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Clioweb, le blog
14 novembre 2015

INRAP : Archéologie des migrations 2

 

Archéologie des migrations
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/p-19789-Archeologie-des-migrations.htm

Le colloque de l'INRAP au Musée de l'Histoire de l'Immigration a été diffusé en direct.
Les vidéos devraient rapidement être disponibles et archivées sur le web.

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En attendant les vidéos et les présentations visuelles, 2 fichiers audio du vendredi,
et des notes brutes, à relire et compléter  (mise en ligne temporaire)
(dsl pour le bruit de clavier - merci au découpeur de mp3 http://mp3cut.net/fr/ 

Bruno Dumézil, ""les grandes invasions"" : sources, méthodes et idéologie
à partir de la 7eme minute, 28 minutes
http://clioweb.free.fr/colloques/archeomigrations/bd-invasions.pdf

Vincent Carpentier, L'immigration scandinave au Xeme... un invisible archéologique

à partir d'1h04, environ 40 minutes
http://clioweb.free.fr/colloques/archeomigrations/vc-scandinaves.pdf

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à chaud, qq éléments vus et entendus :

- "Les invasions barbares" ?
Bruno Dumezil (Nanterre) décrit l'évolution des interprétations dans la très longue durée (du Ve à nos jours)
Il souligne un topos : une migration est souvent utilisée comme un élément valorisant dans une origine construite par les élites
(cf. la revendication d'une origine troyenne par les Romains,
ou sa reprise par des auteurs français au MA et au XVIe)


- Les migrations scandinvaves, un invisible archéologique
Vincent Charpentier, INRAP

vc-scand


Vincent Charpentier a montré la force de l'idéologie à la fin du XIXe et au début du XXe.
Il passe en inventaire la grande faiblesse des traces matérielles attestant une présence de scandinaves. (la christianisation rapide pourrait être une explication de la pauvreté des tombes en objets)
Cette absence est à étudier en tant que telle, en relation avec les autres espaces proches de la Manche et de la mer du Nord.

L'archéo incite à ne plus lire les objets avec une grille ethnique, à ne plus chercher un choc des civilisations, mais à envisager un processus complexe avec des rencontres, de l'assimilation et de l'acculturation réciproques.

A une question sur violence (le discours des clercs) et commerce (aujourd'hui), il a conseillé d'éviter les mouvements de balancier trop marqués. Du fait des règles d'héritage, les cadets ne reculent pas devant la bagarre et l'aventure.

 
- Christian Grataloup, Géohistoire des mobilités dans l'Ancien Monde.
CG propose un regard toujours intéressant sur les catégories :
en français, on évite de parler « d'indigènes », le terme utilisé en traduction (« autochtone ») pose aussi des problèmes.
Il reprend la vieille opposition entre sédentaires et nomades (steppes et empires...).
Une remarque intéressante sur les flèches des cartes : on donne souvent plus d'importance au point d'arrivée qu'au point de départ.
Il a dit son étonnement devant l'emploi des périodes classiques dans le programme du colloque (Préhistoire, Antiquité, MA, Moderne, Contemporaine)

cg-empires



- Sur la traite atlantique,
Sue Peabody, Slavery Links
une page web où 1/3 des liens sont brisés et à actualiser (c'est en cours à titre personnel)
http://directory.vancouver.wsu.edu/people/sue-peabody/slavery-links

Theresa Singleton :
http://www.maxwell.syr.edu/anthro/Singleton,_Theresa/

Elle mentionne des sources en anglais :
The Atlantic Slave Trade and Slave Life in the Americas: A Visual Record Jerome S. Handler and Michael L. Tuite Jr.
http://hitchcock.itc.virginia.edu/Slavery/index.php
cartes http://www.slavevoyages.org/

Navires naufragés et fouillés
The São José a slave ship from Portugal sank in 1794 off the coast of Cape Town
http://en.wikipedia.org/wiki/Sao_José_Paquete_Africa
Henrietta Marie, négrier anglais coulé en Floride sur le New Ground Reef en 1700.
http://www.archeonavale.org/slaveroute/retrouvees.htm


