25 avril 2015

1915 : Le génocide des Arméniens

 

bozarslan-cga                       duclert-ffga

 

Le génocide des Arméniens, Cercle d’étude
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article214

25-28 mars 2015, Colloque international sur le génocide des Arméniens :
CR http://blogs.mediapart.fr/blog/defne-gursoy/250315/25-28-mars-colloque-international-sur-le-genocide-des-armeniens
Des vidéos :
http://2015.ccaf.info/colloque-du-csi-le-programme-et-les-videos-25-mars-grand-amphitheatre-de-la-sorbonne/

Génocide des Arméniens Yves Ternon Sorbonne 25.03.2015
http://www.youtube.com/watch?v=iVcDahtLODM
Mobilier en chêne mais son médiocre..

Le génocide des Arméniens, cent ans après, dossier Libération avril 2015
http://www.liberation.fr/GENOCIDEARMENIEN,100505

 

Arméniens : un génocide avant le génocide, Le Monde 23.04.2015
Le terme génocide est utilisé publiquement pour la première fois en 1944
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/23/armeniens-un-genocide-avant-le-genocide_4621636_3210.html

Face au négationnisme turc, la stratégie de la réparation, Le Monde 23.04.2015
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/04/23/face-au-negationnisme-turc-la-strategie-de-la-reparation_4621637_3210.html

Génocide des Arméniens : « Je n'aurai plus de haine », Libération 23.04.2015
des Français d’origine arménienne ont sillonné l’Arménie historique
http://www.liberation.fr/monde/2015/04/23/j-ai-toujours-un-peu-peur-quand-je-pose-le-pied-en-turquie_1261360

« Pour les Turcs, reconnaître le génocide est une trahison », Le Monde 22.04.2015
Edhem Eldem interview par Gaïdz Minassian
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/22/pour-les-turcs-reconnaitre-le-genocide-est-une-trahison_4620613_3214.html

Le rôle de l’Allemagne, Nouvel Obs 24.04.2015
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150424.OBS7909/le-role-meconnu-de-l-allemagne-dans-le-genocide-armenien.html

- L'historiographie du génocide des Arméniens, La Fabrique de l'histoire 16.04.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-armenie-44-2015-04-16


Vincent Duclert, La France face au génocide des Arméniens, Fayard.
« 1915 : le génocide des Arméniens. Entretien avec Vincent Duclert », La Vie des idées, 24 avril 2015
http://www.laviedesidees.fr/1915-le-genocide-des-Armeniens.html

Vincent Duclert : « La France a une dette à l’égard des Arméniens », Le Monde des livres, 22.04.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/04/22/vincent-duclert-la-france-a-une-dette-a-l-egard-des-armeniens_4620646_3260.html

"La France face au génocide des Arméniens", la Cité des livres Fondation Jaurès 07.04.2015
http://www.jean-jaures.org/Evenements/La-Cite-des-livres/La-France-face-au-genocide-des-Armeniens-la-Cite-des-livres-studio-de-Vincent-Duclert


Histoire, mémoires, minorités, communautés, diplomatie, géopolitique, agenda des médias...

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HG : Projet de programme - cycle 4



Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 ont été adoptés par le CSP le 9 avril 2015.
Ils vont être soumis à consultation.
http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html

Ils sont organisés en 3 parties
-enjeux et objectifs du cycle
- contribution au socle commun
- organisation par discipline


Projet pour le cycle 4 (5e, 4e, 3eme):
http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/04/3/Programme_C4_adopte_412043.pdf

Se repérer dans le temps et l'espace
Comprendre et analyser un document
S'informer dans le monde du numérique
Raisonner
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
Coopérer et mutualiser

Histoire
5e
La Méditerranée, un monde d’échanges : VII-XIII e siècles
· L’Islam : débuts, expansion, sociétés et cultures
· Les empires byzantin et carolingien entre Orient et Occident
· Routes de commerces, échanges culturels

Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident chrétien- XIe -XVe siècles
· Une société rurale encadrée par l'Église
· Essor des villes et éducation
· La construction du Royaume de France et l’affirmation du pouvoir royal (Xe-XVe siècles)

XVe - XVIIe siècles : nouveaux mondes, nouvelles idées
· Le monde vers 1500
· Pensée humaniste, Réformes et conflits religieux
· L’émergence du roi absolu


4ème
L'Europe et le monde XVIIe – XIXe siècles
· Un monde dominé par l’Europe : empires coloniaux, échanges commerciaux et traites négrières
· Sociétés et cultures au temps des Lumières
· La Révolution américaine, liberté politique et « nouveau monde »
· La Révolution française et l'Empire

Le XIXe siècle, un bouleversement inédit des économies, des sociétés et des cultures
· L’industrialisation : économie, société, culture
· Conquêtes et sociétés coloniales

