Aix : Turner et la couleur
Turner et la couleur,
Aix-en-Provence 4 mai -18 sept 2016
http://www.caumont-centredart.com/fr/turner-et-couleur
dossier de presse :
http://www.caumont-centredart.com/sites/hdc/files/dp_turner_bd.pdf
L'exposition sera présentée ensuite à Margate, au Turner Contemporary.
http://www.turnercontemporary.org/exhibitions
Joseph Mallord William Turner (1775-1851)
http://en.wikipedia.org/wiki/J._M._W._Turner
Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/J._M._W._Turner
Web Gallery of Art
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/t/turner/index.html
J. M. W. Turner
exposition aux Galeries nationales du Grand Palais oct 1983 – janvier 1984
catalogue par John Gage, Andrew Wilton, Nicholas Alfrey
Turner et ses peintres
exposition aux Galeries nationales du Grand Palais - 2010
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/DP_Turner_enseignants.pdf
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/DP_Turner_eleves.pdf
William Turner
http://www.grandpalais.fr/fr/article/william-turner-0
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Henry Rousso à Vichy
« Alors que la France n’a jamais autant commémoré son passé, il n’y a presque aucune trace de la présence du Maréchal Pétain et de l’Etat français à Vichy. Valérie Nivelon visite les lieux historiques de la ville en compagnie d’Henry Rousso ».
un docu sonore de 46 minutes pour RFI (source PM)
avec :
- Henry Rousso
- Jacques Thierry et Michel Promerat, du CIERV, Centre International d’études et de recherches de Vichy.
http://www.rfi.fr/emission/20160625-rousso-vichy-france-face-passe-histoire-memoire-guerre-mondiale-petain
L’historien de la mémoire de la 2 GM vient de publier « Face au passé » Belin mars 2016 (recueil d'articles ?)
CR Non-Fiction
http://www.nonfiction.fr/article-8362-henry_rousso__les_itineraires_de_la_memoire.htm
Henry Rousso: «Le surinvestissement dans la mémoire est une forme d’impuissance» Libération, 08.04.2016
http://www.liberation.fr/debats/2016/04/08/henry-rousso-le-surinvestissement-dans-la-memoire-est-une-forme-d-impuissance_1444888
La photo, à la manière de BFM et des selfies, est prise devant l'ex-casino où 569 parlementaires ont voté les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vichy
Pour l'hôtel du Parc,
lire l'article de Wikipedia et les photos de Commons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hôtel_du_Parc_(Vichy)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Hôtel_du_Parc_(Vichy)
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Eduscol Ressources Géo 3e 2008
Géographie 3eme programme 2008
Ressources Eduscol Troisième
L'étude de cas en géographie - 2008
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/44/3/01COLL_GEO3-_Etude_de_casVF_219443.pdf
de la ville à l'espace rural
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/44/5/02COLL_GEO3_I_theme1_VilleRuralVFl_219445.pdf
Région
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/44/7/03COLL_GEO3_I_theme_2_RegionVF_219447.pdf
Territoire national et population
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/44/9/04COLL_GEO3_I_theme3_TerritoirePopulationVF_219449.pdf
Espaces productifs
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/45/1/05COLL_GEO3_II_theme1_EspacesProducVF_219451.pdf
Organisation du territoire français
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/45/3/06COLL_GEO3_II_theme2_organisationTerrFceVF_219453.pdf
L'Union européenne
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/45/5/07COLL_GEO_III_theme1_UE_UnionEtatsVF_219455.pdf
France et Union européenne
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/45/8/08COLL_GEO3_III_thme2_France_UEVF_219458.pdf
France influence mondiale
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/46/0/09COLL_GEO3_IV_theme1_Frce_InflunenceVF_219460.pdf
Réalités et limites de la puissance européenne
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/46/2/10COLL_GEO3_IV_theme2_UE_PuissanceVF_219462.pdf
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Qu'est-ce qu'un événement ?
