31 décembre 2015

P. Boucheron, Ce que peut l’Histoire 4

 

Patrick Boucheron, Ce que peut l’histoire
Leçon inaugurale, Collège de France, 17 décembre 2015

L'audio et la vidéo de la Leçon inaugurale sont en ligne.
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/inaugural-lecture-2015-12-17-18h00.htm


Le texte en accès libre sur Open Edition
http://books.openedition.org/cdf/4507



Notes (à relire et corriger) à partir de la leçon de Patrick Boucheron.
http://clioweb.free.fr/debats/notes-boucheron.pdf

http://clioweb.free.fr/debats/notes-boucheron.doc
Le texte officiel sera publié et disponible en ligne


« Nous avons besoin d’histoire car il nous faut du repos. Une halte pour reposer la conscience, pour que demeure la possibilité d’une conscience - non pas seulement le siège d’une pensée, mais d’une raison pratique, donnant toute latitude d’agir. Sauver le passé, sauver le temps de la frénésie du présent : les poètes s’y consacrent avec exactitude. Il faut pour cela travailler à s’affaiblir, à se désœuvrer, à rendre inopérante cette mise en péril de la temporalité qui saccage l’expérience et méprise l’enfance. « Étonner la catastrophe », disait Victor Hugo, ou avec Walter Benjamin, se mettre en travers de cette catastrophe lente à venir, qui est de continuation davantage que de soudaine rupture.

Voici pourquoi cette histoire n’a, par définition, ni commencement ni fin. Il faut sans se lasser et sans faiblir opposer une fin de non recevoir à tous ceux qui attendent des historiens qu’il les rassurent sur leur certitudes, cultivant sagement le petit lopin des continuités. L’accomplissement du rêve des origines est la fin de l’histoire - elle rejoindrait ainsi ce qu’elle était, ou devait être, depuis ces commencements qui n’ont jamais eu lieu nulle part sinon dans le rêve mortifère d’en stopper le cours. Car la fin de l’histoire, on le sait bien, a fait long feu. Aussi devons-nous, du même élan, revendiquer une histoire sans fin, parce que toujours ouverte à ce qui la déborde et la transporte, et sans finalité, une histoire que l’on pourrait traverser de part en part, librement, gaiement, visiter en tous ses lieux possibles, désirer comme un corps offert aux caresses, oui, demeurer en mouvement.»


01.01.2016
Boucheron, une histoire sans fin Le Monde 01.01.2016
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/01/une-histoire-sans-fin_4840746_3232.html

Boucheron, extraits
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/01/ce-que-peut-l-histoire_4840743_3232.html

 


rappel :
http://clioweb.canalblog.com/tag/Boucheron

articles et entretiens
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/Principaux-entretiens__1.htm

Les empires, vecteurs de la mondialisation, RDV histoire Blois 2015
« La recherche de l’identité est contraire à l’idée même d’histoire », Le Monde 24.09.2015
« L’hospitalité n’est pas un devoir, elle est un droit », La Croix, 17 septembre 2015
« Les historiens se doivent d’être indisciplinés », Télérama, 8 mars 2015
l'Atlas gobal (Les arènes) - Planète Terre 07.01.2015
« Combat avec une fresque dans un tunnel, la nuit », Le rideau, 26 mars 2014
«Un médiéviste est bien armé pour comprendre le présent » - Libération  26.12.2013
« L’histoire pour espacer le temps », Écrire l’histoire, 11, 2013
« Apologie pour une histoire inquiète », Nonfiction.fr, 12, 19 et 26 juin 2012 (entretien avec Pierre-Henri Ortiz)
« Entretien », Histoire pour tous, 25 janvier 2011
« L’invention de la mondialisation », La vie des idées, 19 mars 2010


Articles dans le magazine L'Histoire
http://lecercle.histoire.presse.fr/index/?motClef=&motClef2=&auteur=Boucheron

Jacques Le Goff, révolutionnaire heureux 409
Georges Duby a-t-il inventé Bouvines ? 399
Les gargouilles, ces monstres qui nous regardent 368
L'orientalisme est né au Moyen Age 367
Qui a inventé les Grandes Découvertes ?
Et Alberti inventa la peinture... 309
Florence au temps des Médicis 274
Rome, le pape et Michel-Ange n°234
Princes et architectes de la Renaissance 197
Machiavel, l'inquiétude en héritage, coll 4.3 et 44
Michelet, prophète de la nation coll 44


