FC - Dompter la peur - Expliquer ?
Dompter la peur - La Fabrique de l'histoire 16.03.2016
L'année vue par l’histoire - édition 2016 3/5
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/forum-l-annee-vue-par-l-histoire-edition-2016-35-dompter-la-peur
Après les sociologues en janvier, les historiens répondent aux propos du premier ministre (Expliquer, c'est déjà excuser).
Vers la 18e mn, l'historien Patrick Boucheron voit dans la sortie de Valls
une offense à notre métier,
et une profonde méconnaissance de l'histoire de la sociologie
(la religion étudiée en partie comme un fait social)
PB dénonce le poids des méthodes des USA :
l'établissement de profils devrait servir à prévenir les attentats,
au risque, dans la guerre des drones, de frapper non pas les terroristes,
mais ceux qui devraient l'être d'après l'exploitation mathématisée des bases de données;
Il évoque aussi un danger : les démocraties ont toujours vaincu la tentation terroriste.
Mais les structures d'exception destinées à combattre la violence extrême survivent,
et un usage malveillant en est toujours possible
Jenny Raflik rappelle les nombreuses études commandées par les Etats
aux spécialistes des sciences sociales dans les années 1970
ou après 2001 (avec des universitaires au service de la CIA)
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Germain Tillon : Comprendre pour Lutter
« En t’écoutant, nous n’étions plus des Stücks, mais des personnes ; nous pouvions lutter, puisque nous pouvions comprendre. » (Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Lettre à Germaine Tillion, préface à Germaine Tillion, Nous pouvions lutter, puisque nous pouvions comprendre (Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Lettre à Germaine Tillion, préface à Germaine Tillion, La Traversée du mal, 2000.) Ces quelques mots que Geneviève de Gaulle adresse à Germaine Tillion en disent long sur son aura intellectuel, sur son rôle de fédérateur et de passeur.
Ethnologue déjà bien rompue à l’enquête de terrain depuis son séjour dans les Aurès (1934-1940), un peu plus âgée que la plupart de ses camarades de déportation, elle s’attache à décrypter les ressorts et les logiques internes de Ravensbrück. Par divers moyens de fortune – dont la parodie d’opérette Le Verfügbar aux Enfers représente l’une des tentatives les plus emblématiques – elle partage les résultats de son analyse avec ses co-détenues pour les aider à comprendre le fonctionnement du camp, à le surmonter pour mieux lui résister.
L’écriture de l’histoire du camp constitue, parmi d’autres actions plus abouties comme les sabotages, une forme essentielle de résistance au système infernal de négation et de destruction de l’être humain ».
Germaine Tillion : expérience et connaissance. Retour (s) sur une exposition
Cécile Vast
avec la collaboration de Vincent Briand, 13.03.2016
http://ecoleclio.hypotheses.org/520#more-520
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Caen 29.03 - Les réfugiés palestiniens
Mardi 29 mars 2016
Université de Caen, campus 1, 20 h 30
amphi D4, Annexe droit face amphi Tocqueville
Les réfugiés palestiniens au coeur de l’histoire du Proche-Orient
Sandrine Mansour *
chercheur au CRHIA (histoire internationale et atlantique)
Université de Nantes
Les Palestiniens réfugiés : qui sont-ils ? d’où viennent-ils ?
Pourquoi sont-ils au coeur de l’histoire israélo-palestinienne et de l’histoire du Proche-Orient ?
Sandrine Mansour a publié L’histoire occultée des Palestiniens (1947-1953) Privat ed.
http://www.rfi.fr/emission/20151018-sandrine-mansour-merien
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