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Clioweb, le blog
6 janvier 2016

Michel Bussi, géographe et romancier

 

La carte et la plume, entretien avec Michel Bussi, géographe et romancier
Armelle Choplin et Marie Redon, Echogéo, 28-2014
http://echogeo.revues.org/13717

Michel Bussi est professeur de géographie à l’Université de Rouen où il dirige le laboratoire IDEES (UMR CNRS 6266). Ses recherches portent sur la géographie du politique (géographie électorale, recompositions territoriales, nouvelles formes de gouvernances dans les territoires locaux).
Il est aussi un écrivain apprécié du grand public, dont les romans à clés connaissent un grand succès. Si ses premiers romans ont pour cadre la Normandie (Code Lupin en 2006, Omaha crimes en 2007, Nymphéas noirs en 2010), les suivants élargissent le champ : Un avion sans elle (2012) se présente sous la forme d’un road movie, Ne lâche pas ma main (2013) se déroule sur l’île de la Réunion.

Il était l'invité de la médiathèque de Condé-sur-Noireau le 6 janvier 2016.

bussi-2013

L'article de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Bussi

 

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5 janvier 2016

J’ai tjs rêvé d’être archéologue

 


- « J’ai toujours rêvé d’être archéologue »
Le salon noir, 26.12.2015 Inrap
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-1


- Reportage à Bondy - Une classe de 5eme du collège Pierre Curie participe
à la fouille d'un îlot en réhabilitation au cœur de la ville actuelle, à la périphérie des cités gallo-romaine et médiévale
http://www.humanite.fr/des-collegiens-fouillent-le-bondy-dautrefois-589111

Un archéologue en résidence dans un collège - INRAP - 04.11.2015
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/

- 13e mn entretien avec Boris Valentin (Paris 1)
Il souligne le transdisciplaire,  la passion de jeunes attentifs et méticuleux, . "ils pensent avec leurs mains"
L'archéologie fait  mentir la séparation stupide entre travail intellectuel (livresque) et réalité matérielle des traces fouillées.
Il souhaiterait des structures équivalentes à celles de la musique dans les conservatoires.

http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/Boris-Valentin.html
(Paris1 renvoie à Paris10)


- 17e mn : Philippe de Carlos a soutenu en novembre une thèse :
Le savoir historique à l'épreuve des représentations sociales :
l'exemple de la Préhistoire et de Cro-Magnon chez les élèves de cycle 3
http://www.theses.fr/2015CERG0750
http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/2015CERG0750.pdf

La Préhistoire ?
Pour les élèves interrogés, ce sont des hommes poilus et guerriers vivant dans des grottes et chassant le mammouth.
Et les fouilleurs du Bondy médieval parlent sans hésitation de dinosaures... :-)
Le savoir scolaire ou le savoir savant pèsent de peu de poids
face aux représentations sociales dont bcp sont héritées du XIXe

Parmi les freins à cette formation :
- Les manuels scolaires ont de grands progrès à faire pour témoigner du travail réel des archéologues
- Les programmes ? La préhistoire disparaît de l'Ecole, et passe en 6eme.
- La maigre place de l'histoire (et de l'arcého) dans la formation des profs d'Ecole
PdC plaide en faveur d'une pratique éclairée, appuyée sur une vraie réflexion didactique
pour permettre aux enfants de construire un savoir rationnel et rompre avec les représentations sociales héritées

mention des Fouilles de Brandes-en-Oisans
http://www.isere-patrimoine.fr/2934-les-fouilles-de-brandes-en-oisans-l-alpe-d-huez-.htm
http://www.monuments-nationaux.fr/fichier/editions_ebook_chapitre/662/2_10_B.pdf


2 remarques :
. En lycée, l'archéo faisait partie du programme de seconde (Préhistoire, Antiquité, MA). Allègre a préféré l'attribuer aux naturalistes.
. Depuis 1995, l'obsession du catéchisme a tout submergé. Au détriment de l'histoire matérielle et de l'histoire sociale.
L'archéologie n'intéresse plus la rue de Grenelle. C'est dommage car sa démarche est essentielle dans une formation scientifique, dans les questions posées, dans la combinaison entre traces matérielles et écriture de l'histoire, identification des objets et interprétations possibles / plausibles en fonction des datations et du contexte historique.

sur les rapports entre archéo et histoire, cf. aussi le point de vue de Joelle Burnouf,
par exemple dans La Fabrique de l'histoire 10.07.2008 transcrite par  Taos Aït Si Slimane.
http://www.fabriquedesens.net/Histoire-de-l-archeologie-4


 

bondy-inrap-5

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/


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4 janvier 2016

L'IHRF n'existe plus...