Une question du public a fait allusion aux "Territoires libres"
Sur le web, voir
Palmares, dans la Serra da Barriga (actuel État d'Alagoas) est le plus célèbre pour avoir résisté près d'un siècle à la répression
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmares
Bernard Bret, Territoires de servitude et territoires de liberté au Brésil, Espace populations sociétés 2014
http://eps.revues.org/5752

Maroon camps
http://en.wikipedia.org/wiki/Great_Dismal_Swamp_maroons
http://en.wikipedia.org/wiki/Maroon_%28people%29#North_Carolina_and_Virginia


- Engagisme, archéo à l'île Maurice,
Krish Seetah, université de Stanford

Trianon, Bois Marchand, Flat Island...
Stanford, Mauritian Archeology
A history of Mauritius from discovery to Independence
http://sites.stanford.edu/MauritianArchaeology/trianon-sugar-estate

 

ks-maurice      ks-boismarchand

   Les sites mentionnés lors de l'intervention (Trianon, Bois Marchand, Flat island...)

Le jeudi, dans son introduction, Sophie Bouffier a comblé l'oubli des Grecs anciens. Colonisation diasporas, connectivité
Hervé Duchesne, La colonisation grecque en débat, L'Histoire 377
http://www.histoire.presse.fr/recherche/la-colonisation-grecque-en-debat-01-06-2012-46187


Archéopages a publié en 2007
n° 18 un dossier migrations. La revue a été distribuée dans la salle.
http://tinyurl.com/inrap-archeopages2007-migr

Gustave Kossina a été cité deux fois
(et le syndrome Kossinna après 1945 : s'interdire certaines interprétations dévoyées par les nazis).
http://en.wikipedia.org/wiki/Nazi_archaeology
voir aussi l'archéologie complice du nazisme, l'analyse de Laurent Olivier
http://clioweb.canalblog.com/tag/olivier
et un colloque de 2005 à Lyon
http://anabases.revues.org/281

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- Le journal du CNRS a publié un entretien avec JP Demoule
http://lejournal.cnrs.fr/articles/de-tout-temps-lhomme-sest-deplace

« Les indo-européens ?
Malgré des similitudes avérées entre les langues de l’Europe et d’une partie de l’Asie, qui laissent supposer l’existence d’une langue originelle, aucune migration indo-européenne n’est à ce jour vérifiée par l’archéologie ».

« Cette fascination pour le mode de vie romain pousse les « barbares » des régions germaniques et plus lointaines à venir s’installer dans les provinces de Gaule et de Belgique, aux IVe et Ve siècles »

sur RFI, le 10.11.2015, 46 minutes
Le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin et l'anthropologue Augustin Holl
http://www.rfi.fr/emission/20151110-comment-faire-archeologie-migrations

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- Le colloque est une réponse à ceux qui passent leur temps à dénigrer l'Internet tout en s'affirmant « geek ».

Le colloque a été filmé par des professionnels et diffusé en direct. La distinction est bien faite entre les diapos projetées et l'image de l'intervenant.
Plus de 600 personnes l'ont suivi le colloque à distance (sur place, il y avait entre 300 et 400 chaises).
La vidéo ne remplace pas le contact direct, mais il est possible de consulter le web et de compléter l'information sur les éléments auxquels les intervenants font allusion (par ex la page de Stanford sur l'archéologie à l'île Maurice)

Le colloque est révélateur du rapport des chercheurs à la pédagogie et à la technique. Beaucoup de conférenciers ont utilisé des présentations visuelles avec une documentation riche (cf les scandinaves). Quelques-uns se sont contentés de parler d'un sujet sur lequel ils ont publié récemment un livre (parfois sans illustrations).

Le suivi par Twitter ne remplace pas l'écoute intégrale, mais les phrases brèves permettent de mettre l'accent sur des formules ciselées par les conférenciers. (cf. les scandinaves : « La thèse colonisatrice est désormais obsolète »)


des comptes et des 138 caractères en écho sur Twitter :

http://twitter.com/hashtag/Archeomigrations?src=hash
http://twitter.com/InrapOfficiel

@InrapOfficiel
Grand merci aux twitteurs actifs pdt ces 2 jours #FF @jb_Jamin @cathbarra @ClementWattier @clioweb2 @mblogostelle @ToutLunivers @LucAllemand

@citeimmigration: #Archeomigrations Merci au public IRL & URL & LTers
@mblogostelle @cathbarra @ClementWattier @jb_Jamin @clioweb2 @ToutLunivers @LucAllemand

http://twitter.com/citeimmigration
Maryse Marsailly, journaliste-SR bimedia
http://twitter.com/mblogostelle

archéo médiation museomix
http://twitter.com/cathbarra

Histoire et archéologie. Vie amiénoise en option
http://twitter.com/ClementWattier

Gestion de projets culturels - Muséographie
http://twitter.com/jb_Jamin

Art et Archéologie pour la période Antiquité
http://twitter.com/ToutLunivers

Luc Allemand Journaliste scientifique
http://twitter.com/LucAllemand



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12 novembre 2015

INRAP : Archéologie des migrations 1

 

archeo-migrations



Archéologie des migrations

Colloque international
organisé par l'INRAP
MNHI, jeudi 12 et vendredi 13 novembre
http://www.histoire-immigration.fr/2015/8/colloque-international-archeologie-des-migrations

Jeudi
Les Celtes
Les Etrusques, quelle origine ?
Phéniciens et diaporas
L’Empire romain, contrôle de la mobilité des personnes
Migration Lapita
L’expansion Bantu

 

Vendredi
9h00 - 10h45
« Les "Invasions barbares” : sources, méthodes, idéologies »
par Bruno Dumézil, université Paris-Ouest Nanterre

« Les migrations barbares et leurs traces archéologiques : l’exemple de la Gaule du Sud-ouest au Ve siècle »
par Jean-Luc Boudartchouk, Inrap

« L’immigration scandinave sur le continent au Xe siècle : un invisible archéologique ? »
par Vincent Carpentier, Inrap

11h15 - 13h00
« Présences, expulsions et reconstitutions de communautés juives en France »
par Paul Salmona, Musée d’art et d’histoire du judaïsme  

« Présence arabo musulmane en Languedoc et en Provence à l’époque médiévale »
par Marc Terrisse, Centre de recherches historiques de l’Ouest, CNRS  

« S’affranchir ou s’enraciner : le droit de la migration depuis les colonies françaises vers la métropole à l’époque de l’esclavage »
par Sue Peabody, université de Vancouver


IV – Les migrations contemporaines
Président de séance : Hervé Le Bras

14h00 - 15h45
« Sociétés à pattes et sociétés à racines : une géohistoire des mobilités dans l’Ancien Monde »
par Christian Grataloup, Institut d’études politiques de Paris

« De l’Afrique aux Amériques : archéologie de l’esclavage transatlantique et de la diaspora africaine »
par Theresa Singleton, université de Syracuse  

« Le cimetière "italien” du quartier des Crottes à Marseille : entre intégration et rejet »
par Anne Richier et Nicolas Weydert, Inrap

16h15 - 18h30
« Une archéologie de "l’engagisme” : histoire, société et culture des travailleurs contractuels et de leurs descendants à l’île Maurice »
par Krish Seetah, université de Stanford

« Cultures en contact : migrations mondiales pendant le dernier millénaire »
par Dirk Hoerder, université d’Arizona

Conclusions : « Quelle archéologie des migrations aujourd'hui ? »
Président de séance : Dominique Garcia




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12 novembre 2015

La géographie de l'ascension sociale

 

ascension-sociale

Clément Dherbécourt, proportion de cadres ayant un père ouvrier ou employé
document de travail, page 18-19



