Aux Etats-Unis, l'illusion d'une société postraciale, Thomas Chatterton Williams
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/06/19/aux-etats-unis-l-illusion-d-une-societe-postraciale_4658233_3232.html
Neuf Afro-Américains ont été tués le 17 juin lors d'une fusillade dans une église de Charleston, en Caroline du Sud. Leur assassin présumé, Dylann Roof, aurait expliqué son geste par la haine raciale. La société américaine est-elle condamnée à vivre avec ce fléau ?
« Le massacre perpétré mercredi 17 juin lors d'un rassemblement de prière hebdomadaire à l'Emanuel African Methodist Episcopal Church de Charleston (Caroline du Sud) n'est que le dernier épisode, bien que peut-être le plus grave, d'une série de violences souvent spectaculaires exercées depuis trois ans contre les Noirs – une accumulation déprimante de brutalités qui a abasourdi le pays et, semble-t-il, ébranlé le mythe d'une société postraciale grâce à l'élection de Barack Obama ».
« L'attaque fait suite à une longue histoire de violences contre des églises noires, dont le pire exemple fut l'attentat perpétré en 1963 par le Ku Klux Klan contre l'église baptiste de la 16e rue à Birmingham, dans l'Alabama, où la mort de quatre fillettes marqua un tournant dans la lutte pour l'égalité. L'église Emanuel elle-même a été incendiée au XIXe siècle au cours de la lutte pour mettre fin à l'esclavage »
« Le fait extraordinaire d'avoir un président noir à la Maison Blanche depuis sept ans n'a eu quasiment aucun effet pour enrayer cette inexorable marche de la mort. Cela a peut-être même exacerbé le conflit racial »
« Comme le remarque Alicia Garza, l'une des fondatrices du mouvement « Black Lives Matter » : « Le jour où les Noirs de ce pays seront libres, les bienfaits se feront sentir dans tous les secteurs et transformeront la société dans son ensemble ». En attendant, le reste du monde continuera à regarder se dérouler cette honteuse tragédie américaine ».