 

ihrf-derniere

L'équipe de l'IHRF vous souhaite une bonne fin d'année pour la dernière fois mais vous dit à très vite.

 

« Depuis le 1er janvier 2016, l’UMS (Unité Mixte de Service) qui portait l’IHRF n’existe plus.
Ni juridiquement, ni financièrement, l’IHRF n’a d’existence désormais, pour le moment.
Ainsi en a décidé le CNRS. »

« N’ayant jamais cru que l’affaiblissement d’une branche active des sciences humaines pouvait renforcer un autre pan de la recherche, je demeure fort inquiet sur cette politique…
L’IHRF doit-il disparaître au nom d'une gouvernance sobre et calculatrice ? »
Pierre Serna, Un nouveau statut pour l’IHRF (?), AHMUF, 02.01.2016
http://ahmuf.hypotheses.org/4333

autre version sur le site du CVUH :
http://cvuh.blogspot.fr/2016/01/quel-avenir-pour-lihrf.html


- L’Institut d’Histoire de la Révolution française peut-il cesser d’exister ? Jean-Clément Martin, blog Médiapart, 04.01.2016
http://blogs.mediapart.fr/jean-clement-martin

- Guillaume Mazeau (FB) : « Je pense que l'institution telle qu'elle est aujourd'hui doit sans doute évoluer, mais que la disparition d'un laboratoire indépendant sur les Etudes révolutionnaires, dûment financé est, à long terme, une grave erreur ».


- L’Institut d’Histoire de la Révolution française a été fondé en 1937 par Georges Lefebvre
L'article de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d'histoire_de_la_Révolution_française

[ Cette décision ne vient pas de la droite ou l'extrême droite.
Elle a été prise alors que le PS contrôle l'exécutif et l'assemblée.
C'est profondément regrettable.]


- Georges Lefebvre au travail. Le travail de Georges Lefebvre
un exemple d'une journée d'études organisée par l'IHRF le 11 septembre 2009

dont un échange vif à propos de l'exploitation des Archives parlementaires
numérisées par Google Livres, en accès libre pendant qq mois
voir les actes dans La Révolution française, 2 - 2010
http://lrf.revues.org/146

Timothy Tackett et Nicolas Déplanche, « L’idée du « complot » dans l’œuvre de Georges Lefebvre :
une remise en cause à partir d’une nouvelle source », La Révolution française http://lrf.revues.org/171
Voir aussi http://ahrf.revues.org/1298

 

ihrf

 

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3 janvier 2016

Frederick Douglass (1818-1895)

 

douglass-1856

Frederick Douglass en 1856 - source en.wikipedia.org


- Frederick Douglass, le lion d’Anacostia
(1818-1895) 19.12.2015
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-1
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-frederick-douglass-le-lion-d-anacostia-1818-1895-2015-12-19


- « What, to the Slave, is the 4th of July ? »
On July 5, 1852
, Douglass delivered an address to the ladies of the Rochester Anti-Slavery Sewing Society
(le 5 juillet, pas le 4 juillet)
http://www.lib.rochester.edu/IN/RBSCP/Frederick_Douglass/ATTACHMENTS/Douglass_Fifth_of_July_Speech.pdf

Le texte intégral en pdf :

http://clioweb.free.fr/dossiers/colonial/douglass-5jt1852.pdf
05.07.2016, extraits
http://clioweb.canalblog.com/archives/2016/07/05/34050738.html

Douglass décrit la contradiction colossale entre les principes affirmés en 1776 et l'existence de l'esclavage aux USA en 1852. Il dénonce la responsabilité des religieux dans la légitimation d'une réalité indigne d'un pays se prétendant civilisé.
« Douglass delivered a scathing attack on the hypocrisy of a nation celebrating freedom and independence with speeches, parades and platitudes, while, within its borders, nearly four million humans were being kept as slaves » - The History Place
http://tinyurl.com/douglass-5july-goo


Né en 1817 d’une mère esclave et d’un maître blanc, Douglass connaît vingt années d’esclavage, sur une plantation d’abord, puis en ville, à Baltimore ; il parvient à s’échapper. Surdoué, ayant appris à lire et à écrire, Douglass raconte la violence dont il fut victime. Il donne des conférences très remarquées car il est un orateur exceptionnel. Rapidement, il s’engage en politique auprès des Républicains et conseille Lincoln pendant la guerre de sécession. Il fonde trois journaux, dirige une banque réservée aux esclaves affranchis, s’enrichit, fait faillite...  un self-made man américain jusqu’au bout des ongles, irascible et génial
Il épouse Anne Murray (elle décède en 1882), puis Helen Pitts (1888-1903) en 1884 (elle a pour ancêtres John et Priscilla Alden arrivés en Amérique sur le Mayflower)

http://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_Douglass
http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Douglass


Agnès Derail : La couleur est une construction, une énorme falsification qui tente de masquer un édifice inique (cf. la "couleur" attribuée à Obama).
On voit ceci déjà déconstruit chez Douglass.

Elle évoque
La Tragédie de Pudd’nhead Wilson et la comédie des deux jumeaux extraordinaires (The Tragedy of Pudd’nhead Wilson and The Comedy Those Extraordinary Twins) est un roman de Mark Twain publié en novembre 1894
Roxana, jeune esclave métisse (un seizième de sang noir) élève et nourrit deux garçons blondinet, le sien et celui de son maître, Percy Driscoll, frère du juge du tribunal du comté. At the beginning of Pudd'nhead Wilson, when the two babies, one "white" and one "black," are born, they are virtually indistinguishable to everybody but Roxana.
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trag%C3%A9die_de_Pudd%E2%80%99nhead_Wilson_et_la_com%C3%A9die_des_deux_jumeaux_extraordinaires
http://www.eden.rutgers.edu/~c350445/kotake4.html


3 versions de son autobiographie
Vie de Frédéric Douglass esclave américain (A Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave) (1845), Internet Archive
The Heroic Slave. Autographs for Freedom. Ed. Julia Griffiths, Boston: Jewett and Company, 1853. p. 174–239.
My Bondage and My Freedom (1855)
Life and Times of Frederick Douglass (1881, revised 1892)

Frederick Douglass, Mémoires d'un esclave. Seconde édition revue et corrigée, Montréal 2007
CR Patrick Cotelette, http://lectures.revues.org/6123


des sites web proposés par F-Culture :
http://www.frederick-douglass-heritage.org/
http://www.loc.gov/collection/frederick-douglass-papers/
http://www.nps.gov/museum/exhibits/frdo/index.html
http://esclavesenamerique.org/auteurs/


Normand Baillargeon, conférence sur Frederick Douglass 02.2009
http://nbaillargeon.blogspot.fr/2009/02/conference-sur-rederick-douglass.html
Normand Baillargeon, Hommage à  Frederick Douglass, 18.12.2013
http://voir.ca/normand-baillargeon/2013/02/18/hommage-a-frederick-douglass/

 

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2 janvier 2016

Le journal d'Anne Frank en domaine public ?

 

AnneFrankSchoolPhoto




- Le journal d'Anne Frank privé de domaine public jusqu'en 2050 ?
(70 ans après la mort d'Otto, le père, en 1980 ??)
http://www.liberation.fr/futurs/2015/12/29/le-journal-d-anne-frank-sera-t-il-dans-le-domaine-public-vendredi_1423430

- Les arguments contestables du Fonds AF :
Pour la version de 1947 (L'Annexe : Notes de journal du 12 juin 1942 – 1er août 1944)
considérer la censure opérée par le père comme un travail d'auteur !
Pour la version intégrale de 1986, commentprétendre  y voir une oeuvre inédite ?
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20151009.OBS7381/journal-d-anne-frank


Le journal d'Anne Frank devrait passer en domaine public au 01.01.2016
(tout comme les élucubrations du futur dictateur nazi).
Le fond Anne Frank utilise tous les moyens pour empêcher l'application de la loi.

