeture aux échanges avec l’extérieur qui corrompt. L'utopie est portée par des moralistes, des moines défroqués, des protestants rigoristes. Tous ont un énorme problème avec la morale. Pour M. Porret, ils inventent des systèmes clos et insupportables.

- Bouchet : Le Familistère de Guise a deux priorités, faire tourner une entreprise ET explorer les chemins de l'émancipation,
Godin retravaille le message de Fourier, son expérience est plus intéressante que celle du paternalisme patronal classique.

cf. Jessica Dos Santos, L’utopie en héritage. Le Familistère de Guise (1888-1968)
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00862866/document
compte rendu : http://lectures.revues.org/20598
rappel :
http://clioweb.canalblog.com/tag/godin

- Michel Antony évoque les réalisations libertaires dans l’Espagne des années 1930.
Elles sont malmenées par les autres républicains et balayées par la dictature de Franco

Pour lui, l'utopie n'est pas seulement un procédé littéraire.
C'est aussi un engagement déterminé en faveur du changement social :
création de 3 à 4000 collectivités, avec dispensaires, crèches, et accent sur l'éducation.
La CNT, le syndicat libertaire, regroupe 1 500 000 membres.
Anarchie et utopie, liens libertaires : http://www.acratie.eu/
Espagne : http://www.acratie.eu/UtopiesAdresses.htm
Ressources sur l'utopie : http://www.acratie.eu/UtopiesIntro.htm


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7 décembre 2016

Montréal 1989 : 14 femmes tuées

 

Montreal-1989-8

montreal-1989-6

National Post 05.12.2014



- 6 décembre 1989 : Quatorze femmes tuées en vingt minutes. Parce qu’elles étaient des femmes.
Tuerie de l’Ecole polytechnique à Montréal
Rebellyon, 06.12.2016
http://rebellyon.info/6-decembre-1989-tuerie-de-l-ecole


- Antiféminisme: le massacre qui a traumatisé le Québec. Le Monde 11.12.2009
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/11/antifeminisme
Le 6 décembre 1989, Marc Lépine, 25 ans, aasassine quatorze femmes et en blesse douze
à l'Ecole polytechnique de Montréal, par haine du féminisme, avant de se donner la mort.


- « I heard the gunman say, “I want the women”‘:
25 years later and the Montreal Massacre still hangs over us all » - National Post 05.12.2014
http://news.nationalpost.com/news/canada/i-heard-the-gunman


- The Montreal massacre: Canada's feminists remember, The Guardian, 03.12.2012
http://www.theguardian.com/world/2012/dec/03/montreal-massacre-canadas-feminists-remember


- Tuerie de l'École polytechnique de Montréal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_l'%C3%89cole_polytechnique_de_Montr%C3%A9al

- École Polytechnique massacre
http://en.wikipedia.org/wiki/Ecole_Polytechnique_massacre

- sur Twitter ce matin :
http://twitter.com/ADAN_Officiel/status/806175080199946241

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montreal-06121989

Plaque apposée sur le mur extérieur de l'École polytechnique
2014 : http://fr.canoe.ca/infos/galeries_photos/20141206134109_polytechnique25/11.jpg

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6 décembre 2016

LNV : Combats politiques et sociaux

 

combat-richeux

 

Le combat - émission les Nouvelles Vagues 05.12.2016
1/5 Combats emblématiques, combats révélateurs
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouvelles-vagues

A partir de mai 1968 et de la mobilisation contre le CPE en 2006,
les combats politiques et les conflits sociaux (plutôt que sociétaux :-) )
qui révèlent un moment de la société : ses fractures, ses « camps », ses préoccupations...

avec Ugo Palheta, Lille III sc education
et Ludivine Bantigny, Rouen + SciencesPo


Ludivine Bantigny a publié notamment :
« Le temps politisé. Quelques enjeux politiques de la conscience historique en Mai-Juin 68 », Vingtième Siècle n° 117, janvier-mars 2013
« Mai-Juin 1968 : temps et contretemps de l’événement »,
in Anne Muxel (dir.), Temps et politique. Les recompositions de l’identité, Presses de Sciences Po, 2016

Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesses en France de l’aube des trente glorieuses à la guerre d’AlgérieFayard 2007,
Histoire des jeunes en France, PUF, 2009
La fabuleuse histoire des journaux lycéens Les Arènes 2014,
La société française de 1945 nos jours avec Jenny Raflik et Jean Vigreux , Doc Française 2015
Flux et reflux de l’idée révolutionnaire 
in Christophe Charle et Laurent Jean-Pierre ,
La vie intellectuelle en France, Le Seuil 2016
http://grhis.univ-rouen.fr/grhis/?page_id=362

A paraître :
Les circulations révolutionnaires dans les années 1968,
un numéro de la revue Monde(s) coordonné avec Boris Gobille et Eugénia Palieraki
Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes? Le genre de l'engagement dans les années 1968,
un ouvrage aux PUR codirigé avec Fanny Gallot et Fanny Bugnon
De grands soirs en petits matins : l’événement de 68, Le Seuil, à paraître sept 2017 ?


En vidéo, après l'inévitable publicité
La jeunesse, une valeur sûre, La vie des idées 18.06.2012
http://www.dailymotion.com/video/xrloa8_la-jeunesse-une-valeur-sure_news

La jeunesse, du mythe à l'histoire, Sénart mars 2011 - 1/3 à 3/3
Les jeunes ont-ils délaissé la politique ? La Croix, 16.05.2016
http://www.dailymotion.com/fr/relevance/universal/search/Ludivine+Bantigny/1


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5 décembre 2016

MZF - Les luttes et les rêves

 



zancarini-luttes

Les luttes et les rêves
Une histoire populaire de la France de 1685 à nos jours
Michelle Zancarini-Fournel, Le Découverte


- Les luttes et les rêves, table des matières détaillée
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Les_luttes_et_les_r__ves-9782355220883.html

I  - Les subalternes face à l’autorité royale (1685-1789)
1685, vies ordinaires, peuple social peuple politique
II  - Le peuple politique entre révolutions et restaurations (1789-1830)
III  - Espoirs d’un monde nouveau (1830-1871)
IV - Conscience de classe, conscience de race (1871-1914)
V  - Entre deux guerres, une embellie fugace (1914-1948)
VI - Un autre monde est-il possible ?
l'envers des Trente Glorieuses, le moment 1968,
Agir dans la France néolibérale et postcoloniale (1981-2005)

en couverture, Berry-au-Bac(Aisne)  1936
Grève 1936 des locotracteurs électriques CGTVN à l'écluse de la Marne
http://ronfleur.centerblog.net/6412117-berry-au-bac-manifestants-greve-1936-locotracteurs
http://papidema.fr/accueil/canal/expl/greve-berry.php
http://papidema.fr/traction_vn_10.php#greve-berry
https://fr.wikipedia.org/wiki/Berry-au-Bac


- Epopée de la France d'en bas
article de Dominique Kalifa dans Libération livres 01.12.2016

une histoire des dominés (paysans, ouvriers, femmes, colonisés ou immigrés)
l'histoire des résistances au pouvoir est privilégiée
les classes populaires de ce pays n'ont jamais cessé d'être façonnées par les migrations,
migrants de l'intérieur d'abord, puis migrants de l'étranger

Au moment où la droite ne parle que de roman national, MZF propose un roman social,
celui des gens de peu qui ont forgé l'histoire du pays avec leur sueur et leurs luttes.


L'histoire populaire intéresse les éditeurs :
cf. le succès des ouvrages d'Howard Zinn en anglais ou en français,
d'Eric Hobsbawn en anglais ou en français

- Gérard Noiriel, Une histoire populaire de la France du XIVe siècle à nos jours
l’ouvrage paraîtra en mars 2017 chez Agone
http://agone.org/memoiressociales/unehistoirepopulairedelafrance/

- Le Monde diplomatique a publié en 2014 un manuel d'histoire critique (1830 à nos jours).
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/09/03/30522609.html

Le MD a aussi publié en 2016 un manuel d'Economie critique
http://boutique.monde-diplomatique.fr/manuel-d-economie-critique.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2016/09/LAMBERT/56201

I. L'économie, une science comme les autres ?
II. Produire plus, toujours plus !
III. Le pont et la cale
IV. Partage des richesses : espoirs et impasses
V. L’emploi, à quel prix ?
VI. Le marché ou la construction d’une évidence
VII. Mondialisation : la mise en concurrence des peuples
VIII. Monnaie, une énigme sonnante et trébuchante
IX. Dette : le chantage
X. Finance : l’insoutenable promesse