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30 décembre 2015

Acrimed 157 + journée du 12.03.2016

 

Au sommaire du magazine 157 d'Acrimed
http://www.acrimed.org/Le-magazine-electronique-no157-decembre-2015

Star Wars 7 : l’orchestre médiatique joue « La Marche promotionnelle »
L’art de parler (beaucoup) d’un film qu’on n’a pas (du tout) vu

Les médias et le FN : indignations sélectives et banalisation effective

Air France : le service public envahi par les obsessions d’Yves Calvi


Samedi 12 mars 2016 : deuxième Journée de la critique des médias
(programme en cours de finalisation)


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29 décembre 2015

1914 : Les fusillés de Vingré

 

vingre-6photos
Photos des 6 fusillés de Vingré (04.12.1914, réhabilités en 1921)
http://vestiges.1914.1918.free.fr/Aisne_Vingre.htm
http://veverdu02.wordpress.com/2015/05/12/les-martyrs-de-vingr/



- Les fusillés de Vingré, un cas emblématique,
Frédéric Durdon (Angers) et Pierrick Hervé (Poitiers) pour le CNDP - 2011
http://tinyurl.com/ht5daxr
http://www.reseau-canope.fr/pour-memoire/les-fusilles-de-la-grande-guerre/les-fusilles-de-la-grande-guerre-essai-de-definition/un-cas-emblematique-les-fusilles-de-vingre/
en pdf
http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/POUR_MEMOIRE/fusilles/120106_PM-fusilles-grande-guerre.pdf


- Les Martyrs de Vingré - Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_Vingré


- Consulter les fiches sur le site Mémoire des hommes, taper le nom d'un des 6 soldats

Morts pour la France   -    Base des fusillés



- Parcourir avec sa classe un chemin de mémoire :
le plateau de Nouvron-Vingré pendant et après la Première Guerre mondiale
Par J.F. Jagielski et Marie Llosa (CRID 14-18)
http://www.crid1418.org/doc/pedago/fichesJFJ/Circuit-pédagogique-Nouvron-Vingré.pdf

Vingré, fiche 5, CRID 14-18
http://www.crid1418.org/doc/pedago/fichesJFJ/Fiche5_Vingré.pdf

Jean Blanchard
http://www.crid1418.org/temoins/2011/11/19/blanchard-jean-1878-1914/


- Panneau d'information -
http://i19.servimg.com/u/f19/15/66/66/53/pannea10.jpg
http://notabene.forumactif.com/t11863-les-fusilles-de-vingre
Le texte du panneau ?

Le caporal Paul Henry Floch et les soldats Jean Blanchard, Francisque Durantet, Pierre Gay, Claude Pettelet et Jean Quinault appartenant au 298e RI, sont fusillés à Vingré le 4 décembre 1914
Ils sont réhabilités par la Cour de cassation le 29 janvier 1921

« Dans le secteur de Vingré-Fontenoy, à l’est de Vic-sur-Aisne, placé sous l’autorité du général de Villaret qui commande la 14e division d’infanterie, chaque mois est marqué par une ou plusieurs exécutions : le 10 octobre 1914, 2 hommes sont fusillés du 238e RI à Ambleny ; le 15 novembre, 1 homme est fusillé du 42e RI à Vingré ; le 4 décembre, 6 fusillés à Vingré au 298e RI ; le 12 décembre, 1 fusillé du 305e RI à Fontenoy ; le 28 janvier 1915, 1 fusillé du 42e RI à Vingré ; le 12 février, 1 fusillé du 60e RI à Fontenoy ».

« Ainsi, sur 12 exécutions prononcées dans ce secteur, 9 ont donné lieu à des réhabilitations après la guerre, grâce aux démarches entreprises par les familles et par l’Union nationale des combattants. Les fusillés de Vingré, eux, ont été réhabilités par la Cour de cassation le 29 janvier 1921 et un monument à leur mémoire est inauguré le 5 avril 1925 sur les lieux de l’exécution ».


 

vingre-fusilles

Vingré, monument à la mémoire des fusillés. photo Google Maps

 

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28 décembre 2015

Elisée Reclus et les néo-impressionnistes

 

cross-bords-medit1895

Henri-Edmond Cross, Bords méditerranéens 1895
autres tableaux de Cross : http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/c/cross/index.html

 


Federico Ferretti
La nature comme œuvre d’art : Élisée Reclus et les (néo)impressionnistes
dans un dossier
Art(s) & Espace(s) / Art(s) & Space(s), revue Belgeo 3.2014
http://belgeo.revues.org/

Céline Bergeon
Les Gens du voyage en France : représentations collectives et contrôle d’une minorité nationale, Belgeo 4.2014

Stéphane Gomis et Mauricette Fournier
éditorial : Arpenter le monde, Belgeo 2.2014

Excursions et travail de terrain en géographie, Belgeo 2.2013


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27 décembre 2015

Paris vu par les peintres

 

bonafoux-paris

 - 100 tableaux qui racontent Paris au temps des impressionnistes
Pascal Bonafoux, ed. du chêne 2015 (source peccadille, Twitter)

Au début du XIXe, Paris entame sa métamorphose qui, en un siècle seulement, donnera à la ville un tout autre visage. Les grands travaux haussmanniens modernisent le paysage, les bords de Seine sont investis par la population et Paris accueillera pas moins de 6 expositions universelles, avec pour pour point d'orgue la naissance de son plus grand symbole : la Tour Eiffel. Spectateurs de cette vie moderne, les artistes de ce temps ont su capter l'instant et restituer l'atmosphère de la capitale en pleine mutation.


- Paris vu par les peintres,
la conférence de Gaussen pour l'UTLS en 2003 est tjs en ligne
http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/paris_vu_par_les_peintres.1374

Pour Manet et les impressionnistes, les nouveaux quartiers de l'Europe, de Saint-Lazare et des grands boulevards expriment la modernité qu'ils revendiquent dans leur art. Le fauvisme, le pointillisme et le cubisme naissent dans l'atmosphère de Montmartre. Les peintres de l'institut représentent la vie mondaine des quartiers bourgeois de l'ouest parisien, où ils se font construire de somptueux ateliers. Montparnasse devient au 20e siècle, le centre de la vie artistique et donnent naissance à l'Ecole de Paris, tandis que les galeries de Saint-Germain des Près accueillent le surréalisme et la peinture abstraite.
La représentation de la ville a évolué en fonction de la conception que les peintres avaient de leur art.
Des frères Limbourg à Nicolas de Staël, de Watteau à Monet, Renoir ou Matisse le paysage parisien n'a cessé de refléter le génie de la peinture.


- Peintres & modèles (France, XIXe siècle),
Danièle Poublan, Clio. Histoire‚ femmes et sociétés 24 | 2006
http://clio.revues.org/4102


- Georges Duby dir. L'histoire de Paris par la peinture.
485 euros !!
Noël 2016 ? Noël 2017 ?
http://www.citadelles-mazenod.com/livres-exceptionnels/88-l-histoire-de-paris-par-la-peinture.html

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26 décembre 2015

Libération, série carto

 

dans une série carto de Libération,
Cyrille Coutansais,
Presque tous nos échanges passent par les océans
http://www.liberation.fr/debats/2015/12/21/cyrille-coutansais-presque-tous-nos-echanges-passent-par-les-oceans_1422225

«Donner des contours à un monde en émergence»
Par Catherine Calvet
http://www.liberation.fr/debats/2015/12/20/donner-des-contours-a-un-monde-en-emergence_1422057


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25 décembre 2015

Le familistère de Guise

 

 

guise

Le familistère de Guise, un palais social
département de l'Aisne, 2010 - dossier illustré de 84 pages
http://aisne.com/IMG/pdf/Familistere.pdf




Une étude de cas (source imprécise, le fichier semble avoir survécu à une refonte du site académique d'Amiens) :
http://tinyurl.com/godin-cas

http://www.familistere.com/
http://www.familistere.com/category/decouvrir-le-familistere/


Les utopies
http://crdp.ac-amiens.fr/picar/data/guise-familo.htm
Espaces utopiques : en quête de la cité idéale
http://crdp.ac-amiens.fr/picar/data/guisedossier.pdf



rappel :
http://clioweb.canalblog.com/tag/familistere

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23 décembre 2015

P. Boucheron, Ce que peut l’Histoire 3

 