Qu'est-ce qu'un événement ?
Fabrice d'Almeida, invité d'Etienne Klein
dans l'émission La Conversation scientifique 16.04.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/qu-est-ce-qu-un-evenement
Mais qu’est-ce au juste qu’un événement aux yeux des historiens ?
Comment les classent-ils ?
Comment les hiérarchisent-ils ?
En vertu de quels critères un événement se trouve-t-il qualifié d’« historique » ?
rappel :
Pourquoi et comment je suis devenu historien
dont Fabrice d'Almeida - André Versaille
JJ Becker, Pascal Ory, Claude Mossé, Marc Ferro, Nicole Bacharan, Eric J. Hobsbawm, etc.
http://tinyurl.com/jmuh8a9
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L'impossible dialogue
Yves Gingras, L'impossible dialogue PUF, 2016
L’auteur est l’invité de Sylvain Bourmeau, La suite dans les idées 25.06.2016
présentation par SB :
« Depuis une trentaine d’années, nombreux sont ceux qui plaident pour une nouvelle alliance entre science et religion, tentant de nous convaincre qu’il n’y aurait entre ces deux manières de voir le monde aucune espèce de contradiction ou de conflit.
Cet œcuménisme béat, qui n’hésite pas à réécrire totalement, en l’édulcorant, l’histoire violente des relations entre institutions religieuses et institutions scientifiques, s’insinue dans l’espace public, servant les intérêts de groupes de pression aussi puissants qu’organisés qui entendent peser sur…la pratique scientifique. Il est plus que temps d’en prendre conscience et d’y résister de manière à préserver l’autonomie des institutions scientifiques, condition nécessaire à la poursuite de son ambition de connaissance rationnelle du monde ».
Université : la tirage au sort illégal
Le tirage au sort à l’entrée de l’université est illégal
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/23/le-tirage-au-sort-a-l-universite-juge-illegal_4956952_4401467.html
« Dans sa décision du 16 juin, le tribunal administratif de Bordeaux considère comme une erreur de droit le refus d’inscription d’un étudiant écarté par tirage au sort d’une entrée en première année de licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Le candidat verra donc sa demande d’inscription en faculté de sport à nouveau étudiée ».
« Le rapport Stranes de septembre 2015, chargé de dessiner une stratégie de l’enseignement supérieur à l’horizon de dix ans, préconisait par exemple d’accorder à tout bachelier l'accès à une filière de l’enseignement supérieur adaptée à son cursus scolaire et à son ambition, mais ce droit ne serait pas automatique » pour toutes les formations.
Plus récemment, en avril, un rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche préconisait la mise en place de prérequis d’accès dans certaines filières universitaires (niveau de langues, suivi d’un cours particulier en terminale, etc.). Une proposition immédiatement rejetée par le ministère… »
« La question très sensible des critères d’accès à la faculté ne sera donc sans doute pas tranchée,
dans l’urgence, avant la prochaine élection présidentielle ».