- Les capacités d'archivage du web sont immenses.
Le stockage des revues universitaires en histoire ou en géo en est une illustration : cf Persée + OpenEdition

Il est dommage que les historiens de métier n'aient pas encore investi le web
pour publier des ouvrages et des articles sur les thèmes étudiés par cette histoire populaire.
Aux USA, ceux qui trouvent Wikipedia trop à gauche :-) ont mis en ligne une version réac. :-)


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4 décembre 2016

MRSH Caen, séminaires 2016-2017

 

MRSH de Caen, A venir
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/
CRHQ, séminaires 2016-2017
http://www.crhq.cnrs.fr/_index.php?page=agenda/sem-2016-2017&suite=



Le Temps de l'Empire ibérique (XVe-XVIIIe siècles)
Lignages et pouvoirs dans l’Empire ibérique XVe–XVIIIe siecles
10.02.2017 : la noblesse du Frioul
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/empiriberic/seminaire


Traces de guerre
séminaire 2GM
22.02 : Peuples de l'Est sur les routes de l'exil
http://www.crhq.cnrs.fr/fichiers-attaches-seminaires/2015-2016/sem-sgm-15-16.pdf


Cultures politiques et politiques culturelles
programme 2016-2017 à l'IMEC (vendredi 14-17h30)
16.12 démocratisation culturelle et édition théâtrale
http://www.crhq.cnrs.fr/fichiers-attaches-seminaires/2016-2017/sem-culture2016-2017.pdf


« Villes et Sciences sociales »
2016-2017 : La ville passante : mobilités et enracinements
06.12 : La ville, du cheval à l'automobile
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/villes

Pôle rural
Séminaire 2016-2017 : Au coeur des recherches sur les sociétés et les espaces ruraux
17.01 La recherche en action
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/socrurales/seminaire
Sociétés et les espaces ruraux 2016-2017 - affiche en version lisible

La Forge numérique
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/


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 Sociétés et les espaces ruraux 2016-2017 - affiche en version lisible


 

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4 décembre 2016

Lilian Lancaster : Geographical Fun



aleph-lilian

Lilian Lancaster (1852-1939)
http://www.barronmaps.com/lilian-lancaster-1852-1939/

« Victorian comedienne, singer & actress in pantomimes and classical theatre, lightning cartoonist and comic mapmaker.
Designed series of 12 comic maps for "Geographical Fun" [1869]
and, as Lilian Tennant (her married name) another series of similar maps
for E L Hoskyn's Stories of Old [1912] »
http://picclick.co.uk/Extremely-Rare-Collection-Of-Anthropomorphic-Maps-By-Lilian-131951273440.html

 

aleph-uk-fr

6 des 12 cartes
http://www.barronmaps.com/lilian-lancaster-1852-1939/

3 décembre 2016

Le fact-checking, impuissant mais...

 

Le fact-checking, impuissant mais nécessaire
Daniel Schneidermann, Libération  27.11.2016
http://www.liberation.fr/debats/2016/11/27/le-fact-checking-impuissant-mais-necessaire_1531250

Frédéric Lordon vient d’attaquer cette pratique qui, selon lui, n’a rien à voir avec le journalisme. **

« Oui, les Décodeurs écopent.
Ils écopent avec leurs petites timbales.
Ils écopent si dur, ils se prennent dans la figure tant de paquets de mer
ces derniers temps, qu’ils n’ont peut-être pas le temps de voir d’où vient l’écume.
Ils écopent comme écopent les économistes hétérodoxes dans une université sous domination orthodoxe,
les profs dans les ZEP,
les infirmières des services de nuit,
les juges dans les tribunaux surchargés.
Est-ce une raison pour abandonner ? »

** Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?
Frédéric Lordon, blog La pompe à phynance, 22.11.2016
http://blog.mondediplo.net/2016-11-22-Politique-post-verite-ou-journalisme-post

 

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2 décembre 2016

2 dec 1851 : le 18 Brumaire de LNB

 

Par le coup d'état du 2 décembre 1851,
LN Bonaparte, le président détruit la Seconde République.
Lui et ses comparses ont imité le précédent du 18 Brumaire de son oncle (nov 1799)
Un régime né par un coup d'état disparaît lors de la débâcle de 1870 (défaite de Sedan)