Patrick Boucheron, une nouvelle histoire au Collège de France, Les Matins - FC - 23.12.2015
http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-patrick-boucheron-une-nouvelle-histoire-au-college-de-france-2015-12-23
http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-2eme-partie-0


rappel :
Histoire : le Collège de France vire à gauche, Rue 89 18.12.2015 (avec extraits de la Leçon)
http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20151218.OBS1634/histoire-le-college-de-france-vire-a-gauche.html
payant - http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20151217.OBS1584/patrick-boucheron-l-historien-qui-veut-monter-le-son.html

La magistrale leçon, Le Monde 19.12.2015
Etonner la catastrophe, Vigilance critique, chantiers historiographiques majeurs
http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/12/19/la-magistrale-lecon-inaugurale-de-patrick-boucheron-au-college-de-france_4835207_3246.html


Gilles Fumey, Geographica 17.12.2015
http://geographica.net/2015/12/ce-que-peut-lhistoire-patrick-boucheron-au-college-de-france/
Les inrocks
http://www.lesinrocks.com/2015/12/21/idees/au-coll%C3%A8ge-de-france-la-le%C3%A7on-de-libert%C3%A9-de-lhistorien-patrick-boucheron-11794480/


Patrick Boucheron, L’histoire chevillée au corps, La Croix 17.12.2015
http://www.la-croix.com/Ethique/Sciences-humaines/Patrick-Boucheron-l-histoire-chevillee-au-corps-2015-12-17-1394117#link_time=1450359323

L'émotion est un ressort de connaissance et d'écriture La Croix 16.09.2015
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Patrick-Boucheron-L-emotion-est-un-ressort-de-connaissance-et-d-ecriture-2015-09-16-1356915
L'hospitalité n'est pas un devoir, elle est un droit, La Croix 17.09.2015
http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/Patrick-Boucheron-l-hospitalite-n-est-pas-un-devoir-elle-est-un-droit-2015-09-17-1357570


Telerama 18.12.2015
http://www.telerama.fr/idees/au-college-de-france-la-magistrale-lecon-inaugurale-de-l-historien-patrick-boucheron,135840.php
PB s'appuie sur Victor Hugo, Jules Michelet, Michel Foucault, Georges Duby, Jacques Le Goff, Marc Bloch, Fernand Braudel, Montaigne ou Dante...
PB aime à détricoter les chronologies trop pesantes, à réfuter les bavardages sur le déclin et à affronter « tous ceux qui répugnent à l’idée d’une intelligence collective »

Les mots de la riposte, Philomag
http://www.philomag.com/lepoque/breves/lhistorien-patrick-boucheron-prononce-sa-lecon-inaugurale-au-college-de-france-13448


Assouline, L'histoire 22.12.2015
http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/patrick-boucheron-au-college-france-22-12-2015-139475
Patrick Boucheron, l’historien qui veut rendre le passé habitable, Assouline, 18.12.2015
http://larepubliquedeslivres.com/patrick-boucheron-lhistorien-qui-veut-rendre-le-passe-habitable/



L'audio de la Leçon inaugurale est en ligne. La vidéo vient dans la semaine.
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/inaugural-lecture-2015-12-17-18h00.htm


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21 décembre 2015

Marcel Proust à l'ère numérique

 

proust-agenda1906
Proust, L'agenda 1906
http://books.openedition.org/editionsbnf/1547



Une édition savante de Proust à l’ère numérique
Charles Dantzig a reçu Nathalie Mauriac-Dyer et Guillaume Fau
émission Le secret professionnel, 20.12.2015


« C’est un carnet de travail utilisé par Proust entre 1909 et 1913 pour la préparation du Contre Sainte-Beuve, puis de Du côté de chez Swann ; c’est aussi un carnet intime. Des chercheurs de l’Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS et de l'équipe Litt&Arts de l'Université de Grenoble viennent de le mettre gratuitement en ligne aux Éditions de la BnF sous la forme d’une édition génétique et critique illustrée ».

Quel est le secret professionnel d’une édition savante de Proust à l’ère numérique ? Je reçois pour en parler Nathalie Mauriac, directrice de recherche à l'ITEM-CNRS, responsable de l’équipe Proust et du Bulletin d’Informations proustiennes et chef du service des manuscrits modernes
et contemporains à la BNF.

