05 mai 2015

Projets de programme : 2 réactions

 

- Projets de programme : le point de vue d’Henry Rousso (sourfce Aggior)
http://www.huffingtonpost.fr/henry-rousso/on-nenseigne-plus-lhistoire-de-france-a-lecole-mais-on-y-enseigne-quoi-alors_b_7200640.html

« les critiques les plus violentes viennent souvent de libéraux proclamés ou de conservateurs assumés. Ils devraient pourtant être les premiers à refuser l'idée que les enseignants se réduisent à de simples courroies de transmission d'un programme imposé par le pouvoir politique, quel qu'il soit. Ils devraient être également les premiers à raisonner non à partir des textes formels mais des réalités humaines sur le terrain scolaire ».



- Nouveaux programmes scolaires : Géographes, à vos plumes !
http://didageo.blogspot.fr/2015/05/nouveaux-programmes-scolaires.html
« une avancée réelle certes mais aussi des pistes de recherche à creuser. Au-delà des compétences, les programmes notamment celui de cycle 4 appellent également plusieurs réserves de nature épistémologique ».


Claire Andrieu, « Les résistantes, perspectives de recherche »
in Antoine Prost (dir.), La Résistance, une histoire sociale, 1997
Le Mouvement social n° 180, juillet-septembre 1997

une version artisanale est en ligne au format pdf :
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/andrieu-resistantes.pdf

 

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