24 mai 2015

Education et technologie

 

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas,
à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation ?
Hubert Guillaud, Internetactu, 19.05.2015
http://www.internetactu.net/2015/05/19/


extraits :
« La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ? »

HG cite les déboires du district scolaire de Los Angeles et du comté de Guilford (Caroline du nord).
Définir au préalable les besoins, échapper à la frénésie technologique.

La techno marche bien pour les tâches administratives (gestion des notes). Elle marche moins en classe, « quand on tente de le faire à faible coût, sans prendre en compte la formation, l’adaptation des équipements, le remplacement et l’entretien du matériel ».

« L’innovation ne fonctionne que si elle demeure à l’écoute des utilisateurs, que si chaque itération intègre les commentaires de ceux-ci». La technologie marche quand elle aide les (bons) profs à être meilleurs.

Mise en perspective : L’éducation généralisée a réussi car elle était une réponse à l’industrialisation (former des salariés sachant rester sur place). Quelle éducation accompagnera le prochain système technique, où les travailleurs ne feront pas tous ce qu’ils souhaitent et devront interagir avec des robots ?

La fin de l'article insiste sur la prise en compte de l’effet réseau

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Wauquiez, l'héritier ambitieux

 

Laurent Wauquiez, le « bad boy » de la droite
Ariane Chemin et Alexandre Lemarié, Le Monde 21.05.2015
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/05/21/


« Depuis 2004, date de son élection comme député de Haute-Loire, cet as du storytelling peaufine autant sa statue que son curriculum vitae ». Le fils de bonne famille (le Wauquiez-Motte de l’ENA) parle simple et mal pour faire oublier qu’il est bien né.

Jacques Barrot lui met le pied à l’étrier en 1997 et en a fait son suppléant. Il lui lègue tout.
En 2008, l’ambitieux s’installe à la mairie du Puy, la ville très catho. « Il a fait son voyage de noces sur le chemin de Saint-Jacques, il a inscrit ses deux enfants à l’école Saint-Louis, il fréquente les messes de tout le canton ».
W saison 1, c’est Europe, christianisme social.
Il devient secrétaire d'État chargé de l'Emploi, puis  ministre chargé des Affaires européennes.
Mais entre 2008 et 2010, son ministère a dépensé 467 774 euros en communication, dont des études sur la notoriété et l’image du ministre.

En 2007, il découvre Buisson. C'est la rencontre de deux cynismes et un virage brutal. En 2011, W saison 2 parle de « cancer social » ; en 2014, il préconise le retour de l’Europe à 6, la sortie de Schengen ; en 2015, après l’assassinat d’une fillette à Calais, il met en cause Christiane Taubira. « J’ai fait entrer le loup dans la bergerie » confie Jacques Barrot

LW ne recule devant aucune contradiction : il est aux premiers rangs de la Manif pour tous, en parka rouge, mais il courtise aussi le milieu gay. Il vante les racines chrétiennes de la France, mais il disserte devant les Francs-Maçons du Puy.

« C’est simple : il est tellement rapide que le coq n’a pas le temps de chanter une première fois qu’il s’est déjà renié », lâche Martin Hirsch

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23 mai 2015

Perles du bac, Le Monde récidive

 

- Des perles du bac, comme s’il en pleuvait, Le Monde | 22.05.2015

« Dans les copies d’histoire (au bac), prendre un mot pour l’autre donne des résultats cocasses comme :
« Rome était sans arrêt en but (sic) à des luttes intestinales (et resic) » ;
« Pendant la guerre de 14, les femmes travaillaient dans les mutineries »...
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/05/22/

commentaire de Daniel P. 23/05/2015 - 00h08
« Rome au programme d'histoire au baccalauréat ?
Ça n'est en tout cas pas le cas depuis que je l'ai passé (dans les années 1970).
Merci de relayer autre chose que des légendes urbaines ».

 

- En 2005, c’est un futur patron du Monde qui avait trouvé des mentions de Clovis ou des gladiateurs dans des copies de terminale. L’ennui, c’est que le programme portait déjà sur l’histoire du monde après 1945 !
http://clioweb.free.fr/peda/perles.htm

- Les erreurs sont réelles et nombreuses dans les copies de bac. Mais elles sont souvent moins spectaculaires que les perles factices (Rome, Clovis, les gladiateurs) fabriquées par les internautes.
Pendant l'année scolaire, comprendre la source des erreurs et les faire corriger fait partie du travail d'un enseignant.
http://clioweb.free.fr/peda/erreurs.htm

- Cet épisode est révélateur de méthodes de l’édition et de la presse écrite : le marronnier, la promotion.
Trois semaines avant le bac, chaque année, on répète les mêmes visions erronnées.
Adrien de Tricornot, un journaliste du Monde, a décidé de faire la promotion d'un bouquin annuel.
Nul doute que l'ouvrage va bénéficier d'une pub équivalente sur la TV en continu, avec aussi peu de distance critique !

- Comment peut-on dénoncer les lacunes de lycéens et d'étudiants en commettant soi-même des erreurs grossières ? 
La presse se vante de vérifier ses informations ; elle reproche à l'Internet de colporter toutes les rumeurs.
Dans ce cas, un journaliste ne peut-il vérifier le contenu des programmes auprès d'un ami (ou d'une amie) qui enseigne l'histoire en classe de première et de terminale ? Cela lui éviterait de se gausser d'une perle supposée (sur Rome, sur Clovis) dans des copies qui traitent d'histoire contemporaine.



breves-copies

Avec « Brèves de copies du bac », Chiflet & Cie espère sans doute faire de l’argent
en vendant à des lecteurs peu regardants (Rome ?) ou nostalgiques
une compilation en 126 pages de stupidités inventées et colportées
par des internautes au mieux facétieux, au pire en guerre contre les profs et l'Ecole.
 

Est-ce ainsi que la presse écrite ou un éditeur cherchent à prouver le sérieux de leur travail ?
Ou bien veut-on donner du travail de vérification aux blogueurs habitués du fact-checking ?

Si un journaliste prenait le temps de parcourir de vraies copies, les exemples ne manqueraient pas.
Cela lui éviterait de se ridiculiser au yeux des professionnels.

 

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22 mai 2015

4 résistants au Panthéon

 

expo-4resistants

4 résistants au Panthéon, expo aux AN Pierrefitte (6 mai-27 juillet 2015)
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/4-resistants-au-pantheon




- Pierre Brossolette (1903-1944)
http://www.pierrebrossolette.com/

- Geneviève Anthonioz-de Gaulle (1902-2002)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Genevi%C3%A8ve_de_Gaulle-Anthonioz


- Germaine Tillion (1907-2008)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Germaine_Tillion
la lettre de l’association GT : http://www.germaine-tillion.org/

Hommages de Besançon :
http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/346/348/34352/61881/dptillion.pdf

Le fonds Germaine Tillion au Musée de la Résistance et de la Déportation
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/454/files/2014/02/Fonds_GermaineTillion


- Jean Zay (1904-1944)
L’école est à nous ! ou comment Jean Zay révolutionna l’Éducation Nationale,
documentaire de Stéphane Benhamou, 2015, 52 min.
LCP mardi 26 mai à 20h35

Jean Zay, un crime français” Catherine Bernstein qui enquête sur l’assassinat de Jean Zay en juin 1944.
Retour sur les circonstances d’un crime français et celles après guerre lors du procès de l’assassin…
http://pluzz.francetv.fr/videos/doc_24_centre_,122762816.html
http://www.youtube.com/watch?v=Gk28wecaOE0

France3 Centre, La semaine Jean Zay : du lundi 18 au vendredi 22 mai.
« La rédaction web consacre 5 portraits au grand homme »
http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/jean-zay-au-pantheon

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Dessin de presse : Caen 11-13.09.2015


Les 5e Rencontres internationales du dessin de presse se dérouleront
au Mémorial de Caen, du 11 au 13 septembre 2015.
http://www.ouest-france.fr/memorial-de-caen-les-5es-rencontres-du-dessin-de-presse-en-septembre-3414645


« Les dessinateurs présents rendront hommage à toutes les victimes du 7 janvier. Lors de leurs échanges, ils évoqueront la réponse des dessinateurs aux attentats contre Charlie Hebdo, la liberté d'expression et ses limites, le statut du dessin de presse... Ces questions seront traitées lors d'échanges avec le public, le samedi 12 septembre, tandis que la journée du dimanche 13 septembre sera davantage axée sur le métier à proprement parler. Le 11 septembre, des échanges interactifs auront lieu entre conférenciers, dessinateurs et lycéens ».

Pré-inscriptions en ligne, sur le site du Mémorial, à partir du 1er juin 2015.

En avril, l'annulation avait beaucoup fait réagir.

Le site du Mémorial affiche encore les 4e Rencontres
http://www.memorial-caen.fr/expositions-evenements/evenements/rencontres-dessin-presse


 

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22.05 Naufragés en Méditerranée

 

Rassemblement en hommage aux naufragés en Méditerranée
le vendredi 22 mai 2015, de 20h à 21h sur le Pont des Arts, Paris (source NM)


Visions Carto (Ph. Rekacewicz, Ph. Rivière) :
http://clioweb.canalblog.com/tag/visionscarto

Mourir aux portes de l’Europe, Avril 2014
La Méditerranée, plus loin que l'horizon
Cartographies traverses, des espaces où l’on ne finit jamais d’arriver, par Anne-Laure Amilhat Szary et Sarah Mekdjian, 27 février
Vaincre une mer déserte et fermée


