Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
9 juillet 2015

Colos, société et politiques

 

st-denis-sthil

Les jeux dans le parc - Caisse des Ecoles de la Ville de Saint-Denis
Colonie de vacances à Saint-Hilaire-de-Riez
http://www.retro-colo.fr/cartes/les-jeux-dans-le-parc-colonie-de-vacances-a-saint-hilaire-de-riez.php
http://www.retro-colo.fr/

 

Les colos des cocos, Le Monde 07.07.2015
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/07/07/les-colos-des-cocos_4674497_3224.html

La volonté d'offrir des vacances aux enfants fut une vraie bataille pour les municipalités [de la banlieue rouge : Ivry, Romainville, Argenteuil, Saint-Denis, etc.]. Plus de 60 000  enfants seront envoyés dans 586 établissements de vacances en 1954. Une politique qui a longtemps fait leur fierté... à la fois, une « machine à fabriquer la santé » et un « lieu de sociabilité militante ». Aujourd'hui encore, les anciens colons racontent leur émerveillement quand ils ont découvert l'océan, le dépaysement loin des parents et les plaisirs des jeux au grand air

« Il a fallu moderniser ces bâtiments au fil des années. Parfois vendre un bout de terrain pour construire un autre édifice. Se diversifier en proposant des séjours familiaux. La physionomie des centres a changé. Puis la fréquentation a baissé, les restrictions budgétaires sont arrivées, mais surtout le destin de ces colonies a basculé au gré des alternances politiques, selon que la ville propriétaire était toujours aux mains du PCF ou de la droite ».

Le centre de Saint-Denis ressemble encore à une ruche : il est ouvert toute l’année, altenant colonies et classes  vertes, accueillant stages et week-end d’intégration. http://centresdevacancessaintdenis.fr/saint-hilaire-de-riez5/


[ L'article met davantage l'accent sur les affrontements politiques que sur la place des colonies dans une société urbaine et industrielle.
Des allusions trop rapides sur « l'apprentissage d'une sociabilité militante » ne soulignent pas assez la mutation des modes de vie.
Et les moniteurs n'étaient pas seulement des surveillants de baignade. Ils avaient un rôle important dans la mise en place des activités et dans la vie collective. Pour au moins une génération, les colos ont permis la diffusion des méthodes actives (cf. les CEMEA) et elles ont participé à une formation très concrète des futurs enseignants. Un élément qui manque aux ESPE actuelles.
]

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité