31 juillet 2016

Tsiganes, Journée 2 août 2016

 

tsiganes-2gm

Tsiganes, Journée européenne - 2 août 2016
http://www.facebook.com/events/1713705728889733/


« En souvenir de la Zigeunernacht où, dans la nuit 2 au 3 août 1944 les nazis ont décidé de la liquidation du camp des tziganes d’Auschwitz-Birkenau. Nuit où 2.897 Sintis et Rroms, hommes, femmes et enfants, de diverses nationalités dont des voyageurs français, ont été exterminés dans les chambres à gaz.

Le Parlement européen a adopté une résolution en avril 2015 reconnaissant « le fait historique du génocide rom pendant la Deuxième guerre mondiale » et a proposé de faire du 2 août la Journée européenne de commémoration de l’Holocauste des Roms, une mesure déjà prise dans certains Etats membres. Pas en France! C'est pourquoi nous continuons de porter cette exigence »


« Cette année encore une cérémonie du ravivage de la flamme sera portée
par l'Association des Fils et Filles d'Internés du Camp de Saliers,
et La Flamme sous l'Arc de Triomphe, avec drapeau et dépôt de gerbe,
en soutien avec les associations composant le Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants
et tout ceux qui souhaiteront s'y associer ».

Rassemblement 17 h angle avenue de Tilstitt


Liquidation du camp des Tsiganes à Auschwitz-Birkenau
Commémoration de la Zigeunernacht, nuit 2 au 3 août 1944
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article539

Camp de Saliers :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article466

La persécution des Tsiganes par le régime nazi et le régime de Vichy
http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=recherche&recherche=tsiganes

 

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Le cartable de Clio 1-7

 

Les fichiers pdf des 7 premiers numéros de la revue Le cartable de Clio
ont été mis en ligne sur le site web A l'école de Clio
http://ecoleclio.hypotheses.org/625


Les sommaires des 13 numéros au format html :
http://clioweb.free.fr/revues/cartabledeclio/cartableclio.htm

13 - 2013 - Dossier: Le genre en histoire. La construction du féminin et du masculin
12 -2012 - Dossier: L'usage social et politique des peurs. La stigmatisation de l’altérité
11- 2011 - Dossier: Musées d'histoire et de mémoire
10- 2010 - Dossier: Les imaginaires alimentaires
9 - 2009 - Dossier: Orient-Occident. Transmission, rencontre, altérité
8 - 2008 - Dossier: Espace-temps - La Méditerranée

7 - Le cinéma dans l’enseignement de l’histoire
      Dossier: Concepts, modèles et récits : qu'est-ce que l'histoire enseignée ?
6 - Dossier: Les échelles de l'histoire, à travers le temps, d'ici et d'ailleurs
5 - « Je nous et les autres » : l'identité et l'altérité à travers l'histoire
4 - L'histoire orale et le témoin en classe d'histoire
3 - Qu’est-ce que je n’enseigne pas ? Qu’est-ce que je n’enseigne plus ?
2 - Le témoignage oral - Périodisations
1 - Usages publics de l'histoire - Les sources photographiques

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30 juillet 2016

de l'usage des illustrations sur Twitter...

 

mer-illustr-fc

Sur Twitter, promotion d'une Fabrique de l'histoire du lundi 18 avril 2016


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      larrere-urne-fusil      piraterie-battesti-pups2014

2 sujets étaient abordés par leurs auteurs,

L' urne et le fusil - La garde nationale de 1830 à 1848 Mathilde Larrère, PUF 2016

La piraterie au fil de l’histoire.  Un défi pour l’État Michèle Battesti (dir.) PUPS 2014
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/les-usages-de-la-mer-14-actualites-des-parutions-mathilde


Qu'est-ce qui a été retenu pour la promotion de l'émission ?

Rien sur la Garde nationale.
http://www.puf.com/content/L_urne_et_le_fusil
http://sfhu.hypotheses.org/2667

Normal, le thème de la semaine était : Les usages de la mer.
L'illustration retenue montre la barbarie des "Pirates normands du IXe" (musée de Moulins)
un tableau peint en 1894 par Evariste-Vital Luminais (1821-1896)

L'article de Wikipedia rappelle que les tableaux de Luminais participent de la fabrication d'une iconographie nationaliste peu soucieuse de la réalité historique (même pour un peintre dit d'histoire). Wikipedia reproduit les Énervés de Jumièges, une série de tableaux à partir d'un récit apocryphe sur les fils de Clovis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Evariste-Vital_Luminais
voir aussi  The rapture, 1887-1889 - http://pbs.twimg.com/media/CoJVbvmW8AASv8h.jpg

Lire ou relire  Anne-Marie Thiesse - La création des identités nationales, Le Seuil 1999
http://urmis.revues.org/304
Normands, Normandie
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/05/16/21143009.html



En fait, l'ouvrage dirigé par Michèle Battesti contient les actes d'un colloque
qui a eu lieu en mai 2012 à l'université de La Rochelle.
Le programme mentionne les barbaresques mais ne semble pas évoquer le rôle des Vikings.
http://flash.univ-larochelle.fr/IMG/pdf/Colloque_Piraterie_Mai_2012-1.pdf




piraterie2012

Pourquoi ne pas avoir simplement reproduit l'affiche annonçant le colloque de 2012 ?

Alors à quoi sert une illustration sur Twitter ?
A simplement attirer l'oeil ?


Pour la piraterie, à l'époque moderne ou aujourd'hui, les sources illustrées ne manquent pas,
à condition bien sûr de les prendre avec les précautions nécessaires et une réelle distance critique.

consulter par exemple
http://en.wikipedia.org/wiki/Piracy
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Piracy
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pirates_in_art




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29 juillet 2016

Myriam Cottias, bilan du CNMHE

 

cottias



Mémoire et Histoire de l'Esclavage
Myriam Cottias fait le bilan du Comité National (CNMHE) qu'elle ne présidera plus.
http://www.facebook.com/myriam.cottias/posts/10153277289617824


«  Le bilan du CNMHE (2013-2016) est pourtant solide :
- Le Concours national "La Flamme de l'Egalité" élaboré et porté par le CNMHE avec le Ministère de l'Education Nationale, le MOM et la Ligue de l'Enseignement (fédération de Paris) : plus de 2000 élèves pour la première édition;
- Les Rencontres Citoyennes (quasiment mensuelles) avec plus d'une centaine de personnes venant discuter d'ouvrages universitaires ou littéraires;
- La création du "Mois des Mémoires de l'Esclavage et des Combats pour l'Egalité (27 avril-10 juin" fédérant l'ensemble des événements de commémoration de l'abolition de l'esclavage en France (www.esclavage-memoire.com) : plus d'une centaine d'événements;
- Le 10 mai au Jardin du Luxembourg avec des invités de marque : Haïti en 2014; le Mémorial ACTe en 2015; le Révérend Père Jesse Jackson en 2016;
- Le répertoire des lieux de mémoire et d'histoire en France et dans d'anciennes colonies françaises (www.esclavage-memoire.com) : plus d'une centaine de lieux;
- Le prix de thèse du CNMHE;
- Le répertoire (en cours) avec le Ministère de la Culture, direction du Patrimoine, de tous les objets portant sur la traite et l'esclavage dans les musées de France;
- Le soutien aux artistes, ultra-marins ou non, ayant une création autour de la traite, de l'esclavage et de ses héritages;
- L'écriture du projet de Fondation Nationale sur la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage, mettant en son coeur, des idéaux de citoyenneté partagée fondée sur l'égalité des droits (et nous savons que ces questions sont ô combien cruciales ces temps-ci);
Et d'autres actions encore qui dégageaient cette histoire et cette mémoire du périmètre de l'Outre-Mer pour le porter à un niveau national et international, et montrer que les esclaves ne se sont pas pensés comme "victimes" et que leurs descendants n'acceptent pas une identité de "victimes de l'esclavage" ».

« Pas de mémorial de noms d'affranchis de 1848 car les mémoriaux sont faits pour les morts et non pas pour les personnes qui ont lutté pour leur droits et leur place au monde; non, une histoire qui, fondée sur les combats quotidiens et sur les héros, s'impose dans l'analyse des valeurs de la République, une République des principes et des idéaux (plutôt celle de 1848 que la IIIè et la IVè). Celle que nous appelons de nos voeux mais pas celle qui semble actuellement se perdre dans les méandres de l'analyse de courte vue et de l'opportunisme, en particulier pour l'Outre-Mer ».

« Je n'éprouve pas de dépit car cela fait longtemps que je sais que je ne plais pas à ces messieurs qui nous gouvernent car je ne me suis pas pliée aux diktats de leurs réseaux. Non, je me dis que la mémoire de nos aïeux requiert de l'exigence de dignité, qu'il faut donc continuer à faire connaître leur histoire. Elle nous aide à comprendre la fabrication des inégalités, raciales, sociales, de représentations, la fabrication de cette condescendance paternaliste vis-à-vis de l'Outre-Mer et des "ultra-marins". Elle nous aide aussi à comprendre les conditions de la construction de la démocratie. C'est aussi cela que l'Outre-Mer apporte à la France. La gauche peut-elle encore le comprendre, n'est-il pas déjà trop tard ? »

« Un grand merci aux membres du CNMHE qui se sont impliqués dans les travaux ... »

myriamcottias

Myriam Cottias
publications jusqu'en 2013 
http://www2.univ-ag.fr/CRPLC/spip.php?article34

cnmhe

Comité National pour la mémoire et l'Histoire de l'Esclavage
http://www.cnmhe.fr/


esclavages-image

L'esclavage, histoire par l'image, 2006
http://www.cnmhe.fr/inventaire/index.html

 

ciresc

Comprendre et enseigner l’histoire des traites négrières, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions
http://education.eurescl.eu/index.php/fr/

Esclavages CIRESC
http://www.esclavages.cnrs.fr/

 

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Daniel Arasse, Le tableau préféré

 

raphael-dresde-detail

Raphael, La Madonne Sixtine, 1513-14, Dresde, détail
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/5roma/2/03sisti.html



« The Raffaello 's painting was probably intended to decorate the tomb of Julius II...
The canvas was located in the convent of St Sixtus in Piacenza and was later donated by the monks to Augustus III, King of Saxony. It was carried to Moscow after the Second World War, and was later returned to Dresden ».
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/5roma/2/03sisti.html

http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/raphael/5roma/2/index.html


En juillet-août 2015, F-Culture a rediffusé 8 histoires de peintures
Le tableau préféré
La Joconde
La peinture comme pensée non verbale
L'invention de la perspective
Perspective et Annonciation
La Vierge échappe à toute mesure
Un archange auto-stoppeur
Secrets de peintres


Daniel Arasse, Le tableau préféré,
Histoires de peintures, Denoël - FC 2005
audios et transcriptions d'émissions diffusées sur FC pendant l'été 2003
http://www.franceculture.fr/histoire/histoires-de-peintures-le-tableau-prefere

arasse-fc

25 histoires de peintures, le sommaire
http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm


arasse

Daniel Arasse 1944-2003


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28 juillet 2016

9 Thermidor

 

9thermidor

 

« La République est morte ; les brigands triomphent »

Les 9 et 10 Thermidor, La chute de Robespierre

Mathilde Larrere, Tweeter et Storify

http://storify.com/LarrereMathilde

 

« Pourquoi nous sommes robespierristes ? »
par Albert Mathiez (1920)
http://etudesrobespierristes.com/pourquoi-nous-sommes-robespierristes

L'Association dite "Société des Études Robespierristes", fondée en 1908 et reconnue d'utilité publique par décret du 27 mai 1935, a pour but de rechercher et de publier tous les documents ou travaux relatifs à l'histoire de Robespierre, de la Révolution et de l'Empire. Sa durée est illimitée. Elle a son siège social à Paris.
http://ahrf.revues.org/210

La Révolution française. Une histoire toujours vivante, dir Michel Biard, 2010
http://ahrf.revues.org/11438


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27 juillet 2016

SES : allégements controversés ?

 


1 - SES exploration, seconde : des allégements du programme sont publiés au BO du 20 juillet 2016
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/7/4/MENE1618736A/jo/texte

La phrase « Ils traiteront obligatoirement la première question de chacun des 5 thèmes et au moins 8 questions sur les 10 proposées »
est remplacée par
« Ils traiteront obligatoirement la première question des thèmes I, II, IV et V
et au moins 2 questions au choix sur les 6 autres questions... »
Sur le programme d'exploration en seconde,
http://eduscol.education.fr/cid56734/ressources-pour-les-ses-en-serie-es.html

Lire aussi le site de l'APSES http://www.apses.org/actions/


2 -  Des patrons activistes hurlent : les élèves ne vont plus étudier le marché et la concurrence !!
http://www.lesechos.fr/politique

