SES-HEC

Les sciences économiques et sociales
Histoire, enseignement, concours - La Découverte 2015
Marjorie Galy, Erwan Le Nader, Pascal Combemale
MG est présidente de l’APSES, ELN vice-président



extraits de la table des matières
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-SES


Préface, par Stéphane Beaud et Thomas Piketty
Les SES : une discipline presque cinquantenaire… … mais une discipline sans cesse menacée
Introduction, par Marjorie Galy et Erwan Le Nader

I / Une brève histoire (mouvementée) des sciences économiques et sociales, par Elisabeth Chatel et Gérard Grosse
II / 1967-2011 : la démarche des SES en question, par Jean Lawruszenko, Igor Martinache et Jean-Yves Mas
La problématique scientificité des SES - Quelle articulation entre les différentes sciences sociales ? Des démarches pédagogiques radicalement différentes
III / Quelle place pour l’enseignement des SES ?, par Rémi Jeanin et Bruno Magliulo
IV / Conduire les apprentissages, par Aurélie Blanc, Gisèle Jean et Laurence Maurin

V / Le travail sur documents, par Claire Joigneaux-Desplanques et Arnaud Parienty
Les justifications du travail sur documents - Initier aux formes de raisonnement et aux méthodes spécifiques aux sciences sociales - La place spécifique des données chiffrées - L’administration de la preuve - Le travail sur documents en procès : la qualité des documents en question
VI / Le travail par compétences, par Jean-Paul Rogin et Philippe Watrelot
VII / La valeur de l’évaluation, par Pascal Binet et Frédéric Combelle

VIII / Enseigner les SES avec le numérique, par Thomas Blanchet, Guy Braun et Pierre Maura
Les usages effectifs du numérique en SES et les raisons d’une probable sous-utilisation
La modélisation et simulation de mécanismes économiques ou comportements  

Annexe I / De l’indiscipline à la discipline, par Pascal Combemale

Sur les rapports entre SES et HG, l’article d’ Henri Lanta,« Mon histoire" des SES », DEES n°75 / Mars 1989,
http://www.apses.org/debats-enjeux/analyses-reflexions/article/mon-histoire-des-ses

.