Public Sénat : collège et programmes
Hier matin, Bibliothèque Médicis abordait la question de la réforme du collège
et des projets de programmes.
à voir en différé :
http://replay.publicsenat.fr/vod/bibliotheque-medicis/174182
un débat civil à 4 (Chatel, Gueniffey, Martin et Elkabach)
contre 2 (Lussault, Blandin),
même si l'affrontement sur le fond glisse vers sur le registre moralisateur (lâcheté ?).
On peut être surpris de voir Chatel vanter le collège unique (une grande idée),
et éviter de tirer un bilan de son propre ministère.
La polémique actuelle est pleinement politique.
La droite s'était attaquée à la formation des profs et au lycée, pas au collège
La gauche paie sans doute le calendrier choisi par Peillon :
une réforme d'ampleur, elle n'attend pas la 3eme année d'une présidence si déconsidérée.
2 indices de ce fossé entre visions politiques :
Pour Elkabach (et Chatel), l'autonomie c'est celle du chef (d'établissement)
pas la marge de liberté reconnue aux équipes de profs.
Chatel conteste l'existence du CSP.
Pour lui, un programmes doit être décidé par le ministre (ou son cabinet ?).
Le débat a passé sous silence l'écart entre le programme comme construction intellectuelle
et sa mise en pratique dans les classes.
Mais le poids de la rédaction et de la mise en forme a été souligné :
publier un texte non stabilisé, c'est donner des armes à ses adversaires et
aux polémistes professionnels habitués des médias.
N'aurait-il pas fallu anticiper les points de blocage prévisibles ?
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