18 juin 2015

Bac HG 2015


Histoire Géographie, Sujets du bac 2015
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/18/bacs-s-es-et-l-2015


ES-L

1re partie – composition de géographie :
Sujet 1 – L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance
Sujet 2 - En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, vous présenterez la mondialisation en fonctionnement

2e partie – analyse de documents en histoire
Sur le thème « Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde à la fin des années 1960 »
doc : Photo de Neil Amstrong sur la lune, juillet 1969
chanson du groupe Country Joe and the Fish
Je sens que je vais y passer.

bac2015-es-2a

  apollo17

Ajout du 21.06.2015 : Apollo 11 ou Apollo 17 ?
Des profs vigilants ont vérifié la légende de cette photo.
voir : http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/06/22/32255977.html

bac2015-es-2b

Neil Armstrong 1969 : « un petit pas pour l'homme mais un bond de géant de l'humanité »
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/08/26/24970396.html

Sur cette chanson (le FISH changé en FUCK par la suite)
Un rocker en sujet d'histoire au bac ce matin ! "I don't give a damn...Next stop is Vietnam !"
http://annette.blogs.liberation.fr/2015/06/18/i-dont-give-damnnext-stop-vietnam/

L'Histgeobox
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2008/04/country-joe-and-fish-i-feel-like-im_06.html

La protestation contre la guerre du Vietnam
http://lire-ecouter-voir.blogspot.fr/2008/02/chansons-anti-guerre-du-vietnam.html
L'agent orange
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2012/03/258-country-joe-mcdonald-agent-orange.html

 


S
1re partie – composition de géographie
Sujet 1 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
Sujet 2 – Le Sahara : ressources, conflits.

2e partie – analyse d’un document en histoire
Sur le thème « La Chine et le monde des années 1960 aux années 1980 »
bac2015-S-2



STMG :
1re partie
Questions d’histoire et de géographie

2nde partie
Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices.
Exercice no 1 / sujet d’étude : une ville mondiale, Shanghaï. carte et texte
La région métropolitaine de Shanghai. carte
Source : La Documentation Photographique n° 8064, Le défi chinois, Juillet-Août 2008
Comment Shanghai a fait peau neuve.
Source : D'après Robert Neville, « Comment Shanghai a fait peau neuve », 28/04/2010

Exercice n° 2 / sujet d’étude : Une ville mondiale : Londres
Londres, une ville mondiale. Source : Manuel Appert, Mark Bailoni et Delphine Papin,
Atlas de Londres : une métropole en perpétuelle mutation, Paris, Autrement, 201

Exercice n° 3 / sujet d’étude : Le Moyen Orient et le pétrole
Le Moyen Orient et le pétrole depuis les années 70.
Source : www.ladocumentationfrançaise.fr ,
extrait du dossier « Le pétrole, un enjeu international », La documentation française, 2011

Exercice n°4 / Sujet d’étude : L’Amérique latine
Le climat politique d’après-guerre.
Source : Olivier Dabène, L’Amérique latine à l’époque contemporaine, A. Colin, 2006
Les relations entre l’Amérique latine et les États-Unis.
Source : D’après l’article d’Alain Rouquié, « La chasse gardée des États-Unis ? », L’Histoire n°322 (juillet-août 2007).

source :
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/06/18/bacs-s-es-et-l-2015


.


Pour une lecture profane des conflits

corm

 

Georges Corm, Pour une analyse profane des conflits, Le Monde diplomatique, février 2013
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/02/CORM/48760

Peut-on comprendre la guerre au Mali si l’on fait l’impasse sur la difficile survie des tribus qui peuplent le vaste désert du Sahara ? Que le drapeau des rebelles soit celui de l’islamisme radical ne change rien aux données profanes, économiques, sociales et politiques qui, là comme au Liban, en Irak, en Iran ou en Palestine, constituent le terreau des affrontements et des crises.

« Nous avons changé d’époque.
A la période où l’on condamnait, à l’Ouest, la subversion communiste encouragée par Moscou et où l’on célébrait, à l’Est, la lutte des classes et l’anti-impérialisme a succédé celle qui convoque les luttes de communautés religieuses ou ethniques, voire tribales. Cette nouvelle grille de lecture a acquis un crédit exceptionnel depuis que le politologue américain Samuel Huntington a popularisé, il y a plus de vingt ans, la notion de « choc des civilisations »

« Peu de journalistes ou d’universitaires se préoccupent de maintenir un cadre d’analyse de politologie classique, qui prenne en compte les facteurs démographiques, économiques, géographiques, sociaux, politiques, historiques et géo-politiques, mais aussi l’ambition des dirigeants, les structures néo-impériales du monde et les volontés de reconnaissance de l’influence de puissances régionales...
En règle générale, la présentation d’un conflit fait abstraction de la multiplicité des facteurs qui ont entraîné son déclenchement. Elle se contente de distinguer des « bons » et des « méchants » et de caricaturer les enjeux... »

« Faire cesser cette instrumentalisation et les analyses simplistes qui visent à dissimuler la réalité profane des conflits constitue un impératif urgent, notamment au Proche-Orient, si l’on veut parvenir à apaiser cette région tourmentée ».

Là-bas si j’y suis
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-pour-une-lecture-profane-des-conflits


Table des matières de l'ouvrage publié par La Découverte en avril 2015
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Pour_une_lecture_profane_des_conflits-9782707174734.html

(extraits)
I / Déconstruire la logique de justification des conflits
1. Introduction à l’approche « profane » dans l’analyse des conflits
2. Les nouveaux conflits et le rôle du « retour du religieux »
3. Religion et géopolitique : une relation perverse

II / Les manipulations de la mémoire et de l'histoire, causes des conflits
4. L’ère des rétractions identitaires et de la communautarisation du monde
5. L’exportation de la querelle des racines dans l’imaginaire de la construction de l’identité occidentale
6. Mémoire et histoire dans la genèse des conflits du Moyen-Orient
7. La Palestine, déversoir des passions européennes et américaines

III / Problématique de laïcité et de la liberté
8. Communautarisme et multiculturalisme, sources de conflits
9. La bataille pour la liberté au Proche-Orient
10. Les trajectoires inverses de la liberté religieuse en Europe et dans le monde arabe

Conclusion. Une vision binaire du monde cristallisée sur le Moyen-Orient : vers une troisième guerre mondiale ?

- Georges Corm  a également publié
"Pensée et politique dans le monde arabe : Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle", La Découverte,‎ 2015
La table des matières :
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Pensee_et_politique_dans_le_monde_arabe-9782707182937.html


.

Posté par clioweb à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,