Britain Vote to Leave Europe
24 juin 2016
Le Royaume-Uni, déchiré, vote sa sortie de l'UE - Libération
http://www.liberation.fr/planete/2016/06/24/le-royaume-uni-dechire-vote-sa-sortie-de-l-ue_1461665
http://unes.spqr.fr/?date=20160625
How Britain Voted in the E.U. Referendum
La carte du NY Times 24.06.2016
http://www.nytimes.com/interactive/2016/06/24/world/europe/how-britain-voted-brexit-referendum.html
La version anamorphose dans Le Monde
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/24/brexit-villes-et-ecosse-contre-campagnes_4957751_4355770.html
Remain - Cinq raisons pour que Londre reste
Pour éviter une crise majeure
Pour empêcher d’affaiblir l’Europe commerciale
Pour obliger l’Union à se réformer
Pour éviter que l’UE se renferme sur elle-même
Pour épicer un peu les relations franco-britanniques
Leave - Cinq raisons pour que Londres parte
Pour ne pas mettre l’UE en danger
Pour décourager les europhobe
Pour permettre de développer l’Union
Pour mettre en pause l’élargissement
Pour rapprocher les citoyens de l’UE
Libération, jeudi 23 juin 2016
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2016/06/23/brexit-qui-est-qui-est-out/
Le Front populaire - presse
La presse de 1936 à consulter grâce à Gallica :
L'Humanité 1936
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327877302/date1936
Le Populaire
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34393339w/date
Le Figaro 1936
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date1936.r=
Le Temps, Paris-Soir, Ouest-Eclair, Le Matin, L'Action française
http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/les-principaux-quotidiens
Le Front populaire, billets de Clioweb mai-juin 2016 :
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Eloge des SHS (sc humaines et sociales)
Eloge des SHS (sc humaines et sociales)
http://www.liberation.fr/debats/2016/06/22/la-theorie-du-complot-et-les-pompiers-pyromanes_1461296
« [ a propos de la lutte contre les théories du complot), La volonté de normalisation et l’injonction d’enseigner à tous comment penser droit sont ineptes et vouées à l’échec. Comment espérer que les élèves accepteront de conformer leurs représentations à ce qu’on leur inculque comme un catéchisme ? Comment enseigner des valeurs qui se posent comme universelles en droit, alors qu’elles ne le sont pas dans les faits, ni dans la diversité des cultures du monde ni - pire encore - dans la société française elle-même ? Ne pas prendre la mesure de cette diversité revient à opposer d’un côté ceux qui croient (et donc pensent de travers) à ceux qui savent (eux et nous, les barbares et les civilisés, les amateurs de mythes farfelus et les rationnels). Eternelle antienne de l’ethnocentrisme ! »
« La France n’a pas besoin de transformer ses enseignants en agents de contre-propagande, mais ses dirigeants auraient intérêt à comprendre et à soutenir un enseignement accru des sciences humaines à l’Ecole ».
Catherine Robert, Valérie Louys et Mathieu Mulcey professeurs au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers
Christian Baudelot, Florence Dupont, Stéphane François, Nicolas Grimal, Bernard Lahire,
Jean-Loïc Le Quellec, Bernard Sergent, Fabien Truong, Gérôme Truc
Antrhopologie pour tous
http://projet-theleme.wix.com/lanthropopourtous
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Révoltes et répressions dans la France moderne
- 1675, Les Révoltes du papier timbré
Essai d'histoire événementielle, Gauthier Aubert, PUR 2014
- Révoltes et répressions dans la France moderne
Gauthier Aubert, Colin 2015
sommaire :
http://www.cairn.info/revoltes-et-repressions-dans-la-france-moderne--9782200274900.htm
1 - Le grand récit des révoltes françaises
Les révoltés de sang bleu
Les révoltes des peuples du xvi e siècle
L’âge d’or des Croquants (1600-1660)
Les frondes du peuple (1660-1789)
L’impossible multiplication des pains
L’État contre la société (XVII-XVIIIe siècle)
La société contre elle-même (XVII-XVIIIe siècle)
2 - Approches transversales
Mots et images de la révolte
Décors
Modalités
Les révoltés
Les forces de l’ordre
Maintenir l’ordre, ramener la paix
biblio en ligne
http://www.cairn.info/revoltes-et-repressions-dans-la-france-moderne--9782200274900-page-223.htm
- Dentelles et bonnets rouges : les révoltes du Papier timbré vues par la marquise de Sévigné
intervention de Gauthier Aubert (Rennes 2)
lors de la journée d'étude Dire et Raconter les révoltes
Programme ANR Curr (Cultures des révoltes et des révolutions), Rennes, 16.06.2016
Publications de Gauthier Aubert
http://www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio/spip.php?article20
http://www.crhq.cnrs.fr/curr/biblio/aubert-gauthier.php