L'agenda de travail de Proust 1906 mis en ligne par les Editions de la BNF

Nathalie Mauriac Dyer et al.
Marcel Proust, L’Agenda 1906 : Édition génétique et critique. BNF 2015
http://books.openedition.org/editionsbnf/1547


En fin d’émission (22e mn), ce que change le numérique pour l'édition de Proust, Flaubert, Zola...
Le livre est essentiel, mais le numérique est grisant.
Avoir les cotes de Proust au bout des doigts,
pouvoir faire une recherche en plein texte
pouvoir consulter les manuscrits ou les éditions de ce qu'a lu Proust dans la version d'époque (la revue des deux-mondes),
c'est un apport exceptionnel pour le chercheur.
Et surtout, alors que les originaux n'étaient consultés que par 15 spécialistes,
la version numérique est accessible à un large public de passionnés.
Du coup, une édition diplomatique sans complément visuel paraît bien aride.

Fond Proust numérique - ITEM
http://www.item.ens.fr/index.php?id=578147


Les manuscrits de Stendhal
http://stendhal.msh-alpes.fr/manuscrits/index.php
http://stendhal.msh-alpes.fr/manuscrits/index2.php?show=biblio

Gustave Flaubert (1821-1880)
http://flaubert.univ-rouen.fr/
http://flaubert.univ-rouen.fr/manuscrits/

Stéphanie Dord-Crouslé, Editer Flaubert :  du papier à l'écran - Parcours entre textes et avant-
textes  séminaire de  Bergen  (Norvège),  26-27  mai  2005  
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00522267/document

Archives d'Emile Zola
http://www.archives-zoliennes.fr/
http://www.item.ens.fr/index.php?id=13855


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20 décembre 2015

P. Boucheron, Ce que peut l’Histoire 2

 


Histoire : le Collège de France vire à gauche, Rue 89 18.12.2015
http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20151218.OBS1634/histoire-le-college-de-france-vire-a-gauche.html


« Patrick Boucheron a livré une fresque historique brillante, comme il sait faire, avec de beaux effets de chronologie, des points bluffants d’érudition et des formulations fulgurantes »

« il s’est engagé... il a renversé la table.
D’abord en se référant à plusieurs reprises à Bourdieu et Foucault... »

« Ensuite en martelant que l’histoire ne doit pas se contenter de raconter la façon dont les pouvoirs se sont établis (les rois, la formation des nations, des Etats), mais aussi les tentatives d’organiser la cité autrement, même et surtout quand elles ont échoué. Ces « expérimentations politiques », qui pullulent dans l’Italie des trecento et quattrocento, l’historien doit s’y montrer attentif, car elles nous indiquent d’autres mondes possibles. « Ce que peut l’histoire, c’est aussi de faire droit aux futurs non advenus, à ses potentialités inabouties.»

« Ce que peut l’Histoire », c’était le titre de la leçon. Boucheron y a tordu le cou à l’idée que l’Histoire serait là pour remonter aux origines et fixer des identités. Il a taclé les déclinistes de tous poils, qui « répugnent à l’existence même d’une intelligence collective ». Il a contesté que l’Histoire soit finie.
« Pourquoi se donner la peine d’enseigner sinon, précisément, pour convaincre les plus jeunes qu’ils n’arrivent jamais trop tard? »


Rien n’est plus mortifère que de faire l’Histoire une machine à fabriquer des leçons de désespoir. « Comment se résoudre à un devenir sans surprise, à une histoire où plus rien ne peut survenir à l’horizon, sinon la menace d’une continuation ? Ce qui surviendra, nul ne le sait. Mais chacun comprend qu’il faudra, pour le percevoir, être calme, divers, et exagérément libres.»

« Que ceux qui se flattent de leur désespérance en tenant boutique de nos désarrois, ceux qui s’agitent et s’enivrent aux vapeurs faciles de l’idée de déclin, ceux qui méprisent l’école au nom des illusions qu’ils s’en font, tous ceux qui, finalement, répugnent à l’existence même d’une intelligence collective, que ceux-là se souviennent de ces jours. Car la littérature y fut aussi, pour beaucoup, une ressource d’énergie, de consolation et de mobilisation ».

L'audio de la Leçon inaugurale est en ligne. La vidéo vient dans la semaine.
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/inaugural-lecture-2015-12-17-18h00.htm

 
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