Des morts par milliers aux portes de l’Europe 11.02.2015
Néocarto (Nicolas Lambert)
http://neocarto.hypotheses.org/

Mer morte, 1993-2015 20.04.2015
La “carte des morts” dans la presse turque 23.02.2015
Des morts par milliers aux portes de l’Europe 11.02.2015
Mare Nostrum 4.02.2015
De l'usage contestataire des cartes 14.12.2014
“L’externalisation” ou quand les frontières se déplacent 18.07.2014
Ou est la frontière ? 23.05.2014
L’Europe vue du sud 07.05.2014
Des migrants privés de liberté 09.04.2014
L’europe des camps tisse sa toile 03.03.2014
Un monde d’interstices – Apport de la logique floue pour l’analyse des cartes interprétatives 12.02.2014

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21 mai 2015

Cartes et découvertes

 

agnese-mappe1544

carte de Battista Agnese (1543 ou 1544)
http://en.wikipedia.org/wiki/Battista_Agnese

3 éléments pour ce billet :
- un article de Vincent Capdepuy en 2014
- une liste des cartographes du XVI dans Wikipedia en anglais
- La carte de Battista Agnese numérisée par la BN d'Espagne.


- Enseignement et histoire globale (CAPES), Vincent Capdepuy, 02.06.2014
L’émergence d’un espace global, d’après les cartes du XVIe
Magellan et le tour du monde achevé par El Cano, carte de Battista Agnese (1543)
http://blogs.histoireglobale.com/enseignement-et-histoire-globale_3899

La carte d’Agnese est reproduite dans un Bordas ancien de 5e
(le choix des illustrateurs de manuel évite svt une perte de temps,
d’autant que le web est efficace pour retrouver la source d’une image).
Cette carte est présente en pdf sur le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale
http://www.wdl.org/fr/item/7336/


Histoire de la cartographie,
L’expo de la BNF est excellente, même si les sources ne sont pas tjs explicites
(« Clichés BnF, Service de la reproduction, sauf mention contraire »)
http://expositions.bnf.fr/cartes/

expo Cartes marines
http://expositions.bnf.fr/marine/index.htm
L’atlas Miller (1515-1519) est un album
http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03-2-2.htm
http://expositions.bnf.fr/marine/albums/miller/index.htm


Faute d’un article fouillé sur la carto au XVIe dans Wikipedia (à rédiger ?),
un détour est possible par la liste en anglais des Cartographes du XVIe
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cartographers#16th_century
(toujours penser à chercher en fin d’article le lien vers Commons (category)
par exemple
http://en.wikipedia.org/wiki/Battista_Agnese
http://en.wikipedia.org/wiki/Diogo_Ribeiro (planisphère de 1529)
http://en.wikipedia.org/wiki/Pedro_Reinel (Atlantique nord, Brésil)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55002605w/f1.item.r=atlas%20miller

http://en.wikipedia.org/wiki/Early_world_maps
tthttp://en.wikipedia.org/wiki/Early_world_maps#After_1492

La version française connaît
Planisphère de Cantino de 1502.
Planisphère de Waldseemüller de 1507.
Carte d’Oronce Fine de 1531.
Mappemonde de Jean Rotz de 1542.
Carte de Pierre Desceliers de 1550.
Mappemonde de Mercator de 1569.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mappemondes_anciennes

La version anglaise connaît Antonio Pigafetta
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonio_Pigafetta


voir aussi
Map History / History of Cartography
http://www.maphistory.info/

http://exploration.uoregon.edu/
http://images.marinersmuseum.org/#/gallery/atlases-maps-charts/110-1540-ptolemaic-typus-universalis/


Catalogue des cartes nautiques sur vélin (1963)
Atlas français, XVIe-XVIIe (1984) , biblio commentée - C. Hoffmann, répertoire des Atlas français, XVIIIe Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle.
Les archives et le fonds des photographies de la Société de géographie possèdent chacun un inventaire paru sous la responsabilité d’Alfred Fierro et complété par France Duclos.
En préparation, le répertoire des Atlas français, XVIIIe siècle, sous la direction de Catherine Hofmann.
Catalogues d’exposition :
Le globe et son image, 1995 ;
Les couleurs de la Terre, 1998 ;
Les voyageurs photographes (1850-1914), 1998.
Rêves de capitale, Paris et ses plans d’embellissement, 2003
Les globes de Coronelli, 2006
Trésors photographiques de la Société de géographie, 2006
http://expositions.bnf.fr/socgeo/


rappel : Cartes et histoire
http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm


agnese-nw3

extrait de la carte de Battista Agnese numérisée par la BN d'Espagne
http://www.wdl.org/fr/item/7336/
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20 mai 2015

USA : combien vaut la vie d’un Noir ?

