Cycles 2 3 4 : Programmes 2015
Programmes NVB - Cycles 2 3 4 - 09.2015 - 375 pages
http://tinyurl.com/prog-nvb-2015
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
http://clioweb.canalblog.com/tag/csp
Table des matières :
Un CSP miné par les luttes d’influence - Libération 13.09.2015
http://www.liberation.fr/politiques/2015/09/13/un-conseil-mine-par-les-luttes-d-influence_1381800
Le Conseil supérieur des programmes, qui s’est retrouvé sous le feu des critiques au printemps, doit rendre sa copie cette semaine pour la rentrée 2016… avec un an de retard. Retour sur les trois maux du tout jeune CSP.
Ecole : dans les coulisses de la fabrique des programmes - Le Monde 18.09.2015
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/09/18/dans-les-coulisses-de-la-fabrique-des-programmes-scolaires_4762388_1473685.html
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CSP, Cycle 4, Histoire et Géographie, projet de programme septembre 2015 (extrait)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/22/9/programmes_cycles_2_3_4_469229.pdf
Thème 1 : Le XVIIIème siècle. Expansions, Lumières et révolutions »
» Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
» L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
» La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle :
» L’Europe de la « révolution industrielle
» Conquêtes et sociétés coloniales
Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
» Une dificile conquête : voter de 1815 à 1870
» La Troisième République
» Conditions féminines dans une société en mutation
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CSP, Cycle 4, Histoire et Géographie, projet de programme - avril 2015 (extrait)
http://clioweb.canalblog.com/tag/cycle4
Thème 1
L'Europe et le monde XVIIe – XIXe siècles
Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières
Sociétés et cultures au temps des Lumières
La Révolution américaine, liberté politique et « nouveau monde »
La Révolution française et l'Empire
Thème 2
Le XIXe siècle, un bouleversement inédit des économies, des sociétés et des cultures
L’industrialisation : économie, société, culture
Conquêtes et sociétés coloniales
Thème 3
D’un siècle à l’autre : la transformation du monde
Construire, affirmer, consolider la République en France
La Première Guerre mondiale et les violences de guerre (inclus le génocide des Arméniens)
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A quoi peut servir la morale scolaire ?
- La morale, à l'Ecole et à l'Assemblée. Nicole Ferroni, France-inter 16.09
dans le texte officiel, la morale enseigne à
« s'affirmer dans un débat sans imposer son point de vue aux autres »
« coopérer en vue d'un intérêt commun »
« distinguer l'intérêt particulier de l'intérêt général »
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158
Ce texte ordonne « Aborder la laïcité comme liberté de penser et de croire ou de ne pas croire ».
Dans la loi de 1905, « La République assure la liberté de conscience ».
Pas la liberté de croire ou de ne pas croire.
http://clioweb.free.fr/dossiers/1905/1905.htm
Pourquoi enseigner à des enfants ce que les députés ne pratiquent pas entre eux à l'Assemblée nationale ? poursuit N. Ferroni. Avec l’oeil sur la présidentielle 2017, le gouvernement met en place des choses concrètes, même quand elles sont bâclées
http://tinyurl.com/pxx9hbb
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-nicole-ferroni-lenseignement-moral-et-civique-lheure-qui-contrebalance-le-rest
- Est-il moral d’enseigner la morale à l’école ? L'Humanité 09.09.2015
Implications philosophiques d’une mesure gouvernementale - 4 tribunes contradictoires.
http://www.humanite.fr/est-il-moral-denseigner-la-morale-lecole-583460
Pour Pierre Kahn un des concepteurs, « c’est un programme assurément ambitieux, mais à la hauteur des enjeux actuels de la formation de l’homme et du citoyen ». Pour Catherine Chabrun, « la morale ne s’enseigne pas, elle se vit »
Pour Ruwen Ogien, l’éducation civique répondait aux besoins.
« En 2012, Vincent Peillon a voulu imposer l’enseignement de la morale « laïque » à l’école républicaine comme remède à tous ses maux supposés : incivilités, rejet de l’autorité, échec scolaire, etc... [le ministre voulait ausser donner des heures supplémentaires à ses collègues profs de philo] Après son départ, cette idée avait sombré dans une sorte de coma... Elle a ressurgi après les tueries de janvier 2015 ».
Dans toutes les écoles de la République, une instruction civique est dispensée. Personne n’a jamais contesté l’utilité de ce programme. Pourquoi faudrait-il lui ajouter des cours de morale, une discipline dont il n’existe aucune définition qui fasse l’unanimité et dont on se demande, depuis Platon, si elle peut vraiment s’enseigner ? [en primaire, la leçon de morale a été discréditée et abandonnée au milieu des années 1960]
Personne n’a jamais contesté l’utilité de ce programme. Pourquoi faudrait-il le compléter par des cours de morale, une discipline dont il n’existe aucune définition qui fasse l’unanimité et dont on se demande, depuis Platon, si elle peut vraiment s’enseigner ?
L’éducation civique visait un ennemi extérieur contre lequel il fallait former de futurs soldats. Avec la morale, l’ennemi est intérieur. « Pour les conservateurs, le problème principal de notre société, c’est le soi-disant conflit de valeurs entre « civilisés » et « barbares » et non l’existence d’un système économique et social particulièrement injuste qui exclut des milliers de jeunes n’ayant pas la « chance » d’avoir la couleur, le nom ou la religion qu’il faut ». Le ministère peut-il, avec une certaine forme de paranoïa, prendre le risque de consacrer l’hégémonie de ces idées conservatrices ?
Pour Bernadette Groison (SNES), le ministère a imposé un texte insuffisamment abouti. L’objectif est de rassurer les familles et l’opinion après les attentats de janvier dernier. « Le temps politique, une fois encore, a été privilégié au détriment du temps éducatif nécessaire pour stabiliser ces programmes ».
« Les conditions de mise en œuvre sont loin d’être réunies : où sont par exemple les formations et les ressources ? Comment évaluer l’esprit critique et la réflexion éthique personnelle ? »
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