Ces patrons peuplent l'Académie des Sciences morales et politiques qui donne de la voix
(parmi ses membres, Darcos, Pébereau, Kessler, Boiteux, Gattaz (Yvon), Tirole, etc.)
http://www.asmp.fr/pdf/MOTION.pdf

Le combat de ces patrons n'est pas nouveau. En 2008, ils ont dénigré les manuels de SES.
Leurs alliés ont imposé le programme Chatel
qui instaure une coupure entre économie (2/3) et sciences sociales (1/3)
cf. JY Mas sur Beitone et le "nouvel" esprit des SES
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article216

L'Institut de l'entreprise (IdE) vend une vision managériale du monde.
Il avait proposé sa propre version d'un projet de programme d'éco en seconde (voir l'article sans date de l'IDIES. 2010 ?)
http://tinyurl.com/zfpqm54


NVB suscite une fronde des grands patrons

Challenges défend les positions patronales
et caricature « la puissante et très à gauche (sic) Association des Professeurs d’Economie (resic) (APSES) »
http://www.challenges.fr/politique/20160725


3 -  La Ministre demande l'avis du CSP et du Conseil national éducation économie (CNEE)
sur les programmes de SES des 3 années du lycée, à rendre fin janvier prochain.
Ou comment attendre la fin du quinquennat
pour éviter de faire le bilan de la politique menée par Chatel, l'homme du marketing.


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26 juillet 2016

USA : How Slavery expanded 1790-1860

 

slaves-schulten-1860Grande


Map Showing the Distribution of the Slave Population of the Southern States
Edwin Hergesheimer 1861
Compiled from the Census of 1860

version Library of Congress
http://www.loc.gov/resource/g3861e.cw0013200/


reproduite par Susan Schulten, Mapping the Nation
http://mappingthenation.com/index.php/viewer/index/7
http://mappingthenation.com/
à partir de http://hdl.handle.net/10176/codu:57069

 

steinwehr-1860

autre carte, via Twitter : distribution of slaves in the Southern States.
http://www.loc.gov/item/96685918/?loclr=twmap
A. von Steinwehr population 1860


 « These Maps Reveal How Slavery Expanded Across the United States »
« As the hunger for more farmland stretched west, so too did the demand for enslaved labor »

Présentation et prolongements en animations cartographiques
par Lincoln Mullen, Smithsonian magazine - May 15, 2014  - via Twitter 07-2016
http://www.smithsonianmag.com/history/maps-reveal-slavery-expanded-across-united-states-180951452/

 

slaves1820


1820 Census  enslaved population (%) - animation carto Lincoln Mullen

slaves1850-animation

1850 Census, enslaved population (%) - animation carto Lincoln Mullen

 

freeafam1850

1850 Census Free African Americans - animation carto Lincoln Mullen



US Census - Historical Census Browser
Les données des recensements de 1790 à 1960
sont en ligne sur un site de l'université de Virginie (Library)
http://mapserver.lib.virginia.edu/


Voir aussi les cartes de l'Atlas des esclavages, B. Gainot & M. Dorigny, ed Autrement
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/01/21/28998814.html
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonisation/atlas-esclavages.htm

rappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/slaves1860



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25 juillet 2016

Complot et critique sociale

 

Contre la répression du complotisme, la critique réaliste des élites, Revue Frustration, blog Médiapart 14.07.2016
http://blogs.mediapart.fr/revue-frustration/blog/140716/contre-la-repression-du-complotisme-la-critique-realiste-des-elites

« En mettant en avant des logiques religieuses ou raciales, les théories du complot qui pullulent sur Internet détournent les gens de la réalité de notre problème avec les puissants : leur domination économique et financière.
En plus, à force de décrire les classes supérieures comme des gens surpuissants, capables d’organiser des manipulations énormes dans le but d’une domination mondiale, on cesse de voir l’énorme fragilité de toutes ces élites : le fait que leur pouvoir ne repose que sur la préservation d’un ordre économique fragile, instable et profondément injuste : le capitalisme ».



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24 juillet 2016

Taux de succès : de 91,4 à 34,7 %

 

En 2016,
91,4% des candidats à un baccalauréat général l’ont obtenu
34,7% des bacheliers généraux 2010 ont obtenu leur licence en 3 ans (49% en 4 ans).

blog Pierre Dubois
+ commentaires (dont Bruno Magliulo)
http://histoiresduniversites.wordpress.com/2016/07/13/taux-de-succes-de-914-a-347/

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