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Clioweb, le blog
27 mars 2015

Crash d'Airbus et TV en continu

 

libe2603        libe2703

26.03 : Crash aérien : une boite noire et des questions
   27.03 : Crash de l'A320 - Les mystères d'Andreas Lubitz

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150327.OBS5760/en-direct-crash-de-l-a320-l-avion-en-pilote-automatique-lors-du-drame.html


A partir de ce crash, plusieurs questions :

- Le crash et lex TV en continu. Comment BFM-TV et I-Télé ont-elles réagi à l'annonce de la catastrophe ?

Un jour de breaking news dans les chaines info - Le Petit Journal du 25.03.2015
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1237787

Le Petit Journal a montré comment les chaînes de pub en continu ont réagi à l'annonce du crash de l'Airbus A 320 de Germanwings (Lufthansa) ?
A BFM-TV et I-Tele, beaucoup d'agitation pour réussir avant le concurrent, beaucoup de monde, mais l'info vérifiée manque cruellement.
Comment obtenir des images pertinentes, à 800 km de Paris ?
800 km, c'est loin pour des rédactions qui ne semblent pas entretenir un réseau de correspondants permanents en province. Alors on téléphone aux mairies, aux restaurateurs proches du lieu de la catastrophe. BFM évoque l'usage possible... de drones pour filmer les lieux de l'impact. (pas les hélicos argentins de la prétendue télé-réalité).
La pub est suspendue, les experts appelés en toute hâte, il faut surtout éviter de citer la source de l’info quand elle vient de concurrents (RTL).
Faute d’info, il faut meubler. Cela des pros des TV publicitaires savent faire...


- Pourquoi faut-il passer par le NY Times pour avoir accès aux questions sur le copilote ?
   (pourquoi un syndicat de pilotes veut-il porter plainte contre la "fuite" ?)

Relire ou écouter les commentaires du jour du crash.
« toutes les hypothèses sur les causes du drame sont encore ouvertes - y compris celle d'un acte terroriste » écrit Le Monde du 26.03.2015, mais tout semblait fait pour dédouaner les responsabilités d'une compagnie à bas coût, filiale de Lufthansa

Un article du NY Times a changé la donne :
Germanwings Pilot Was Locked Out of Cockpit Before Crash in France - NYT 25.03.2015
http://www.nytimes.com/2015/03/26/world/europe/germanwings-airbus-crash.html
(le vendredi midi, le Syndicat national des pilotes de ligne porte plainte contre X
pour les fuites de l'enquête du BEA à l'origine des révélations du "New York Times", jeudi.

26.03 : Le Gorafi se moque de cette situation
Flash: Le Bureau Enquête Accident annonce sa fermeture
et transfère ses compétences d'expertise aéronautique aux chaînes d'infos en continu

a320-alpes

Where the Germanwings Plane Crashed - NYT 24.03.2015
http://www.nytimes.com/interactive/2015/03/24/world/europe/germanwings-plane-crash-map.html



- Les rumeurs et les ragots ne vont-ils pas de pair avec le type de communication
(cf France inter, service public)
  et la rétention d'informations chez les entreprises qui les possèdent (Germanwings et Lufthansa) ?

- En 1987, le pilotage à deux de l'A320 fit l’objet d'un mouvement de grève important chez Air Inter de la part des navigants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A320

Pourquoi un tel silence sur les conditions réelles de travail dans les compagnies low cost ?

(pourquoi si peu de rappel du long conflit sur le nombre de pilotes dans un Airbus ?)



 - Crash : la porte blindée, maudite sécurité - Libération 26.03.2015
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/26/la-porte-blindee-maudite-securite_1229215
Le commandant de bord interdit d’accès au cockpit de l’Airbus !
Quand les spécialistes oublient une approche globale des questions de sécurité aérienne...

« La porte blindée s’inscrit dans l’interminable, et sans cesse allongée, liste des mesures adoptées depuis 2001 qui, en voulant nous prémunir de certains risques, nous exposent à d’autres ». Rue 89 27.03.2015
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/27/porte-blindee-terrible-symbole-besoins-securite-258400

- Comment fonctionne une boite noire ? Libération 25.03.2015
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/25/comment-fonctionne-une-boite-noire_1228054


- Pages Facebook et le co-pilote - Affordance
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/03/les-19-morts-andreas-lubitz.html



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