La géographie de l'ascension sociale
Note d'analyse, France Stratégie 06.11.2015
http://www.strategie.gouv.fr/publications/geographie-de-lascension-sociale

« Les chances des enfants de classes populaires d’accéder à des postes qualifiés varient aujourd’hui du simple au double selon le département de naissance. La note analyse ces écarts entre les territoires et esquisse les politiques publiques à mettre en œuvre pour les réduire »


note d'analyse 36 - La géographie de l'ascension sociale (PDF - 2.35 Mo )
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-36-geographie-ascension-sociale-ok.pdf

Document de travail - La géographie de l'ascenseur social français (PDF - 2.9 Mo )
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/dt_ascenseur_social_06112015.pdf


Mediapart
Une carte, issue du travail, qui montre des différences importantes de mobilité ascendante selon le département de naissance
http://www.mediapart.fr/journal/france/071115/quand-le-lieu-de-naissance-grippe-lascenseur-social

Blog Histoires d'universités
http://histoiresduniversites.wordpress.com/2015/11/07/geographie-de-lascension-sociale/

Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/11/06/20002-20151106ARTFIG00276-pour-reussir-mieux-vaut-naitre-en-le-de-france-que-dans-les-autres-regions.php

12 novembre 2015

Coulonces et la guerre 14-18

 

 

c-affiche-14-18


L'exposition est présentée à la Médiathèque de Vire jusqu'au 28 novembre 2015
visite commentée samedi 14 novembre, 10 h 30
http://www.ouest-france.fr/vire-en-images

 

L'exposition Coulonces et la guerre 14-18
à voir ou revoir en images :

http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/05/02/31991877.html

 

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11 novembre 2015

Marcel Berger (1891-1914)

 

berger-ethe-inconnu

Inconnu
sous lieutenant du 104e RI
Mort pour la France
cimetère d'Ethe (S-E de la Belgique)
photo Yann Rondeau

 

 

berger-marcel-plaque

Marcel Berger (1891-1914)
sous-Lieutenant au 104eme RI (Régiment d'infanterie)
tombé glorieusement à Ethe le 22 août 1914 à l'âge de 23 ans.
cimetière de Vire (14)

voir
voir http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/12/03/31077774.html

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11 novembre 2015

Retours sur 14-18

 

« Les cérémonies commémoratives, le 29 mai à Verdun dans la Meuse, le 1er juillet à Thiepval dans la Somme, seront l’occasion d’inviter chacune et chacun à mesurer à quels extrêmes le nationalisme a conduit l’Europe et à se replonger dans ses souvenirs familiaux ».

Message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat, chargé des Anciens combattants et de la mémoire
Commémoration de la Victoire et de la Paix - 11 novembre 2015
Hommage à tous les « morts pour la France »
http://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Commemoration
http://www.defense.gouv.fr


1914-1918 : L'historien face aux commémorations
Entretien avec Nicolas Offenstadt, La Vie des idées , 11.11.2014
http://www.laviedesidees.fr/1914-1918-la-memoire-ou-l-oubli.html



à lire sur ce blog à propos de 1914-1918 :

caporaux-souain

Blanche Maupas et les caporaux de Souain
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/souain.htm



Blanche Maupas et les caporaux de Souain
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/souain.htm


Marcel Berger (1891-22 août 1914)
http://clioweb.canalblog.com/tag/berger

Coulonces (14) et la guerre 14-18
http://clioweb.canalblog.com/tag/coulonces

14-18 : Les hommes d'Aubusson (61)
http://clioweb.canalblog.com/tag/aubusson

14-3femmes         17-rateleuse

Trois femmes et une herse, guerre et propagande
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork


La guerre, un sport magnifique ?
Roger Martin du Gard
http://clioweb.canalblog.com/tag/thibault

Les défenseurs de la paix
http://clioweb.canalblog.com/tag/paix

Le manifeste de Zimmerwald - sept 1915
http://clioweb.canalblog.com/tag/zimmerwald

