Collectionner les touristes, un défi pour les grands musées - Le Monde 03.03.2016
L'explosion du nombre de visiteurs étrangers force les institutions culturelles à s'adapter. Paris reste à la traîne

http://www.lemonde.fr/arts/article/2016/03/03/collectionner-les-touristes-un-defi-pour-les-grands-musees_4876015_1655012.html
http://www.lemonde.fr/arts/

extraits :

« Queues interminables, salles d'exposition saturées, toilettes embouteillées, vestiaires complets… Les conditions de visite des grands musées parisiens n'ont cessé de se détériorer, mises à mal par le boom du tourisme global, qui a doublé entre 2000 et 2014. Parallèlement, les tarifs d'entrée ont doublé, voire triplé, ce qui a un effet repoussoir sur le public local.
" La priorité est donnée désormais aux touristes qui ont un fort pouvoir d'achat ou qui sont captifs, car ils viennent de loin et n'ont d'autre choix que d'accepter les tarifs imposés, soupire Bernard Hasquenoph, fondateur du site Louvre pour tous. La touristification intensive de nos musées se fait au détriment de leur mission de démocratisation. Le public de proximité est négligé. "
Les rapports d'activité 2014 de certains grands établissements parisiens lui donnent raison : le nombre de visiteurs français a baissé de 1 % à Versailles, de  6 % au Louvre »


.