Le combat d'Olivier Ertzscheid :
Anne Frank, mon combat, Affordance 11.10.2015
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/10/anne-frank-mon-combat-.html

Anne Frank traverse l'Atlantique Affordance 22.12.2015
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/12/anne-frank-traverse-latlantique.html

La lettre de l'avocat du Fonds Anne Frank 28.12.2015
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/12/la-lettre-de-lavocat-du-fonds-anne-frank.html

La réponse d'Olivier Ertzscheid, Affordance 29.12.2015
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2015/12/reponse-avocat-fonds-anne-frank.html


01.01.2016 : « Anne Frank est morte il y a soixante-dix ans, en 1945, dans le camp de Bergen-Belsen et son œuvre appartient aujourd'hui à l'humanité entière ». Le maître de conférence Olivier Ertzscheid et la députée Isabelle Attard ont, comme promis, mis en ligne l'intégralité du «Journal d'Anne Frank» en version originale (néerlandais - sans travail de traducteur -. Libération
http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/01/le-journal-d-anne-frank-librement-disponible-en-ligne_1423838


Anne Frank, l'article de Wikipedia en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank

Anne Frank page sur le site de l'USHMM
http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?ModuleId=67

L'histoire d'Anne Frank
http://www.annefrank.org/fr/Anne-Frank/


Le camp nazi de Westerbork

http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/05/22/27215729.html

Le camp nazi de Bergen-Belsen
http://www.ushmm.org/wlc/en/article.php?ModuleId=10005224



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2 janvier 2016

Elisée Reclus, L'Homme et la Terre

 

reclus-hommeterre

Elisée Reclus, L'Homme et la Terre 1905

 

Twitté par Joëlle Alazard
http://twitter.com/AlazardJ

L’Homme et la Terre, l’aboutissement d’une trilogie
Federico Ferretti et Philippe Pelletier
http://books.openedition.org/enseditions/5166


Elisée Reclus, L'Homme et la Terre
http://books.openedition.org/enseditions/228
http://books.openedition.org/enseditions/571

http://books.openedition.org/enseditions/5176#text


- L'Homme et la Terre, 1905
Wikisource fac-similé et transcription
http://fr.wikisource.org/wiki/L'Homme_et_la_Terre
autres ouvrages de Reclus
http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Elisée_Reclus

- dans les 600 liens de l'article de Wikipédia,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisée_Reclus
une biblio Reclus
http://anarlivres.free.fr/pages/documents/biblio_Reclusitin.pdf


Parmi les oeuvres numérisées par les Classiques des Sciences sociales,
http://classiques.uqac.ca/classiques/reclus_elisee/reclus_elisee.html
De l'esclavage aux États-Unis (1860-1863)
http://kropot.free.fr/Reclus-esclavageusa.htm


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1 janvier 2016

1780 - La Paix ramenant l'Abondance

 

vigee-paix
La Paix ramenant l'Abondance.
Elisabeth Louise Vigée Le Brun
http://twitter.com/AlazardJ 01.01.2016

 


Une femme force les portes de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1783) - L'histoire par l'image
Elle peint en 1780 « la Paix ramenant l'Abondance » et fait la démonstration de son talent dans ce « morceau de réception ».
Du fait du refus du directeur Jean-Baptiste Marie Pierre, elle est reçue sur ordre de Marie-Antoinette
http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=1379



Être une femme peintre au XVIIIe et début du XIXe siècle, dossier pédagogique de l'expo (jusqu'au 11.01.2016)

« Vigée-Lebrun ouvre une classe de jeunes filles (les soeurs Le Roux, les soeurs Lemoine). Certaines passent ensuite dans l’atelier de David...
Sous l’Empire, elles sont nombreuses à présenter leurs oeuvres au Salon, dans tous les genres
Cette période de reconnaissance est de courte durée. L’Académie des Beaux-Arts, créée en 1816, n’admet pas les femmes ».
http://www.grandpalais.fr/fr/article/elisabeth-louise-vigee-le-brun-le-dossier-pedagogique


autres tableaux de Vigée Lebrun
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/v/vigee/index.html

275 mentions de #Peace, 15 de Pax, mais 3931 pour #War
The Web Gallery of Art
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/

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