- Ludovia 2015 : Appropriation et détournement dans le numérique éducatif.
http://clioweb.canalblog.com/tag/ludovia2015
Chaque année, fin août, les acteurs du numérique éducatif se réunissent à Ax-les-Thermes (Ariège).
En 2015, les tables rondes ont porté sur les ressources, les plates-formes d'apprentissage, la formation des enseignants, l'éducation aux médias, la co-éducation. Pour Le Café pédagogique, Bruno Devauchelle rappelle la place centrale de la pédagogie ; il invite à ne plus mythifier la technique et à questionner l'imaginaire collectif du numérique.
La formation des enseignants a été beaucoup évoquée. Au risque d’oublier que deux ministres l’ont mise à mal, Luc Chatel pour la formation initiale en alternance et Claude Allègre pour la formation continue
Les synthèses en ligne reflètent surtout le statut des intervenants. Pour Catherine Becchetti-Bizot, que Mathieu Jeandron vient de remplacer à la tête de la Direction du Numérique, " la formation des enseignants est une clé essentielle de réussite "; il n'est pas question d'imposer des modèles aux enseignants. Une autre responsable estime qu' " Apprendre à apprendre ", cela ne se fait que dans une démarche de projet.
Face aux ENT, les enseignants soulignent le manque de souplesse et la lourdeur de la chaîne administrative.
Un intervenant décrit un paradoxe : les enseignants revendiquent leur liberté pédagogique ; ils savent faire preuve de créativité ; mais ils ont appris à obéir et ils manifestent un respect très ancré de la hiérarchie.
- Ecole Numérique 2015
http://clioweb.canalblog.com/tag/concertation2015
Lors de la concertation nationale, en février, un forum a abordé cinq thèmes : le numérique et les apprentissages, le renouvellement des pratiques pédagogiques, les compétences de demain, la réduction des inégalités, l'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement. Pour chaque question, des synthèses étaient promises. Elles sont en ligne, mais à une autre adresse.
Les mêmes arguments sont parfois répétés dans plusieurs thèmes : personnaliser les apprentissages, donner accès à des ressources de qualité, mieux intégrer les familles au travail et à la vie de l'Ecole, etc. Plusieurs contributions confirment l'existence d'un clivage entre les tenants d'une Ecole ouverte et les partisans d'une Ecole fermée et débranchée.
Ecole numérique, synthèse (des synthèses) des forums
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/09/19/32650115.html
Le point de vue de Jean-François Cerisier
+ des notes à partir des contributions :
Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
Le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
http://clioweb.canalblog.com/tag/concertation2015
.