 

- Combien vaut la vie d’un Noir en Amérique ?
tribune de Sylvie Laurent, Libération 17.05.2015
http://www.liberation.fr/monde/2015/05/17/combien-vaut-la-vie-d-un-noir-en-amerique_1311118


- A l'heure des émeutes de Baltimore, où en est la justice pénale américaine ? Esprit de justice,30.04.2015

Antoine Garapon, invités : Sophie Body-Gendrot Paris IV, Marc Howard Georgetown, James Whitman Yale
http://www.franceculture.fr/emission-esprit-de-justice-a-l-heure-des-emeutes-de-baltimore-ou-en-est-la-justice-penale-americaine


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Sujets traités dans les Chroniques 424-430

 


La Chronique Internet est publiée par Historiens & Géographes
http://clioweb.free.fr/chronique.htm

 

Chronique internet 424 - octobre 2013
Oradour, 4 septembre 2013
cartographie radicale, Mourir aux portes de l'Europe
hantise sur numérique (O-F non numérisé)


425
Culture du passé, Le Débat et l'histoire scolaire
Wikipédia, outil pédagogique
Les hommes d'Aubusson
Westerbork, La voie des images
Mixité et gémination


426
Le Tsunami numérique - CR
Manet et Zola
Le nuage de mots
Jean Jaurès
La tyrannie du visible (Apocalypse, La voie des images)


427
La culture numérique
Les tâches complexes
GeoPhotographie
Place et statut de l'acteur dans les didactiques ESPE de Caen
L'histoire à l'épreuve du numérique, J-Ph Genet, Fr. Clavert
L'homme et le loup (J-M Moriceau)
Visions carto et la carto radicale
70eme : Photos Normandie, un site vraiment pérenne.


428
Londres, Wikimania 2014
Les enseignants et le numérique (Profetic 2014)
Les monuments aux morts
Yves Modéran et les Vandales
Ampère
3 paysannes et une herse : presse et propagande

429
Jules Ferry 3.0, le rapport du CNNum
Traiter des données ou communiquer
Le perugin
Les marches de la mort
Sexualités vécues - la loi liberticide de 1920
La cartographie radicale
1905 Liberté de conscience

430
La neutralité du Net
Concertation Ecole numérique
Les caporaux de Souain
Simon Igel
Voltaire, Mapping the Republic of Letters
Ecriture, technique et pensée - Jack Goody
Facebook et les " jardins fermés "


Les entrées choisies en 2010 pour l'Abécédaire sont toujours valides
(Liens, Traiter ou Communiquer, Internet militant...)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/10/01/32711031.html


Voir aussi les chroniques

389 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg389.pdf

397 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg397.pdf

423 : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg423.pdf

 

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19 mai 2015

Chercheurs et social medias

 

Pour un chercheur, comment faire connaître ses pistes de travail ?
Où publier ses articles en ligne ?
Vaut-il mieux choisir un support public (HAL, HAL-SHS) ou une entreprise privée (academia.edu) ?
Une publication légère et directe ou une publication mise en forme par des professionnels des métadonnées ?
Des médias sociaux généralistes (Twitter) ou des médias spécifiques à chaque domaine ?

Un tweet récent a mentionné des textes issus de la 2ème rencontre des correspondants IST de l’InSHS,
au siège du CNRS à Paris le 19 novembre 2013
http://corist-shs.cnrs.fr/journee_corist_2013

dont deux 2 tables rondes
Réseaux* sociaux pour les chercheurs
Wikipédia comme un outil de valorisation de la recherche
http://papad.org/p/CORIST-SHS_2013

[ * Les publicitaires de Facebook ont imposé j’aime à la place de i like, réseau social comme traduction en français de social media. Y compris quand le prétendu réseau sert seulement à faire du buzz et à compter les fans d’une chanteuse, d’un acteur ou d’un politicien... ]

 

Un billet d’Eric Verdeil cite les analyses de Stéphane Pouyllau (Le libre accès privatisé ?) et de Frédéric Clavert (Les rs, une illusion? )
Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access
http://rumor.hypotheses.org/3390/

Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia
http://blog.wikimedia.fr/du-puits-de-science-au-passeur-de-science-enseigner-avec-wikipedia-5671

open-ed

Les 4 plate-formes d’OpenEdition répondent largement à ces attentes,
avec Calenda, l’agenda des colloques, les 1050 carnets de recherche,
les 400 revues en ligne et les 2000 ouvrages publiés.
http://www.openedition.org/


voir aussi :
Olivier Le Deuff (dir.) La mutation des sciences humaines et sociales
http://www.fypeditions.com/le-temps-des-humanites-digitales/

Carrefour de l'IST, Nancy 2014
http://webcast.in2p3.fr/events-carrefour_ist_2014

Delphine Lereculeur
http://www.scoop.it/t/reseaux-sociaux-by-open-access-now



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