Tweets de Mathilde Larrère
http://twitter.com/LarrereMathilde/status/804591479884750848
http://storify.com/LarrereMathilde

article wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d'Etat_du_2_décembre_1851



napo-petit-bruxelles            napo-petit

En 1852, en Belgique, Victor Hugo publie un pamphlet :
Napoléon le Petit, le texte en ligne sur Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/Napoléon_le_Petit

En 1850, Victor Hugo a combattu le parti clérical et la loi Falloux
http://clioweb.free.fr/textes/hugo1850.htm

 

 

18Brumaire-edsociales

Karl Marx, Le 18 brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte
Les classiques des sciences sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/18_brumaine_louis_bonaparte/18_brumaine.html
http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/marx_karl.html



1851-asso

1851, l'association pour la mémoire des Résistances républicaines
http://1851.fr

sur ce blog,
Maurice Agulhon
http://clioweb.canalblog.com/tag/agulhon

Alphonse Baudin
http://clioweb.canalblog.com/tag/Baudin

Les transportés de l'Yonne
http://clioweb.canalblog.com/tag/yonne

http://clioweb.canalblog.com/tag/1851
http://clioweb.canalblog.com/tag/2dec1851  


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1 décembre 2016

Réhabilitation des Communards

 

communards-photos

http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/10/13/34434208.html


L’Assemblée nationale a voté la proposition de résolution n° 907,
rendant justice aux victimes de la répression de la Commune
136 ans après l'amnistie générale de 1880
http://www.commune1871.org/


Les articles du Figaro, de La Croix, du Monde semablent des reprises du texte de l'AFP
La Croix, 30.11.2016
http://www.la-croix.com/France/LAssemblee-nationale-rehabilite-communards-victimes-repression-2016-11-30-1200806929

L’Assemblée réhabilite les Communards victimes de la répression - Le Monde 30.11.2016
Durant cette insurrection populaire, en 1871,
entre 10 000 et 20 000 personnes ont été exécutées sur l'ordre du gouvernement d'Adolphe Thiers
Rendre « honneur et dignité à ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour la liberté
au prix d’exécutions sommaires et de condamnations iniques »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/11/30/l-assemblee-rehabilite-les-communards-victimes-de-la-repression_5040565_3224.html


- Une revendication des Amis de la Commune
http://www.commune1871.org/spip.php?page=recherche&recherche=réhabilitation



- La proposition de résolution 907 (source OLT)
« Quels instruments permettraient de réhabiliter enfin ces victimes ?
La grâce ? une nouvelle amnistie ? La réhabilitation juridique ? La révision ?
La loi mémorielle ?
Non ! Un consensus semble aujourd’hui se dessiner pour considérer que la loi, dite « mémorielle », ne constitue pas l’instrument idoine pour évoquer un événement historique et, plus particulièrement, pour défendre la mémoire de ceux qui y ont pris part ».
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0907.asp

JM Le Guen
« ... l’action mémorielle ne peut se passer d’une réflexion autour des enjeux de patrimoine liés à cet événement historique. Je pense en particulier au devenir du mur des Fédérés ou à la transmission de cette mémoire aux jeunes générations ».
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2016-2017/20170063.asp#P919070


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NB 1 :
> la transmission de cette mémoire aux jeunes générations ?
Passons sur la dimension militante, comme lors de l'immense rassemblement du 24 mai 1936
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/05/25/33866169.html

La meilleure transmission n'est-elle pas assurée par l'histoire enseignée ?
Avec les programmes Chatel (2010), l'étude du second XIXe a quasiment disparu des séries générales en lycée.
Entre 2012 et 2016, n'aurait-il pas été possible de réécrire ces programmes
et de remettre les Communards à leur place dans l'histoire scolaire ?

NB 2 : Qu'en dira le Sénat ?


commune-thiers

Thiers - Les crimes de l'exécutif - La nuit du 28 novembre. A qui le tour ?
TDC 72 18 mars 1971
Lithographie, dessin de Filozel Legs Quentin Bauchart 1911 - Carnavalet
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/05/17/29888142.html

Louis Rossel et Théophile Ferré ont été fusillés à Satory le 28 novembre 1871.
Sur la répression féroce (exécutions sommaires, 15 conseils de guerre, déportations en Nouvelle Calédonie),
l'article Semaine Sanglante comporte des chiffres plausibles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_sanglante
Pour la bibliographie, voir l'article
Commune de Paris (1871)



rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/Commune


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