D’un siècle à l’autre : la transformation du monde
· Construire, affirmer, consolider la République en France
· La Première Guerre mondiale et les violences de guerre (inclus le génocide des Arméniens)

3ème

De « Versailles » à « Nuremberg »
· L’Europe entre démocratie et régimes totalitaires
· La Seconde Guerre mondiale ; génocide des Juifs et des Tziganes ; déportations et univers concentrationnaires
· Sciences, arts, cultures dans l’entre deux-guerres
· Les femmes au coeur de sociétés qui changent

Guerre froide et décolonisation
· L’Est et l’Ouest au temps de la guerre froide (jusqu’à 1989) : pratiques politiques, modes de vie et visions du monde
· Décolonisation et construction de nouveaux États

Les Françaises et les Français en République de 1944 à nos jours
· De la IVe à la Ve République : démocratie sociale
. La France des années 60-70 : une société en mutation


Géographie
5e
La question du développement durable
 Acteurs et enjeux du développement durable dans un territoire
 L’Inde ou la Chine : croissance démographique et développement durable

Des sociétés inégalement développées
 Risques et développement durable
 Santé et développement durable

Gérer les ressources
 La ressource en eau
 Les ressources énergétiques

4ème :
Approches de la mondialisation
 Mers et océans, espaces majeurs de production et d’échanges
 Le transport d’un produit ou l’activité et du réseau d’une grande compagnie
 Les façades maritimes.
 Les puissances maritimes aujourd’hui

Les mobilités humaines internationales
 Les flux migratoires et les frontières
 Flux et espaces touristiques

Les territoires dans la mondialisation
 Les grandes métropoles : pôles de commandement de la mondialisation
 Des territoires au coeur de la mondialisation
 Des territoires moins intégrés à l’espace mondial aujourd’hui

3ème:
La France et l’UE dans la mondialisation.
 Habiter la France, un territoire sous influence urbaine.
 Les dynamiques de la population dans le territoire national
 Les aires urbaines et leur évolution
 Les espaces faiblement peuplés et leur évolution

Aménagement et développement du territoire français
 Un enjeu d’aménagement à l’échelle locale
 Les espaces productifs et les contrastes de l’organisation du territoire national

Les territoires de la France et de l’UE dans le monde
 L’UE, un territoire en construction
 L’influence mondiale de la France métropolitaine et ultramarine de de l’UE


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VC : Pour des programmes d’histoire ouverts

 

Pour des programmes d’histoire ouverts
Vincent Capdepuy, Le Monde 23.04.2015
http://aggiornamento.hypotheses.org/2761
http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/04/23/pour-des-programmes-scolaires-ouverts_4621660_3232.html


« Ne boudons pas notre plaisir. Même si ces programmes provisoires charrient encore les scories des programmes passés, ils constituent indéniablement un progrès dans le sens qu’ils sont ouverts. Ouverts dans leur formulation qui laisse aux professeurs une réelle liberté de devenir les auteurs de leur enseignement. Ouverts sur le monde en des temps de haine et de repli sur l’entre-soi.

« ...une histoire un tant soit peu globalisante, c’est-à-dire qui change d’échelle, décentre le regard, reconnecte des espaces disjoints par l’historiographie, doit permettre à des enfants destinés à être autant des citoyens de France que des citoyens du monde, d’élaborer une pensée cosmopolitique fondée sur un certain nombre de concepts qu’une histoire strictement nationale ne rendrait pas possible d’acquérir.

Qu’importe, au final, que l’enseignement de l’histoire n’aboutisse pas à un récit fédérateur et unique. L’histoire n’est pas une berceuse pour endormir les consciences. Bien au contraire, elle est porteuse d’incertitudes, de questionnements, de suspensions du jugement, car les légendes dorées et les manichéismes moralisateurs n’ont rien à y faire. Face à des critiques qui ne font qu’accentuer la crispation identitaire et xénophobe, il importe donc de défendre ces programmes et de faire en sorte, même, qu’ils soient encore plus ouverts »

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L'Hôtel de la Marine, le feuilleton

 

L’hôtel de la Marine aiguise les appétits, Le Monde 23.04.2015

L’hôtel parisien, place de la Concorde, deviendra une vitrine de la gastronomie française en 2017.
Une « offense » à l’histoire, selon les défenseurs du bâtiment.
http://www.lemonde.fr/m-gastronomie/article/2015/04/23/l-hotel-de-la-marine-aiguise-les-appetits_4621069_4497540.html

Le projet de privatisation avaient soulevé un tollé en janvier 2011.

Les locaux avaient été attribués au Louvre.
Des travaux trop chers a estimé J-L Martinez.

Jean-Robert Pitte veut faire du rez-de-chaussée une vitrine de la gastronomie française.
Le dircab de Filippetti est chargé d'une mission pour apaiser les esprits.


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