27 juin 2016

L'impossible dialogue

 

Yves Gingras, L'impossible dialogue PUF, 2016

L’auteur est l’invité de Sylvain Bourmeau, La suite dans les idées 25.06.2016

présentation par SB :
« Depuis une trentaine d’années, nombreux sont ceux qui plaident pour une nouvelle alliance entre science et religion, tentant de nous convaincre qu’il n’y aurait entre ces deux manières de voir le monde aucune espèce de contradiction ou de conflit.

Cet œcuménisme béat, qui n’hésite pas à réécrire totalement, en l’édulcorant, l’histoire violente des relations entre institutions religieuses et institutions scientifiques, s’insinue dans l’espace public, servant les intérêts de groupes de pression aussi puissants qu’organisés qui entendent peser sur…la pratique scientifique. Il est plus que temps d’en prendre conscience et d’y résister de manière à préserver l’autonomie des institutions scientifiques, condition nécessaire à la poursuite de son ambition de connaissance rationnelle du monde ».


gingras



.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Université : la tirage au sort illégal

 

Le tirage au sort à l’entrée de l’université est illégal
http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/23/le-tirage-au-sort-a-l-universite-juge-illegal_4956952_4401467.html

« Dans sa décision du 16 juin, le tribunal administratif de Bordeaux considère comme une erreur de droit le refus d’inscription d’un étudiant écarté par tirage au sort d’une entrée en première année de licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Le candidat verra donc sa demande d’inscription en faculté de sport à nouveau étudiée ».

« Le rapport Stranes de septembre 2015, chargé de dessiner une stratégie de l’enseignement supérieur à l’horizon de dix ans, préconisait par exemple d’accorder à tout bachelier l'accès à une filière de l’enseignement supérieur adaptée à son cursus scolaire et à son ambition, mais ce droit ne serait pas automatique » pour toutes les formations.
Plus récemment, en avril, un rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche préconisait la mise en place de prérequis d’accès dans certaines filières universitaires (niveau de langues, suivi d’un cours particulier en terminale, etc.). Une proposition immédiatement rejetée par le ministère… »
« La question très sensible des critères d’accès à la faculté ne sera donc sans doute pas tranchée,
dans l’urgence, avant la prochaine élection présidentielle ».

Posté par clioweb à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,