Les États généraux des sciences sociales critiques ont eu lieu le 19 janvier 2015.
http://www.savoir-agir.org/Etats-generaux-des-sciences.html


Pour construire (enfin) un espace de débat et une force collective,
une Assemblée Générale constitutive se tiendra samedi 6 juin 2015, de 10h30 à 17h,
Bourse du Travail République, rue du Château d’Eau, à Paris.

Trois thèmes l’après-midi
- le savoir des grèves et des mouvement sociaux.
- les savoirs et leurs enjeux.
- quelles alternatives pour l’émancipation ?
http://savoirsenaction.unblog.fr/2015/05/25/informations-sur-lassemblee-du-6-juin/


L’Appel (extraits)
« L’ordre règne. Les inégalités se creusent de manière vertigineuse. Les rapports marchands colonisent des territoires pourtant longtemps préservés, de l’éducation à la santé, de la culture à l’environnement. De prétendus critères de rentabilité s’imposent désormais à tous les services publics. Tandis que les formatages publicitaires prolifèrent, la compétition et l’esprit d’entreprise sont des objets de culte à vénérer. Les solidarités sociales se détruisent sous l’effet d’une mise en concurrence généralisée... »
« ...la critique a pour vocation de ne pas accepter le monde tel qu’il va. »
« « Savoirs en action » se donne pour objectif de lutter contre les cloisonnements des connaissances. Cette association entend mettre en partage les savoirs, en faisant le constat que chacune, chacun, possède des savoir-faire, des formations, des connaissances nées de métiers, d’expériences et de luttes... »
http://savoirsenaction.unblog.fr/2015/05/25/appel-savoirs-en-action-2/


« Savoirs en action » proposera
- des ateliers rompant avec le dispositif classique d’une parole monopolisée devant un public passif...
- des traces matérielles laissées de ces rencontres sous forme d’articles, de discussions, d’entretiens vidéos
- un lieu fédérant et faisant connaître les différentes initiatives prises en ce sens ;
- l’écriture collective de livres, incisifs et bon marché, rassemblés au sein d’une collection ; et plus particulièrement une réflexion sur les programmes de l’enseignement, l’élaboration de contre-programmes et de manuels critiques ;
- des interventions sous forme d’ateliers itinérants, dont la mobilité permettra les rencontres et l’intervention dans les luttes, contribuant à nourrir un réseau réactif d’informations sur les mobilisations en cours ».


Le blog :
http://savoirsenaction.unblog.fr/


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