1914-1918, tentatives de paix, Duroselle, manuel terminales Nathan 1962
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/paix-14-18.pdf

Wilson et les 14 points
http://clioweb.canalblog.com/tag/14points

Les deux morts de Jean Jaurès
http://clioweb.canalblog.com/tag/paix


rappel : http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/1418.htm

 

Monuments aux morts
http://monumentsmorts.univ-lille3.fr/

Monuments pacifistes
http://moulindelangladure.typepad.fr/


1870, 1919 : Les deux monuments de Céaucé (61)

ceauce70                ceauce14

Le monument au mobile de 1870 inauguré en 1901 -  Le monument calvaire pour 1914-1918
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/monuments/ceauce.htm

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11 novembre 2015

Vire Monument aux morts 14-18

 

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10 novembre 2015

Numérique, la Grande Stagnation ?

 

Éducation numérique, la grande stagnation
Fabrice d'Almeida Professeur d'Histoire à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), Huffington Post
http://www.huffingtonpost.fr/fabrice-d-almeida/education-numerique-la-grande-stagnation_b_8508414.html

«  Pourquoi autant de moyens attribués à la morale pour des résultats incertains alors que la progression scientifique et technique des enseignants produirait, elle, des effets de connaissance immédiats ? »
Deux minorités actives sont mises en cause par l'auteur : les syndicalistes, les technophobes

L’article fait la promotion d'un colloque sur la pédagogie numérique à Cachan, le 26.11.2015 (avec participation de l'auteur)
(entrée payante, accent prononcé sur les neurosciences)


Comme toujours, l’article fait l’impasse sur le rôle joué par les ordinateurs dans l’éducation technique
où effectifs et programmes sont adaptés à l’apprentissage voulu.
Dans les séries générales, les syndicalistes ne sont pas l’obstacle majeur, mais bien plutôt les effectifs : comment faire travailler utilement 36 élèves dans une salle  parfois exiguë ? Avant 2009, il existait des modules HG en seconde. Ils permettaient un travail de groupe en salle d’informatique . Chatel les a supprimés.

Les programmes conçus pour un survol permanent et accéléré incitent aux cours magistraux,
pas à l'éveil de la curiosité ou au traitement des données.

Si la pédagogie était au poste de commande, les programmes seraient écrits autrement et les élèves seraient au coeur des préoccupations : que veut-on leur enseigner, avec ou sans technologie ? Qu’ont-ils appris auparavant, en classe ou à domicile ? Comment encourage-t-on leur curiosité ? Les technologies utilisées en privé peuvent-elles servir les apprentissages ?

Malgré cette situation, depuis une génération, de nombreux collègues réalisent des prouesses pour utiliser et faire utiliser l’ordinateur en classe. Sur le web, les blogs de classe sont nombreux, mais discrets : ils s’adressent avant tout à un groupe d'élèves.
En fonction de ses savoir-faire et de ses centres d’intérêt, chaque internaute développe un usage personnel qui permet de tirer parti de la variété des outils disponibles. Les médias sociaux facilitent une veille mutualiste... 


L’Ecole numérique est une excellente vitrine politique,
aussi bien pour Chatel que pour Peillon.
Que reste-t-il des annonces de 2012 ?
. Une communication omniprésente, avec une multitude de « services » passant avant le travail scolaire
http://www.education.gouv.fr/panorama-services-numeriques/
. Une pub pour des structures que l’argent du MEN intéresse, mais la priorité n'est pas une vocation pédagogique.
http://www.education.gouv.fr/panorama-services-numeriques/


L'Ecole numérique est aussi un bon client pour les médias.
Le travail scolaire habituel n'est pas conçu pour un reportage télévisé : il n'est pas aussi rapide, pas aussi dérisoire qu'une publicité commerciale.
Le numérique est souvent mobilisé pour dénigrer tout ce qui est scolaire : ce n'est jamais assez visuel, jamais assez insolite, jamais assez ludique. Les médias imposent une course à l’anecdotique et au « nouveau » alors que l’exceptionnelle capacité d’archivage du web devrait encourager le travail de fond dans la durée.

Les discours des médias balancent entre l’extase et l’effroi. Ils utilisent le web comme une cible, l’accusant de porter toutes les dérives. Ils s’en servent abondamment pour leur propre promotion, une émission de radio ou de TV se terminant toujours par la mention d’un site web maison.

A la suite de Nicholas Carr, les magazines se lamentent devant la disparition supposée de la lecture dite longue et lente, tout en émiettant l’information au milieu de pleines pages de pub. Le livre reste la référence ultime, et la porte d’entrée assurée pour qui veut être invité à la radio ou à la TV.


rappel : Internet en débats, débats sur internet, dans chacune des Chroniques publiées depuis 1997
http://clioweb.free.fr/chronique.htm


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10 novembre 2015

Education numerique HG


Ministère Education Nationale
http://www.education.gouv.fr

Ecole numérique
http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html

Eduthèque
scénarios HG - http://www.edutheque.fr
en bas de page web, sans lien direct

Portail des ESPE
http://www.espe.education.fr/


Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/

Eduscol HG
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/plan-du-site.html

flux rss par niveaux : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/fils-rss.html

Académies
http://clioweb.free.fr/academies.htm

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/sites-academiques-college-lgt-et-lp.html

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/sites-academiques-en-quelques-clics.html

Edubases
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/
3 derniers mois
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/histgeo/?commande=chercher&date_modif=7776000

- Interlocteurs académiques HG
http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/mutualisation-reseaux-interlocuteurs/interlocuteurs_academiques



. DNE - FIG - Enseigner la géographie avec le numérique

(2008-2015, dont 
FIG 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Numerique/60/3/enseigner-num_geo_2015_web3_%281%29_477603.pdf
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2014/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique.html
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2013/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique.html
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2012/ressources-pour-lenseignant/enseigner-avec-le-numerique.html
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/2011/dossiers-pedagogiques/des-sequences-avec-les-tice.html


- TPE 2015-2016, thèmes nationaux - http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html


- MEN, services en ligne
http://www.education.gouv.fr/panorama-services-numeriques/
http://www.education.gouv.fr/pid30162/services-en-ligne-de-l-education-nationale.html


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9 novembre 2015

Femmes photographes

 

FrancesJohnston1896

Frances Benjamin Johnston, Autoportrait dans l'atelier, vers 1896,
Library of Congress - Lunettes rouges

 

- Une expo en deux parties jusqu'au 24.01.2016
Les photos de 1838 à 1918 sont exposées au Musée de l'Orangerie.
La seconde partie, entre 1919 et 1945, au Musée d'Orsay.

« Près de 400 illustrations dédiées aux femmes photographes qui montrent comment elles ont conquis leur légitimité dans cette pratique artistique, dominée par les hommes. Amatrices ou professionnelles, elles s'emparent des scènes de vie, de guerre, des paysages, des portraits et surprennent par leur maîtrise et leurs choix ».
http://www.huffingtonpost.fr/2015/10/14/exposition-photo-paris-qui-a-peur-des-femmes-photographes_n_8291294.html


- Moi, j’ai peur des femmes photographes …
Lunettes Rouges 09.11.2015    
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/
Pourquoi critiques et institutions les ont-elles occultées, surtout en France ?


Gratifications photographiques (1). Femmes photographes au Musée d'Orsay.
http://le-beau-vice.blogspot.be/2015/11/gratifications-photographiques-1-femmes.html
« Postulons alors, que la question - l'énigme - posée aux (femmes) photographes de l'après première guerre mondiale, c'est celle du désir ».


La Galerie France 5 - Objectif Femmes 01.11.2015
le documentaire sera rediffusé le dimanche 22 novembre à 1 h
http://www.france5.fr/emissions/la-galerie-france5/diffusions/01-11-2015_428151


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