Serge Gruzinski, historien : Une histoire globale part toujours du local
Télérama 22.09.2015 publie un entretien avec l'historien
http://www.telerama.fr/monde/serge-gruzinski-historien-une-histoire-globale-part-toujours-du-local,131717.php

« Au-delà des empires : quelle histoire écrire dans un monde globalisé ? »
L’historien prononcera la conférence inaugurale des 18es Rendez-vous de l’histoire de Blois

extraits :
Comment définiriez-vous l’histoire globale ?
« Elle consiste à essayer de comprendre comment, aujourd’hui comme dans le passé, se développent les processus de mondialisation et quelles résistances ils suscitent. Une histoire globale part toujours du local pour voir avec quoi il se connecte. Si l’on prend l’exemple d’une ville comme Roubaix, elle se connecte avec la région, la nation, le continent européen, ou encore avec l’Arabie saoudite, qui finance ses mosquées...
L’histoire globale doit donc aussi nous permettre de nous repérer par rapport à l’actualité immédiate. La vraie question est celle-ci : de quels instruments avons-nous besoin pour comprendre le monde qui nous entoure ? Si l’histoire n’est pas capable de nous y aider, il n’y aura bientôt plus d’étudiants ni d’enseignement ».

« L’idée même d’Amazonie est en effet lancée par un chroniqueur espagnol, Gonzalo Fernández de Oviedo (1478-1557), qui, à Saint-Domingue, reçoit des nouvelles d’Orellana, le premier explorateur à avoir voyagé sur l’Amazone, en 1539. Oviedo, dans une lettre qui va être fameuse dans toute l’Italie, écrit à Venise au cardinal Bembo pour le convaincre que l’Amazonie est une zone extraordinaire, aux richesses illimitées »

« Je n’ai rien contre la télévision, où l’on peut faire des choses bien meilleures que dans certains livres. Les séries documentaires de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat en sont la preuve. Je n’ai rien non plus contre Stéphane Bern, simplement je regrette qu’il n’y ait que ce type d’émissions aux heures de grande écoute ».

l'article :
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/tr/gruz1.jpg
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/tr/gruz2.jpg
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/tr/gruz3.jpg


trma-gruz

Serge Gruzinski



.