Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
4 mars 2016

NCC : L'antisémitisme

 

semaine des philosophes sur L'antisémitisme
http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance


- Généalogie d’une haine éternelle
Marie-Anne Matard Bonucci
L'antisémitisme (3/4) 03.03.2016

Pour écrire une histoire de l’antisémitisme, il faut éviter d’en faire un  phénomène éternel et indicible
Il existerait un antisémitisme philosémite (l'expression est utilisée à propros d'un texte où Emile Zola plaide en faveur de l'assimilation) :-)

. Le Marchand de Venise de Shakespeare
François Laroque, L'antisémitisme (4/4) 03.03.2016
Shakespeare antisémite? Si Shylock, l'usurier juif, a tout d'un vampire assoiffé de sang et d'argent, il est de toute la pièce la seule victime. Et c'est lui, qui à la fin est pillé, humilié, forcé d'abandonner sa religion.

. Jankélévitch: La peur de l’imperceptiblement autre
Joëlle Hansel, L'antisémitisme (2/4) 01.03.2016
Comment cerner cette altérité que porte le Juif ? Il n'a pas de traits physiques reconnaissables, et c'est bien là le cœur de l'antisémitisme : la peur de l'autre, mais imperceptiblement autre.

. Réflexions sur la question juive de Sartre
Hadi Rizk, L'antisémitisme (1/4) 29.02.2016
« L’antisémitisme n’est pas un problème juif : c’est notre problème ».
[ Ne faudrait-il pas aussi interroger les choix politiques et culturels de ceux qui font souvent passer l'appartenance à un groupe avant l'universel ?]

 

- Marc Bloch  : « Je suis Juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte, étant, je l’espère, assez bon historien pour n’ignorer point que les prédispositions raciales sont un mythe et la notion même de race pure une absurdité particulièrement flagrante, lorsqu’elle prétend s’appliquer, comme ici, à ce qui fut, en réalité, un groupe de croyants, recrutés, jadis, dans tout le monde méditerranéen, turco-khazar et slave. Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. Mais peut-être les personnes qui s’opposeront à mon témoignage chercheront-elles à le ruiner en me traitant de « métèque ». Je leur répondrai, sans plus, que mon arrière-grand-père fut soldat, en 1793; que mon père en 1870, servit dans Strasbourg assiégé ; que mes deux oncles et lui quittèrent volontairement leur Alsace natale, après son annexion au IIeme Reich; que j’ai été élevé dans le culte de ces traditions patriotiques, dont les Israélites de l’exode alsacien furent toujours les plus fervents mainteneurs; que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur . J’y suis né, j’ ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».
Présentation du témoin , L'étrange défaite, I, p 31 sq
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/defaite.htm



- Antisémitisme(s) : un éternel retour ?
Revue d’histoire moderne et contemporaine 2015/2-3 (n° 62-2/3)
http://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2015-2.htm
en vente à la découpe, la revue coûte 60 euros

La religion, aux sources de l’enseignement du mépris ?
La captation de l’enfant de converti. L’évolution des normes canoniques à la lumière de l’antijudaïsme des XVIe-XVIIIe siècles
Tradition catholique et matrice de l’antisémitisme à l’époque contemporaine
L’antisémitisme en milieux et pays musulmans : débats et travaux autour d’un processus complexe
 
L’antisémitisme en action : pratiques et politiques
Fascisme et antisémitisme dans la France des années 1930 : une irrésistible convergence ?
Demi-juifs, Mischlinge, misti : l’incertaine ligne de partage des persécutions antisémites
Très chers voisins. Antisémitisme et politique du logement, Paris 1942-1944
 
Les avatars de l’antisémitisme contemporain : entre permanences et renouveau
Mesurer l’antisémitisme contemporain : enjeux politiques et méthode scientifique
Les permanences de l’antisémitisme antimondialiste (fin XIXe-début XXIe siècle)
Jour de colère
 

comptes rendus
Handbuch des Antisemitismus, Berlin, De Gruyter, 2008-2015, 7 volumes
Les juifs dans l’Histoire. De la naissance du judaïsme au monde contemporain Champ Vallon, 2011
Le moment antisémite. Un tour de la France en 1898  2015
L’antisémitisme à gauche. Histoire d’un paradoxe de 1830 à nos jours , Paris, La Découverte, 2011
Pour une micro-histoire de la Shoah, Paris, Seuil, 2012
Perceptions of the Holocaust in Europe and Muslim Communities. Sources, Comparisons and Educational Challenges, 2013


.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité