Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
16 juin 2015

Jasvinder Sanghera contre le mariage forcé

 

jasvinder

Jasvinder Sanghera, The Guardian, 17.05.2011

 

Le cartable de la mariée, Annick Cojean Le Monde 12.06.2015
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/06/12/du-cartable-au-lit-conjugal-nbsp-la-tragedie-des-mariages-forces_4653334_3210.html
http://kassataya.com/societe/16933-du-cartable-au-lit-conjugal-la-tragedie-des-mariages-forces


Plus de 700  millions de femmes actuellement en vie ont été mariées de force alors qu'elles étaient enfants. En Inde, au Royaume-Uni, en Afrique, des hommes et des femmes luttent pour faire reconnaître cette " tradition " comme un crime

extraits :
« Elle avait tout juste 14 ans, elle rentrait de l'école, le cartable sur le dos, son uniforme de collégienne anglaise un peu froissé, et s'était installée dans le salon de la maison de Derby, au Royaume-Uni, pour faire ses devoirs. C'est alors que sa mère, toujours drapée dans son sari traditionnel, l'a priée de s'asseoir à ses côtés sur le canapé et lui a montré la photo d'un groupe d'hommes, des Indiens, en pointant l'index sur l'un d'eux. " C'est l'homme que tu vas épouser. " »

Jasvinder Sanghera en a perdu le sommeil...
« Le récit rocambolesque de sa cavale la glace encore d'épouvante, trente-cinq ans plus tard ».

En 2003, Shafilea Ahmed, 17  ans, de Warrington, dans le Cheshire a été étouffée en  2003 par ses parents devant ses frère et sœurs pour avoir refusé un mariage arrangé au Pakistan et rêvé de vivre " à l'occidentale ".

En 1993, Jasvinder  Sanghera a créé l’association Karma Nirvana pour venir en aide aux jeunes filles victimes de ces mariages forcés. « Entre 2008 et 2015, une ligne de secours téléphonique a recueilli plus de 48 000 appels. Des avocats, des psychologues, des travailleurs sociaux sont mis à disposition, de même que des refuges permettant d'accueillir des adolescentes ou des femmes mariées en fuite ».

En juin 2014, après un intense travail de lobbying, elle a obtenu la rédaction et le vote une loi qui considère enfin le mariage forcé comme un crime.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité