L'enseignement scolaire de l'Histoire. Les usages sociaux de l'Histoire,
CHSP Sciences-Po mercredi 17-19 h
Programme 2016-2017 -   source AJ twitter
http://chsp.sciences-po.fr/groupe-de-recherche/2-seminaire-specialise-lenseignement-scolaire-de-lhistoire

05/10/2016 - 17:00
Les paradoxales Leçons d'histoire de Volney à l'Ecole normale de l'An III
Annie Bruter, Maître de conférences honoraire d’histoire

09/11/2016 - 17:00
La Fabrication du commun - Récits de l’histoire nationale par les élèves
Françoise Lantheaume, Professeure en sciences de l’éducation – Lyon 2

07/12/2016 - 17:00
Fréquentation, apprentissages et usages de l'histoire selon les mémoires et souvenirs personnels (du XVIIe siècle à 1850).
Pierre Caspard, ancien directeur du Service d’histoire de l’éducation :

04/01/2017 - 17:00 La question du récit en histoire
Patrick Boucheron, Collège de France

01/02/2017 - 17:00
Comment intégrer les conclusions de la Commission ministérielle sur les événements traumatiques aux Antilles-Guyane (1959, 1962 et 1967) aux programmes d’histoire ?
Michelle Zancarini-Fournel, Professeure d'histoire contemporaine – Lyon 1, Sylvain Mary (SIRICE Paris IV), Edenz Maurice (CHSP)

15/03/2017 - 17:00
L'histoire scolaire de la Grande Guerre en France (1914-2017)
Julien Cahon, Maître de conférences - Université de Picardie Jules Verne


19/04/2017 - 17:00
Les curricula d'histoire sont-ils perméables aux débats publics ? L'enseignement du fait colonial en France depuis les années 1980.
Laurence de Cock, Docteure en Sciences de l’éducation, ECP Lyon 2

03/05/2017 - 17:00
Les usages de l'histoire dans la bande dessinée
Pascal Ory, Professeur d’histoire contemporaine – Paris 1

07/06/2017 - 17:00
La transmission scolaire d'une histoire renouvelée du fait colonial
Romain Bertrand (dir. recherche FNSP)



L'enseignement scolaire de l'histoire dans la France des XIXe et XXe siècles. Fondements
Histoire@Politique n°21 - sept-déc 2013 Coordination : Yves Poncelet et Laurent Wirth
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=21

    Introduction - Yves Poncelet, Laurent Wirth
    Les attentes institutionnelles vis-à-vis de l'histoire entre 1880 et 1940  - Philippe Marchand
    Le cours magistral dans l’enseignement secondaire. Nature, histoire, représentations (1802-1902) - Annie Bruter
    Pourquoi enseigner l’histoire ? La réponse d’Ernest Lavisse - Jean Leduc
    D’un roman national, l’autre. Lire l’histoire par la fin dans les programmes de 1923 et de 1938 - Olivier Loubes
    L’élaboration des programmes d’histoire depuis la Libération... sociologie historique du curriculum - Patricia Legris
    Quelle(s) pédagogie(s) au temps de la massification (années 1970-1980) ? - Évelyne Hery
    Bibliographie -Yves Poncelet, Laurent Wirth



Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques
Nicole Tutiaux-Guillon, Revue Française de pédagogie 2008
http://rfp.revues.org/1058

Christian Delacroix et Patrick Gracia, « Histoire des programmes d’enseignement de l’histoire », Carnet du réseau historiographie et épistémologie de l’histoire, http://crheh.hypotheses.org/165
L’élaboration des programmes d’histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum - Patricia Legris
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=21
Patrick Garcia et Jean Leduc, L’Enseignement de l’histoire en France de l'AR à nos jours, Paris, Colin2003
Évelyne Hery, Un siècle de leçons d'histoire. L'histoire enseignée en lycée de 1870 à 1970, PUR 1999
Jean-Noël Luc, « Un siècle d’histoire à l’école élémentaire. 1887-1985 », Historiens & Géographes 306, 1985


Le débat 175 Difficile enseignement de l'histoire, 06.2013
Le Débat 176 La culture du passé 11.2013
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/06/05/27337768.html
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Revue-Le-Debat/Le-Debat175
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Revue-Le-Debat/Le-Debat176


Cahiers d’histoire 122 | 2014 - L'Histoire dans le Secondaire : un enseignement en péril ?
http://chrhc.revues.org/3285

La place de l’histoire sociale : de la recherche à l’enseignement - Frank Noulin et Jean-François Wagniart
Déconstruire l’histoire, ou comment favoriser la soumission des élèves et éliminer tout esprit critique à l’école Odile Dauphin
L’histoire scolaire serait-elle politique « par définition » (révolution française) ?
Marc Deleplace
Les vicissitudes scolaires d’une notion controversée : le(s) totalitarisme(s)
Bernard Bruneteau
Les choix didactiques sont des choix politiques
Yannick Mével et Nicole Tutiaux-Guillon
« L’Aggiornamento » et les nouveaux programmes : bilan critique et perspectives
Laurence De Cock

On n'enseigne plus la Révolution à vos enfants Marc Deleplace 2004
http://chrhc.revues.org/1283


.