06 septembre 2016

1666 London Great Fire - After

 

wren-london

A plan for rebuilding the city of London, after the Great Fire in 1666 :
Design'd by that great architect sir Christopher Wren; and approv'd by King and Parliament; but unhappily defeated by faction
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Christopher_Wren


Creation from Catastrophe – How Architecture Rebuilds Communities. The Guardian 25.01.2016

From Wren’s wide boulevards to Newcourt’s uniform grids,
a new exhibition at the Royal Institute of British Architects reveals the alternative plans
to rebuild London after it was destroyed by the great fire of 1666 -
http://www.theguardian.com/cities/2016/jan/25/how-london-might-have-looked-five-masterplans-after-great-fire-1666



« Five original post-fire plans offer fascinating glimpses of what might have been. None of the designs was used ».

Christopher Wren has seen Paris the previous year. He wanted to create a city of « pomp and regularity », with long boulevards connecting large plazas
« If the Wren plan had come to pass, London might have become something akin to 19th-century Paris, when Georges-Eugene Haussmann’s vast redevelopment cleared the poor from the centre of the city ».

John Evelyn suggested one long, public quay along the river Thames.
« Other intriguing masterplans came from scientist Robert Hooke,
draughtsman Richard Newcourt (his plan outlined churches),
and Valentine Knight, an army officer who reputedly fought for the royalists in the English civil war.
These designs were all variations on a grid system ».

 

Canaletto-StPaul-G-Art

Canaletto (1697–1768) St. Paul's Cathedral, circa 1754 - Yale + G Art Project
http://commons.wikimedia.org/wiki/St_Paul%27s_Cathedral

 

Sir Christopher Wren (1632-1723)
La reconstruction de Saint-Paul
Le monument (1671–76) en souvenir du Grand Incendie
http://en.wikipedia.org/wiki/Christopher_Wren
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Wren


.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Sc-Po - Usages sociaux de l'Histoire scolaire

 

L'enseignement scolaire de l'Histoire. Les usages sociaux de l'Histoire,
CHSP Sciences-Po mercredi 17-19 h
Programme 2016-2017 -   source AJ twitter
http://chsp.sciences-po.fr/groupe-de-recherche/2-seminaire-specialise-lenseignement-scolaire-de-lhistoire

05/10/2016 - 17:00
Les paradoxales Leçons d'histoire de Volney à l'Ecole normale de l'An III
Annie Bruter, Maître de conférences honoraire d’histoire

09/11/2016 - 17:00
La Fabrication du commun - Récits de l’histoire nationale par les élèves
Françoise Lantheaume, Professeure en sciences de l’éducation – Lyon 2

07/12/2016 - 17:00
Fréquentation, apprentissages et usages de l'histoire selon les mémoires et souvenirs personnels (du XVIIe siècle à 1850).
Pierre Caspard, ancien directeur du Service d’histoire de l’éducation :

04/01/2017 - 17:00 La question du récit en histoire
Patrick Boucheron, Collège de France

01/02/2017 - 17:00
Comment intégrer les conclusions de la Commission ministérielle sur les événements traumatiques aux Antilles-Guyane (1959, 1962 et 1967) aux programmes d’histoire ?
Michelle Zancarini-Fournel, Professeure d'histoire contemporaine – Lyon 1, Sylvain Mary (SIRICE Paris IV), Edenz Maurice (CHSP)

15/03/2017 - 17:00
L'histoire scolaire de la Grande Guerre en France (1914-2017)
Julien Cahon, Maître de conférences - Université de Picardie Jules Verne


19/04/2017 - 17:00
Les curricula d'histoire sont-ils perméables aux débats publics ? L'enseignement du fait colonial en France depuis les années 1980.
Laurence de Cock, Docteure en Sciences de l’éducation, ECP Lyon 2

03/05/2017 - 17:00
Les usages de l'histoire dans la bande dessinée
Pascal Ory, Professeur d’histoire contemporaine – Paris 1

07/06/2017 - 17:00
La transmission scolaire d'une histoire renouvelée du fait colonial
Romain Bertrand (dir. recherche FNSP)



L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements
Histoire@Politique n°21 - sept-déc 2013 Coordination : Yves Poncelet et Laurent Wirth
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=21

    Introduction - Yves Poncelet, Laurent Wirth
    Les attentes institutionnelles vis-à-vis de l'histoire entre 1880 et 1940  - Philippe Marchand
    Le cours magistral dans l’enseignement secondaire. Nature, histoire, représentations (1802-1902) - Annie Bruter
    Pourquoi enseigner l’histoire ? La réponse d’Ernest Lavisse - Jean Leduc
    D’un roman national, l’autre. Lire l’histoire par la fin dans les programmes de 1923 et de 1938 - Olivier Loubes
    L’élaboration des programmes d’histoire depuis la Libération... sociologie historique du curriculum - Patricia Legris
    Quelle(s) pédagogie(s) au temps de la massification (années 1970-1980) ? - Évelyne Hery
    Bibliographie -Yves Poncelet, Laurent Wirth



Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques
Nicole Tutiaux-Guillon, Revue Française de pédagogie 2008
http://rfp.revues.org/1058

Christian Delacroix et Patrick Gracia, « Histoire des programmes d’enseignement de l’histoire », Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l’histoire, http://crheh.hypotheses.org/165
L’élaboration des programmes d’histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum - Patricia Legris
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=21
Patrick Garcia et Jean Leduc, L’Enseignement de l’histoire en France de l'AR à nos jours, Paris, Colin2003
Évelyne Hery, Un siècle de leçons d'histoire. L'histoire enseignée en lycée de 1870 à 1970, PUR 1999
Jean-Noël Luc, « Un siècle d’histoire à l’école élémentaire. 1887-1985 », Historiens & Géographes 306, 1985


Le débat 175 Difficile enseignement de l'histoire, 06.2013
Le Débat 176 La culture du passé 11.2013
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/06/05/27337768.html
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Revue-Le-Debat/Le-Debat175
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Revue-Le-Debat/Le-Debat176


Cahiers d’histoire 122 | 2014 - L'Histoire dans le Secondaire : un enseignement en péril ?
http://chrhc.revues.org/3285

La place de l’histoire sociale : de la recherche à l’enseignement - Frank Noulin et Jean-François Wagniart
Déconstruire l’histoire, ou comment favoriser la soumission des élèves et éliminer tout esprit critique à l’école Odile Dauphin
L’histoire scolaire serait-elle politique « par définition » (révolution française) ?
Marc Deleplace
Les vicissitudes scolaires d’une notion controversée : le(s) totalitarisme(s)
Bernard Bruneteau
Les choix didactiques sont des choix politiques
Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon
« L’Aggiornamento » et les nouveaux programmes : bilan critique et perspectives
Laurence De Cock

On n'enseigne plus la Révolution à vos enfants Marc Deleplace 2004
http://chrhc.revues.org/1283


.

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,