27 février 2016

F-C : Internet nous rend-il cons ?

 

rate-fc

si vous avez raté, vous êtes un...
Les communicants continuent de frapper...

 

>> APPRENDRE : Hannah aime Martin. (sic)
Pourquoi pas aussi Schopenhauer et son caniche ?
Les communicants de F-Culture ont fait le choix d'ajouter au bombardement et à la profusion de messages ?


>> Fromanger à Beaubourg,
Un dossier de presse est à télécharger. Pour le visuel, il faut solliciter un droit d'accès.
NB : Pour familiariser un public large avec la peinture et la création,
une TV moins commerciale ne serait-elle pas mieux placée que la radio (par définition sans images) ?

« Internet nous rend-ils (encore plus ?) cons ? »
http://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/et-dieu-dans-tout-ca

Que de mépris et d'hypocrisie !

[ Un billet lu en 3 minutes à l'antenne, dans un "journal des idées" (re-sic).
Une enquête pour un mook (?), les propos de 2 psychanalystes pour répéter les inévitables poncifs sur l'addiction, sur la perte de concentration...
Passons sur l'obsession présente du religieux sur l'antenne.
Qu'est-ce qu'un con pour un salarié ancien de F-C ?]


« Is Google Making Us Stupid ? »
Nicholas Carr a lancé le discours à la mode, Books magazine a ajouté au titre américain un "encore plus" stupide.
http://tinyurl.com/8t3o3g6
A leur suite, tous les magazines (surtout de droite et d'extrême-droite)
se sont empressés de noircir du papier et de se lamenter sur la mort supposée du livre.
Un détail : n'est-ce pas ces magazines que l'on est amené à feuilleter en patientant dans une salle d'attente ?
Dans ces magazines, une avalanche d'articles courts, de pages avec plein de brèves, de pages entières de pub,
est-ce le meilleur support pour inciter à une lecture supposée lente et profonde ?
N'y aurait-il qu'un seul type de lecture, celui des romans-fleuves ?


Les 3 minutes de Munier finissent par Riss et Charlie.
Grâce à Internet, vous pouvez voir, écouter ou réécouter
Riss dire son désaccord de fond avec Plantu lors du colloque Cartooning for Peace
Le dessin de presse dans tous ses Etats - 21.09.15
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/09/25/32682156.html

Un dernier mot sur la perte de l'attention
Internet tuerait l'attention ?
Pour écrire ces quelques lignes, n'a-t-il pas fallu un temps assez long d'attention et de concentration ? Bien plus que les 25 secondes d'un spot de pub à la TV ? Pourquoi ceux qui ont accès à un micro ne prennent-ils pas le temps d'interroger l'impact des méthodes de cette publicité commerciale ?


Pourquoi les animateurs vendeurs de livres posent-ils si peu de question sur le système économique ?
Pourquoi si peu d'analyses sur ce qu'autorise la puissance financière colossale des FMN du GAFAM ?
Sur la capacité de ces géants financiers d'échapper à l'impôt et au financement des infrastructures publiques ?
Pourquoi la promo de certains bouquins, répétée d'émission en émission, ressemble-t-elle de plus en plus au défilé des acteurs dans les talk-shows pour vendre au public un film tourné souvent au moins un an auparavant ?


.
.

Posté par clioweb à 08:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


1933 - La pédagogie Freinet est-elle révolutionnaire ?

 

En 2016
80 ans de la victoire électorale du Front populaire (le 3 mai 1936)
Cinquantenaire de la mort de Célestin Freinet (le 8 octobre 1966).
http://blogs.mediapart.fr/edition/celestin-freinet-2016-un-cinquantenaire-populaire

 

Changer l’école pour changer la société ?
Un texte de Célestin Freinet paru dans l’Éducateur prolétarien en novembre 1933.

extraits :
« Grâce à notre technique, l’enseignement élémentaire ne sera plus basé sur cette phraséologie plus ou moins officielle mais bien sur la pensée et la vie des enfants dans leur milieu naturel — préoccupation, nous l’avons dit, avant tout pédagogique, en concordance directe avec nos conceptions éducatives et nullement dictée par je ne sais quelle orthodoxie politique »...

...« Et quand l'éducateur anormalement isolé dans sa classe considère les résultats désespérants de ses efforts, n'est-il pas naturel aussi qu’il déplore le système anti-éducatif péri et post-scolaire qui, dans notre société, contrarie sans cesse nos humbles mais honnêtes efforts pédagogiques : presse immonde, cinéma flattant exclusivement les bas instincts, sport commercialisé, perversion gagnant de degré en degré tous les éléments sains ? Et n’est-il pas de notre devoir de dénoncer ce sabotage conscient de nos efforts pédagogiques et de doubler ceux-ci de l’action sociale, syndicaliste, voire politique susceptible de changer favorablement cet état de choses ? »


rappels : L'Ecole buissonnière,
le film de Le Chanois en 1949
les 25 pages de la BT 100 du 22.01.1950
http://clioweb.canalblog.com/tag/buissonniere

Célestin Freinet et le Front populaire
Textes parus dans L’Éducateur Prolétarien
http://clioweb.canalblog.com/tag/freinet

.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,